Top 5 des meilleurs logiciels de récupération de données open source pour Windows/Mac/Linux/Android

Nathalie mise à jour le 30/10/2024 dansRécupération de données | Articles

Résumé:

Vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut faire lorsque vous ne trouvez pas vos données open source ? Ne vous inquiétez pas. Dans ce passage, nous allons vous recommander les 5 meilleurs logiciels de récupération de données open source et vous aider à récupérer les données supprimées ou perdues. Vous pouvez télécharger gratuitement la version complète des meilleurs logiciels de récupération de données open source et choisir celui qui vous convient le mieux.

Personne ne souhaite être confronté à la situation malheureuse de la perte de données. La perte de données peut être due à différents facteurs, notamment la corruption de fichiers et les pannes de courant. En revanche, les logiciels libres de récupération de données sont là pour vous aider dans ce scénario stressant. Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la récupération de données en code source ouvert et vous présenter les meilleurs logiciels en code source ouvert.

Qu'est-ce qu'un logiciel de récupération de données open source ?

Les logiciels libres de récupération de données sont gratuits et permettent aux utilisateurs de récupérer toutes leurs données supprimées, corrompues ou inaccessibles. Ils analysent, examinent, extraient, identifient et copient vos données en fouillant dans votre périphérique de stockage. Comparé à d'autres logiciels de récupération, le logiciel de récupération de données open-source offre des avantages incroyables aux utilisateurs. Par exemple :

  • Utilisation gratuite
  • Recherche approfondie de tous les fichiers supprimés ou corrompus
  • Fournir un aperçu avant la récupération
  • Récupérer tout type de fichiers ou de données

Bien que plusieurs logiciels de récupération de données open-source soient disponibles, nous avons compilé une liste des 5 meilleurs logiciels de récupération de données open-source après avoir passé en revue la plupart d'entre eux. Lisez jusqu'à la fin pour trouver celui qui vous convient le mieux !

5 Meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows, Mac et Linux

Les logiciels de récupération de données sont devenus un besoin essentiel des utilisateurs numériques. Lisez la suite si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de récupération de données open source.

Nous avons testé les cinq meilleurs logiciels de récupération de données open source ci-dessous :

  1. 1. PhotoRec
  2. 2. TestDisk
  3. 3. FreeRecover
  4. 4. Kickass Undelete
  5. 5. Scrounge NTFS

Les données d'essai sont présentées dans le tableau suivant :

📌Quantité de logiciels 5
⏳ Quelle est la durée du test ? 1 mois
💾Systèmes de fichiers FAT, NTFS
💻Compatibilité des systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux

Examinons chacun d'entre eux en détail :

1. PhotoRec (pour Windows, Mac et Linux)

PhotoRec est un logiciel de récupération open-source qui peut vous aider à récupérer des fichiers supprimés à partir d'images, de vidéos et de nombreux autres fichiers. Le logiciel peut récupérer des fichiers à partir de tous les périphériques de stockage, y compris les disques durs, les appareils photo numériques et les CD.

Pour :

  • Plus de 480 formats de récupération de fichiers au choix
  • Prise en charge d'une variété de systèmes de fichiers
  • Fournir une récupération de fichiers personnalisée

Cons :

  • L'interface est déroutante pour de nombreux utilisateurs.

Expérience de l'utilisateur :

J'ai utilisé PhotoRec, et je dirais que c'est un logiciel de récupération de données gratuit et compatible avec tous les périphériques de stockage. Vous pouvez récupérer vos documents, photos, vidéos et bien d'autres fichiers rapidement et simplement avec PhotoRec. Le logiciel fonctionne bien, mais il est difficile à comprendre si l'utilisateur est débutant.

2. TestDisk (pour Windows, Mac et Linux)

TestDisk est un logiciel de récupération de données gratuit qui vous aide à récupérer les données du disque et à le rendre à nouveau amorçable. Il est principalement utilisé pour récupérer les partitions perdues à cause de logiciels malveillants ou d'erreurs humaines spécifiques.

