Résumé:
Comment modifier les fichiers en lecture seule sur Mac ? Pas d'inquiétude. Cet article aborde ce problème, en détaille les causes et fournit des solutions détaillées pour le corriger.
Selon la plupart des utilisateurs de Mac, l'erreur courante est que leurs fichiers apparaissent toujours en lecture seule, ce qui complique la tâche. Ils ne peuvent pas modifier le contenu ni l'emplacement de leurs fichiers. Mais soyez prudent ; sur cette page, vous trouverez trois méthodes efficaces pour modifier les fichiers en lecture seule sur Mac :
La plupart des utilisateurs rencontreront l'erreur « lecture seule », et il existe de nombreuses causes, telles que :
Erreur d'autorisation :
Les Mac permettent aux utilisateurs de modifier les partages et les autorisations afin de déterminer qui peut modifier ou supprimer des fichiers ou d'autres données sur un disque dur externe. Par conséquent, si vous définissez le disque en lecture seule, vous ne pouvez ni y écrire ni le modifier sur votre Mac.
Erreur interne du disque dur :
Parfois, des problèmes de formatage sur le disque dur externe empêchent le Mac d'y écrire ou de le modifier. Soyez prudent lors de la réparation : reformater le disque dur entraînera une perte de données. Cliquez sur cette page pour savoir comment corriger l'erreur de lecture seule d'un disque dur externe sans formatage.
Format NTFS :
Le format de fichier NTFS est l'une des causes fréquentes d'erreurs de lecture seule sur Mac. Si le disque est formaté en NTFS, il ne peut être ouvert qu'en lecture seule sur un Mac. Les fichiers présents sur le disque sont également en lecture seule.
Pour déterminer la cause de l'erreur de fichier en lecture seule, vous pouvez rouvrir votre disque dur et voir si Mac vous avertit :
Après avoir déterminé la raison possible, essayez les correctifs suivants dans la partie suivante pour supprimer cette erreur.
En suivant la méthode correspondante et le tutoriel complet, vous pouvez résoudre le problème de lecteur en lecture seule du périphérique de stockage sur Mac. Découvrons maintenant la première méthode.
Si le problème concerne uniquement les autorisations, vous pourriez obtenir une erreur du type « L'opération ne peut pas être effectuée car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires ». Il suffit de modifier les paramètres d'autorisation du disque depuis le Finder comme suit :
Étape 1. Sélectionnez l'icône du disque dur externe dans la barre latérale du Finder. Appuyez ensuite sur Commande + I pour obtenir des informations sur le disque.
Étape 2. En bas de la fenêtre, cliquez sur la flèche à côté de l’onglet Partage et autorisations.
Étape 3. Cochez la case « Ignorer la propriété de ce volume » ou désactivez-la. Si vous souhaitez activer le mode écriture, le mot de passe de votre Mac peut vous être demandé.
Si votre Mac indique des problèmes de formatage avec votre disque dur externe, utilisez l'Utilitaire de disque pour identifier et corriger ces erreurs avec l'option Premiers secours. Voici la procédure :
Étape 1. Appuyez sur les touches Commande + Espace et tapez « utilitaire de disque » pour rechercher.
Étape 2. Sélectionnez le disque dur cible, cliquez sur Premiers secours, puis sur Exécuter pour localiser et corriger les erreurs.
Vous pouvez également formater le disque dur externe pour corriger les erreurs. Cependant, soyez vigilant si votre disque contient des fichiers importants, car le formatage facilite la perte de données. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :
Guide de formatage d'un disque dur externe sur Mac (Monterey) 2023
Sur cette page, nous discuterons du moment où vous devez formater un disque dur externe et vous montrerons le processus complet de formatage sur Mac Monterey, Big Sur, Catalina, etc.
Lorsque votre disque est formaté avec le système de fichiers NTFS, les Mac le détectent parfois comme étant en lecture seule afin de protéger les données enregistrées. De plus, si votre disque contient des fichiers importants, vous ne pouvez pas le formater.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez activer NTFS sur votre Mac afin de lui permettre d'accéder à la clé USB. EaseUS NTFS pour Mac peut vous aider.
Étape 1. Lancez et activez EaseUS NTFS pour Mac. Cliquez sur « J'ai déjà une licence » pour déverrouiller le logiciel.
Étape 2. Connectez un lecteur NTFS à votre Mac. EaseUS NTFS pour Mac le détectera automatiquement. Sélectionnez votre lecteur et vous verrez qu'il est désormais marqué comme « Lecture seule ». Cliquez sur « Activer l'écriture » pour ajouter des droits de lecture et d'écriture au lecteur.
Étape 3. Lorsque l'état des lecteurs NTFS devient « Inscriptible ».
Étape 4. EaseUS NTFS pour Mac affichera une fenêtre pour aider Mac à accéder au lecteur NTFS :
Étape 5. Lorsque EaseUS NTFS pour Mac redémarre, vous pouvez alors l'ouvrir pour vérifier, lire, écrire et même modifier les données enregistrées sur le périphérique NTFS.
Lire aussi :
L'erreur de lecture seule d'un fichier sur Mac est parfaitement réparable. Si le problème concerne les paramètres d'autorisation, modifiez-les simplement depuis la barre latérale du Finder. Si l'incompatibilité de format est due à NTFS, nous vous recommandons d'utiliser EaseUS NTFS pour Mac. Outre les erreurs de lecture seule, EaseUS peut également résoudre d'autres erreurs d'installation et de démontage de disque dur. Si vous souhaitez installer un disque dur ou connecter un disque dur externe à votre Mac, essayez dès maintenant la version d'essai gratuite d'EaseUS NTFS pour Mac.
Les fichiers seront en lecture seule si vous n'avez pas défini les autorisations appropriées ou si le système de fichiers présente un problème. Consultez les réponses ci-dessous pour en savoir plus sur notre sujet d'aujourd'hui :
1. Comment modifier les autorisations via le Terminal ?
Suivez ces étapes pour utiliser Terminal pour modifier les autorisations :
Étape 1. Ouvrez l’application Terminal.
Étape 2. Tapez ls –l, puis appuyez sur Entrée. Les autorisations symboliques de vos fichiers s'afficheront.
Étape 3. Tapez chmod 755 foldername , puis appuyez à nouveau sur Retour, ce qui modifie les autorisations en rwxr-xr-x .
2. Pourquoi tout sur mon Mac est-il en lecture seule ?
En plus des paramètres d'autorisation de votre Mac, lorsque vous connectez un disque dur externe à votre Mac, celui-ci est configuré en lecture seule. Cela est dû au formatage du disque avec le système de fichiers NTFS de Microsoft, non pris en charge par défaut sur macOS.
3. Comment modifier les autorisations sur un disque dur externe Mac sans formatage ?
Vous pouvez modifier les autorisations d'un disque dur externe sur Mac sans formatage. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1. Connectez votre disque dur externe au Mac cible.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur votre disque et choisissez Obtenir des informations.
Étape 3. En bas à droite de la fenêtre, vous verrez une icône de cadenas. Cochez ensuite la case « Ignorer la propriété de ce volume ». S'il est verrouillé, cliquez dessus pour le déverrouiller. Saisissez le nom et le mot de passe de l'administrateur (si demandé). Développez l'onglet « Partage et autorisations ».
Articles associés
Comment forcer l'éjection du disque dur externe en toute sécurité sur Mac
Comment supprimer les fichiers d'un disque dur externe Seagate sous Mac et Windows [Guide 2025].
Comment formater FAT32 en NTFS sur Mac
Comment formater un disque dur externe en NTFS sur Mac