Lequel choisir? Macrium Reflect Free ou Clonezilla

Lionel mise à jour le 18/07/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Les disques de clonage sont très utiles dans de nombreuses situations. Ils peuvent être un véritable sauveur lorsque l'ordinateur ne démarre pas ou qu'il est mort. Nous avons présenté ici deux logiciels de clonage et les avons comparés.

Pourquoi avons-nous besoin d'un logiciel de clonage?

Le clonage de disques peut être utile dans de nombreuses situations. Il peut vous porter secours lorsque l'ordinateur ne démarre pas ou qu'il est complètement mort. Généralement, si le disque n'est pas cloné, vous perdez tout une fois le système mort, vos données et vos paramètres d'OS. Mais, s'il est cloné sur un disque, vous avez sûrement une chance de le récupérer. Un logiciel de clonage de disque va répliquer l'image complète du disque dur. Cela inclut les partitions, les lecteurs, les logiciels et les pilotes installés, ainsi que le système d'exploitation. Grâce au disque cloné, vous pouvez non seulement réparer un PC mort, mais vous pouvez également mettre à niveau votre disque dur, effectuer plusieurs installations avec les mêmes images, et même corriger les erreurs logicielles.

Macrium Reflect Free

Lorsqu'il s'agit de cloner un disque, Macrium Reflect Free est sans doute l'un des meilleurs logiciels disponibles sur le marché. Il peut être utilisé pour cloner, sauvegarder le disque ou même créer une image du disque. Le plus intéressant est que c'est une solution gratuite. Oui, vous pouvez profiter de toutes ces fonctionnalités gratuitement. Il utilise le moteur Macrium Backup pour la sauvegarde des données ainsi que pour le clonage et l'imagerie du système d'exploitation. En plus d'être gratuit, il est efficace et rapide. Macrium a été le premier éditeur de logiciels à proposer un logiciel de sauvegarde entièrement gratuit; cependant, étant donné qu'il est gratuit, il possède moins de fonctionnalités que les logiciels de clonage sous licence. Au mieux, il peut être utilisé pour une imagerie rapide du disque et une restauration rapide si nécessaire.

Pourquoi choisir Macrium Reflect

L'une des principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour Macrium Reflect Free est qu'il est gratuit. Donc, si vos besoins sont basiques et minimaux, et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, alors évidemment, ce logiciel est fait pour vous. L'interface utilisateur est simple et a un aspect conventionnel. Elle n'est pas encombrée, avec des fonctionnalités très limitées. Cela est idéal pour un utilisateur novice qui n'est pas très familier avec cette application.

Inconvénients de Macrium Reflect

Avec Reflect, vous pouvez uniquement créer une image des partitions ou des disques. Ainsi, aucune sauvegarde de fichiers ou clonage réel n'est disponible. Cela dit, il offre la possibilité de sélectionner les partitions à partir desquelles le système d'exploitation Windows peut être restauré. Donc, voici le piège, si vous voulez sauvegarder vos dossiers, alors vous devez débourser 70$ de plus, et ce n'est pas gratuit. Même la version payante vous permet de sauvegarder uniquement les dossiers et non les fichiers. Ainsi, quel que soit le fichier à sauvegarder, assurez-vous qu'il est présent dans le dossier que vous sauvegardez.

Reflect Free permet la création de programmes de sauvegarde grâce à ses options de programmation. Il permet également de définir les règles de rétention. Ainsi, vous pouvez définir ce qui doit être conservé et ce qui ne doit pas l'être. Vous pouvez aussi décider de la durée de conservation d'un élément particulier. Cela vous aidera également à gérer l'espace disque. Dans la version payante, vous bénéficiez d'une protection par mot de passe, et la possibilité de définir des notifications par e-mail.

Cette application prend en charge les disques GPT ainsi que les disques MBR. Elle offre également la possibilité de créer des supports de démarrage pour Windows PE.

La gratuité est l'un des avantages majeurs de ce logiciel, mais elle peut aussi représenter un inconvénient. En effet, la gratuité ne permet d'obtenir que les fonctions de base. Pour des fonctions supplémentaires, vous devez obtenir la version payante. Donc, si vous recherchez des fonctions améliorées pour un usage personnel ou commercial, la version gratuite n'est peut-être pas le bon choix. Celle-ci est uniquement destinée à l'utilisation de base des particuliers. Un autre inconvénient de cette application est sa performance. Les performances sont un peu plus lentes que celles des autres logiciels de clonage disponibles sur le marché.

Comment réparer un secteur défectueux sur un disque dur sous Windows 10/8/7

Quelle est la meilleure façon de réparer les secteurs défectueux sur le disque dur dans Windows 10/8/7? Cette page vous propose les meilleures solutions pour corriger ce problème et vous montre comment remplacer un disque avec des secteurs défectueux.