Pour :

  • Récupération rapide des tables de partition
  • Réparer les tables MFT et FAT
  • Pas besoin d'installer quoi que ce soit
  • La majorité des systèmes de fichiers courants sont pris en charge

Cons :

  • L'interface est assez difficile à utiliser.

Expérience de l'utilisateur :

TestDisk est un outil de récupération entièrement gratuit qui ne nécessite aucune installation et dont l'ensemble du processus de récupération est rationalisé. Par ailleurs, l'interface de ligne de commande peut sembler difficile, ce qui simplifie la récupération des partitions. Il favorise la récupération de centaines de types de fichiers ; vous n'avez donc pas à vous soucier du format de fichier. Quel que soit le fichier que vous avez perdu, vous pouvez le récupérer rapidement avec TestDisk.

3. FreeRecover (pour Windows)

FreeRecover a été lancé en 2013 en tant que programme de récupération de données open-source prenant en charge le système de fichiers NTFS. L'interface conviviale du programme favorise une récupération simple et facile. Le logiciel analyse les emplacements en profondeur et recherche les fichiers supprimés.

Pour :

  • Prévisualisation des fichiers supprimés
  • Interface avancée et facile à utiliser

Cons :

  • Pour exécuter ce programme, vous aurez besoin du cadre .NET.

Expérience de l'utilisateur :

D'après mon expérience, le logiciel est extrêmement simple et facile à utiliser. Il est doté d'une interface utilisateur à la fois simple à apprendre et agréable à utiliser. Il peut également récupérer les chemins d'accès originaux des fichiers perdus ou corrompus et fournir des estimations d'intégrité.

Dans l'ensemble, si vous voulez obtenir la meilleure récupération gratuite, je vous recommande de l'utiliser. Mais gardez à l'esprit qu'il peut être assorti de certaines restrictions !

4. Kickass Undelete (pour Windows)

Kickass Undelete facilite votre processus de récupération de fichiers. Ce logiciel open-source n'est compatible qu'avec Windows et permet de récupérer des fichiers corrompus ou supprimés. Il peut récupérer des fichiers supprimés sur des cartes SD, des lecteurs flash et des disques durs.

Pour :

  • L'interface est simple à utiliser
  • Filtrez vos fichiers et extensions
  • Compatible avec les systèmes de fichiers FAT et NTFS

Cons :

  • Crash occasionnel
  • Seules les plateformes Windows sont prises en charge

Expérience de l'utilisateur :

Après avoir utilisé le logiciel de récupération, j'ai constaté que le programme se bloquait occasionnellement après la récupération du fichier. Cela peut être dû à certaines erreurs, mais nous avons tout de même conclu que le logiciel pouvait se bloquer lorsque vous récupérez votre fichier.

Sa conception simple et conviviale en fait un choix de récupération de fichiers attrayant pour les débutants. Au lieu de chercher manuellement dans les fichiers, vous pouvez rapidement les trier par nom et par extension pour trouver les documents importants, mais s'il tombe en panne, il peut être difficile de terminer le processus de récupération.

5. Scrounge NTFS (pour Windows et Linux)

Scrounge NTFS est un outil de récupération de données gratuit et open-source pour les systèmes Windows. Les versions ultérieures ont été adaptées à Linux et ont inclus la prise en charge des MFT hautement fragmentés.

Pour :

  • La récupération des partitions est disponible
  • Travailler sur le système de fichiers NTFS

Cons :

  • L'interface du logiciel est difficile à comprendre
  • Pas encore mis à jour après la dernière mise à jour en 2014

Expérience de l'utilisateur :

Au début, le programme était déroutant pour moi. Il peut récupérer des fichiers de partition ou prendre en charge les fichiers NTF, mais je pense que le logiciel manque de mises à jour majeures en fonction des besoins de l'utilisateur.

