Résumé:
Vous recevez le message d'erreur 'Windows n'a pas pu réparer le lecteur' ? Suivez ensuite ce guide simple pour exécuter d'autres outils et logiciels pour vous aider à résoudre le problème.
Le message d'erreur « Windows n'a pas pu réparer ce lecteur » lors de la recherche d'erreurs sur un lecteur récemment branché, une clé USB, une carte SD ou tout autre périphérique de stockage est frustrant. Cela empêche les utilisateurs d'utiliser le périphérique pour le stockage. Bien que Windows dispose d'outils pour corriger ces erreurs, ils ne fonctionnent pas toujours. Certaines des raisons à l'origine de cette erreur sont les suivantes :
Supposons que Windows ne puisse pas réparer le lecteur en raison de la nature diverse et dynamique de ces problèmes. Il est recommandé d'utiliser un logiciel tiers pour réparer la clé USB/la carte SD/le disque dur externe.
Cette section examinera certaines méthodes permettant de corriger l'erreur « Windows n'a pas pu réparer le lecteur ». Chacun de ces correctifs cible une cause différente du problème. Assurez-vous de les essayer tous pour corriger l'erreur.
Les logiciels tiers comme EaseUS Partition Master Professional peuvent réparer un disque en cas d'erreurs multiples. Il est équipé d'une fonction « Vérifier le système de fichiers » qui peut vérifier automatiquement les disques, les cartes SD et les clés USB pour détecter les erreurs de système de fichiers et les corriger.
Tout en disposant de toutes les fonctionnalités avancées, EaseUS Partition Master possède une interface utilisateur simple. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, de Windows 11 au plus ancien Windows XP.
Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez vérifier et choisissez « Avancé » > « Vérifier le système de fichiers ».
Étape 2. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, maintenez l'option « Essayer de corriger les erreurs si elles sont trouvées » sélectionnée et cliquez sur « Démarrer ».
Étape 3. Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Une fois l'opération terminée, cliquez sur « Terminer ».
De plus, l'outil est équipé de nombreux outils de réparation et de maintenance des disques. Vous pouvez télécharger EaseUS Partition Master et essayer la fonction « Test de surface du disque » ou « Vérifier l'état du disque ». Ces fonctions analysent en profondeur le disque dur ou le SSD de votre PC et vous donnent un aperçu de l'état de santé du disque.
CHKDSK est un utilitaire de ligne de commande Windows qui recherche les erreurs sur vos lecteurs et tente de les corriger. Voici comment l'utiliser pour corriger cette erreur :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de démarrage de Windows et ouvrez Terminal (Admin).
Étape 2. Collez maintenant la commande suivante et appuyez sur Entrée (remplacez le premier « f » par la lettre du lecteur que vous souhaitez analyser)
Étape 3. Check Disk analysera votre lecteur à la recherche de problèmes, tentera de le réparer ou suggérera quelques actions que vous pouvez entreprendre pour réparer le lecteur.
Si ces méthodes n'ont pas fonctionné pour vous, envisagez d'autres méthodes. Avant cela, assurez-vous de partager cet article. Cela nous aide à atteindre plus de personnes et à résoudre leurs problèmes techniques quotidiens.
Comme son nom l'indique, le vérificateur de fichiers système (SFC) vérifie et analyse les fichiers système pour détecter toute corruption et autres problèmes et les corrige. Voici comment l'utiliser pour corriger l'erreur Windows n'a pas pu réparer le lecteur :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de démarrage de Windows dans la barre des tâches et ouvrez Terminal (admin) dans le menu.
Étape 2. Collez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
Étape 3. SFC va maintenant analyser les fichiers système pour détecter d'éventuels problèmes et essayer de les résoudre pour vous. Veuillez noter que l'analyse peut prendre du temps car il s'agit d'une analyse approfondie de l'ensemble du système.
