Bruit de clic du disque dur (2024) : Comment réparer les clics du disque dur

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansRécupération de disque dur | Articles

Résumé:

Votre disque dur externe/interne claque-t-il et fait-il des bruits étranges ? Voici comment réparer un disque dur qui claque : [1]. Récupérez les données du disque dur qui claque avec le logiciel de récupération de disque dur EaseUS. [2]. Réparez le disque dur/le disque dur externe avec un bruit de clic avec les solutions fournies sur cette page.

  • Durée de la lecture : 3 à 5 minutes. 
  • S'applique à : Réparer le clic du disque dur dans Windows 10/8/7, réparer le clic du disque dur interne/externe, sans perte de données.

"J'ai branché mon disque dur externe WD sur mon ordinateur portable et un clic en est sorti. Des années de photos de mes enfants ont été perdues. Comment puis-je réparer cela et récupérer mes données ?" 

Entendez-vous un fort bruit de "clic, clic, clic" lorsque vous démarrez l'ordinateur ou connectez un disque dur externe à votre PC ? Ne vous inquiétez pas. Cette page présente toutes les solutions fiables pour vous. Voyez comment réparer un disque dur qui claque pour qu'il fonctionne à nouveau :

Solutions pratiques Dépannage étape par étape
Solution 1. Récupérer les données d'un disque qui claque Lancez le logiciel de récupération EaseUS > Analysez et récupérez les données du disque cliquant...Les étapes complètes
Solution 2. Utiliser le service de récupération des données Si l'outil de récupération de fichiers ne parvient pas à restaurer les données perdues, faites appel à un service de récupération manuelle de données pour récupérer les données d'un disque RAW ou corrompu....Les étapes complètes
Solution 3. Modifier la connexion du disque qui claque Reconnecter le disque dur > Changer le câble de connexion > Changer d'ordinateur...Les étapes complètes
Solution 4. Geler le disque dur Nettoyer la poussière >Ajouter un ventilateur supplémentaire > Arrêter de faire fonctionner l'ordinateur...Les étapes complètes
Solution 5. Envoyer le disque dur en réparation Contacter le fabricant du disque dur ou un centre de réparation local pour réparer le disque dur...Les étapes complètes

Aperçu du clic du disque dur interne/externe

Est-il normal qu'un disque dur ou un disque dur externe claque en permanence ? Cela dépend. Découvrez ce que cela signifie lorsque votre disque dur claque et ce qui a provoqué ce problème sur votre disque.

Symptômes de clic du disque dur :

  • Le disque est en bon état, avec la lumière allumée, et émet un léger et faible clic.
  • Le disque dur a un problème de connexion car il claque lentement avec un petit son.
  • Le disque a un problème de "mort du clic" : il claque rapidement et fait un bruit fort de "clic, clic, clic".

Cause du clic du disque dur (externe) :

  • Problème d'alimentation électrique : Alimentation insuffisante, erreur de rotation du disque dur.
  • Connexion problématique : Câble de connexion incompatible ou problématique.
  • Dommages physiques : Brûlé par le feu, noyé dans l'eau, température élevée, etc.
  • Problèmes matériels : Tête de disque usée ou déplacée, zone de service endommagée, circuit imprimé endommagé, etc.

5 solutions pour le clic du disque dur (externe)

Normalement, le clic du disque dur est considéré comme un signe de défaillance du disque dur. Alors comment réparer un disque dur (externe) qui claque ? Si vous rencontrez ce problème, vérifiez d'abord l'état de votre disque dur :

Le disque dur claque mais fonctionne toujours (accessible)
Le disque dur claque et n'est pas détecté

Si votre disque dur claquant est encore accessible, suivez la méthode 1 et la méthode 2 et récupérez d'abord les données de votre disque. Si le disque dur n'est pas détecté ou n'est pas reconnu, passez à méthode 3 pour réparer ce problème.

Solution 1. Récupérer les données d'un disque dur cliquant qui fonctionne encore

Lorsque votre disque dur cliquable est détecté sans qu'aucun fichier n'apparaisse, vous aurez besoin d'un logiciel de récupération de données fiable pour récupérer les données manquantes du disque d'abord. Ici, EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider.