Avantages et inconvénients des logiciels de récupération de données open source

Personne ne recommanderait d'acheter le logiciel alors qu'il est possible d'obtenir la même chose avec le logiciel gratuit disponible. Toutefois, si l'utilisation d'un logiciel de récupération de données gratuit présente des avantages, certains inconvénients peuvent conduire à l'achat d'un logiciel de récupération de données fiable.

Nous avons énuméré ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients du logiciel de récupération de données open source.

Avantages

  • Son utilisation est entièrement gratuite.
  • La plupart des logiciels de récupération de données open-source sont créés par des experts. Cela signifie qu'il y a très peu de chances qu'il y ait des défauts dans le logiciel.
  • Leur utilisation et leur modification sont souples. Si un utilisateur ne souhaite pas utiliser une fonctionnalité, celle-ci peut être supprimée.
  • Tous les types de données peuvent être récupérés.

Inconvénients

  • Les utilisateurs malveillants constituent une menace.
  • Certains outils peuvent être difficiles à utiliser en raison d'une interface utilisateur complexe.
  • Il n'y a pas beaucoup de soutien disponible.
  • Parfois, le logiciel n'est pas compatible avec les systèmes d'exploitation de l'utilisateur.
  • Normalement, l'utilisation de ces outils est gratuite. Mais dans certains cas, il y a des frais cachés. Certains outils demandent également des frais pour récupérer les données.

La plupart des utilisateurs se préoccupent de la sécurité de leurs données, et les logiciels de récupération à code source ouvert risquent de ne pas l'assurer. C'est pourquoi nous avons rassemblé les 10 meilleurs logiciels de récupération de données afin d'aider nos lecteurs à trouver la solution parfaite et sécurisée à leurs problèmes de récupération.

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur Twitter, Facebook ou Instagram afin d'aider davantage de personnes.

 

Top 10 des meilleurs logiciels gratuits de récupération de données pour Windows, Mac, Linux et Android

Par rapport aux logiciels de récupération de données open-source, les logiciels de récupération gratuits sont plus fiables pour la protection de la confidentialité de vos données. Pour vous aider à trouver la meilleure alternative gratuite aux logiciels de récupération open source, nous avons rassemblé les 10 meilleurs logiciels de récupération de données gratuits.

  1. 1. EaseUS Data Recovery Wizard Free
  2. 2. Stellar Data Recovery
  3. 3. Recuva
  4. 4. Disk Drill Data Recovery
  5. 5. Recover My Files
  6. 6. Puran Data Recovery
  7. 7. Windows File Recovery
  8. 8. EaseUS MobiSaver for Android Free
  9. 9. DiskDigger
  10. 10. Apeaksoft Android Data Recovery

Nous expliquons ci-dessous chacun des logiciels en détail :

1. EaseUS Data Recovery Wizard Free

L'outil de récupération de données EaseUS est le principal logiciel de récupération de données qui ne manque jamais d'impressionner ses utilisateurs avec sa récupération de données accessible et simple. Il possède des performances incroyables en matière de récupération de données et peut récupérer un grand nombre de fichiers à partir de divers périphériques de stockage. Il peut facilement récupérer les données de Windows et des ordinateurs portables.

EaseUS Data Recovery Wizard Free peut effectuer les opérations suivantes :

  • Récupération des données perdues
  • Récupération des supports de stockage
  • Récupération de fichiers formatés
  • Récupération de partition
  • Nas Data Recovery

Compatibilité du système :

EaseUS Data Recovery Wizard Free est compatible avec Windows et Mac. Il existe également des applications pour les appareils Android et iOS.