Un démarrage en mode minimal démarre Windows avec un minimum de services et d'applications de démarrage. Cela permet d'identifier les problèmes sous-jacents qui ne sont pas causés par les services et les applications. Voici comment effectuer un démarrage en mode minimal :
Étape 1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows+R. Tapez ensuite msconfig et appuyez sur Entrée.
Étape 2. Dans la fenêtre Configuration système, ouvrez l’onglet Services et cliquez sur l’option Masquer tous les services Microsoft.
Étape 3. Cliquez sur Désactiver tout. Cela désactivera tous les services non Microsoft au démarrage.
Étape 4. Maintenant, ouvrez le Gestionnaire des tâches et désactivez toutes les applications de démarrage.
Étape 5. Éteignez votre PC et redémarrez-le pour terminer le démarrage propre.
Il ne reste qu'une seule méthode ; le problème est probablement résolu pour vous ; si ce n'est pas le cas, veuillez vérifier la dernière et partager cet article.
La réparation du démarrage sous Windows peut résoudre les problèmes de démarrage et éventuellement les problèmes liés aux lecteurs Windows. Voici comment effectuer une réparation du démarrage sous Windows :
Étape 1. Ouvrez les paramètres Windows, accédez à la section Système, puis à Récupération.
Étape 2. Recherchez l’option Démarrage avancé dans Recovery et appuyez sur le bouton Redémarrer maintenant.
Étape 3. Dans les options de démarrage avancées, accédez à Dépannage > Options avancées > Réparation de démarrage.
Suivez les instructions à l'écran pour terminer la réparation du démarrage. Votre ordinateur redémarrera automatiquement une fois la réparation du démarrage terminée.
Cet article nous a appris comment réparer Windows, qui n'a pas pu réparer l'erreur de lecteur. Les outils Windows intégrés peuvent ne pas résoudre les problèmes ; dans ce cas, des applications tierces performantes telles qu'EaseUS Partition Manager sont fortement recommandées. Vous pouvez également essayer d'exécuter CHKDSK et SFC, d'effectuer un démarrage propre ou d'exécuter une réparation de démarrage pour résoudre l'incapacité de Windows à réparer le problème de lecteur.
Bien que nous ayons fait de notre mieux pour répondre à toutes les questions liées à Windows, nous n'avons pas pu résoudre l'erreur de lecteur. Certaines questions restent sans réponse. Vous pouvez trouver les réponses ici.
1. Pourquoi Windows ne répare-t-il pas mon lecteur ?
Plusieurs problèmes, tels que des corruptions graves du système de fichiers, de gros secteurs défectueux dans le lecteur ou une infection par un virus ou un logiciel malveillant, peuvent empêcher Windows de réparer votre lecteur. Dans un tel cas, il est fortement recommandé d'utiliser un outil performant comme EaseUS Partition Manager pour réparer le lecteur.
2. Comment réparer mon lecteur C ?
Vous pouvez exécuter CHKDSK ou SFC dans l'invite de commande Windows pour vérifier et réparer le lecteur C. Étant donné que le lecteur C stocke tous les fichiers système et l'installation de Windows, assurez-vous d'avoir une sauvegarde au cas où quelque chose se passerait mal.
3. Comment réparer un lecteur en mode sans échec ?
Pour réparer le lecteur en mode sans échec, accédez d'abord au mode sans échec en appuyant constamment sur la touche F8 de votre clavier, puis sélectionnez Mode sans échec dans le menu de démarrage. Maintenant, en mode sans échec, ouvrez l'invite de commande avec privilèges élevés et exécutez les commandes CHKDSK et SFC pour vérifier le lecteur et corriger les erreurs.
Articles associés
Comment utiliser D Drive dans Windows 10 [Rapide et facile]
Activer le démarrage sécurisé pour l'installation de Windows 11
Comment contourner Bitlocker sur Lenovo | 5 méthodes simples
chkdsk : Comment vérifier et analyser les erreurs de disque dur dans Windows 11/10