Comment effacer en toute sécurité un disque dur ou un disque dur SSD gratuitement ?

Arnaud mise à jour le 30/10/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Cette page vous montre comment effacer en toute sécurité un disque dur ou un SSD avec l'outil d'effacement SSD gratuit d'EaseUS en quelques clics. Lisez la suite pour apprendre comment effacer votre disque dur SSD gratuitement et en toute sécurité.

Lorsque vous tentez de préparer votre périphérique de stockage pour un nouvel utilisateur, vous pouvez avoir besoin d'effacer de manière sécurisée le SSD ou le HDD afin de protéger vos données privées. Qu'est-ce que l'effacement sécurisé et comment procéder ? Lisez ce qui suit et vous saurez tout sur le sujet.

Qu'est-ce que Secure Erase ?

Secure Erase est, par essence, un ensemble de commandes disponibles dans le micrologiciel des disques durs PATA/SATA. Il s'agit d'une méthode d'assainissement des données qui écrase complètement toutes les données d'un disque dur en écrivant un ou zéro binaire sur les secteurs du périphérique de stockage. Cela signifie qu'une fois le Secure Erase effectué, il n'y a plus aucune chance de récupérer les données du périphérique. Mais d'un point de vue différent, le Secure Erase est un moyen parfait de préparer votre périphérique de stockage à la réutilisation ou à la revente.

Peut-on effacer de façon sécurisée un disque SSD ?

Oui, c'est possible. Mais seulement avec l'aide d'un outil ou d'un utilitaire d'effacement de disque dur SSD. Les commandes Secure Erase n'étant disponibles qu'à partir du micrologiciel du disque dur, vous ne pouvez pas exécuter les commandes comme vous le feriez dans l'Invite de commande. Par conséquent, vous aurez besoin d'un outil d'effacement de disque dur pour vous aider à effacer de manière sécurisée votre disque dur à semi-conducteurs.

L'outil qu'il vous faut - Outil d'effacement SSD gratuit

Le gestionnaire de partitions gratuit - EaseUS Partition Master - peut également servir d'outil d'effacement SSD pour effacer en toute sécurité un SSD ou un HDD. La fonction "Effacer les données" fonctionne presque de la même manière que les commandes d'effacement sécurisé. La seule différence est que l'outil gratuit efface vos données de façon permanente en écrivant des nombres aléatoires, et non des nombres binaires un ou zéro. Quel que soit le processus, le résultat est le même : votre disque dur ou SSD sera effacé en toute sécurité.

Comment effacer de manière sécurisée un disque dur ou un disque dur SSD

Assurez-vous d'avoir sauvegardé tous les fichiers nécessaires sur le disque dur que vous allez effacer. Pour sauvegarder efficacement un disque entier, vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde gratuit. Une fois la sauvegarde effectuée, les données stockées seront perdues à jamais.

Pour effacer en toute sécurité un disque dur ou un disque dur SSD, utilisez l'outil d'effacement SSD gratuit :

Nous avons prévu deux options pour l'effacement des données. Choisissez celle qui vous convient.

Option 1. Effacer la partition

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition dont vous souhaitez effacer les données et choisissez "Wipe".
  • Dans la nouvelle fenêtre, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez effacer votre partition, puis cliquez sur "OK".
  • Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans le coin inférieur droit, vérifiez les modifications, puis cliquez sur "Appliquer".

Option 2. Effacer le disque

  • Sélectionnez le disque dur/SSD. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir "Effacer le disque".
  • Définissez le nombre de fois où les données doivent être effacées. (Vous pouvez régler un maximum de 10.) Cliquez ensuite sur "OK".
  • Cliquez sur "Exécuter 1 tâche(s)", puis sur "Appliquer".

Le temps nécessaire pour effacer un SSD ou un HDD varie en fonction de la capacité de votre SSD ou HDD. En général, il est plus long que la simple suppression de fichiers en raison du processus d'écrasement supplémentaire. Par conséquent, si vous devez effacer un disque de grande taille, attendez patiemment que le processus se termine.

EaseUS Partition Master est un logiciel puissant qui répondra à de nombreux besoins liés au disque. Avec le logiciel gratuit installé, vous pouvez :

  • Redimensionner les partitions pour allouer l'espace disque en fonction de vos besoins
  • Fusionner des partitions pour augmenter l'espace de stockage
  • Créer/formater/supprimer des partitions pour préparer l'espace de réutilisation
  • Convertir le disque/la partition entre primaire et logique, MBR et GPT, ou de FAT à NTFS

Si vous passez à la version Pro, vous disposerez de fonctionnalités plus utiles, telles que la migration du système d'exploitation vers un disque SSD/HDD, la récupération de partitions et la création d'un disque de démarrage.

Base de connaissances : Secure Erase endommage-t-il le SSD ?

Cela dépend du nombre de fois que le Secure Erase écrase les cellules du disque. Un trop grand nombre d'écrasements peut réduire la durée de vie du disque SSD. Mais ne vous inquiétez pas. Le simple fait d'effacer le disque SSD trois ou cinq fois ne l'endommagera pas vraiment. N'hésitez donc pas à effacer le disque SSD en toute sécurité, car il n'y a pas d'effet néfaste sur le périphérique de stockage, contrairement à ce que vous pouvez penser.

Le bilan

Secure Erase peut effacer en toute sécurité votre SSD ou HDD et rendre les données irrécupérables. Il s'agit donc d'un bon choix lorsque vous souhaitez assainir le disque et restaurer ses performances. L'outil d'effacement SSD gratuit d'EaseUS vous permet non seulement d'effacer en toute sécurité votre SSD ou votre HDD en quelques clics, mais aussi de sauvegarder rapidement l'ensemble du disque avant le nettoyage, si nécessaire.