Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 30 Oct, 2024
Points clés à retenir
- SFC SCANNOW ne prend généralement que quelques minutes pour accomplir sa tâche ; si cela prend trop de temps, il peut être bloqué à cause d'un fichier système corrompu.
- L'erreur peut rester bloquée sur certaines données, par exemple bloquée lors de la vérification du 30/04/69/93 ou lors du démarrage d'une analyse du système.
- Cet article fournit la meilleure alternative SFC - EaseUS Partition Master pour corriger davantage d'erreurs. De plus, nous avons fourni 5 solutions efficaces supplémentaires.
SFC est un programme utilitaire fourni par Windows pour réparer les fichiers système. SFC /scannow est une commande utilisée pour analyser l'ensemble du système et récupérer toute corruption dans le répertoire des fichiers système Windows. Mais cet outil ne parvient pas à chaque fois à remplir sa tâche.
EaseUS analysera les situations et pourquoi SFC/SCANNOW ne fonctionne pas. Et ce guide fournira 6 programmes efficaces pour résoudre les situations bloquées par SFC/scannow.
Combien de temps faut-il pour terminer SFC SCANNOW ?
En règle générale, le processus SFC ne prend que 5 à 10 minutes. Si la tâche est lourde, cela peut prendre un peu plus de temps. Cependant, si le processus prend plus d'une heure, cela indique que SFC est peut-être bloqué.
SFC /scannow peut rester bloqué au début d'un scan système ou lors d'une validation, accompagné de l'apparition de numéros tels que SFC /Scannow bloqué au 30/04/73/100.
Ne t'inquiète pas. Cet article propose plusieurs options efficaces pour résoudre les problèmes sfc/scannow.
Comment réparer SFC SCANNOW bloqué ?
Cette section fournira 6 correctifs. Étant donné que tous les correctifs nécessitent des connaissances et une expérience en informatique, nous commencerons par l’un des correctifs les plus simples et les plus rapides. Nous allons jeter un coup d'oeil:
Correctif 1 : Solution rapide – Exécutez l’alternative SFC pour réparer le disque dur
Trouver un outil ou un programme alternatif professionnel SFC peut nous aider à gagner plus de temps en réparant les fichiers corrompus sous Windows. Nous vous recommandons d'utiliser EaseUS Partition Master , un outil de gestion de disque polyvalent. Il offre la fonctionnalité « Vérifier le système de fichiers » qui analyse, trouve et répare en profondeur les fichiers système corrompus sous Windows en seulement trois étapes simples.
Grâce à son interface simple, même si vous êtes un nouveau venu, vous maîtriserez parfaitement la fonction réparation :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible qui présente un problème.
Étape 2. Choisissez « Avancé » > « Vérifier le système de fichiers ».
Étape 3. Confirmez si vous souhaitez masquer la partition ou non.
Étape 4. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, cochez l'option « Essayer de corriger les erreurs si elles sont trouvées ».
Étape 5. Cliquez sur "Démarrer" pour vérifier les erreurs sur votre partition.
EaseUS Partition Master est un outil puissant qui peut également réparer Windows 10 à partir d'une clé USB en créant une clé USB amorçable. De plus, vous pouvez également vous tourner vers cet outil pour obtenir de l'aide lorsque vous rencontrez d'autres problèmes. Par exemple, il peut corriger :
- Impossible de supprimer des fichiers de la carte SD
- Périphérique de démarrage par défaut manquant ou échec du démarrage
- L'ordinateur a redémarré après un contrôle antivirus
Téléchargez-le et vous pourrez profiter des avantages que cet outil puissant vous apporte.
Correctif 2 : exécutez une analyse DISM
Lorsque SFC SCANNOW ne fonctionne pas sous Windows, vous pouvez essayer un autre outil de ligne de commande fourni par Windows - DISM . Cet outil fournit des services aux utilisateurs et prépare des images Windows.
Si SFC est bloqué, veuillez vous référer aux étapes suivantes pour exécuter une analyse DISM :
Étape 1. Recherchez CMD sur votre ordinateur Windows et exécutez-le en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée :
- Pour vérifier l'état de santé : Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
- Pour analyser l'état de santé : Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
- Pour restaurer la santé : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Étape 3. Redémarrez votre ordinateur et voyez si SFC fonctionne correctement.
Autres erreurs similaires : SFC SCANNOW détecte des fichiers corrompus mais ne parvient pas à les réparer
Correctif 3 : Exécutez l’analyse SFC en mode sans échec
Si la protection des ressources Windows détecte des fichiers corrompus mais ne parvient pas à réparer certains fichiers, ce qui peut également bloquer SFC/scannow, vous pouvez essayer d'utiliser SFC en mode sans échec. Vous trouverez ci-dessous un guide simple étape par étape :
Étape 1. Appuyez et maintenez simultanément Windows+R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez msconfig .
Étape 2. Ouvrez la configuration du système, accédez à Boot et sélectionnez Safe Boot.
Étape 3. Redémarrez votre ordinateur et appliquez la modification.
L'ordinateur démarrera en mode sans échec et vous pourrez essayer d'utiliser SFC pour voir si le problème a été résolu.
Correctif 4 : Réparer le SFC bloqué avec la commande CHKDSK
Si la corruption des données sur le disque est à l'origine du problème de blocage SFC/scannow, vous pouvez essayer CHKDSK pour analyser le disque dur.
Étape 1. Exécutez CMD en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez chkdsk/f et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Lorsque Windows vous demande si vous souhaitez vérifier cette partition, la prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur, tapez Y et commencez.
Étape 4. Redémarrez votre ordinateur pour voir si le SFC a été résolu.