Caractéristiques :

  • Algorithme d'analyse avancé : Leur algorithme avancé vérifie les fichiers et partage ensuite la liste des données qui peuvent être restaurées. Il existe deux options d'analyse. Vous pouvez utiliser une analyse rapide ou une analyse avancée. L'analyse avancée effectue une recherche approfondie et prend un peu plus de temps, tandis que l'analyse rapide permet d'effectuer une analyse rapide.
  • Prévisualisation et récupération : Au lieu de récupérer toutes les données du disque dur, vous pouvez prévisualiser les fichiers souhaités. Si vous en avez besoin, vous pouvez les récupérer à l'aide d'un seul bouton.
  • Option de marquage : Grâce à cette fonction unique, vous pouvez associer le même type de fichier à une seule balise. Par exemple, si vous souhaitez récupérer des photos, marquez les photos avec un nom spécifique. Cela facilite le processus. Vous ne pouvez récupérer que les fichiers nécessaires.
  • Récupération en 3 étapes : Les fichiers peuvent être restaurés en 3 étapes simples. Vous devez analyser > prévisualiser > récupérer les fichiers.

Vous pouvez suivre les étapes énumérées ci-dessous pour récupérer les données avec EaseUS Data Recovery Wizard Free :

Conseils
Autres dossiers perdus: Trouvez des fichiers qui ont perdu des noms ou des chemins
Filtre: Un moyen rapide d'accéder aux fichiers souhaités

- Lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur.
- Sélectionnez un emplacement, qui peut être un lecteur de disque dur, une clé USB externe, une carte micro SD ou un dossier spécifique sur le bureau ou ailleurs.
- Cliquez sur le bouton Analyser.

- De plus en plus de données apparaissent lors de l'analyse.
- Vérifiez le résultat rapide "Fichiers supprimés" lors de l'analyse s'il s'agit d'une récupération de fichier supprimée.

- Cliquez sur "Filtre" pour filtrer rapidement les photos, documents, vidéos et autres types de fichiers spécifiques.
-Enfin, sélectionnez les données souhaitées et cliquez sur le bouton Récupérer.

2. Stellar Data Recovery

Stellar Data Recovery est un logiciel de récupération de données haut de gamme et convivial, disponible en plusieurs éditions. De l'analyse à la prévisualisation et à la récupération des données, l'utilisateur est confronté à un processus de récupération extraordinaire qui semble être rationalisé et simple. Il permet de récupérer les données des reflex numériques, des cartes SD et des iPhones.

Compatibilité du système :

Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et macOS.

Caractéristiques :

  • Interface simple et conviviale
  • Numérisation haut de gamme et prévisualisation des fichiers
  • Clonage de disque Foster

3. Recuva

Recuva est un programme de récupération de données simple qui peut prendre en charge toutes les tâches de récupération. Son principal avantage est qu'il peut récupérer gratuitement une quantité infinie de données. Même si les données sont supprimées de la corbeille de votre appareil, il peut toujours les restaurer.

Compatibilité du système :

Il n'est compatible qu'avec Windows.

Caractéristiques :

  • Fournir un aperçu avant la récupération
  • Un nombre illimité de données peut être récupéré en même temps.
  • Les données effacées depuis longtemps peuvent également être restaurées

4. Disk Drill Data Recovery

Disk Drill Data Recovery est l'outil de récupération de disque le plus puissant, jouissant d'une bonne réputation sur le marché de l'informatique. Il est conçu spécifiquement pour récupérer les fichiers de disque, mais il prend également en charge la récupération d'autres périphériques de stockage tels que les cartes SD et les clés USB.

Compatibilité du système :

Il est spécialement conçu pour Windows et MAC.

Caractéristiques :

  • Introduire une interface avancée et moderne
  • La version gratuite permet de récupérer plus de 500 Mo de données.
  • Numérisation ultrarapide avec possibilité de reprise et d'arrêt
  • Différents formats de fichiers sont pris en charge
  • Récupérer les données des cartes corrompues également

5. RecoverMyFiles

L'interface de RecoverMyFiles devrait suffire à vous avertir qu'elle n'est plus à jour. Malgré son âge, il fonctionne encore admirablement bien, en particulier lorsqu'il s'agit de récupérer des formats de fichiers de base à partir de disques Windows. Il peut effectuer une récupération de données de disque après une panne de disque dur. Il peut également récupérer facilement des données à partir de disques RAW.

