Comment réparer l'un de vos disques doit être vérifié pour la cohérence sous Windows 7/8/10/11

Arnaud mise à jour le 16/05/2024 dansInstruction informatique | Articles

Résumé:

L'écran indique que la cohérence de l'un de vos disques doit être vérifiée lorsque vous démarrez votre ordinateur de bureau ou portable comme d'habitude. Ensuite, votre PC continue d'analyser le disque dur. Pourquoi cela arrive-t-il ? Comment le réparer? Cet article vous donnerait la ligne directrice.

Lorsqu'un utilisateur allume l'ordinateur comme d'habitude, il arrive parfois qu'un écran vide apparaisse immédiatement devant lui. Le message à l'écran peut indiquer que la cohérence de l'un de vos disques durs doit être vérifiée .

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Correctif 1. Utilisez l'éditeur de registre Vous pouvez commencer par désactiver les vérifications automatiques des disques à l'aide de l'Éditeur du Registre... Étapes complètes
Correctif 2. Exécutez la commande CHKDSK Le correctif suivant est une vérification manuelle du disque en lançant CHKDSK à partir de l'invite de commande... Étapes complètes
Correctif 3. Exécutez la commande de requête Fsutil Certains utilisateurs affirment qu'ils pourraient résoudre les erreurs en exécutant la commande Fsutil... Étapes complètes
Correctif 4. Utiliser la défragmentation de disque La méthode pour résoudre ce problème est la méthode de défragmentation de disque. Voici comment procéder... Étapes complètes
Correctif 5. Formater le disque Bien que le formatage puisse réparer efficacement un disque, le processus est assez compliqué... Étapes complètes

Alors que signifie ce message, la cohérence d'un de vos disques durs doit être vérifiée ? En termes simples, cela signifie que le système de fichiers est corrompu ou que les fichiers système présentent des problèmes.

Microsoft a créé la fonction CHKDSK Windows pour vérifier et garantir l'intégrité du disque pour les secteurs défectueux et les espaces de fragmentation afin d'optimiser les performances du disque et d'améliorer l'efficacité globale. Windows demande à l'utilisateur d'effectuer un CHKDSK lorsqu'il détecte des défauts sur un lecteur.

Ainsi, dans cet article, nous discuterons des raisons du message indiquant que la cohérence de l'un de vos disques durs doit être vérifiée et des étapes à suivre pour résoudre ce problème. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Pourquoi il est indiqué que la cohérence de l'un de vos disques doit être vérifiée

La principale raison pour laquelle vous recevez le message est que Windows a détecté une corruption du système de fichiers et que le système d'exploitation Windows doit utiliser l'outil CHKDSK pour s'en assurer. Les raisons de la corruption peuvent être multiples ; ci-dessous, nous énumérons quelques méthodes.

  • Arrêt incorrect du système : le message dont la cohérence doit être vérifiée sur l'un de vos disques durs peut s'afficher sur votre écran lorsque vous allumez votre ordinateur si votre PC ne s'éteint pas correctement. Un arrêt brusque n'est pas adapté à votre PC et nécessite donc une vérification du disque.
  • Panne de courant soudaine : La deuxième raison est une panne de courant. Si votre PC ne dispose pas d'une alimentation de secours et si votre système s'arrête brusquement en raison d'une panne de courant, votre PC peut exiger une vérification du disque dur.
  • L'ordinateur Windows s'est bloqué : si votre ordinateur se bloque pour des raisons inconnues, vous pouvez forcer son arrêt. Cet arrêt brutal de votre PC peut nécessiter une vérification de la cohérence des messages sur l'un de vos disques durs.
  • Un disque USB est retiré anormalement : Un autre problème est de retirer le lecteur flash de l'ordinateur alors que Windows l'utilise encore, ce qui pourrait entraîner des problèmes sur le PC. Ce message est dû au retrait anormal d'une clé USB.

Résoudre l'erreur de cohérence de l'un de vos disques doit être vérifiée

Il est généralement conseillé de terminer la vérification du disque lorsque vous voyez le message d'erreur le demandant. Mais si vous l'avez accidentellement ignoré, vous pouvez consulter les cinq correctifs ci-dessous pour résoudre le problème selon lequel l'un de vos disques doit être vérifié pour qu'un message de cohérence apparaisse lorsque vous allumez votre ordinateur.

