Protéger un fichier Excel par mot de passe | Comment verrouiller un fichier Excel (Windows & Mac)

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansCrypter un dossier | Articles

Résumé:

Vous avez des données sensibles dans votre fichier Excel? Dans cet article, nous allons vous montrer comment protéger par mot de passe un fichier Excel ou comment verrouiller un fichier Excel avec plusieurs méthodes.

Comment protéger les fichiers excel par un mot de passe? Qu'allez-vous stocker sur votre tableau? Des données sensibles, des rapports complexes pour un travail qui vient d'être effectué ou des tableaux de classement de scores, si ces fichiers sont accidentellement modifiés par d'autres personnes, cela entraînera une confusion. Afin de protéger la sécurité des données et la vie privée, nous vous apprendrons comment protéger par mot de passe des fichiers excel et comment verrouiller des fichiers excel sur Windows et Mac.

Il existe plusieurs méthodes pour protéger un fichier Excel par un mot de passe.

1 - Utiliser Protéger le classeur

Étape 1. Ouvrez les fichiers Excel que vous voulez protéger. Allez à l'onglet Révision et cliquez sur Protéger la feuille ou Protéger le classeur sous la section Protéger.

Étape 2. Utilisez Protéger la feuille ou Protéger le classeur

Protéger la feuille - Si vous voulez protéger une feuille, vous pouvez cliquer sur Protéger la feuille. Et vous pouvez voir quelques options dans la fenêtre Protéger la feuille sous la section "Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille de calcul à". Maintenant vous pouvez ajouter et confirmer le mot de passe dans la case pour déprotéger la feuille et cliquer sur OK. (Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe parce que le mot de passe est irrécupérable).

Après cela, si vous voulez modifier les informations sur la feuille Excel, une fenêtre d'avertissement apparaîtra et vous demandera d'entrer un mot de passe sur une feuille protégée.

Protéger le classeur - Définir un mot de passe pour l'ensemble de la feuille Excel. Cliquez sur Protéger le classeur, puis une fenêtre Protéger la structure et les fenêtres s'ouvre, vous pouvez entrer le mot de passe et cliquer sur OK. Saisissez à nouveau votre mot de passe et cliquez sur OK.

2 - Protéger un fichier Excel par un mot de passe grâce à la fonction Chiffrer avec un mot de passe

"Crypter avec un mot de passe" peut verrouiller votre feuille Excel avec un mot de passe. Définissez le mot de passe que vous connaissez bien et ne le stockez pas sur le Bureau car n'importe qui peut le voir.

Étape 1. Allez dans l'onglet Fichier, cliquez sur Info sur le côté gauche.

Étape 2. Cliquez sur Protéger le classeur et sélectionnez Crypter avec un mot de passe dans la liste des options.

Étape 3. Mettez votre mot de passe dans la case et cliquez sur OK. Saisissez à nouveau votre mot de passe et cliquez sur OK.

Étape 4. Fermez le fichier protégé et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Lorsque vous ouvrirez ce fichier protégé, il vous sera demandé d'entrer le mot de passe. Si vous oubliez le mot de passe, vous ne pourrez pas le récupérer. Par conséquent, enregistrez ou notez le mot de passe et conservez-le dans un endroit sûr.

3 - Protéger et verrouiller un fichier Excel avec un logiciel tiers

Protéger les fichiers Excel de la modification peut être réalisé par un logiciel utile et simple - EaseUS LockMyFile. Cet outil permet de protéger vos données contre la modification et la copie. Un autre utilisateur peut seulement lire votre feuille, personne ne peut modifier vos informations sensibles ou les renommer. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel et cliquer sur l'option "Protéger le fichier" pour protéger les fichiers Excel sur les disques durs internes, les disques durs externes et les clés USB.

Voir plus de fonctionnalités de EaseUS LockMyFile:

  • Rendre les fichiers, dossiers ou lecteurs invisibles ou inaccessibles à un autre utilisateur - Fonction Cacher le fichier.
  • Verrouiller un dossier avec un mot de passe pour limiter l'accès des autres utilisateurs - Cliquez sur la fonction Verrouiller le fichier.
  • Crypter le fichier avec l'algorithme de cryptage AES au format GEL ou EXE.
  • Surveiller la modification de vos fichiers - Fonction Afficher le moniteur.
  • Crypter un dossier partagé sur un réseau local.

Comment protéger une feuille Excel avec EaseUS LockMyFile:

Etape 1. Lancez EaseUS LockMyFile, entrez l'email valide, et définissez le mot de passe pour vous enregistrer. 

Etape 2. Cliquez sur Protéger le fichier sous le Disque Local. Sélectionnez Protéger le fichier, Protéger le dossier ou Protéger le disque dans le panneau de droite.

A. Ajoutez le(s) fichier(s) ou le dossier à partir de l'emplacement spécifique.

B. Clquez sur Protéger le disque pour ajouter le lecteur que vous voulez protéger. Sélectionnez le lecteur et cliquez sur OK.

Etape 3. Vérifiez et confirmez les fichiers, le dossier et le disque que vous voulez protéger.

Remarque:

Si vous souhaitez déprotéger les fichiers, le dossier ou le lecteur sélectionnés, cochez les données cibles et cliquez sur le bouton Déprotéger.

4 - Utiliser la fonction "Toujours ouvert en lecture seule"

Étape 1. Cliquez sur l'onglet Fichier et allez à la section Info.

Étape 2. Cliquez sur Protéger le classeur et choisissez l'option Toujours ouvrir en lecture seule.

5 - Masquer les colonnes de la feuille (Facultatif)

Une astuce pour protéger vos données consiste à masquer les colonnes ou une feuille entière. Lorsque quelqu'un ouvre votre fichier Excel, il ne peut pas voir ce que vous avez caché auparavant. Mais cette méthode est assez dangereuse car n'importe qui peut dé-cacher vos données en un clic. Si votre feuille n'est pas très importante pour que les gens puissent la voir, vous pouvez utiliser l'option Masquer pour rendre vos données invisibles.

Étape 1. Cliquez sur la colonne Feuille à partir de l'emplacement supérieur.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne et choisissez Masquer.

Votre colonne ou votre feuille sera repliée.

6 - Verrouillage des colonnes (Facultatif)

Étape 1. Choisissez la colonne que vous voulez verrouiller. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Format des cellules...

Étape 2. Lorsque la fenêtre Format des cellules s'ouvre, allez à l'onglet Protection et cochez la case "Verrouiller".

Réflexions finales

Dans cet article, nous avons écrit quelques méthodes pour protéger par mot de passe les fichiers Excel contre l'édition ou d'autres opérations. La méthode 1 à la méthode 4 sont les solutions efficaces que les gens peuvent prendre il facile, en particulier en utilisant le logiciel sur la méthode 3. Essayez ces solutions en fonction de votre choix si vous n'aimez pas les logiciels supplémentaires. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe d'assistance via support@easeus.com.