Compatibilité du système :

Il n'est compatible qu'avec Windows et HFS+ (MAC).

Caractéristiques :

  • La performance est excellente
  • L'interface est efficace
  • Récupère admirablement tous les types de fichiers

6. Puran Data Recovery

Puran File Recovery est un outil qui peut vous aider à récupérer vos données à partir de DVD, de CD, de lecteurs de stylo endommagés et de cartes mémoire. Il prend en charge tous les systèmes Windows ; cependant, il ne ressemble pas à un logiciel Windows récent car sa dernière mise à jour date de 2013. Vous devriez tout de même l'examiner car il fonctionne bien sur les PC plus anciens et fournit des résultats satisfaisants en matière de récupération de données.

Compatibilité du système :

La récupération de données Puran est destinée aux utilisateurs de Windows. Il fonctionne bien avec tous les types de systèmes d'exploitation Windows.

Caractéristiques :

  • La solution idéale pour les PC plus anciens
  • Spécialement conçu pour récupérer les données de Windows
  • Assurer une récupération facile et satisfaisante

7. Récupération de fichiers Windows

Windows File Recovery est l'incroyable outil de récupération introduit par Microsoft qui peut récupérer tous les fichiers perdus à partir de périphériques de stockage locaux qui ont été supprimés ou qui ne peuvent pas être restaurés. Il s'agit explicitement de la meilleure solution gratuite pour les utilisateurs de Windows. Cependant, il ne prend pas en charge la récupération des fichiers à partir du stockage iCloud ou Linux. Mais, sur la base de l'interface, ce n'est pas recommandé pour un débutant.

Compatibilité du système :

Il n'est compatible qu'avec Windows.

Caractéristiques :

  • Disponible pour toutes les récupérations de données à partir de Windows
  • Récupérer tous les types de données à partir d'une variété de dispositifs de stockage
  • Utilisation entièrement gratuite

8. EaseUS MobiSaver for Android Free

EaseUS MobiSaver for Android Free est un programme fiable pour récupérer les fichiers de votre appareil Android. C'est le premier outil qui peut récupérer vos photos, vos messages et votre musique gratuitement. Vous pouvez récupérer les données en 3 étapes. Il vous suffit de connecter vos appareils au système, d'analyser l'appareil et de récupérer les fichiers. Il peut également récupérer les données de vos cartes mémoire et SD.

Il comprend une interface conviviale qui simplifie les choses. Cet outil remarquable peut récupérer la majorité des fichiers perdus. Il est donc fortement recommandé si vous souhaitez récupérer les données de vos appareils Android.

Compatibilité du système :

Il est compatible avec Windows.

Caractéristiques :

  • Prévisualiser tous les SMS, documents et photos requis, puis les récupérer au lieu de télécharger l'intégralité des données
  • Exporter vos contacts aux formats CSV, HTML et VCF
  • Récupérer tous les fichiers perdus, qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de tout autre document important.
  • Récupérez vos données en 3 étapes simples
  • Prise en charge de plus de 6000 téléphones et tablettes Android

9. DiskDigger

DiskDigger peut récupérer presque tous les types de fichiers. Les périphériques de stockage internes et externes fonctionnent admirablement bien avec ce programme. Il peut facilement récupérer les données des disques durs, des clés USB et des cartes mémoire. Même si le périphérique est corrompu, il peut récupérer les données.

Compatibilité du système :

Il est disponible pour Windows et Linux.

Caractéristiques :

  • Interface conviviale
  • Récupérer presque tous les types de fichiers
  • Bonne performance des dispositifs de stockage portables
  • Son application Android fonctionne plus efficacement si le téléphone n'est pas rooté.

