7 Meilleur lecteur vidéo Open Source (2024)

Arnaud mise à jour le 29/10/2024 dansEnregistrement d'écran | Articles

Résumé:

Êtes-vous à la recherche d'un lecteur vidéo Open Source capable de lire n'importe quel format sans dépenser d'argent ni télécharger de codec ? Suivez ensuite ce guide simple qui présente les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients des sept meilleurs lecteurs vidéo open source.

Bien que de nombreux lecteurs multimédias pour Windows 10 et Mac soient disponibles pour visionner des vidéos sur votre ordinateur de bureau ou vos appareils portables, les programmes de lecture vidéo open source sont systématiquement très appréciés pour leurs avantages. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez ; Linux, Mac ou Windows ; vous pouvez toujours avoir accès à un logiciel open source qui vous aidera à lire facilement n'importe quel format de fichier multimédia. L'article ci-dessous fournit des informations sur les 7 meilleurs lecteurs multimédias gratuits et open source. Maintenant, jetons un coup d'oeil.

7 meilleurs lecteurs vidéo open source gratuits

1. VLC Media Player

Grâce à sa conception multiplateforme, VLC Media Player a conservé ses fonctionnalités et sa réputation au fil des années. Sa base efficace fonctionne bien avec tous les protocoles de streaming et peut lire presque tous les fichiers multimédias courants. Les autres fonctionnalités de VLC incluent le streaming en ligne à l'aide d'URL, les sous-titres (pour ajouter des sous-titres à une vidéo), la synchronisation des pistes, les effets vidéo, le rapport hauteur/largeur, etc.

Bien que cette application soit bien connue pour ses fonctionnalités de lecteur multimédia (elle peut lire de nombreux types de fichiers, disques, appareils, flux et appareils), elle peut convertir à la fois la vidéo et l'audio.

Avantages

  • Convenir à toutes les plateformes
  • Fournir des options de téléchargement pour le streaming audio et vidéo
  • Offrir des profils de conversion personnalisables
  • Permettre de voir un aperçu du résultat de la conversion
  • Contenir des codecs connus (MPEG-2, MP3, MPEG-4, MKV, WMV, H.264, WebM)

Inconvénients

  • Impossibilité d'éditer des vidéos
  • Présenter des problèmes d'absorption atmosphérique, d'ombre et de dispersion du faisceau

2. Monospace

Le lecteur vidéo MPV est un autre lecteur vidéo gratuit et open source. Il s'agit d'un lecteur vidéo construit sur la plate-forme FFMPEG qui prend en charge la lecture de fichiers audio et vidéo dans divers formats, notamment MP4, AVI, WMV, MKV, VOB, M4V, 3GP, MP3, AAC et WAV. De plus, vous pouvez accélérer de manière flexible la lecture vidéo tout en regardant n'importe quelle vidéo.

Vous pouvez diffuser des vidéos en ligne dans ce lecteur en saisissant leurs URL.

Ce lecteur vidéo avec contrôle de vitesse diffuse des séquences vidéo de haute qualité, qui offre un contrôle étendu sur la compression, la synchronisation des images, la gestion des couleurs et les algorithmes de qualité. Les professionnels le développent pour fournir une intégration simple sur d'autres plateformes requises. Cependant, utilisez celui-ci si vous préférez un lecteur vidéo simple avec une interface minimaliste capable de gérer n'importe quel format.

Avantages

  • Permission de la diffusion en continu de contenus vidéo de haute qualité
  • Pas besoin de codecs supplémentaires
  • Intégration avec les services de diffusion en continu

Inconvénients

  • Pas disponible pour les processeurs 32 bits

3. Bino

Bino est un autre lecteur vidéo open source disponible gratuitement sur Windows et Mac. L'objectif principal de ce logiciel est de lire et de visualiser des films HD, 3D ou stéréoscopiques. La plupart de ses fonctionnalités, telles que la vue gauche, la vue droite, la vue supérieure et la vue inférieure, sont proposées pour modifier deux flux vidéo distincts d'une vidéo 3D. Cependant, ce lecteur vidéo HD prend également en charge la lecture des formats vidéo 2D courants, notamment MP4, AVI, WMV, MPEG et autres.