Correctif 1. Utilisez l'éditeur de registre pour le réparer

Vous pouvez commencer par désactiver les vérifications automatiques des disques à l'aide de l'Éditeur du Registre.

Étape 1. Tapez Regedit dans le menu Démarrer.

Étape 2. Sélectionnez « Éditeur de registre ».

Étape 3. Dans la fenêtre de l'Éditeur du Registre, dans le volet de gauche, développez l'option suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Étape 4. Recherchez et double-cliquez sur la chaîne "BootExecute". Si les données de valeur de l'exécution de démarrage sont définies sur autocheck autochk * /r\DosDevice\C : veuillez les modifier en autocheck autochk * et appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.

Vérifiez si l'erreur (La cohérence de vos disques doit être vérifiée) réapparaît après le redémarrage de votre ordinateur.

Remarque :
Nous vous suggérons d'effectuer une sauvegarde ou de créer une restauration du système avant de modifier quoi que ce soit dans le registre. Si vous supprimez accidentellement quelque chose, Windows deviendra inutilisable.

Correctif 2. Utilisez la commande CHKDSK

Le correctif suivant est une vérification manuelle du disque en lançant CHKDSK à partir d'une invite de commande élevée, qui donne aux utilisateurs tous les droits et est une version d'invite de commande élevée. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Étape 2. Tapez CMD et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour démarrer l'invite de commande sous Windows 10 .

Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, tapez la commande suivante : chkdsk /r et appuyez sur Entrée.

Si la cohérence du disque est sur le lecteur C, vous devez redémarrer votre PC et planifier l'exécution. Vous recevrez une invite à ce sujet. Appuyez sur Y. S'il s'agit d'un autre lecteur, vous pouvez exécuter l'outil sans redémarrage.

Après le processus, redémarrez votre PC et vérifiez si le message réapparaît.

Correctif 3. Exécutez la commande Fsutil Dirty Query

Bien que cette technique soit rare comme d'autres, certains utilisateurs affirment qu'ils pourraient résoudre l'un des besoins de votre disque en vérifiant les erreurs de cohérence en exécutant la commande. Sur les systèmes d'exploitation Windows, l'application Fsutil.exe aide les utilisateurs à contrôler les paramètres de divers systèmes de fichiers. Suivez les instructions ci-dessous pour exécuter cette commande :

Étape 1. Tapez cmd dans le menu Démarrer.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu déroulant.

Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. fsutil requête sale X :

(Remplacez la lettre X par la lettre de lecteur problématique de votre ordinateur.)

Étape 4. Si le lecteur de disque est sale, comme indiqué dans la fenêtre, tapez la commande suivante : chkdsk X: /f /x et appuyez sur Entrée. N'oubliez pas de remplacer la lettre X.

L'option "/r" indique à l'outil de rechercher les secteurs défectueux sur le disque et de récupérer les informations lisibles, tandis que "/x" oblige l'industrie à démonter avant le démarrage du processus.

Si l'invite indique que le disque n'est pas sale, le processus est terminé ; vous pouvez redémarrer l'ordinateur et vérifier si le message réapparaît.

Correctif 4. Utiliser la défragmentation de disque

La méthode pour résoudre ce problème est la méthode de défragmentation de disque . Voici comment procéder :

Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers, accédez à Ce PC et recherchez le disque dur.

Étape 2. Faites un clic droit dessus et choisissez « Propriétés ».

Étape 3. Ensuite, sélectionnez l'onglet "Outils".

Étape 4. Cliquez sur le « bouton Optimiser » sous l'option Optimiser et défragmenter.

Étape 5. Dans la nouvelle fenêtre sous Statut, choisissez les lecteurs que vous souhaitez optimiser et cliquez sur le bouton Optimiser.

Correctif 5. Formater le disque

Bien que le formatage d'un disque sous Windows puisse réparer efficacement un lecteur, le processus est compliqué. Cela supprimera toutes les données. Par conséquent, avant d'implémenter ce correctif, vous devez déplacer vos fichiers du lecteur concerné vers d'autres disques sécurisés.

