Comment trouver et récupérer l'espace manquant sur un disque dur sous Windows

Arnaud mise à jour le 07/09/2023 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Il manque de l'espace de stockage sur un disque dur interne ou externe, ou sur un disque dur SSD ? Le disque dur n'affiche pas une capacité correcte ? Lisez cette page pour trouver et récupérer l'espace manquant sur votre disque dur dans Windows 7/8/10 !

La plupart des gens utilisent le disque dur, qui est l'un des principaux supports de stockage. Mais certaines personnes constatent qu'il manque de l'espace sur le disque dur sans en connaître la raison exacte. Voici un exemple tiré de CNET.

"J'ai un PC fonctionnant sous Windows 7 Professional avec un disque SSD de 250 Go pour le système et certains programmes, et un disque dur SATA supplémentaire de 3 To. Explorer indique que ce disque a une capacité utilisable de 2,72 To et 470 Go d'espace libre, tout en indiquant que les dossiers et les fichiers utilisent 2,2 To d'espace. Le disque n'a pas de partitions ni de fichiers cachés, mais lorsque j'additionne l'espace occupé par tous les dossiers et fichiers, Explorer indique un peu moins de 300 Go d'espace utilisé. Comment expliquer qu'il n'y ait que 470 Go d'espace libre alors qu'il devrait y en avoir environ 2,4 ?

Êtes-vous dans le même cas ? Si la réponse est oui, vous avez de la chance. Vous pouvez trouver 6 causes possibles et les solutions correspondantes. Découvrez maintenant ce qui prend de la place et pourquoi il en manque.

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Correction 1. Désactiver les partitions à l'aide d'un logiciel Choisissez une partition > Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur "Explorer"...Lire la suite
Correction 2. Restaurer l'espace manquant Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple" pour créer...Etapes complètes
Correction 3. Reformater la partition Exécutez à nouveau EaseUS Partition Master, sélectionnez la partition et cliquez sur "Format"...Etapes complètes
Correction 4. Désactiver la protection du système Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur et choisissez "Propriétés", puis cliquez sur "Protection du système"...Etapes complètes
Correction 5. Supprimer le fichier Hibernate Allez dans le menu Démarrer, tapez cmd et faites un clic droit sur les résultats "Invite de commande" et...Etapes complètes
Solution 6. Contacter les fabricants Si l'espace manquant est bien supérieur à 7 % de l'espace disque, vous devez contacter les fabricants...Lire la suite

Ce qui occupe l'espace manquant - 6 causes

Que faire si les fenêtres perdent trop d'espace sur un disque dur, un disque dur PS3, XBOX 360 et un disque dur portable ? Pour trouver l'espace manquant sur le disque dur ou le disque SSD, nous devons d'abord déterminer ce qui occupe l'espace manquant. En général, il y a environ 6 situations qui causent un manque d'espace sur le disque dur.

1. Les fabricants de disques durs n'offrent pas la capacité qu'ils promettent

Il existe différentes capacités de disque dur : 500 Go, 1 To, 2 To, etc. Cependant, lorsque l'on vérifie la capacité du disque dur nouvellement acheté dans la gestion des disques durs de Windows ou que l'on ajoute de l'espace à chaque disque, on peut constater que la taille réelle du disque est toujours inférieure à celle annoncée par les fabricants. Quelle en est la raison ? Où se trouve l'espace manquant ?

En fait, pour les fabricants de disques durs, 1 GB = 1000 MB, 1 MB = 1000 KB, et 1KB = 1000 B (byte), mais en réalité 1 GB = 1024 MB, 1 MB = 1024 KB, et 1 KB = 1024 B. Par conséquent, un disque dur de 500 GB pour les fabricants ne représente que 465 GB pour l'utilisateur. Il est donc raisonnable de considérer qu'il manque environ 7 % d'espace disque sur un disque dur.

2. Les partitions cachées prennent de la place

La plupart des ordinateurs et des portables sont livrés avec une partition cachée, telle que la partition OEM, la partition de récupération et la partition réservée à Microsoft. Vous pouvez voir les partitions cachées dans la Gestion des disques ou supprimer la partition OEM si vous avez sauvegardé le système.

3. La protection du système prend beaucoup de place

La protection du système est une fonction qui crée et enregistre régulièrement des informations sur les fichiers et les paramètres du système de votre ordinateur. Elle crée des points de restauration juste avant des événements importants pour le système, par exemple l'installation d'un programme ou d'un pilote de périphérique. Si les points de restauration sont réglés sur la moitié de la capacité du disque, beaucoup d'espace sera occupé. Consultez le dossier "System Volume Information" pour voir les données.

4. Il y a de l'espace non partitionné sur le disque dur

Un disque dur nouvellement acheté ne peut être utilisé pour enregistrer des données que si nous le partitionnons. Plus précisément, nous devons créer des partitions sur le disque. Seul l'espace partitionné est visible dans l'Explorateur Windows, mais l'espace non partitionné ou non alloué est visible dans la Gestion des disques.

