Réparation de JPEG | Réparation des fichiers JPEG corrompus avec 5 méthodes

Nathalie mise à jour le 30/10/2024 dansRécupération de données | Articles

Résumé:

Voulez-vous trouver une solution efficace de réparer le fichier JPG/JPEG endommagé ou corrompu ? Cet article vous offre plusieurs méthodes et une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser un logiciel de répartition de photo gratuit pour réparer jpg endommagé gratuit.

Quelles sont les causes de la corruption JPEG ?

Comment réparer des fichiers JPEG corrompus après un formatage ?

"Il y a quelques jours, j'ai formaté mon disque dur externe WD sans faire de sauvegarde. Plus tard, j'ai utilisé un outil de récupération de données gratuit pour restaurer mes fichiers importants, y compris des photos JPEG. Bien que les photos aient été récupérées, elles étaient corrompues. Je n'ai pas pu les ouvrir ni les visualiser. Puis-je réparer les fichiers JPEG endommagés ? Comment réparer des fichiers JPEG ?"

JPEG est une méthode très répandue de compression avec perte pour les images numériques, et c'est le format d'image le plus couramment utilisé par les appareils photo numériques et autres dispositifs de capture d'images photographiques. Cependant, la corruption des fichiers JPEG et JPG est un problème omniprésent pour de nombreux utilisateurs, qui rend les fichiers inaccessibles. La corruption des fichiers JPEG peut être due à diverses raisons, énumérées ci-dessous.

  • ⚡ L'en-tête du fichier JPEG est cassé ou corrompu.
  • 🔲 Corruption dans les données de l'image JPEG, comme l'image en demi-gris
  • 🦠 Virus ou attaques de logiciels malveillants
  • ❌ Le périphérique de stockage présente des secteurs défectueux ou le système de fichiers est corrompu.

Tutoriel en vidéo pour réparer une photo JPG/JPEG endommagée

Chapitres vidéo:

00:00 Introduire
00:33 1. Exécutez CHKDSK pour réparer le disque dur
01:21 2. Récupérez le fichier JPEG corrompu à partir d'une sauvegarde
01:58 3. Utilisez une autre visionneuse ou convertissez JPEG en un autre format
02:30 4. Réparer les fichiers JPEG corrompus avec logiciel de réparation de photo

Outre les causes susmentionnées, un autre cas de corruption JPEG est similaire à celui décrit dans le scénario. Il se peut que vous ayez accidentellement supprimé des photos ou formaté des disques durs ou des cartes mémoire. Même si vous avez récupéré des fichiers JPG supprimés, vous ne pouvez pas les prévisualiser, car ils ont été endommagés ou corrompus.

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour réparer les fichiers JPEG corrompus et les rendre accessibles et visualisables. Lisez les guides en détail.

Solutions de réparation JPEG Revue de la rédaction

🏅 Logiciel de réparation de photos d'EaseUS

Lorsque vous rencontrez des problèmes de JPEG corrompus, l'utilisation d'un logiciel de réparation de photos fiable peut directement résoudre votre problème. EaseUS Fixo prend également en charge la réparation avancée des photos.

🗂️ Réparation avec des sauvegardes récentes

Si vous avez sauvegardé les fichiers JPEG qui ne présentent pas de problèmes de corruption, vous pouvez facilement restaurer ces fichiers à partir des sauvegardes.

🖼️ Utiliser la nouvelle vue des photos

Il est parfois possible que la visionneuse de photos que vous utilisez ne prenne pas en charge le format JPEG. Vous pouvez alors utiliser Windows Photo Viewer.

⚠️ Exécuter la commande CHKDSK

Les secteurs défectueux et les erreurs de disque peuvent également entraîner la corruption des fichiers. Vous pouvez d'abord réparer les disques durs corrompus pour résoudre le problème de corruption de JPG.

💡 Utiliser l'outil de réparation en ligne

Si vous souhaitez simplement réparer une ou deux images JPEG, vous pouvez réparer des photos endommagées gratuitement en ligne. Cela n'occupera pas l'espace de stockage de votre disque dur.

Méthode 1. Réparer les fichiers JPEG corrompus à l'aide d'un logiciel de réparation de photos

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide à réparer les fichiers JPEG, il vous reste une chance de réparer les fichiers JPEG corrompus à l'aide d'un logiciel professionnel de réparation de fichiers corrompus. EaseUS Fixo Photo Repair est un utilitaire efficace pour réparer et restaurer les fichiers JPEG et JPG perdus/existants dans tous les scénarios de corruption.

Vous pouvez télécharger ce logiciel de réparation de photos en cliquant sur le bouton suivant. Il est compatible avec Microsoft Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP et Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003.

  • Réparation des fichiers JPEG/JPG corrompus et endommagés ; la réparation des fichiers PNG est également prise en charge.
  • La réparation des photos RAW corrompues n'est pas difficile avec EaseUS Fixo Photo Repair.
  • Réparez les fichiers JPEG endommagés à partir d'un PC, d'un ordinateur portable, d'un disque dur externe, d'une carte SD, d'une clé USB, etc.
  • Prévisualisez les fichiers JPEG réparés après l'analyse.
  • Enregistrez les photos JPG réparées à l'endroit de votre choix.

Vous pouvez suivre ces étapes simples pour réparer les fichiers JPEG corrompus avec EaseUS Fixo :

Étape 1. Lancez Fixo sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir « Réparation des photos » pour réparer les photos qui ne peuvent pas être ouvertes, partiellement manquantes, etc. Cliquez sur « Ajouter des photos » pour sélectionner les photos corrompues.

Étape 2. Vous pouvez réparer plusieurs photos à la fois en cliquant sur le bouton « Réparer tout ». Si vous souhaitez réparer une seule photo, déplacez votre pointeur sur la photo cible et choisissez « Réparer ».

Étape 3. Vous pouvez cliquer sur l'icône de l'œil pour prévisualiser les photos et cliquer sur « Enregistrer » pour enregistrer une photo sélectionnée. Choisissez « Enregistrer tout » pour enregistrer toutes les images réparées. Cliquez sur « Voir réparé » pour localiser le dossier réparé.

N'oubliez pas de partager cet outil utile sur les médias sociaux pour aider d'autres lecteurs à réparer des images JPEG !

 

Méthode 2. Réparer les JPEG corrompus à partir d'une sauvegarde

Lorsque les fichiers JPEG ou JPG sont endommagés, le moyen le plus rapide de réparer les photos est de les restaurer à partir d'une sauvegarde. Il est donc préférable de prendre l'habitude de sauvegarder régulièrement les fichiers importants dans le cadre de votre travail ou de votre vie quotidienne. Ainsi, si les fichiers sont perdus ou endommagés, vous pourrez facilement les récupérer à partir du fichier de sauvegarde.

Vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de sauvegarde programmée pour effectuer une sauvegarde automatique si vous ne souhaitez pas le faire manuellement.

Méthode 3. Utiliser une autre visionneuse de photos ou modifier le format de fichier JPEG

Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde, vous pouvez réparer les fichiers JPEG corrompus en les ouvrant dans différentes visionneuses d'images ou en essayant de les enregistrer dans un format différent.

Lorsque vous tentez d'ouvrir une photo sous Windows 7/8/10, il se peut que vous obteniez un message d'erreur indiquant que le fichier JPG n'est pas pris en charge. La cause de ce problème peut être que vous ne disposez pas d'un programme sur votre ordinateur pour ouvrir le format de fichier JPEG. Vous pouvez donc installer une visionneuse de photos Windows pour ouvrir les fichiers JPEG.

Une autre solution consiste à convertir le format JPEG en un autre format de fichier en le renommant simplement ou en recourant à un convertisseur d'images gratuit pour modifier l'extension du fichier.

Méthode 4. Exécuter la commande CHKDSK pour réparer le disque dur et les fichiers JPEG corrompus

Si votre disque dur présente des secteurs défectueux ou si son système de fichiers est corrompu, vous ne pouvez pas non plus accéder aux photos qui y sont enregistrées, en plus de la photo elle-même qui est corrompue. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK pour réparer le disque affecté.

Étape 1. Cliquez sur la zone de recherche pour taper CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. Tapez CHKDSK E : /f /r /x, puis appuyez sur Entrée. Ici, vous pouvez remplacer E par la lettre de votre lecteur.

Après la réparation, vous pouvez visualiser vos photos JPEG si le dommage est causé par un mauvais secteur ou un système de fichiers corrompu, et vous pouvez partager cette méthode avec d'autres utilisateurs. Si ce n'est pas le cas, passez aux solutions suivantes.

 

Vous pouvez également vous renseigner sur la réparation des disques durs :

Comment réparer un disque dur corrompu sans le formater ?

Dans ce guide, vous apprendrez cinq façons de réparer un disque dur corrompu sans le formater dans Windows 10/8/7. En savoir plus >>

Méthode 5. Comment réparer les photos endommagées gratuitement en ligne ?

Lorsque l'utilisation d'un outil de réparation JPEG de bureau n'est pas envisageable, vous pouvez essayer de réparer les images corrompues en ligne. OfficeRecovery est un outil de réparation JPEG en ligne populaire qui aide à réparer les images JPEG, GIF, TIFF, BMP, PNG ou RAW (.jpg, .jpeg, .gif, .tiff, .bmp, .png) corrompues qui sont soudainement devenues inutilisables et ne peuvent pas être ouvertes.

Pour réparer les fichiers JPEG endommagés avec OfficeRecovery online photo repair, il suffit de télécharger l'image vers le service de récupération en nuage en utilisant le formulaire de réparation de photos sur la page du produit.

Cet outil de réparation JPEG en ligne présente les caractéristiques suivantes :

  • Prend en charge les formats JPEG, PNG et RAW pris en charge par les systèmes suivants : Canon, Epson, Fuji, Hasselblad, Kodak, Leica, Mamiya, Minolta, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Ricoh, Sony.
  • Réparation des fichiers JPEG avec les dimensions et la profondeur des couleurs d'origine.
  • Réparer la palette de couleurs JPEG.
  • Formats d'image pris en charge : BMP, GIF87a, GIF89a, JPEG, TIFF.
  • Facile à utiliser, aucune compétence particulière n'est requise.

Il est important de noter que

Avis :

1. Bien que des résultats de démonstration gratuits des photos réparées soient disponibles pour le téléchargement lors de l'utilisation de cet outil de réparation de fichiers JPEG en ligne, vous devez acheter la récupération complète au prix de 9,99 $ par fichier. Vous devez acheter la récupération complète au prix de 9,99 $ pour chaque fichier. Vous pouvez également acheter un Pass 2 jours, 30 tâches pour 59 $ US sur 30 tâches pendant 48 heures, et télécharger les résultats complets immédiatement.

2. Pour réparer des fichiers JPEG à l'aide d'outils en ligne, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité des données et à la sécurité informatique, afin d'éviter la divulgation de renseignements personnels ou l'infection par des virus.

En résumé

La réparation de JPEG est facile lorsque vous choisissez le bon logiciel de réparation de JPEG. Pour réparer les photos, vidéos et documents corrompus, vous pouvez choisir et faire confiance à EaseUS Fixo Photo Repair. Comparé aux outils de réparation JPEG en ligne, EaseUS Fixo présente les avantages suivants :

  • Une fois activé, vous pouvez réparer un nombre illimité de fichiers JPEG corrompus sans avoir à payer pour chaque image.
  • Moins cher, plus sûr et plus fiable
  • L'assistance instantanée par chat en direct et par courrier électronique dans les 24 heures permet de résoudre rapidement tout problème pendant la réparation de l'image.

FAQ sur la réparation des fichiers JPEG corrompus avec l'outil de réparation JPEG

Voici les questions les plus pertinentes concernant la réparation JPEG ou l'outil de réparation JPEG. Vous pouvez consulter les explications succinctes si vous rencontrez également l'un de ces problèmes.

Comment réparer des fichiers JPEG corrompus ?

Vous pouvez réparer les JPEG corrompus en suivant des étapes simples :

1. Téléchargez, installez et lancez le logiciel EaseUS Fixo Photo Repair.

2. Connectez le périphérique de stockage contenant les fichiers JPEG corrompus, qui peut être un disque amovible ou un lecteur local.

3. Cliquez sur Analyser pour analyser l'ensemble du disque sélectionné afin de trouver le plus grand nombre possible de fichiers perdus et corrompus. Vous pouvez effectuer une analyse rapide ou une analyse approfondie.

4. Attendez la fin de l'analyse. Vous pouvez ensuite prévisualiser les fichiers. Si les fichiers sont corrompus, l'outil EaseUS Fixo réparera automatiquement les fichiers JPEG endommagés.

5. Une fois la réparation terminée, cliquez sur Récupérer pour enregistrer les fichiers JPEG réparés à l'emplacement de votre choix.

Comment corriger un en-tête JPEG ?

Pour corriger l'en-tête d'une image JPEG, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

1. Renommez le fichier JPEG : C'est l'une des méthodes les plus simples pour réparer les fichiers image JPEG corrompus.

2. Utilisez une autre visionneuse d'images ou convertissez le fichier JPEG dans un autre format.

3. Essayez la commande CHKSDSK si vous rencontrez le message "Invalid Image File Header" (En-tête de fichier image invalide) en raison de secteurs défectueux sur votre disque dur ou votre carte SD.

4. Utilisez un outil de réparation JPEG pour réparer les fichiers JPEG corrompus.

Comment puis-je récupérer des fichiers JPEG corrompus en ligne ?

Pour récupérer des fichiers JPEG corrompus en ligne, vous pouvez essayer certains produits de réparation JPEG en ligne, comme celui mentionné dans cet article. L'avantage d'utiliser un outil de réparation de fichiers image en ligne est que vous n'avez pas besoin de le télécharger et qu'il n'occupera pas d'espace sur votre ordinateur. En revanche, ces outils de réparation de fichiers JPEG en ligne sont facturés au nombre d'images et sont en fait plus chers que les logiciels de bureau.

Comment récupérer un fichier JPEG ?

Vos fichiers JPG peuvent être perdus à la suite d'une suppression involontaire, d'un formatage du disque dur ou d'autres raisons. Si vous souhaitez récupérer des fichiers JPG supprimés ou perdus, utilisez le programme de récupération de fichiers EaseUS pour restaurer facilement vos photos.

1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard. Choisissez l'emplacement exact du fichier, puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour continuer.

2. Attendez que l'analyse soit terminée. Une fois le processus terminé, vous pouvez trouver rapidement les fichiers JPG à l'aide de la fonction "Filtre".

3. Maintenant, prévisualisez et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour enregistrer les fichiers JPG restaurés dans un autre emplacement que l'emplacement d'origine. Cliquez ensuite sur "OK" pour terminer la récupération.