Résumé:
Comment allouer un disque dur ? Comment ajouter de l'espace libre à un autre disque ? Vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master pour allouer de l'espace libre au disque C, au disque D et à d'autres disques afin d'étendre l'espace de partition. Suivez les étapes simples pour allouer un disque dur en toute simplicité.
Avant d'apprendre comment allouer un disque dur, vous devez connaître les éléments suivants. Lorsque vous gérez votre espace disque, vous rencontrez souvent de l'espace non alloué et de l'espace libre. Tous deux représentent une partie de l'espace de stockage de l'ordinateur.
L'espace non alloué est l'espace d'un disque dur qui contient potentiellement des fichiers intacts, des restes de données ou des fichiers temporaires qui ont été créés puis supprimés. Il s'agit de l'espace sur un disque dur ou d'autres périphériques qui n'ont pas été partitionnés. Vous pouvez étendre une partition avec l'outil de partition EaseUS s'il y a de l'espace non alloué sur le disque.
Lire aussi : Comment utiliser l'espace non alloué dans Windows 10
L'espace libre est le vide de la partition existante. Par exemple, votre disque D dispose de 300 Go d'espace et vous avez utilisé 100 Go. Les 200 Go correspondent à l'espace libre du disque D. Parfois, l'espace libre peut faire référence à l'espace inutilisable affiché dans Disk Management ou à l'espace utilisable mais inutilisé sur une partition existante.
Lorsque vous utilisez Disk Management ou d'autres outils de partition tiers pour créer une partition, étendre le disque C ou augmenter l'espace disque, vous devez vous assurer que vous disposez d'un espace non alloué sur votre disque dur. La limite est qu'il doit y avoir de l'espace non alloué à côté de la partition que vous souhaitez redimensionner. Vous ne pouvez pas déplacer l'espace libre d'un disque à l'autre directement. De plus, vous ne pouvez obtenir de l'espace non alloué que de ces façons :
Chacune de ces méthodes peut maximiser le risque de perte de données. Existe-t-il un moyen d'ajouter directement de l'espace libre d'un disque à un autre ? Oui, tout ce que vous avez à faire est d'allouer de l'espace à un disque dur avec EaseUS Partition Master.
EaseUS Partition Master dispose d'une fonction appelée "Allocation d'espace". Grâce à elle, vous pouvez directement allouer l'espace inutilisé de la partition sélectionnée à une autre partition sur le même disque. En outre, cette fonction présente de nombreux avantages :
Téléchargez l'outil de gestion de disque EaseUS et suivez les étapes pour allouer de l'espace libre sur un disque dur. Ici, je prends le disque D et le disque C comme exemple.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition F comportant suffisamment d'espace libre et sélectionnez "Attribuer l'espace" pour allouer l'espace libre au disque E.
Étape 2. Sélectionnez la partition cible que vous devez étendre, ici, choisissez le lecteur E. Faites glisser le panneau de partition vers la droite pour ajouter l'espace alloué de la partition source à la partition cible. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.
Étape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter l'opération" et cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de déplacement de l'espace libre du lecteur F vers le lecteur E.
Vous avez appris à allouer un disque dur. Comment libérer de l'espace disque ? Les méthodes suivantes permettent de libérer de l'espace.
Vous pouvez libérer de l'espace rapidement si vous utilisez un logiciel de nettoyage de fichiers inutiles fiable. Je recommande EaseUS CleanGenius. Suivez les étapes pour nettoyer les fichiers volumineux :
Étape 1. Téléchargez et installez gratuitement EaseUS Partition Master et lancez-le sur votre PC Windows.
Sur la suite, passez votre souris sur "CleanGenius", cliquez sur l'icône de téléchargement pour installer et lancer EaseUS CleanGenius.
Étape 2. Sur EaseUS CleanGenius, sélectionnez "Nettoyer" sur l'écran principal, et cliquez sur "Analyser" pour commencer l'analyse.
Étape 3. Lorsque le processus d'analyse est terminé, sélectionnez les fichiers volumineux inutiles et cliquez sur "Nettoyer" pour nettoyer les fichiers volumineux.
Étape 4. Lorsque EaseUS CleanGenius a terminé le nettoyage des fichiers que vous avez sélectionnés, cliquez sur "Terminé" pour terminer le processus.
La corbeille occupe également beaucoup d'espace sur votre disque dur. Les fichiers supprimés sont conservés dans la corbeille jusqu'à ce que vous la vidiez ou que vous les restauriez à partir d'elle.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la corbeille.
Étape 2. Sélectionnez "Vider la corbeille" et cliquez sur "Oui".
Ensuite, vous obtenez de l'espace libre sur votre disque dur ou SSD.
Les applications occupent souvent beaucoup d'espace disque. Vous pouvez vérifier vos programmes pour trouver les applications qui ne sont pas utilisées fréquemment et les désinstaller pour gagner de l'espace.
Étape 1. Ouvrez "Réglages > Apps > Apps et fonctionnalités".
Étape 2 : Sélectionnez l'application ou le jeu que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton "Désinstaller". Sélectionnez l'application ou le jeu que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton "Désinstaller".
Windows dispose d'un outil intégré qui permet aux utilisateurs de supprimer les fichiers temporaires, les fichiers système et d'autres données inutiles. L'utilisation de Disk Cleanup pour supprimer les fichiers temporaires qui ne sont plus nécessaires est une excellente idée pour gagner de l'espace.
Étape 1. Ouvrez "Démarrer", recherchez "Disk Cleanup" et sélectionnez le premier résultat pour ouvrir l'expérience.
Étape 2. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer du lecteur C ou d'autres lecteurs. Cliquez ensuite sur le bouton "OK".
L'allocation d'espace rend beaucoup plus pratique et plus simple l'ajout d'espace libre à une autre partition dans Windows 10/8/7 et Windows XP/Vista. Il n'est pas nécessaire de créer de l'espace non alloué. Outre le redimensionnement flexible des partitions, ce logiciel permet également de cloner un disque dur, de migrer un système d'exploitation vers un SSD/HDD, de convertir MBR et GPT sans supprimer de partitions, etc.
Voici quelques conseils supplémentaires sur l'allocation d'un disque dur sur les appareils Windows 10. Si vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez lire la suite :
étapes pour partitionner un disque dur :
Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master.
Étape 2. Réduisez la taille de la partition.
Étape 3. Créez une nouvelle partition.
Étape 4. Ajustez la taille de la nouvelle partition, le système de fichiers, l'étiquette, etc.
Étape 5. Appliquez les modifications.
Un ordinateur décrit tout l'espace physique d'un disque dur qui n'appartient pas à une partition comme étant non alloué. Cela signifie qu'aucun programme ne peut écrire dans cet espace. Pour utiliser l'espace non alloué, vous devez soit créer une nouvelle partition en utilisant cette zone, soit étendre une partition existante.
Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit et d'utiliser l'intégralité du disque (ou du moins ce que Windows pense être l'intégralité du disque).
Articles associés
Corrigé : Windows n'a pas pu formater une partition sur le disque 0 (code d'erreur 0x80070057)
3 façons puissantes de convertir GPT en MBR dans Windows 11 [Guide 2024].
4 façons de contourner l'écran de connexion Windows sans mot de passe