Résumé:
Si vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau à cause de l'erreur Windows 11 install : windows cannot be installed to this disk GPT, voici comment vous pouvez la résoudre. Vous pouvez soit passer à l'UEFI, soit modifier le style de fichier de partition. Cela vous permettra de passer à Windows 11 sans perte de données.
Windows 11, contrairement à ses prédécesseurs, s'accompagne d'exigences matérielles strictes, qui nécessitent non seulement TPM 2.0, UEFI et le bon style de partition GPT. Lors de l'installation de Windows 11 via un support d'installation Windows USB amorçable, vous pouvez recevoir une erreur : Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT. Cet article vous aidera à résoudre ce problème.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
Correction 1. Démarrer en mode UEFI | Étape 1 : Éteignez votre ordinateur et redémarrez-le...Étapes complètes |
Correction 2. Convertir MBR en GPT avec EaseUS Partition Master | Contrairement aux outils Windows, il vous permet de convertir de MBR à GPT sans aucune perte...Lire la suite |
Correction 3. Convertir en GPT via l'Invite de commande | Etape 1. Éteignez l'ordinateur et placez votre clé USB ou DVD d'installation de Windows...Etapes complètes |
Sachez que cette erreur apparaît et que vous ne pouvez pas poursuivre l'installation de Windows 11 avant de l'avoir corrigée. Ce guide vous montrera comment corriger cette erreur sans convertir le MBR en GPT.
Lorsque cette erreur se produit, certains tutoriels peuvent recommander de convertir d'abord le MBR en GPT, mais cela fonctionnera sous Windows 10 au lieu du GPT disponible sous Windows 11. Le coupable est le mode de démarrage utilisé par le support d'installation USB.
Si vous souhaitez installer Windows 11 sur un disque GPT, votre clé USB doit démarrer en mode UEFI. Dans le cas contraire, vous recevrez une erreur de ce type.
Pour changer le mode de démarrage, vous pouvez continuer l'installation de Windows 11 en douceur. Essayez la méthode éprouvée suivante :
Un moyen simple de résoudre le problème consiste à passer du BIOS à l'UEFI, mais il n'est applicable qu'aux ordinateurs qui prennent en charge les deux modes. Si vous avez déjà utilisé le mode BIOS hérité, qui fonctionne avec le style MBR, cela ne fonctionnera pas ici.
Ainsi, lorsque vous recevez l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque". Le disque sélectionné est de type GPT - vous pouvez démarrer dans le BIOS et vérifier s'il vous permet de passer à l'UEFI.
Étape 1 : Éteignez votre ordinateur et redémarrez-le.
Étape 2 : Avant d'entrer dans le système d'exploitation, vous devriez voir un logo de démarrage indiquant la touche que vous pouvez utiliser pour démarrer dans le BIOS. Il s'agit généralement de la touche DEL ou F2.
Étape 3 : Une fois le BIOS ouvert, localisez l'onglet Boot et mettez-le sur UEFI. Enregistrez les modifications et quittez.
Remarque : l'option permettant de passer du BIOS à l'UEFI varie d'un fabricant à l'autre.
Si vous ne voyez pas de mode UEFI, cela signifie que l'ordinateur n'offre que le mode BIOS, et dans ce cas, vous devrez convertir votre disque en MBR si ce n'est pas déjà fait.
Pour résoudre le problème, vous devez faire deux choses. Tout d'abord, assurez-vous que l'UEFI est activé sur votre firmware. De nombreux microprogrammes sont livrés avec la prise en charge du MBR et peuvent être modifiés pour prendre en charge l'UEFI. La deuxième chose à faire est de convertir les disques MBR en disques GPT.
Sachant que Windows a besoin de l'UEFI, du GPT et d'autres fonctions de sécurité, vous n'avez plus la possibilité d'utiliser l'ancien BIOS et le style MBR.
L'un des plus grands défis de la conversion du MBR en GPT est de le faire sans perte de données et en gardant tout intact. Suivez les instructions pour résoudre le problème.
EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion de disque qui effectue toutes sortes d'opérations en matière de stockage. L'outil offre les fonctionnalités suivantes :
Contrairement aux outils Windows, il vous permet de convertir de MBR à GPT sans aucune perte. Vous pouvez donc convertir le MBR en GPT, redémarrer et installer Windows 11.
Si vous souhaitez installer Windows 11 sur un disque, votre support d'installation Windows (USB ou DVD) peut être converti en GPT à l'aide d'une invite de commande. Mais cette méthode effacera toutes vos données sur le périphérique si les données conservées y sont stockées. Donc, si vous voulez éviter la perte de données, il est préférable d'utiliser EaseUS Partition Master sur la méthode 1 sans perte de données.
Étape 1. Éteignez l'ordinateur et placez votre clé USB ou DVD d'installation de Windows.
Étape 2. Démarrez l'appareil à partir d'une clé USB ou d'un DVD, puis accédez à la configuration de Windows, appuyez sur "Shift + F10" pour ouvrir l'invite de commande.
Étape 3. Saisissez la ligne de commande comme suit :
Étape 3 : Une fois l'invite de commande fermée, vous pouvez poursuivre l'installation de Windows 11.
Veuillez noter qu'une fois la conversion terminée, l'espace apparaît comme un grand espace non alloué. Vous devez en créer de nouvelles, dont une spécifique à l'installation de Windows. Veillez à créer le reste des partitions à l'aide de l'interface utilisateur, qui est facile à utiliser.
Dans cet article, nous avons présenté deux erreurs courantes au cours du processus d'installation de Windows. La méthode efficace pour résoudre l'erreur "le disque sélectionné est du style de partition GPT" consiste à démarrer le support d'installation USB en mode UEFI. Nous avons également présenté une autre erreur avec deux solutions. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.
Articles associés
Comment corriger l'erreur d'espace disque faible sous Windows 11
Comment cloner le disque C sous Windows 10 en 2024 [Dernière solution].
Comment étendre le volume du disque C dans Windows 10 sans le formater
Ai-je besoin d'une partition système EFI ? Puis-je supprimer la partition EFI ?