Étape 1. Accédez à Ce PC et choisissez le disque dur concerné.

Étape 2. Faites un clic droit et sélectionnez « Format ».

Étape 3. Choisissez le système de fichiers, vérifiez la colonne « Formatage rapide » et appuyez sur Démarrer.

Après le processus de formatage, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si la cohérence de l'un de vos disques durs doit être vérifiée. Le message apparaît à nouveau.

Solution supplémentaire : récupérer les données lorsque les lecteurs sont corrompus

Dans certains cas, des fichiers peuvent être perdus après l'exécution de CHKDSK, notamment après avoir vérifié le disque sur des lecteurs corrompus. Et lorsque les utilisateurs souhaitent formater les disques pour résoudre le problème, il existe un excellent risque de perte de données. Ils doivent donc d’abord protéger la sécurité de leurs données. Pour les utilisateurs Windows, un outil spécialisé de récupération de données peut être utile.

Nous vous recommandons donc d'installer EaseUS Data Recovery Wizard , un puissant programme de récupération de données. Il a été développé pour aider à la perte de données due à des pannes du système, à la corruption du système de fichiers et à la suppression involontaire de fichiers.

Assistant de récupération de données EaseUS

  • Récupérez efficacement les fichiers, documents, photos, audio, musique et e-mails perdus ou supprimés
  • Récupérez des disques durs formatés , SSD, carte HD, carte mémoire, clé USB, clé USB ou clé USB.
  • Analyse les fichiers récupérables à partir de périphériques de stockage inaccessibles et permet une récupération efficace des données perdues.

Conclusion

Windows est livré avec un utilitaire système appelé Check Disk. L'administrateur peut l'utiliser pour vérifier l'intégrité du système de fichiers d'un volume et réparer les erreurs de fichiers logiques. De plus, il aide à examiner les secteurs de disque endommagés et à en récupérer les données.

Bien que la vérification du disque lancée avec votre ordinateur ne cause aucun dommage, elle peut indiquer un disque dur défaillant ou un système de fichiers nécessitant une réparation. Si l'un de vos disques doit être vérifié pour un message de cohérence apparaissant sur l'écran de démarrage de Windows, il est souvent nécessaire de l'exécuter au moins une fois.

Si vous ne parvenez pas à exécuter la vérification du disque, les étapes mentionnées dans l'article vous aideront à exécuter la vérification du disque en toute sécurité. Bien que ce processus puisse effacer les données de votre disque dur, vous pouvez toujours utiliser l'outil de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer vos données perdues.

La cohérence de l'un de vos disques doit être vérifiée. FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur la façon de réparer l'un de vos disques dont la cohérence doit être vérifiée dans Windows 7/8/10/11.

1. Comment puis-je réparer un de mes disques dont la cohérence doit être vérifiée ?

Lorsque la cohérence de l'un de vos disques doit être vérifiée, un message apparaît sur votre écran de démarrage ; exécutez immédiatement la vérification du disque au lieu de l'ignorer. Vous pouvez également suivre les solutions mentionnées dans l'article si vous devez toujours exécuter la vérification du disque.

2. Pourquoi Windows vérifie-t-il la cohérence du disque ?

En cas d'incohérence dans le système de fichiers, le système d'exploitation Windows tentera de corriger l'erreur du fichier système qui gêne la procédure de démarrage. L'outil chkdsk vérifie chaque secteur et tente de corriger le problème.

3. Pourquoi mon ordinateur continue-t-il d'analyser et de réparer le disque ?

Les logiciels malveillants, un mauvais entretien du système ou une erreur humaine sont autant de causes potentielles. Si vous recevez le message d'erreur à chaque fois que vous allumez votre PC, exécutez l'outil CHKDSK. S'il ne parvient pas à résoudre le problème, connectez-vous à un autre PC et exécutez l'outil. Il est probable que le lecteur présente des problèmes importants et que Windows ne puisse pas les résoudre.

4. Combien de temps l'analyse et la réparation du lecteur doivent-elles prendre ?

Selon la taille de votre disque et le nombre de défauts identifiés, le temps nécessaire à votre ordinateur pour analyser et réparer le disque dur peut prendre plus de deux heures.