Résumé:
Cette page vous présente les deux meilleures solutions pour récupérer les fichiers supprimés par antivirus: l'invite de commande CMD et le logiciel de récupération de fichiers fourni par EaseUS et vous montre comment récupérer des fichiers supprimés par des outils antivirus étape par étape.
"J'ai analysé ma clé USB et Avast a trouvé un virus. J'ai choisi l'action "déplacer le fichier dans la zone de quarantaine" mais cela n'a pas fonctionné. J'ai donc choisi l'action "Supprimer". Mais maintenant, de nombreux fichiers ont été supprimés. Puis-je les récupérer ?"
Supposons que vous ayez un virus et que vous essayiez de le supprimer de votre ordinateur, de votre clé USB, de votre pen drive, de votre carte SD ou de tout autre appareil à l'aide d'un logiciel antivirus. Mais finalement, vos fichiers sont effacés tout en supprimant le virus. C'est un cas fréquent pour les utilisateurs qui ont perdu des données après une analyse antivirus. Ne vous inquiétez pas ! La récupération des données supprimées par l'antivirus est possible. Il y a deux façons de procéder.
La quarantaine est une fonction d'un logiciel antivirus qui isole automatiquement les fichiers infectés sur le disque dur d'un ordinateur. Les fichiers mis en quarantaine ne sont plus capables d'infecter leur système d'hébergement. Lorsque vous déplacez les fichiers vers la quarantaine, vous pouvez facilement les récupérer. Si vous souhaitez restaurer votre fichier supprimé, alors :
Étape 1 : Ouvrez votre programme antivirus
Étape 2 : Cliquez sur "Menu".
Étape 3 : Cliquez sur "Quarantaine" ou "zone de quarantaine". Trouvez le fichier souhaité et sélectionnez-le.
Au bas de l'antivirus, il devrait y avoir un bouton "Restaurer", il suffit de cliquer dessus et votre fichier sera restauré. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner "Restaurer". Ici, nous prenons l'exemple de la restauration d'Avast Antivirus :
Si la première méthode ne permet pas de récupérer les fichiers supprimés par l'antivirus, essayez la deuxième méthode - récupérer les fichiers supprimés par l'antivirus à l'aide du logiciel de récupération de données. Ce logiciel peut vous aider à récupérer les fichiers supprimés d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'une carte SD, d'un stylo, etc. infectés par un virus. De plus, il peut faire les choses suivantes pour vous :
1. Sélectionnez l'emplacement de données souhaité
Sélectionnez l'emplacement à partir duquel vous avez perdu des fichiers après le programme d'analyse antivirus. Par exemple, vous perdez des fichiers du lecteur C après avoir utilisé le programme antivirus, ici il vous faut sélectionner le lecteur C.
2. Analyser les fichiers supprimés de l'antivirus
Cliquez sur Analyser pour générer une vue arborescente de tous les fichiers récupérables.
Grâce à une interface utilisateur intuitive, le processus de récupération est assez simple et ne nécessite aucune expertise technique. En outre, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés à partir de différents périphériques de stockage tels que des clés USB, des lecteurs Flash, des disques durs, des cartes SD, etc.
3. Récupérer les fichiers supprimés anti-virus
Sélectionnez les fichiers souhaités dans la liste et le prévisualiser. Vous pouvez cliquer sur l'option "Fichiers supprimés" pour trouver les fichiers souhaités. L'option "Filtre" permet d'accéder rapidement aux fichiers souhaités. Cliquez sur l'option si vous avez des difficultés à trouver les fichiers souhaités.
Articles associés
VLC peut-il réparer les fichiers MP4 ? Regardez comment réparer un fichier MP4 corrompus avec VLC
Microsoft Outlook a cessé de fonctionner 2016/2013/2010 sous Windows 10/8/7
Redémarré mon ordinateur et tout a disparu Windows 10/11
La clé USB Transcend n'est pas détectée/ne fonctionne pas [Résolu]