Annuler DiskPart Clean : récupérer les données/partitions après DiskPart Clean

Arnaud mise à jour le 30/10/2024 dansInstruction informatique | Articles

Résumé:

Ne vous inquiétez pas si la commande DiskPart clean supprime les données et la partition sous Windows 10/8/7. Tout d’abord, vous devez cesser d’utiliser le disque dur ou le périphérique externe. Ensuite, vous avez besoin d’une méthode de récupération propre DiskPart fiable pour obtenir de l’aide. Ici, le logiciel de récupération EaseUS diskpart avec les 2 autres méthodes ramènera instantanément vos données et partitions perdues.

De nombreuses personnes se plaignent que leurs données et leur partition ont été supprimées par erreur lorsqu'elles exécutent la commande DiskPart clean sur un mauvais lecteur, mais ne savent pas comment annuler le nettoyage de DiskPart.

Si vous rencontrez le même problème, consultez la navigation dans le contenu. Vous trouverez trois méthodes pratiques pour récupérer facilement les données et les partitions supprimées par la commande DiskPart clean sous Windows 10/8/7 :

Remarque : Arrêtez d'utiliser votre disque dur et n'enregistrez aucune nouvelle donnée une fois que vous avez nettoyé le disque à l'aide de diskpart.

Présentation de DiskPart Clean

Dans cette partie, vous apprendrez : 1. Qu'est-ce que la commande Diskpart clean ; 2. Quand l’utiliser.

DiskPart.exe est un utilitaire de disque sous Windows qui aide les administrateurs à gérer les partitions de disque d'un ordinateur avec certaines commandes.

DiskPart clean est une commande qui écrase les informations de partitionnement, y compris les informations sur les secteurs cachés ou le MBR de protection, sur un disque MBR ou GPT. En conséquence, la commande supprime tous les formatages de partitions ou de volumes du disque. C'est pourquoi vous voyez des données et une partition perdues après l'exécution de cette commande.

Remarque :
Contrairement à DiskPart clean, la commande clean all est configurée pour écrire zéro sur chaque secteur du disque, ce qui supprime complètement toutes les données du disque. C'est un moyen d'effacer un disque, rendant les données et la partition irrécupérables.

Comme expliqué, les commandes Diskpart clean et clean all entraîneront de graves pertes de données. Il n'est pas suggéré de l'exécuter fréquemment car il s'agit d'une commande "dangereuse". Alors, quand devez-vous utiliser la commande DiskPart clean ?

  • DiskPart propre - Utilisez-le lorsque vous souhaitez nettoyer un disque entier, qu'il contient des erreurs ou que vous souhaitez libérer de l'espace disque à d'autres fins.
  • DiskPart clean all - Utilisez-le lorsque vous souhaitez effacer le lecteur ou vendre le lecteur, etc.

IMPORTANT : Soyez plus prudent lors du nettoyage du lecteur avec cette commande, vos données seront supprimées. Et cela peut parfois arriver.

Pouvez-vous annuler le nettoyage et la récupération de fichiers Diskpart

Pouvez-vous récupérer des fichiers après le nettoyage de Diskpart ? La réponse à cette question et à d’autres questions similaires est OUI. Il est possible d'annuler la commande DiskPart.

Parfois, les utilisateurs peuvent exécuter une mauvaise commande sur leurs périphériques de stockage ou sur la partition du disque dur Windows, supprimer accidentellement des données ou supprimer la partition par erreur.

Comme expliqué, la commande DiskPart clean a uniquement supprimé les données et la partition. Par conséquent, vous pouvez toujours récupérer des fichiers et des partitions après le nettoyage de DiskPart. Cependant, si vous avez exécuté la commande " clean all ", il est impossible d'annuler le nettoyage de diskpart dans cette situation.

Vous pourriez vous poser la question suivante : "Comment restaurer une partition à l'aide de Diskpart" ou "Comment annuler une commande de nettoyage dans Diskpart", n'est-ce pas ?

Suivez les méthodes de la partie suivante, vous pouvez annuler l'opération et récupérer immédiatement vos données et votre partition.