Avantages

  • Compatible avec Windows, GNU/Linux, FreeBSD et OS X
  • Une large gamme de formats d'entrée et de sortie sont pris en charge pour la vidéo 3D stéréoscopique (discussion vidéo)
  • Prise en charge de plusieurs écrans vidéo, tels que des murs électriques, des installations de réalité virtuelle et d'autres configurations multi-projecteurs
  • Pas besoin de codecs supplémentaires pour la lecture

Inconvénients

  • Aucune option pour reprendre la lecture
  • Problèmes de lecture des sous-titres

4. Kodi

Kodi est un autre lecteur multimédia gratuit et open source. En réalité, il s'agit d'un package de centre de divertissement open source qui comprend des outils de gestion multimédia, un lecteur pour ouvrir des fichiers audio et vidéo, une bibliothèque, etc. Son lecteur vidéo prend en charge divers types de fichiers bien connus, notamment MP4, AVI, WMV, MKV, WMV, ASF, etc. Vous pouvez ajuster plusieurs propriétés vidéo, telles que la mise à l'échelle vidéo, la luminosité, le contraste et le rapport de pixels, à partir du menu Paramètres vidéo et regarder la vidéo.

Les fonctionnalités supplémentaires offertes par ce lecteur vidéo incluent le lecteur vidéo en ligne (pour lire des vidéos en ligne), la prise en charge de la télécommande, la radio en ligne, les modules complémentaires (pour étendre l'utilité de ce logiciel), la prise en charge de la télévision en direct, et bien plus encore.

Avantages

  • Convertir facilement le format de fichier multimédia au format MP4 OU H264
  • Ajouter une variété de modules complémentaires pour modifier son interface
  • Compatible avec les plateformes telles qu'Android, iOS, Windows, Mac, les boîtiers Android TV et les appareils Amazon Fire

Inconvénients

  • Ne recevoir aucune assistance de Kodi si vous signalez des problèmes
  • Les modules complémentaires peuvent inclure des logiciels malveillants

5. MPC-MC

MPC-MC est un lecteur multimédia open source très léger. Il prend en charge tous les formats de fichiers audio et vidéo largement utilisés. Il n'y a pas de barres d'outils ni de publicités et il est totalement exempt de logiciels espions.

Vous pouvez regarder des vidéos sur n'importe quel processeur SSE2, y compris sur un ordinateur obsolète datant de 2000. Le MPC-HC peut également être personnalisé pour répondre à pratiquement toutes les demandes grâce à sa vaste gamme d'options. Il introduit également, entre autres, des barres d'outils uniques. MPC-HC est un lecteur polyvalent qui fonctionne également comme lecteur DVB.

Avantages

  • Fournir un rendu vidéo amélioré
  • Supprimer le déchirement de la lecture vidéo
  • Accepter les nouveaux décodeurs tels que H.264, VC-1 et MPEG-2 avec prise en charge de l'accélération vidéo DirectX
  • Inclure la prise en charge d'autres formats et codecs, comme l'audio 3GP, AC3, MP2 et DTS

Inconvénients:

  • Mises à jour peu fréquentes
  • Ancienne interface utilisateur

6. SMPlayer

SMPlayer est un lecteur vidéo Windows entièrement gratuit et open source. Il dispose de nombreux programmes intégrés qui vous permettent de lire presque des fichiers audio et vidéo dans n'importe quel format. Ce logiciel gratuit comprend un menu vidéo spécial avec plusieurs outils pour personnaliser la lecture vidéo. Vous pouvez ajuster le rapport hauteur/largeur, ajouter des filtres (bruit, post-traitement, déblocage, etc.), faire pivoter la vidéo, prendre des captures d'écran et exécuter d'autres fonctions à l'aide du menu vidéo.