Avec le logiciel EaseUS , vous pouvez même appliquer ce logiciel pour récupérer les données d'un disque dur HS. Voici les étapes pour récupérer les données d'un disque dur en panne :

Etape 1. Cochez l'emplacement de stockage du disque dur où se trouvent les données perdues puis cliquez sur "Analyser".

Etape 2. EaseUS Data Recovery Wizard va commencer à analyser votre disque dur. Vous pouvez librement pauser le processus d'analyse si vous avez trouvé déjà les fichiers que vous souhaitez à récupérer.

Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser tous les fichiers un par un et sélectionner ceux que vous souhaitez. Dans cette partie, vous pouvez filtrer ou Rechercher des données  ou cliquer sur l'option "Autres dossiers perdus" lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins. Ensuite, cliquez sur le bouton "Récupérer". Ici, Vous devriez choisir un emplacement différent du disque dur d'origine pour éviter l'écrasement des données.

Solution 2. Faire un appel à un service de récupération des données pour restaurer les données du disque qui claque

Si le logiciel de récupération de données EaseUS ne parvient pas à restaurer les données de votre disque dur cliquable et détectable, le service de récupération manuelle de données est ce qu'il vous faut.

Services de récupération de données EaseUS

Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuite

Consultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons vous proposer les services suivants après un diagnostic GRATU

  • Réparer la structure RAID endommagée, le système d'exploitation Windows non amorçable et les fichiers de disques virtuels endommagés (.vmdk, .vhd, .vhdx, etc.).
  • Récupérer/réparer une partition perdue et un disque repartitionné
  • Déformer le disque dur et réparer le disque brut (disque crypté BitLocker)
  • Réparer les disques qui deviennent des partitions protégées par GPT

Conseils étendus : Logiciel de récupération des données ou service manuel de récupération des données

Si vous ne savez pas comment choisir une solution de récupération des données pour votre disque dur en panne, regardez cette vidéo pour connaître les différences.

Après avoir restauré les données du disque dur en panne, vous pouvez suivre les solutions ci-dessous une par une pour réparer et faire fonctionner à nouveau votre disque dur en panne.

Solution 3. Changer la connexion du disque dur pour réparer le clic du disque dur

Dans la plupart des cas, une alimentation insuffisante est susceptible de provoquer le clic du disque dur, le changement du port USB est utile dans certains cas. De même, un câble de connexion cassé ou incompatible peut également être à l'origine d'une erreur de clic du disque.

Voici les étapes à suivre pour dépanner un disque dur qui claque :

Étape 1. Vérifiez si le câble de connexion est cassé.

Si oui, achetez un nouveau câble et reconnectez le disque dur (externe) claquant à votre ordinateur.

Étape 2. Vérifiez si le câble d'alimentation est desserré.

Si oui, débranchez et rebranchez le câble d'alimentation, connectez-le à votre ordinateur et au disque dur de façon serrée.

Étape 3. Vérifiez si vous utilisez un disque compatible.

Si vous avez connecté un disque externe USB.30 via un câble USB 2.0, il se peut que le disque ne soit pas reconnu et qu'il émette même des bruits de clic.

Étape 4. Connectez le disque dur (externe) claquant à un autre ordinateur.

Si le disque dur claque toujours sur votre ordinateur, essayez de le connecter à un autre ordinateur.

Étape 5. Sortez le disque dur de son boîtier et connectez-le au PC en tant que disque externe.

Ces conseils peuvent exclure tous les problèmes de connexion qui peuvent exister. Si le clic persiste, continuez à essayer les autres solutions détaillées ci-dessous. Si vous ne pouvez pas accéder aux données sauvegardées, revenez à la méthode 1 pour obtenir de l'aide.

Solution 4. Geler ou refroidir le disque dur

Lorsqu'un disque dur est en surchauffe, vous pouvez entendre un clic provenant de l'ordinateur. Le gel de votre disque dur peut, d'une part, refroidir votre appareil et, d'autre part, rétrécir les composants à l'intérieur pour libérer ceux qui sont bloqués ou coincés.

