Comment résoudre l'erreur Clonage de disque d'Acronis échoué

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Il existe deux méthodes pour résoudre l'erreur d'échec de clonage de disque d'Acronis et toutes deux ont été abordées ici. Si la première méthode ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer la seconde et vice versa.

Acronis True Image est l'un des meilleurs logiciels de clonage disponibles aujourd'hui. Le clonage de disque doit être effectué pour différentes raisons. Mais, principalement, il permet de sécuriser les données. Ainsi, si votre ordinateur ne démarre pas, vous pouvez utiliser la version clonée pour redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez configurer plusieurs ordinateurs avec des copies identiques grâce à un disque dur cloné. Vous pouvez également effectuer des mises à niveau de disque à l'aide du disque cloné. En conclusion, le disque cloné peut être vraiment utile lorsque toutes les portes de la récupération sont fermées.

Scénario d'échec du clonage d'Acronis

Même si Acronis est efficace et présente des taux d'échec réduits, il peut y avoir des situations où il peut échouer. Un scénario typique peut être le clonage d'un disque qui fait partie d'un système OEM ou la récupération d'un disque cloné qui a été cloné à partir d'un système OEM. Cela se produit parce que certaines partitions d'un système OEM peuvent être verrouillées ou à accès restreint. Ceci est courant avec les partitions de récupération qui existent dans les systèmes OEM. La partition de récupération peut être utilisée dans différents scénarios. Par exemple, si le système d'exploitation ne démarre pas sur le bureau, il peut être corrompu. Dans ce cas, il peut être réparé à partir du lecteur de récupération. De même, si l'ordinateur démarre sur un écran bleu ou noir, la seule option qui reste est de récupérer à partir de la partition de récupération.

Un scénario courant dans lequel Acronis ne parvient pas à cloner un disque est le suivant: lorsque les utilisateurs clonent un disque dur volumineux vers un disque SSD plus petit, Acronis ne parvient pas à redimensionner la partition de récupération. En fait, il est possible de cloner son système d'exploitation d'un disque dur vers un plus petit SSD. Tant que l'espace utilisé du disque dur est inférieur à l'espace de stockage du disque dur SSD, vous pouvez cloner entre deux disques durs sans problème.

Redémarrer pour réparer le clonage de disque Acronis échoué

L'une des mesures les plus élémentaires que nous pouvons essayer est de réinstaller l'ensemble du logiciel. La réinstallation permet de rafraîchir et d'effacer les fichiers défectueux, et certains problèmes inconnus peuvent être résolus. La réinstallation d'Acronis est très simple, voici les étapes détaillées.

Étape 1. Tout d'abord, désinstallez Acronis de votre ordinateur.

Étape 2. Téléchargez ensuite la dernière version d'Acronis et installez-la. Pour installer les agents de sauvegarde, connectez-vous au portail d'Acronis. Connectez-vous avec les informations d'identification appropriées.

Étape 3. Une fois connecté avec votre compte, allez dans Outils > Cloner le disque pour essayer de cloner à nouveau votre disque.

Vérifiez si vous avez toujours un problème pour cloner le disque, si oui, essayez l'autre méthode.

Cloner avec une alternative - EaseUS Disk Copy

Si la réinstallation n'a pas résolu le problème, nous pouvons essayer l'une des meilleures alternatives à Acronis, à savoir EaseUS Disk Copy. EaseUS Disk Copy est conçu pour le clonage de disques. Il permet aux utilisateurs d'effectuer un clonage secteur par secteur, d'ajuster la disposition du disque en fonction des besoins des utilisateurs et de cloner uniquement les partitions du disque. 

Si vous êtes intéressé par EaseUS Disk Copy, téléchargez-le à partir du bouton ci-dessous et suivez notre guide pour voir comment effectuer un clone de disque avec cet outil.

Activez EaseUS Disk Copy pour un processus fluide de copie ou de clonage de disque.

1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.
Cliquez sur Mode du disque et sélectionnez le disque source que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur Suivant pour continuer.

2. Sélectionnez le disque cible sur lequel vous voulez cloner/copier l'ancien disque et cliquez sur Suivant pour continuer.
Cliquez sur OK pour confirmer si le programme vous notifie que les données sur le disque cible seront effacées.

3. Vérifiez et modifiez la disposition du disque en choisissant Ajuster automatiquement le disque, Copier comme source ou Modifier la disposition du disque.
L'option Ajuster automatiquement le disque est recommandée.

  • L'option Copier comme source copiera/clonera la même disposition de partitions sur votre disque source vers le disque cible.
  • L'option Modifier la disposition du disque vous permet de redimensionner ou déplacer manuellement la disposition des partitions sur le disque cible.
  • Si votre disque cible est un disque SSD, n'oubliez pas de cocher l'option Vérifier l'option si la cible est SSD.

Cliquez sur Procéder pour lancer le processus de clonage ou de copie de disque.

Conclusion

Acronis Disk Clone est sans aucun doute un logiciel riche en fonctionnalités, mais étant riche en fonctionnalités, il peut être un peu compliqué pour les utilisateurs novices, même si Acronis le présente comme une application avec une interface utilisateur simple. D'autre part, EaseUS Disk Copy est assez facile à utiliser, un simple clic suffit pour lancer le clonage du disque. On peut donc dire qu'EaseUS Disk Copy est convivial et moins sujet aux erreurs.