Comment récupérer le système d'exploitation supprimé accidentellement dans Windows 11/10

Lionel mise à jour le 26/09/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Si vous avez accidentellement supprimé le système d'exploitation Windows sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas démarrer votre ordinateur normalement et toutes les données de votre PC deviendront inaccessibles. Pour récupérer votre système d'exploitation supprimé dans Windows 11/10 et faire redémarrer votre ordinateur, suivez le guide ci-dessous pour y parvenir.

Solutions pratiques Dépannage étape par étape
Procédure 1. Créer un support de démarrage avec EaseUS Partition Master Vous avez créé un disque bootable EaseUS Partition Master WinPE maintenant...Les étape complètes
Procédure 2. Récupérer le système d'exploitation supprimé dans Windows Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur "Récupérer partition" dans le menu supérieur...Les étape complètes
Procédure 3. Ajouter une option de démarrage Ajouter une option de démarrage dans le BIOS ou le mode de démarrage UEFI n'est pas facile à faire. Vous pouvez chercher le guide sur Internet...Les étape complètes

Supprimer accidentellement le système d'exploitation dans Windows 11/10

Il n'est pas facile de supprimer le système d'exploitation Windows au cours de notre utilisation quotidienne et impossible de le supprimer si vous travaillez sous Windows. Cependant, le système d'exploitation Windows n'est pas indélébile. En général, il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez supprimer accidentellement le système d'exploitation de votre ordinateur.

  • Suppression accidentelle du système d'exploitation dans l'environnement de préinstallation Windows
  • Vous démarrez un ordinateur via un support de démarrage, puis supprimez le système d'exploitation par erreur.
  • L'ordinateur possède un double système d'exploitation et vous supprimez l'un d'entre eux après avoir démarré sur l'autre
  • Vous supprimez le système d'exploitation après un clone du système, une réinstallation du système d'exploitation, une récupération du système, une erreur de manipulation...

Lorsque le système d'exploitation est supprimé, vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur comme prévu et les fichiers stockés sur le disque dur de votre ordinateur sont inaccessibles. Pour éliminer ce problème ennuyeux, vous devez récupérer le système d'exploitation supprimé et faire en sorte que votre ordinateur démarre à nouveau normalement. 

Comment récupérer le système d'exploitation supprimé accidentellement dans Windows 11/10

En général, la suppression d'un système d'exploitation signifie la suppression de l'ensemble de la partition système . Ainsi, vous avez besoin d'un outil de partition - EaseUS Partition Master pour récupérer la partition système supprimée. Avec l'aide de cet outil, vous pouvez récupérer votre système d'exploitation supprimé dans Windows 11/10 et redémarrer votre PC normalement via trois procédures:

  • Créez un support de démarrage avec EaseUS Partition Master.
  • Démarrez votre ordinateur à partir du support de démarrage et récupérez la partition système.
  • Ensuite, vous pouvez ajouter une option de démarrage dans le BIOS/UEFI pour redémarrer Windows à partir du disque dur de votre ordinateur. Pour récupérer votre système d'exploitation supprimé:

Étape 1. Pour créer un disque de démarrage d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme une clé USB, un lecteur flash ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.

Étape 2. Lancez EaseUS Partition Master, et trouvez la fonction " Support de démarrage " sur la gauche. Cliquez sur " Créer un support de démarre" .

Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous n'avez pas de périphérique de stockage à portée de main, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, et le graver plus tard sur un support de stockage. Une fois l'option choisie, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.

Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui".

Lorsque le processus se termine, vous avez créé avec succès un disque amorçable EaseUS Partition Master WinPE. Désormais, vous pouvez gérer vos disques durs et vos partitions par le biais du disque de démarrage lorsque l'ordinateur ne démarre pas normalement.

Si vous avez des lecteurs RAID, chargez d'abord le pilote RAID en cliquant sur Ajouter un pilote dans la barre de menu, ce qui peut vous aider à ajouter le pilote de votre périphérique sous l'environnement WinPE, car certains périphériques spécifiques ne peuvent pas être reconnus sous l'environnement WinPE sans pilotes installés, comme le RAID ou certains disques durs spécifiques.

