Résumé:
Le disque sélectionné n'est pas un disque MBR fixe. Une erreur s'affiche lorsque vous essayez de marquer une partition comme active. Cet article vous expliquera la raison de ce message d'erreur et comment résoudre ce problème.
Certains utilisateurs ont mentionné que lorsqu'ils voulaient rendre une partition principale active avec DiskPart, ils recevaient un message d'erreur indiquant « Le disque sélectionné n'est pas un disque MBR fixe. La commande ACTIVE ne peut être utilisée que sur un disque MBR fixe. » Ils n'ont aucune idée de la raison pour laquelle ce message apparaît et souhaitent savoir s'ils peuvent résoudre ce problème.
Si vous êtes dans la même situation, cet article vous fournira ce dont vous avez besoin. Vous saurez pourquoi vous voyez ce message d'erreur et comment le résoudre.
Plusieurs possibilités peuvent être à l'origine de ce problème « Le disque sélectionné n'est pas un disque MBR fixe ». Nous listons ci-dessous les deux raisons les plus courantes.
La commande active ne fonctionne que sur les systèmes BIOS/MBR. Lorsque la partition est GPT et que votre ordinateur installe un système en mode UFEI, l'ordinateur aura du mal à reconnaître la commande active.
Cela peut également entraîner un message d'erreur si l'ordinateur démarre de manière incorrecte. Vous pouvez résoudre le problème en réparant le gestionnaire de démarrage.
Si vous ne savez pas ce que sont MBR et GPT, vous pouvez vous référer à l'article sur MBR vs GPT pour obtenir plus d'informations.
Maintenant que vous connaissez les raisons qui conduisent au message d'erreur, vous pouvez résoudre ce problème avec les solutions présentées ci-dessous.
Étant donné que la commande active ne fonctionne que sur un système BIOS/MBR, la conversion de la partition de GPT en MBR pourrait résoudre votre problème. Vous pouvez choisir l'invite de commande DiskPart et la gestion de l'ordinateur sur votre ordinateur pour effectuer la conversion. Mais les deux méthodes nécessiteront de supprimer d'abord le volume, ce qui signifie que ces méthodes sont impliquées dans la suppression des données.
Nous vous recommandons donc de choisir un gestionnaire de partition tiers - EaseUS Partition Master pour résoudre le problème « Le disque sélectionné n'est pas un disque MBR fixe » sans perte de données. Cet outil aide les utilisateurs à redimensionner les partitions, à convertir les partitions de MBR en GPT ou vice versa, à supprimer des partitions sous Windows , etc.
Veuillez télécharger et lancer le logiciel sur votre ordinateur et suivez les étapes ci-dessous pour convertir GPT en MBR.
Cette méthode nécessite votre lecteur d'installation Windows. Si vous parvenez à trouver le lecteur ou le DVD d'installation, suivez les étapes ci-dessous pour réparer le gestionnaire de démarrage.
Étape 1. Démarrez votre ordinateur à partir du lecteur d’installation.
Étape 2. Choisissez « Réparer votre ordinateur » dans l’écran d’accueil.
Étape 3. Accédez à Dépannage > Invite de commandes.
Étape 4. Tapez la commande suivante :
Et appuyez sur « Entrée » après chaque commande.
Étape 5. Attendez que l'opération soit terminée, retirez le lecteur d'installation de votre ordinateur.
Étape 6. Tapez exit et appuyez sur le bouton « Entrée ».
Redémarrez maintenant votre ordinateur pour vérifier s'il peut démarrer correctement et vérifiez si le disque sélectionné n'est pas un message d'erreur de disque MBR fixe existe toujours.
Ce problème « Le disque sélectionné n'est pas un disque MBR fixe » se produit principalement en raison du conflit entre les partitions MBR et GPT sur votre ordinateur. Une fois que vous aurez compris la différence entre MBR et GPT, vous saurez comment résoudre ce type de problème. EaseUS Partition Master est votre meilleur choix pour gérer votre partition. Avec cet outil, vous pouvez cloner, formater et fusionner des partitions sans perte de données.
Articles associés
7 meilleurs logiciels de partition disque dur à télécharger gratuitement pour Windows 11/10 [2024].
Comment télécharger Windows 11 23H2 de Microsoft✅
Comment réparer la santé du SSD à 99% [Guide complet en 2024]
Solutions au démarrage lent de Windows 10 après la mise à jour