Avantages

  • Très simple et robuste à utiliser
  • Chargement rapide et ce qui peut lire des vidéos sans codecs/patches pour les lire

Inconvénients

  • Problèmes de faible son
  • L'application se bloque parfois

7. ExMplayer

ExMplayer est un autre lecteur vidéo gratuit et open source. En plus des médias 3D, ce lecteur peut lire des vidéos SD, HD et FULL HD. Dans ce lecteur vidéo et musical polyvalent pour Windows 10, les fichiers audio peuvent également être lus. Il vous permet de modifier la vitesse de lecture, d'appliquer des filtres vidéo, de modifier le rapport hauteur/largeur, de modifier les paramètres de l'égaliseur vidéo et de modifier la qualité et les caractéristiques de la vidéo. De même, vous pouvez modifier les paramètres audio à l'aide d'une égalisation audio, d'un amplificateur audio, d'un filtre audio, etc., pour modifier la qualité audio.

Ce lecteur multimédia comprend également plusieurs outils supplémentaires, notamment un Media Cutter (pour couper une partie d'une vidéo), un Audio Extractor (pour extraire l'audio du fichier vidéo), un Audio Converter (pour convertir les formats de fichiers audio), un Video Downloader. (pour télécharger des vidéos en ligne) et un Movie Animator.

Avantages

  • L'amplificateur de volume ajouté (jusqu'à 5 000 %) permet la lecture de fichiers à faible volume
  • Une grande variété de formats de sortie 3D pris en charge
  • Aucun codec requis

Inconvénients

  • Problème de hauteur audio avec le changement de vitesse de lecture
  • Problèmes de placement des sous-titres

Conseil de pro : Alternative au lecteur vidéo Open Source - EaseUS RecExperts

Bien qu'EaseUS RecExperts soit principalement un enregistreur d'écran Windows , il comprend également un lecteur multimédia avancé. Il s'agit d'un lecteur multimédia polyvalent qui peut ouvrir rapidement et facilement divers fichiers multimédias courants, notamment MP4, MOV, MKV, MP3 et AAC. Vous pouvez également accélérer la lecture vidéo de 0,5X à 2X en fonction de vos besoins. Si nécessaire, vous pouvez même choisir d'extraire l'audio de la vidéo d'un simple clic.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités d'EaseUS RecExperts Advanced Media Player

  • Lecture sans perte

Lisez des vidéos haute définition 4K sans saccades au format brut sans aucune compression, modifiez la vitesse de lecture et enregistrez l'historique de lecture.

  • Accès rapide aux joueurs

Pour lire immédiatement la vidéo enregistrée, créez un raccourci de lecteur. Redémarrez l'enregistrement à partir du lecteur si la vidéo ne se déroule pas comme vous l'espériez.

  • Gestion simple des fichiers

Gérez tous les fichiers audio et vidéo sans effort. La possibilité de déplacer des fichiers vers des emplacements spécifiques ou d'effacer des films enregistrés en masse est prise en charge.

  • Entrée et sortie

Faites glisser et déposez la vidéo dans le lecteur pour la démarrer. L'entrée et la sortie vidéo sont disponibles dans jusqu'à 13 codecs différents, dont MP4, MP3, etc.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour l'obtenir maintenant !

Conclusion

Ainsi, dans cet article, vous pouvez lire et comprendre les fonctionnalités ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque lecteur vidéo open source, qui vous guideront pour télécharger le plus grand nombre de logiciels d'application. Vous pouvez toujours utiliser l'outil EaseUS RecExperts comme alternative si rien d'autre ne vous convient.

FAQ sur le lecteur vidéo Open Source

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les enregistreurs vidéo open source.

1. Qu'est-ce qu'un lecteur vidéo open source ?

Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est accessible au public pour utilisation, modification, redistribution et autres utilisations. En conséquence, n'importe qui peut télécharger et utiliser un lecteur multimédia open source pour lire des médias sans rien payer.

2. VLC est-il open source ?

VLC est un lecteur et un framework multimédia multiplateforme gratuit et open source. Il peut lire la plupart des fichiers multimédias, DVD, CD audio, VCD et de nombreux protocoles de streaming.

3. Quel lecteur vidéo gratuit est le meilleur pour PC ?

Il existe de nombreux lecteurs vidéo gratuits pour PC, mais le meilleur, à mon avis, est EaseUS RecExperts. Ce logiciel vous permet de lire presque tous les fichiers vidéo et audio, de modifier librement la vitesse de lecture et même de les éditer à votre guise.