Remarque: Si vous avez accidentellement supprimé un fichier ISO Windows 11/10 dans la corbeille, vous pouvez également ramener le fichier image. Voir aussi:

Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille?

Vous cherchez un moyen d'effectuer la récupération de la Corbeille? Suivez pour apprendre comment récupérer immédiatement les fichiers supprimés de la Corbeille.

Procédure 1. Créer un support de démarrage avec EaseUS Partition Master

Vous avez maintenant créé un disque amorçable EaseUS Partition Master WinPE. Connectez le disque de démarrage WinPE que vous avez créé au PC avec le système Windows corrompu, redémarrez l'ordinateur et allez dans le BIOS/UEFI pour changer la séquence de démarrage. Appuyez sur "F2" (la touche BIOS varie selon le fabricant de l'ordinateur) lorsque vous démarrez votre PC. Cela vous permettra d'exécuter EaseUS Partition Master et de récupérer votre partition système sans Windows.

Avant de commencer, il y a des choses que vous devez identifier.

Si vous voyez votre partition système d'origine affichée comme espace non alloué dans EaseUS Partition Master ou RAW, vous pouvez récupérer la partition et le système d'exploitation Windows avec elle en suivant les étapes ci-dessous. Si vous voyez que la partition système existe toujours mais que vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur. Il est probable que certains fichiers système Windows ont été supprimés par erreur. Dans ce cas, vous pouvez créer un support de démarrage avec le logiciel de récupération de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard, démarrer votre ordinateur à partir du périphérique , récupérer vos fichiers système Windows supprimés , et créer une option de démarrage dans le BIOS / UEFI pour récupérer votre système d'exploitation .

Procédure 2. Récupérer le système d'exploitation supprimé dans Windows

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur " Récupération de partition ". Sélectionnez le disque cible avec votre partition perdue et cliquez sur " Nouvelle Analyse ".

Étape 2 : Attendez patiemment pour laisser le logiciel exécuter l'opération " Analyse rapide " et " Analyse complète ". Il marquera votre partition supprimée comme "perdue" dans la section Etat. Sélectionnez la partition perdue, et cliquez sur "Récupérer".

Vous pouvez également double-cliquer sur la partition que vous recherchez pour avoir un aperçu de son contenu et cliquer sur "OK" pour confirmer.

Étape 3 : Attendez patiemment et cliquez sur "Terminé" lorsque le processus de récupération de la partition est terminé.

Procédure 3. Ajouter une option de démarrage

L'ajout d'une option de démarrage dans le BIOS ou le mode de démarrage UEFI n'est pas facile à réaliser. Vous pouvez rechercher le guide sur Internet en fonction de votre mode de démarrage et de la marque de votre ordinateur. Ou vous pouvez contacter directement notre équipe d'assistance via le chat en direct ou le numéro de téléphone fourni ci-dessous pour une assistance à distance. Outre la création de l'option de démarrage, notre équipe d'assistance peut également vous aider dans d'autres domaines, comme la récupération de données.

Avez-vous besoin de services spécialisés pour les problèmes de démarrage du système?
EaseUS propose également une assistance à distance personnalisée pour résoudre le problème de démarrage. Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas pour vous, veuillez contacter nos professionnels via Email ou LiveChat. Pour garantir le bon fonctionnement de notre assistance professionnelle, nous vous suggérons de connecter le disque système non amorçable à un ordinateur sain lorsque vous vous connectez avec nous.

En Résumé

La suppression accidentelle du système d'exploitation est assez rare, mais elle existe toujours. Pour accéder à nouveau aux fichiers de votre ordinateur et récupérer le système d'exploitation supprimé, vous devez créer un support de démarrage à l'aide d'un logiciel de récupération de partitions, comme EaseUS Partition Master, qui est 100 % sécurisé, sans virus et sans plug-in. Si vous avez des difficultés à effectuer la récupération des données ou à ajouter une option de démarrage, n'hésitez pas à demander de l'aide à notre équipe d'assistance.