Comment créer un disque bootable WinPE - 2 méthodes

Arnaud mise à jour le 30/10/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Si vous cherchez un moyen de créer un disque bootable WinPE pour tous les systèmes d'exploitation Windows, EaseUS Partition Master peut vous aider. Il permet aux utilisateurs de créer facilement un disque de démarrage WinPE pour tous les systèmes Windows.

Qu'est-ce qu'un disque bootable WinPE ?

WinPE, connu sous le nom de Windows Pre-installation Environment, est une version allégée de différents systèmes d'exploitation Windows, tels que Windows 10/8/7/XP. Il s'agit d'un système d'exploitation minimal qui permet de préparer un PC à l'installation, au déploiement et à l'entretien de Windows.

Pourquoi créer un disque bootable WinPE ?

Le disque de démarrage WinPE permet de gérer les partitions du disque dur lorsque le système d'exploitation tombe en panne, de redimensionner le disque principal pour réinstaller un autre système d'exploitation et même de gérer les partitions sur un ordinateur dépourvu de système d'exploitation. En outre, il vous permet de récupérer une partition supprimée, d'étendre la partition système et de reconstruire le MBR sans perdre de données. La chose la plus importante est que le disque de démarrage WinPE peut démarrer un ordinateur accidenté et démarrer un ordinateur sans système d'exploitation. Dans ce guide, nous vous expliquons comment créer un disque amorçable WinPE de deux manières.

Méthode 1. Créer un disque bootable WinPE en quelques étapes simples

La création d'un disque amorçable WinPE est très compliquée. Non seulement elle comporte de nombreuses étapes, mais elle exige également des utilisateurs qu'ils aient des connaissances informatiques avancées. C'est pourquoi nous recommandons un outil tiers - EaseUS Partition Master - pour aider les débutants en Windows. EaseUS Partition Master est spécialisé dans la gestion des partitions informatiques. Il permet aux utilisateurs de redimensionner, déplacer, étendre les partitions, changer le SSD de MBR à GPT, et même de migrer le système d'exploitation vers le HDD/SSD sur les ordinateurs sans perdre les données sous différents systèmes d'exploitation Windows. Plus important encore, il peut aider les utilisateurs à créer un disque amorçable WinPE en moins d'étapes.

Téléchargez maintenant EaseUS Partition Master et suivez le guide ci-dessous pour découvrir la méthode la plus simple pour créer un disque amorçable WinPE.

Étape 1. Pour créer un disque de démarrage d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, tel qu'une clé USB, un lecteur flash ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.

Étape 2. Lancez EaseUS Partition Master, et trouvez la fonction " Support de démarrage " sur la gauche. Cliquez dessus.

Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous n'avez pas de périphérique de stockage à portée de main, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, et le graver plus tard sur un support de stockage. Une fois l'option choisie, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.

  • Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui".

Étape 4. Lorsque le processus est terminé, une fenêtre contextuelle s'affiche, vous demandant si vous souhaitez redémarrer l'ordinateur à partir de la clé USB bootable.

  • Redémarrer maintenant : Cela signifie que vous voulez redémarrer le PC actuel et utiliser le support de démarrage EaseUS pour gérer vos partitions de disque sans OS.
  • Terminé : Cela signifie que vous ne voulez pas redémarrer le PC actuel mais utiliser le disque USB amorçable sur un nouveau PC.

Remarque : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Del pour entrer dans le BIOS, et définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.

Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et entrera dans le bureau EaseUS WinPE.

Note : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Del pour entrer dans le BIOS, et définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.

Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et entrera dans le bureau EaseUS WinPE.

Méthode 2. Créer un disque bootable WinPE avec Windows ADK

Une autre méthode consiste à utiliser l'ADK de Windows. Cette méthode est un peu compliquée. Si vous voulez essayer, suivez le guide étape par étape ci-dessous.

Étape 1. Téléchargez l'ADK (kit d'évaluation et de déploiement) de Windows. Il contient les utilitaires de ligne de commande CopyPE et MakeWinPEMedia.

Étape 2. Lancez l'outil ADK, sélectionnez "Installer le kit d'évaluation et de déploiement Windows 10 sur cet ordinateur" et cliquez sur "Suivant".

Étape 3. Cliquez sur "Suivant" et "Accepter". Sur la page suivante, cliquez sur "Suivant" et "Accepter".

Étape 4. Choisissez les options "Outils de déploiement" et "Environnement de préinstallation Windows (Windows PE)" et cliquez sur "Installer".

Étape 5. Fermez le processus d'installation lorsqu'il est terminé. Ouvrez le menu Démarrer et allez à "Windows Kits". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Deployment and Imaging Tools Environment" et cliquez sur "More" > "Run as administrator".

Étape 6. Lorsqu'il est lancé, exécutez la commande : copype amd64 G:\WinPEx64 (remplacez G:\ par votre lettre de lecteur).

Étape 7. Exécutez ensuite la commande : MakeWinPEMedia /ISO G:\WinPEx64 G:\WinPEx64\WPE64.iso. Lorsque vous voyez "100% complete" et "Success", cela signifie que vous avez créé avec succès les fichiers WinPE.

Étape 8. Vous pouvez maintenant naviguer jusqu'au lecteur G ou à l'endroit où vous avez créé les fichiers WinPE. Vous y trouverez un fichier iso WinPE.

Vous pouvez ensuite connecter le disque cible à l'ordinateur et y graver des fichiers ISO pour le rendre amorçable. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser Windows To Go (une fonctionnalité disponible dans Windows 10 Education/Enterprise/Pro et Windows 8/8.1 Enterprise).

Étape 9. Tapez "Windows To Go" dans la boîte de recherche pour lancer cet outil.

Étape 10. Le logiciel recherche automatiquement toutes les clés USB insérées. Choisissez la clé USB de destination et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Étape 11. Cliquez sur "Ajouter un emplacement de recherche" pour rechercher le fichier ISO d'installation de Windows et choisissez le fichier ISO monté.

Étape 12. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez définir un mot de passe BitLocker pour crypter votre poste de travail Windows To Go.

Enfin, vous obtiendrez un disque de démarrage WinPE pour Windows 10.