Résumé:
Est-ce que vous avez entendu parler de Windows To Go et que vous souhaitez créer une clé USB portable pour le système Windows, comment faire ? Cet article est là pour vous aider, nous allons vous dire s'il est possible de créer un lecteur Windows To Go et comment le créer.
Les avantages que vous procure Windows portable sont inégalés. Vous pouvez stocker votre système Windows sur un lecteur USB portable et l'utiliser à tout moment sans problème. La fonction Microsoft Windows To Go permet aux utilisateurs de créer un lecteur Windows portable. L'avantage le plus connu que les utilisateurs retirent de la création d'un Windows portable est l'efficacité. Comme vous pouvez transporter le système, votre flux de travail n'est pas perturbé. Cependant, la fonction Windows To Go s'accompagne d'une limitation qui constitue une préoccupation majeure pour les utilisateurs. Vous devez exécuter les versions Windows 8 Enterprise, Windows 10 Enterprise et Windows Education. De plus, vous ne pouvez utiliser que les clés USB certifiées par Microsoft. Si votre système est équipé d'une version de base de Windows, la fonctionnalité peut ne pas être disponible. Dans ce cas, les utilisateurs doivent s'appuyer sur des logiciels tiers pour créer une clé USB portable Windows afin de répondre à leurs besoins de travail et de divertissement en déplacement.
Les limites de Windows To Go peuvent être surmontées par des logiciels tiers. Comme plusieurs alternatives sont disponibles sur le marché, sélectionner un bon logiciel peut être une tâche ardue. EaseUS OS2Go est un outil Windows portable qui a été utilisé par les utilisateurs du monde entier. Le logiciel vous permet de cloner votre système d'exploitation Windows sur un lecteur USB sans étapes compliquées. EaseUS OS2Go est une alternative parfaite à Windows To Go car il permet aux utilisateurs de créer une clé USB portable, et n'est pas limité par la version de Windows. La version de Windows que vous utilisez n'a aucune importance. EaseUS OS2Go est compatible avec la dernière version de Windows 11. De plus, le logiciel ne nécessite pas de clés USB spécifiquement certifiées.
En suivant des étapes et des procédures simples, vous pouvez créer un lecteur système Windows portable sur les versions entreprise et non entreprise du système d'exploitation.
Pour créer un système d'exploitation Windows portable sur une clé USB, il faut migrer toute l'installation du système d'exploitation Windows, les programmes, les données, les préférences et les comptes d'utilisateur de l'ordinateur vers le lecteur USB. Ainsi, l'exigence de la capacité de la clé USB est liée à l'espace utilisé sur le lecteur système. Vous pouvez vérifier l'espace disque du lecteur système Windows (C :) en premier lieu, ensuite trouver un lecteur USB de taille appropriée. Par la suite, consultez le guide ci-dessous pour créer un lecteur USB portable Windows 10 ou Windows 11 avec EaseUS OS2Go.
Etape 1. Installez EaseUS OS2Go sur votre ordinateur Windows, il affichera l'espace utilisé de votre disque système. Branchez une clé USB dont la taille est supérieure à l'espace utilisé par le lecteur système. Choisissez le lecteur USB cible et cliquez sur Suivant pour continuer.
Etape 2. EaseUS OS2Go vous notifiera que l'opération suivante supprimerait toutes les données de votre disque. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données importantes ailleurs. Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre.
Etape 3. Ajustez la disposition des disques. La disposition par défaut des disques sur le disque cible sera exactement la même que celle du disque source. Vous pouvez également modifier la disposition en fonction de vos besoins. Cochez cette option si vous utilisez un Solid State Drive comme lecteur amorçable Windows. Ensuite, cliquez sur Procéder.
Etape 4. Ensuite, EaseUS OS2Go commencera à créer le lecteur USB portable. Cela prend généralement un certain temps en fonction de votre système d'exploitation et de l'état de votre réseau. Lorsque la progression atteint 100%, le lecteur USB devrait être amorçable (bootable).
Etape 5. Insérez la clé USB portable Windows et démarrez votre ordinateur. Appuyez sur la touche requise (F2, DEL, F10...) pour accéder au BIOS. Choisissez de démarrer à partir du disque USB.
Remarque: Veuillez vous assurer que le mode de démarrage (différence en UEFI et BIOS) de l'USB portable et de l'ordinateur cible est le même. Autrement, l'ordinateur ne sera pas en mesure de démarrer.
De nombreux lecteurs confondent les clés USB portables et bootables. En termes simples, une clé USB portable vous permet d'emporter votre propre système Windows à votre convenance. Vous pouvez démarrer directement votre Windows à partir du lecteur USB sur d'autres systèmes également. D'autre part, un lecteur USB bootable vous permet de démarrer l'ordinateur à partir du système de fichiers présent sur le lecteur flash. Windows Media Creation Tool est utilisé pour vous aider à créer une clé USB bootable. Le lecteur flash peut ensuite être utilisé pour réinstaller Windows sur le système en cas d'échec du démarrage.
Créer une clé USB Windows To Go consiste en fait à créer une clé USB portable du système de votre ordinateur. Comme il y a beaucoup de limitations pour les utilisateurs d'utiliser Windows To Go, la meilleure façon est de choisir une alternative - EaseUS OS2Go. Elle est intéressante en raison de son support étendu et de son interface minimale. Si vous souhaitez créer un lecteur Windows portable, vous pouvez utiliser EaseUS OS2Go et éliminer les limitations présentes dans l'outil natif de Windows.
Articles associés
Comment jouer à League of Legends (LOL) sur Mac - 3 solutions
CORRECTION Erreur : Rufus ne peut pas créer de clé USB bootable
Dual boot | Comment installer Windows sur Mac sans Boot Camp
Comment installer Windows 11 sur un ancien PC