Comment annuler Diskpart Clean dans Windows 10/8/7 (3 façons)

Vous savez maintenant que les fichiers et les partitions sont récupérables si vous utilisez la commande diskpart clean sans le paramètre "all". Ici, nous avons rassemblé 3 méthodes pratiques qui peuvent vous aider à récupérer facilement des fichiers et des partitions sur votre disque :

  1. #1. Récupérer les données nettoyées par DiskPart et créer un nouveau volume - Sain et sauf
  2. #2. Utiliser l'outil de récupération de partition - Facile
  3. #3. Tournez-vous vers le service de partition manuelle et de récupération de données

Solution 1. Exécutez le logiciel de récupération EaseUS DiskPart

S'applique à : récupération de données en 3 étapes, récupération de la partition perdue avec la commande DiskPart.

L'un des moyens pratiques que vous pouvez essayer consiste à exécuter un logiciel de récupération DiskPart fiable pour restaurer d'abord les données perdues. Exécutez ensuite la commande CMD pour créer de nouveaux volumes sur le lecteur.

#1. Récupérer les données nettoyées par DiskPart via le logiciel de récupération EaseUS DiskPart

L'assistant de récupération de données EaseUS est conçu pour analyser et récupérer les fichiers et dossiers de votre disque en cas de perte de données.

Avec lui, vous pouvez annuler le nettoyage de DiskPart dans Windows 10/8/7 et même les versions antérieures en quelques clics.

Suivez pour récupérer vos données perdues en 3 étapes :

Étape 1. Sélectionnez un lecteur à analyser

Pour commencer à récupérer les fichiers supprimés par DiskPart, vous devez déterminer où les fichiers ont été conservés avant la suppression. L'assistant de récupération de données d'EaseUS répertoriera tous les lecteurs chargés sur votre PC, c'est donc à vous de sélectionner le bon lecteur à analyser. Passez le pointeur de la souris sur le lecteur et cliquez sur « Scan ».

Étape 2. Vérifiez les résultats numérisés

Après le processus d'analyse, sélectionnez les dossiers « Fichiers supprimés » et « Autres fichiers perdus » dans le panneau de gauche. Ensuite, cliquez sur « Filtre » pour afficher uniquement les types de fichiers spécifiés, tels que des images, des vidéos, des documents Word, des fichiers PDF, etc.

Étape 3. Prévisualiser et récupérer

Une fois localisé les fichiers souhaités qui ont été supprimés par DiskPart, vous pouvez double-cliquer sur les fichiers un par un pour les prévisualiser, ou utiliser le bouton « Aperçu » pour vérifier son intégrité. Enfin, cliquez sur "Récupérer". Vous devez choisir un lecteur différent pour enregistrer les fichiers récupérés afin d'éviter l'écrasement des données.

N'oubliez pas de sauvegarder les données trouvées dans un autre emplacement sécurisé. Suivez ensuite le didacticiel suivant pour rendre le lecteur nettoyé DiskPart à nouveau utilisable.

#2. Récupération de partition - Créer de nouveaux volumes via Diskpart

Désormais, vous pouvez effectuer une récupération de partition sur votre disque dur, USB ou disque dur externe avec DiskPart.

La commande n'est pas une commande de récupération, mais vous pouvez l'utiliser pour créer de nouvelles partitions sur le lecteur, rendant ainsi le lecteur nettoyé ou la carte USB ou SD à nouveau utilisable :

Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez cmd dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée.

Étape 2. Tapez les commandes ci-dessous, appuyez sur Entrée à chaque fois pour créer une nouvelle partition :

  • partie disque
  • sélectionnez le disque * (Remplacez * par le numéro de disque de votre lecteur.)
  • créer la taille de la partition principale =* (Remplacez * par la taille de la partition.)
  • assign letter=* (Remplacez * par une nouvelle lettre de lecteur.)
  • sortie

Si vous souhaitez créer plusieurs partitions sur votre disque dur, répétez simplement le processus ci-dessus.

Après cela, vous êtes prêt à utiliser le lecteur ou les périphériques de stockage externes et vous pouvez à nouveau enregistrer les données restaurées sur l'appareil.

Solution 2. Utiliser l'outil de récupération de partition

S'applique à : Récupérer la partition et les données ensemble à partir d'un lecteur nettoyé par DiskPart.

Si vous souhaitez récupérer à la fois les données et les partitions du disque nettoyées par DiskPart, vous pouvez utiliser EaseUS Partition Recovery pour faire avancer les choses. Il est exclusivement conçu pour la récupération de partitions et de données.

Notez que parfois, si la table de partition est corrompue, un outil de récupération de partition normal peut ne pas être en mesure de détecter ou de retrouver votre partition de disque perdue. Il en va de même pour EaseUS Partition Recovery. Dans ce cas, vous devrez revenir à la solution 1 et appliquer un logiciel de récupération de données pour obtenir de l'aide.

Suivez les étapes ici pour restaurer les partitions et les fichiers du disque sur lequel vous utilisez la commande diskpart clean :

Étape 1. Exécutez EaseUS Partition Recovery sur votre PC.

Sélectionnez le disque ou le périphérique sur lequel vous avez perdu la ou les partition(s), cliquez sur « Analyser » pour continuer.

Étape 2. Attendez la fin du processus de numérisation.

Laissez le programme analyser le disque sélectionné et trouver la ou les partitions perdues.

Étape 3. Prévisualisez et restaurez la ou les partitions perdues.

Double-cliquez sur la partition marquée comme « Perdue » avec une récupérabilité « Bonne ».

Prévisualisez le contenu de la partition perdue. Cliquez sur "OK" et cliquez sur "Procéder" pour lancer la restauration de la partition perdue.

Étape 4. Cliquez sur « Récupérer maintenant » pour terminer le processus de récupération de partition.

Remarque : Si le programme vous avertit qu'il y a un conflit, sauvegardez d'abord la partition répertoriée avec les données essentielles sur un disque dur externe. Exécutez ensuite l'opération finale pour restaurer votre partition perdue.

#3. Tournez-vous vers le service de partition manuelle et de récupération de données

S'applique à : Annulez manuellement le nettoyage de DiskPart, restaurez les données et partitionnez un disque dur à partir d'un service de récupération de données tiers.

Notez que si les deux méthodes ci-dessus ne parviennent pas à vous aider à annuler la commande DiskPart clean, il peut y avoir d'autres problèmes sur votre disque. Et vous pouvez vous tourner vers un service de partitionnement manuel et de récupération de données pour obtenir de l'aide.

Services de récupération de données EaseUS

Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuite

Consultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle individuel. Nous pourrions offrir les services suivants après un diagnostic GRATUIT :

  • Réparez la structure RAID corrompue, le système d'exploitation Windows qui ne démarre pas et le fichier de disque virtuel corrompu (.vmdk, .vhd, .vhdx, etc.)
  • Récupérer/réparer la partition perdue et le disque repartitionné
  • Déformater le disque dur et réparer le disque brut (lecteur chiffré BitLocker)
  • Réparer les disques qui deviennent des partitions protégées par GPT

L'essentiel

Sur cette page, nous avons expliqué ce qu'est la commande DiskPart clean et la différence entre les commandes « clean » et « clean all ». Lorsque vous avez exécuté une commande uniquement propre sur votre disque, vous pouvez toujours récupérer les données et la partition perdues.

Si vous souhaitez annuler la commande DiskPart clean. Tout d’abord, n’apportez aucune modification à votre lecteur. Ensuite, tournez-vous vers une méthode fiable pour obtenir de l’aide. Si vous avez uniquement utilisé « diskpart clean », vous pouvez récupérer toutes vos données et partitions à l'aide d'un outil de récupération de partition, du logiciel de récupération EaseUS DiskPart ou d'un service de récupération de données.

Enfin, il est également recommandé d'effectuer une sauvegarde régulière de tous les fichiers précieux de votre disque vers un autre emplacement sécurisé.