Bien que vous ayez trouvé ce qui occupe l'espace manquant, vous voudrez peut-être savoir comment récupérer l'espace manquant et obtenir la capacité réelle de votre disque dur.

5. Le fichier d'hibernation ou le fichier de page occupe beaucoup d'espace

Le fichier d'hibernation (hiberfil.sys) et le fichier de pages (pagefile.sys) sont des fichiers système cachés. Hiberfil.sys est un fichier créé par le système d'exploitation lorsque l'ordinateur passe en mode hibernation. La taille de ce fichier correspond à la moitié de l'espace de la mémoire vive. Par exemple, si la mémoire vive de votre ordinateur est de 8 Go, le fichier d'hibernation (hiberfil.sys) a une taille d'environ 4 Go. Le fichier d'hibernation (hiberfil.sys) et le fichier de pages sont invisibles par défaut. Vous pouvez les voir lorsque vous entrez dans "Options des dossiers" et que vous décochez "Cacher les fichiers protégés du système d'exploitation".

6. Employé Taille déraisonnable de la grappe

Un cluster est la plus petite quantité logique d'espace disque. Un cluster ne peut contenir que le contenu d'un seul fichier. Si un fichier est trois fois plus volumineux que la taille de la grappe de la partition, il occupera trois grappes. Lorsque nous regardons l'espace occupé par nos fichiers, nous pouvons trouver une situation étrange où la taille réelle du fichier est de 8,37 Ko, mais où ces fichiers occupent 12 Ko d'espace sur le disque. L'espace disque occupé est toujours supérieur à la taille réelle du fichier si cette partition enregistre de petits fichiers. Heureusement, nous pouvons faire en sorte qu'ils occupent moins d'espace en réduisant la taille des clusters.

6 solutions pour récupérer l'espace manquant et restaurer le disque dur à sa pleine capacité

Maintenant que vous avez compris ce qui occupe l'espace de votre disque dur et pourquoi il manque de l'espace, vous pouvez suivre les 6 solutions ci-dessous pour que le disque dur affiche sa pleine capacité et regagne l'espace manquant.

Correction 1. Désactiver les partitions à l'aide d'un logiciel

Lorsque vous installez le système d'exploitation Windows sur un disque dur qui n'a jamais été utilisé, des partitions cachées sont également créées par défaut. Toutes ces partitions cachées ne seront pas affichées dans l'Explorateur Windows. Elles peuvent être affichées dans le Gestionnaire de disques. Mais la Gestion des disques ne permet pas de parcourir le contenu de ces partitions. Si vous souhaitez afficher le contenu des partitions cachées, vous avez besoin d'un logiciel utile. EaseUS Partition Master peut non seulement afficher toutes les partitions cachées, mais il offre également une fonction permettant d'afficher le contenu de ces partitions cachées.

Ce logiciel propose également une fonction Cacher/Découper qui vous permet d'afficher directement les partitions cachées qui occupent l'espace manquant sur votre disque. Voici comment procéder :

#1. Afficher les informations et l'état de la partition

  • Lancez EaseUS Partition Master.
  • Consultez l'état des partitions existantes sur votre disque.
  • Si vous trouvez un volume marqué comme "*", "autres" ou "Nouveau volume simple" sans lettre de lecteur.
  • Cela signifie que votre disque est caché.

Vous pouvez alors voir quelle partition n'a pas de lettre de lecteur ou quelle partition est masquée. Dans cette situation, nous pouvons déterminer où se trouve l'espace manquant et décider d'attribuer une lettre de lecteur ou de démasquer les partitions.

#2. Dévoiler les cloisons

Voici un guide étape par étape que vous pouvez suivre pour démasquer la partition cible :

Option 1 - Masquer la partition

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition et choisissez "Avancé". Sélectionnez "Masquer" dans le menu déroulant.
  • Vous verrez ensuite une fenêtre affichant la notification. Lisez les instructions et cliquez sur "Oui" pour continuer.
  • Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans le coin supérieur gauche. Cliquez ensuite sur "Appliquer" pour masquer votre partition.

Option 2 - Détacher la cloison

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez visualiser et à laquelle vous souhaitez accéder. Choisissez "Advanced" et sélectionnez "Unhide" dans le menu déroulant.
  • Lisez les instructions et cliquez sur "Oui" pour continuer.
  • Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans le coin supérieur gauche. Vérifiez les opérations en attente, puis cliquez sur "Appliquer" pour démasquer la partition sous Windows 11/10/8/7.

Correction 2. Partitionner l'espace et restaurer l'espace manquant

L'espace non partitionné est connu sous le nom d'"espace non alloué". Lorsque l'espace non alloué s'affiche, vous ne pouvez pas utiliser ce disque tant que vous n'y avez pas créé de partition. Pour le partitionner et restaurer le disque dur à sa pleine capacité, vous pouvez procéder comme suit :

Méthode 1. Récupérer manuellement l'espace non alloué

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple" pour créer une nouvelle partition avec cet espace. Vous pouvez créer plusieurs partitions en utilisant cet espace, il vous suffit de choisir la taille appropriée.

2. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partition située avant l'espace non alloué et sélectionner "Étendre le volume" pour étendre la partition à cet espace.

Méthode 2 : Restaurer l'espace manquant à l'aide d'un outil de partitionnement

Si vous avez des difficultés à partitionner manuellement l'espace non alloué, vous pouvez utiliser un logiciel de partition professionnel pour terminer le travail facilement.

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur "Partition Recovery". Sélectionnez le disque cible contenant votre partition perdue et cliquez sur " Nouvelle analyse ".

Étape 2. Attendez patiemment que le logiciel exécute les opérations "Quick Scan" et "Full Scan". Il marquera votre partition supprimée comme "perdue" dans la section Statut. Sélectionnez la partition perdue et cliquez sur "Récupérer".

Vous pouvez également double-cliquer sur la partition que vous recherchez pour prévisualiser son contenu et cliquer sur "OK" pour confirmer.

Étape 3. Patientez et cliquez sur "Terminé" lorsque le processus de récupération de la partition est terminé.

Correction 3. Reformater la partition pour réduire la taille du cluster

La taille de la grappe est définie lors du formatage d'une partition. Lorsque vous employez une taille de cluster déraisonnable, vous pouvez formater cette partition pour réinitialiser la taille de cluster. Suivez les étapes ci-dessous pour formater une partition avec le meilleur outil de formatage de disque dur. Vous pouvez modifier la taille de la grappe au cours du processus. Ici, nous recommandons 512 octets.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur et choisissez l'option "Formater".

Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers et la taille du cluster pour la partition, puis cliquez sur "OK".

Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.

Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)", puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de la partition du disque dur.

Correction 4. Désactiver la protection du système

La protection du système crée et enregistre des informations sur les fichiers système et les paramètres de votre ordinateur, ce qui peut prendre beaucoup d'espace. La désactivation de la protection du système est donc un choix judicieux pour libérer de l'espace.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur et choisissez "Propriétés", puis cliquez sur "Protection du système".

Étape 2. Cliquez sur le bouton Configurer sous l'onglet "Protection du système".

Dans les paramètres de restauration, vous verrez une option vous demandant de désactiver la protection du système. Sélectionnez cette option et appliquez les modifications que vous avez apportées.

Si vous disposez d'un espace important sur votre disque dur, vous pouvez conserver cette option, car elle protège votre système.

Correction 5. Supprimer le fichier Hibernate

Les fichiers d'hibernation peuvent également prendre beaucoup d'espace, vous pouvez les supprimer pour restaurer l'espace manquant sur le disque dur. Voici les étapes à suivre pour supprimer le fichier hiberfil.sys.

Étape 1. Allez dans le menu Démarrer, tapez cmd et faites un clic droit sur les résultats "Invite de commande" et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2 : Tapez ensuite powercfg -h off et appuyez sur la touche Entrée. Tapez ensuite powercfg -h off et appuyez sur "Enter".

Solution 6. Contacter les fabricants

Comme je l'ai indiqué plus haut, il est raisonnable de considérer qu'il manque environ 7 % d'espace disque sur un disque dur. Si l'espace manquant est bien supérieur à 7 %, vous devez contacter les fabricants. Mais si l'espace manquant est d'environ 7 %, par exemple, un disque dur de 1 To affiche 931 Go, dans cette situation, nous n'avons rien à faire pour l'espace disque manquant.

N'importe laquelle de ces solutions aurait pu résoudre votre problème. Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter le chat en direct ou nous envoyer un e-mail.

Les gens demandent aussi

1. Pourquoi mon disque dur n'affiche-t-il pas sa pleine capacité ?

Il y a environ 6 situations qui causent un manque d'espace sur le disque dur de Windows :

  • Les fabricants de disques durs n'offrent pas la capacité qu'ils promettent
  • Les partitions cachées occupent beaucoup d'espace
  • Il y a de l'espace disque non partitionné
  • Trop de fichiers d'hibernation
  • Utilisation d'une taille de grappe déraisonnable

2. Comment récupérer l'espace perdu sur mon disque dur ?

Vous pouvez soit suivre les 6 solutions ci-dessus, soit utiliser un logiciel de récupération de partition pour récupérer la partition perdue.

3. Pourquoi mon disque C est-il si plein ?

Votre disque C se remplit pour diverses raisons. Si le problème "Mon disque C est plein sans raison" apparaît dans Windows 7/8/10, vous pouvez nettoyer les fichiers inutiles et autres données sans importance pour libérer de l'espace sur le disque dur. Reportez-vous à SSD full for no reason.

4. Comment trouver une partition cachée sur mon disque dur ?

Le moyen le plus simple de trouver des partitions cachées est d'essayer EaseUS Partition Master.

  • Lancez EaseUS Partition Master et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Nouveau volume qui est caché.
  • Sélectionnez Désactiver la partition et cliquez sur OK.
  • Cliquez ensuite sur Appliquer et redémarrez l'ordinateur pour conserver toutes les modifications dans votre PC.