Correctif 5 : effectuer une restauration du système
Un point de restauration système annule les modifications du système et restaure l'ordinateur à son état précédent. Si vous avez déjà créé un point de restauration, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous lorsque la validation SFC/scannow échoue :
Étape 1. Recherchez la restauration du système sur votre ordinateur et ouvrez-la.
Étape 2. Sélectionnez le point de restauration. Vous pouvez choisir le dernier point de restauration ou un autre point de restauration. Cliquez ensuite sur Suivant pour procéder à d'autres opérations.
Étape 3. Suivez l'assistant pour confirmer les autres opérations.
Étape 4. Lorsque vous avez terminé, ouvrez CMD et réessayez la commande SFC SCANNOW.
Correctif 6 : réinitialisez votre ordinateur
Si toutes les options ne fonctionnent pas, essayez la dernière option : réinitialiser l'ordinateur ou effectuer un nouveau démarrage. Cela peut résoudre la plupart des problèmes du système.
Étape 1 . Ouvrez les paramètres Windows et accédez à Sécurité et mise à jour.
Étape 2. Sélectionnez « Récupération » et cliquez sur Démarrer sous « Réinitialiser ce PC ».
Étape 3. Vous pouvez conserver les fichiers ou tout supprimer selon vos besoins.
Étape 4. Cliquez sur Suivant dans la fenêtre d'invite pour continuer.
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez répéter le processus de réinitialisation, sélectionner « Tout supprimer », puis « Installer uniquement Windows sur le lecteur ».
Ce sont les solutions pour réparer le blocage de l'analyse SFC. Pensez-vous que cela vous soit utile ? Si vous aimez ce guide, vous pouvez cliquer sur les boutons et partager ce didacticiel avec d'autres personnes dans le besoin.
Pourquoi SFC SCANNOW est bloqué ?
Sfc /scannow résout de nombreux problèmes, mais l'utilisateur ne peut pas l'utiliser s'il reste bloqué à un certain nombre. Nous avons trouvé des utilisateurs sur les forums avec le même problème :
Nous avons fourni une solution efficace à ce problème. La raison la plus courante pour laquelle SFC Scannow reste bloqué est que l'ordinateur contient des fichiers système corrompus, ce qui peut l'empêcher d'effectuer des tâches liées à la commande SFC/scannow. De plus, les données corrompues du disque dur peuvent également provoquer des problèmes bloqués.
De plus, nous avons résumé quelques erreurs courantes liées à SFC :
- Sfc /scannow reste bloqué lors de la validation lors du démarrage d'une analyse du système. Le moyen le plus efficace de procéder consiste à remplacer les fichiers corrompus.
- Sfc /scannow se bloque sous Windows - essayez de restaurer votre ordinateur à l'aide d'un point de restauration système.
- Sfc scannow ne répond pas - Utilisez plutôt l'analyse DISM.
- Sfc scannow a arrêté l'analyse - Désactivez la fonction Turbo Memory.
Quelles que soient vos erreurs liées à SFC, la meilleure solution consiste à utiliser EaseUS Partition Master pour une solution unique. Cela peut résoudre tout problème rencontré par SFC SCANNOW.
Conclusion
SFC SCANNOW peut rester bloqué au 23/04/73/80/100 lors de la réparation des fichiers système. Cela se produit généralement lors de la vérification ou du démarrage d'une analyse du système. Ne t'inquiète pas. Cet article vous a fourni 6 correctifs efficaces. Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement vous débarrasser du problème.
Bien entendu, la solution la plus efficace pour une maintenance informatique durable est l’alternative SFC – EaseUS Partition Master. En plus de corriger les erreurs liées aux fichiers système, il fournit également davantage de fonctions telles que la vérification de l'état du disque dur , l'amélioration des vitesses de lecture/écriture , etc. pour améliorer les performances de votre ordinateur.
FAQ sur SFC SCANNOW bloqué
Cette partie fournit plus de questions liées aux erreurs sfc/scannow. Continuez à lire si vous avez d'autres inquiétudes.
1. Comment arrêter sfc/scannow sous Windows 10 ?
Arrêter l'analyse sous Windows 10 est simple ; vous pouvez terminer la lecture de l'invite de commande avec Ctrl+C. Si vous souhaitez mettre fin au processus, le moyen le plus simple consiste à redémarrer votre ordinateur pour effacer les commandes en arrière-plan en cours d'exécution.
2. Est-il sécuritaire d’arrêter l’analyse SFC ?
L'arrêt de l'analyse SFC ne pose aucun problème. SFC est utilisé pour analyser les systèmes Windows à la recherche d'erreurs et résoudre les problèmes. Vous pouvez donc également laisser la commande SFC se terminer.
3. Comment réparer le scannow sfc qui ne fonctionne pas ?
Le dysfonctionnement de SFC Scannow peut être dû à des problèmes tels qu'une corruption du système de fichiers, des fichiers corrects manquants ou un réseau non connecté. Vous pouvez le résoudre avec les solutions suivantes :
- Changer le compte administrateur
- Passer à l'analyse DISM
- Désactivez ou supprimez l'application de domaine/VPN
- Effectuez un démarrage en mode minimal et essayez d'effectuer une analyse SFC
Pour des méthodes plus détaillées, reportez-vous à ce guide ou vérifiez si SFC ne fonctionne pas .
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
[8 Solutions] Mon disque dur ou disque C est plein sans raison
Nathalie 26/09/2024
-
eMMC vs. SSD : Quelle est la différence et comment remplacer eMMC par SSD ?
Arnaud 26/09/2024
-
Outil de partitionnement gratuit pour carte SD [avec guide pratique]
Arnaud 17/10/2024
-
Nintendo 3DS ne reconnait pas la carte sd [Résolu]
Lionel 31/10/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques