[Erreur 5] Impossible d'exécuter les fichiers dans le répertoire temporaire | Comment résoudre le problème

Arnaud mise à jour le 13/01/2025 dansInstruction informatique | Articles

Résumé:

L'erreur « Impossible d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire » peut se produire lorsque vous essayez d'installer un nouveau programme sur votre ordinateur. Lorsque la notification apparaît, vous ne pouvez pas installer de logiciel avec succès à moins de résoudre l'erreur. Lisez la suite pour obtenir des solutions fondées sur des preuves.

Sur cette page, vous trouverez quatre correctifs pour résoudre le problème de l'impossibilité d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire :

Des solutions réalisables Dépannage étape par étape
Correction 1. Exécuter le fichier en tant qu'administrateur Faites un clic droit sur le fichier d'installation > Sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur »... Étapes complètes
Correction 2. Vérifiez le droit de sécurité Accédez à C:\Users\[Nom d'utilisateur]\AppData\Local > Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Temp et sélectionnez « Propriétés »... Étapes complètes
Correction 3. Créer un nouveau dossier temporaire Accédez à C: et créez un nouveau dossier nommé Temp > Cliquez avec le bouton droit sur PC et sélectionnez « Propriétés »... Étapes complètes
Correction 4. Désactiver le pare-feu Désactivez vos applications antivirus, anti-spyware et pare-feu... Étapes complètes

Impossible d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire

Vous pouvez recevoir le message d'erreur illustré dans l'image ci-dessus lorsque vous exécutez un fichier d'installation pour installer un programme . Mais ne vous fâchez pas contre le logiciel et ne doutez pas de son origine, le logiciel est innocent. Il est causé par des problèmes système ou des utilitaires de protection du logiciel. L'erreur « Impossible d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire. L'installation a été interrompue. Erreur 5 : L'accès est refusé » indique que vous essayez d'apporter des modifications au dossier auquel vous n'avez pas accès, comme vous pouvez le voir dans la notification - « L'accès est refusé ».

En règle générale, vous ne pouvez pas poursuivre l'installation simplement en fermant la fenêtre. Au lieu de cela, vous devez d'abord résoudre le problème, puis procéder à l'installation du logiciel.

4 correctifs pour l'impossibilité d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire

Pour résoudre l'erreur d'impossibilité d'exécuter le fichier, vous avez quatre astuces à essayer. Après avoir essayé l'une des astuces ci-dessous, réinstallez le logiciel et voyez si l'erreur 5 existe toujours.

Solution 1. Exécutez le fichier en tant qu'administrateur

Tout comme l'erreur « Vous devez fournir l'autorisation d'administrateur pour copier ce fichier/dossier » lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur en tant qu'administrateur, vous risquez d'être limité lors de son utilisation. La plupart des personnes qui ont eu des difficultés avec l'installation du logiciel en raison de ce bug affirment qu'elles ont réussi à le contourner simplement en exécutant le fichier en tant qu'administrateur.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier d’installation.

Étape 2. Choisissez « Exécuter en tant qu'administrateur ». Le logiciel peut alors être installé avec succès.

Solution 2. Vérifiez le droit de sécurité

Le problème peut être dû à des problèmes de droits de sécurité si la première solution échoue. Essayez les étapes suivantes :

Étape 1. Accédez à C:\Users\[Nom d'utilisateur]\AppData\Local .

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Temp et sélectionnez « Propriétés ».


Étape 3. Sélectionnez « Sécurité » et cliquez sur « Avancé ».


Étape 4. Dans « Autorisations », vous devriez voir trois options :

  • « SYSTEM » avec contrôle total qui s'applique à « Ce dossier, ses sous-dossiers et ses fichiers »
  • « Administrateurs » avec contrôle total qui s'applique à « Ce dossier, ses sous-dossiers et ses fichiers »
  • « Votre nom d'utilisateur » avec contrôle total qui s'applique à « Ce dossier, ses sous-dossiers et ses fichiers »

Toutes ces autorisations sont héritées du dossier C:\Users\[Nom d'utilisateur]\. Si l'option « Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet » n'est pas cochée, cliquez sur « Modifier les autorisations ».

Étape 5. Cochez la case « Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet », cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ». Cliquez sur « Continuer » en cas de problème, puis supprimez les autorisations qui ne sont pas héritées.

Après toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez essayer de mettre à niveau votre logiciel ou de le réinstaller.

Solution 3. Créer un nouveau dossier temporaire

Étape 1. Accédez au lecteur C: et créez un nouveau dossier nommé Temp.

Étape 2. Après cela, faites un clic droit sur Ce PC (ou Poste de travail) et sélectionnez « Propriétés ».

Étape 3. Recherchez le lien « Paramètres système avancés » dans le volet de gauche et cliquez dessus.

Étape 4. Cliquez sur l'onglet « Avancé » et sélectionnez « Variables d'environnement ».

Étape 5. Double-cliquez sur « TMP ».

Étape 6. Remplacez la valeur %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp par C:\Temp.

Étape 7. Fermez la fenêtre et essayez d'installer le logiciel que vous avez préféré.

Solution 4. Désactiver le pare-feu

Il se peut que ce faux positif soit dû au système HIPS (Host-based Intrusion Prevention System HIPS). Essayez de désactiver complètement vos applications antivirus, anti-spyware et pare-feu.

Conseil supplémentaire : comment protéger vos données

Comme la perte de données se produit quotidiennement, il est toujours nécessaire d'obtenir un logiciel de récupération de données pour récupérer vos données dans un premier temps. Si vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés, formatés ou inaccessibles, un logiciel de récupération de données gratuit - EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider ! Le logiciel de récupération de données EaseUS peut restaurer les fichiers perdus en quelques clics.

  • Récupérez efficacement les fichiers, documents, photos, audio, musique et e-mails perdus ou supprimés
  • Récupérez des fichiers à partir d'un disque dur formaté , d'une corbeille vidée, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes
  • Prise en charge de la récupération de données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de panne du système dans différentes situations

Étape 1. Sélectionnez un lecteur et démarrez l'analyse

Lancez EaseUS Data Recovery Wizard et passez la souris sur la partition où vous avez perdu des données. Il peut s'agir d'un disque dur interne, d'un disque externe, d'une clé USB ou d'une carte SD. Cliquez ensuite sur « Rechercher les données perdues ».

Étape 2. Vérifiez et prévisualisez les fichiers numérisés

Utilisez le filtre de format de fichier dans le coin gauche ou supérieur droit pour affiner les résultats de l'analyse jusqu'à ce que vous trouviez les fichiers dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Aperçu » ou double-cliquer sur un fichier pour prévisualiser son contenu, si vous le souhaitez.

Étape 3. Récupérez les données perdues dans un emplacement sécurisé

Cochez la case en regard du fichier et cliquez sur « Récupérer » pour restaurer les données perdues sur votre stockage local ou sur votre lecteur Cloud. Nous vous recommandons de ne pas stocker les données récupérées sur le disque sur lequel vous les avez perdues précédemment.