10. Apeaksoft Android Data Recovery

Apeaksoft Android Data Recovery est un logiciel orienté Android qui permet de récupérer des vidéos, des photos, des fichiers et d'autres documents dans votre Android. C'est la meilleure solution de récupération pour les utilisateurs d'Android. Il est rapide et plus sûr à utiliser. S'il y a une erreur d'enracinement, il peut vous aider à restaurer les fichiers.

Compatibilité du système :

Il peut récupérer tous les types de fichiers sous Windows et MAC.

Caractéristiques :

  • Fournir une analyse approfondie avant la récupération
  • Il prend en charge plus de 5000 appareils
  • L'aperçu gratuit est disponible
  • Il peut récupérer les données des cartes SIM, de la mémoire interne et de la carte SD.

Conseils pour prévenir la perte de données en premier lieu

Les données sont toujours importantes. Parfois, en raison de notre emploi du temps chargé, nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour éviter la perte de données. Voici quelques conseils pour éviter la perte de vos données :

  • Maintenir l'ordinateur propre et sans poussière.
  • Si votre ordinateur devient trop chaud, démontez-le et nettoyez-le.
  • Enregistrez et sauvegardez régulièrement vos fichiers à plusieurs endroits, en les chiffrant.
  • Créez une image de sauvegarde avant de remarquer des signes de défaillance du disque dur.
  • Conservez la version la plus récente de votre logiciel antivirus.

L'erreur est humaine, mais il est possible d'éviter le scénario déprimant de la perte de données si l'on a déjà pris des mesures préventives. C'est pourquoi vous devez trouver une solution de sauvegarde à chaque problème avant qu'il ne se produise.

Il en va de même pour vos données ; vous devez les sauvegarder régulièrement si vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation malheureuse de les perdre.

FAQ sur la récupération de données en Open Source

Les gens ont des questions spécifiques auxquelles ils veulent une réponse détaillée concernant la récupération open source. Nous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées ; examinons leurs solutions.

1. Recuva est-il open source ?

Recuva est un logiciel gratuit primé qui n'est pas open-source. Bien qu'il puisse récupérer des fichiers à partir de presque tous les dispositifs de stockage, il n'est pas considéré comme un logiciel de récupération de données à code source ouvert.

2. Comment utiliser un logiciel libre de récupération de données ?

L'interface de chaque logiciel de données open-source est différente. Le logiciel de récupération de données open-source utilise son puissant algorithme pour récupérer les données lorsqu'il s'agit de les récupérer. Il extrait les fichiers supprimés de l'emplacement et les analyse pour s'assurer que le fichier est prêt à être utilisé. Enfin, le logiciel récupère les fichiers, et c'est à vous de décider où vous voulez enregistrer votre fichier restauré ou récupéré.

3. Quel est le logiciel libre de récupération de données pour Android ?

Il n'existe pas de logiciel de récupération de données open-source pour Android. Cependant, vous pouvez récupérer vos données à partir de vos appareils Android en utilisant un logiciel de récupération de données open-source pour Windows comme :

  1. 1. EaseUS MobiSaver for Android Free
  2. 2. TestDisk
  3. 3. Kickass Undelete

Conclusion

Après avoir passé en revue la variété de logiciels de récupération de données open source et accessibles, nous avons conclu que les logiciels de récupération de données gratuits sont plus accessibles que les logiciels de récupération open source. Toutefois, ces derniers sont plus sûrs et plus faciles à utiliser. Parmi notre liste des meilleurs logiciels de récupération de données open-source et gratuits, nous avons trouvé EaseUS data recovery Wizard Free et EaseUS Android Data Recovery Free les meilleurs. Ces outils sont très utiles et faciles à utiliser. Ils peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent.

La récupération gratuite offerte par ces outils permet à de nombreux particuliers et entreprises de restaurer leurs données importantes.

En plus de fournir des solutions de récupération, ces outils ne compromettent pas la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Bien entendu, tout sera vain si le logiciel ne vous offre pas une récupération protégée contre les logiciels malveillants. Il n'y a rien d'autre à penser ; téléchargez ces outils gratuits dès maintenant.