Pour geler votre disque dur, voici les étapes que vous pouvez suivre :

Étape 1. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur ou de votre portable, enlevez toute la poussière sur le ventilateur.

Étape 2. Ajoutez un ventilateur supplémentaire à votre ordinateur et refroidissez le disque.

Étape 3. Arrêtez d'utiliser l'ordinateur et attendez que le disque dur refroidisse.

Une fois que le disque dur fonctionne à nouveau, sauvegardez vos données ou récupérer les données du disque dur immédiatement.

Étape 4. Si le disque dur est trop vieux, achetez un nouveau disque et remplacez l'ancien. 

Solution 5. Envoyer le disque dur qui claque pour réparation 

Si le clic persiste, j'ai peur qu'il y ait des problèmes matériels importants, comme un lecteur de tête cassé, des composants endommagés sur votre disque dur.

Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de l'aide de spécialistes de la réparation de disques durs pour réparer le disque dur qui claque et récupérer des données.

Pour ce faire, vous avez trois options pour la réparation du disque dur claquant :

1. Envoyez le disque dur défectueux pour un remplacement s'il est toujours sous garantie.

Si le disque dur qui claque est irréparable, le remplacement par un nouveau disque dur est le seul choix possible.

2. Contactez l'équipe d'assistance du fabricant de votre disque dur pour obtenir de l'aide.

3. Apportez le disque dur qui claque à un centre local de réparation de disques durs.

Les spécialistes peuvent remplacer la carte de commande en cas de défaillance électrique ou remplacer la tête de disque si elle est faible ou endommagée. 

Possible de réparer un disque dur qui claque, faites fonctionner votre disque dur maintenant

Sur cette page, nous avons expliqué pourquoi votre disque dur claque, nous vous avons guidé pour récupérer des données et réparer un disque dur qui claque avec 5 solutions fiables.

  • Si vous avez un problème de cliquetis du disque dur ou du disque dur externe mais que le disque est encore ouvrable, tournez-vous vers un logiciel de sauvegarde gratuit et sauvegardez d'abord tous les fichiers sur un autre périphérique sécurisé. 
  • Si le disque qui claque est inaccessible, restaurez d'abord les données de votre disque avec le logiciel de récupération de données fiable EaseUS. 

  • Ensuite, vous pouvez essayer de changer les câbles de connexion, de refroidir le disque ou de le faire réparer en fonction des causes du clic des disques.

Il est possible de réparer un disque dur ou un disque dur externe qui claque. Suivez les conseils de cette page pour faire fonctionner à nouveau votre disque dur défaillant. 

FAQ sur clic du disque dur

Si vous avez encore des questions sur ce problème, consultez les questions et réponses ci-dessous pour obtenir de l'aide.

1. Quels sont les signes d'un disque dur défaillant ? 

Voici quelques signes d'un disque dur imminent ou défaillant :

  • Des bruits étranges, comme des clics ou des bourdonnements.
  • Erreurs répétées de programme ou de disque.
  • Messages d'erreur apparaissant fréquemment.
  • Dispositif non détectable, non reconnu.
  • Impossible de charger les données ou le système.
  • Le lecteur clignote mais ne pas reconnu

2. Pourquoi mon ordinateur fait-il un bruit de clic ?

  • Clic faible : l'ordinateur lit et écrit des données sur le disque dur.
  • Un clic fort : le disque dur claque en raison d'un mauvais fonctionnement de la tête du disque dur. 
  • L'ordinateur et le disque dur sont en surchauffe.

3. Que faire avec un disque dur défaillant ou mort ?

Si votre disque dur est défaillant ou mourant et qu'il émet un clic, vous pouvez essayer quelques solutions :

  • Récupérez les données du disque dur défaillant s'il est amorçable.
  • Sauvegardez les données du disque dur défaillant s'il n'est pas amorçable.
  • Réparez le disque dur défaillant en changeant le câble d'alimentation, en mettant à jour le pilote du disque, etc.
  • Envoyez le disque dur en réparation s'il est sous garantie.

A LIRE AUSSI: Comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données