Clonezilla

Si vous en êtes encore à l'époque du DOS et que vous êtes fasciné par les utilitaires en ligne de commande, alors Clonezilla est fait pour vous. Il est gratuit, et c'est un logiciel libre, ce qui signifie que vous pouvez le personnaliser si vous êtes un développeur. Il prend en charge différents systèmes d'exploitation y compris Chrome OS, Windows, Mac et Linux. Le support utilisateur dans le cas de Clonezilla est limité, ce qui est un inconvénient, mais il possède des caractéristiques qui en font un logiciel de clonage de premier choix. Il peut effectuer un clonage de disque ainsi qu'un clonage d'image. En outre, Clonezilla peut être utilisé pour les sauvegardes du système, le clonage de lecteurs, le déploiement du système et bien d'autres tâches. L'une des meilleures caractéristiques de ce logiciel est qu'il prend en charge plusieurs systèmes de fichiers ainsi que différents types de chargeurs de démarrage. La plupart des applications de clonage ne prennent en charge que MBR et GPT, mais ce n'est pas le cas ici.

Pourquoi choisir Clonezilla?

L'une des raisons est que Clonezilla est gratuit, et c'est un logiciel libre. Les développeurs peuvent donc accéder au code source et le personnaliser. Par ailleurs, c'est un logiciel complet et riche en fonctionnalités. Il fonctionne indépendamment et ne dépend pas du système d'exploitation hôte. La raison en est qu'il est livré sur un CD/DVD ou une clé USB. Cependant, vous pouvez l'exécuter en tant qu'utilitaire de serveur avec le serveur Clonezilla. Il dispose d'un moteur de sauvegarde fiable et de différentes options de clonage. Comme il prend en charge plusieurs systèmes de fichiers, il peut être utilisé sur n'importe quel système. Il est possible d'exécuter des sauvegardes à partir de CLI avec quelques commandes simples. Les sauvegardes peuvent être automatisées et ainsi effectuées sans surveillance. Il utilise un algorithme de compression pour comprimer les données clonées ou sauvegardées, ce qui permet de gagner de l'espace. En outre, Clonezilla permet d'utiliser une seule image pour restaurer plusieurs appareils.

Inconvénients de Clonezilla

Il est fortement construit autour de ses plateformes CLI, ce qui est adapté aux administrateurs système. Avec les commandes et les commutateurs, vous pouvez presque obtenir une solution de rechange pour chaque tâche. Par conséquent, il est complexe et n'est pas destiné aux utilisateurs normaux. De plus, les fonctionnalités de la version gratuite sont basiques; vous devez payer pour des fonctionnalités avancées.

Alternative au logiciel de clonage: EaseUS Disk Copy

Outre Macrium Reflect et Clonezilla, vous avez un autre choix: EaseUS Disk Copy. Il s'agit d'un outil de clonage exclusif doté d'une interface simple et claire. Il prend en charge le clonage secteur par secteur, cloner HDD vers SSD et l'ajustement de la disposition du disque en fonction de vos besoins. Disk Copy se distingue par sa simplicité. Vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre à l'utiliser, vous n'aurez aucun problème à trouver les boutons. Et il est également très fonctionnel. Ce que Macrium Reflect et Clonezilla peuvent faire, EaseUS Disk Copy peut également le faire pour vous.

Téléchargez-le et suivez les étapes pour apprendre comment cloner un disque dur avec EaseUS Disk Copy.

Activez EaseUS Disk Copy pour un processus fluide de copie ou de clonage de disque.

1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.
Cliquez sur Mode du disque et sélectionnez le disque source que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur Suivant pour continuer.

2. Sélectionnez le disque cible sur lequel vous voulez cloner/copier l'ancien disque et cliquez sur Suivant pour continuer.
Cliquez sur OK pour confirmer si le programme vous notifie que les données sur le disque cible seront effacées.

3. Vérifiez et modifiez la disposition du disque en choisissant Ajuster automatiquement le disque, Copier comme source ou Modifier la disposition du disque.
L'option Ajuster automatiquement le disque est recommandée.

  • L'option Copier comme source copiera/clonera la même disposition de partitions sur votre disque source vers le disque cible.
  • L'option Modifier la disposition du disque vous permet de redimensionner ou déplacer manuellement la disposition des partitions sur le disque cible.
  • Si votre disque cible est un disque SSD, n'oubliez pas de cocher l'option Vérifier l'option si la cible est SSD.

Cliquez sur Procéder pour lancer le processus de clonage ou de copie de disque.

Conclusion

Macrium Reflect Free est destiné à un usage basique, et même avec la version payante, les fonctionnalités sont plutôt basiques. Cependant, avec une interface utilisateur de la vieille école, il est facile à utiliser et à naviguer. D'un autre côté, Clonezilla, avec ses options CLI, peut être complexe et plus destiné aux administrateurs système qui veulent faire des ajustements ou exécuter des travaux par lots. Dans les deux cas, la version gratuite offre des fonctions limitées, et il faut payer pour obtenir plus de fonctions.