Comment récupérer données d'un disque fusion drive sur Mac

Lionel mise à jour le 18/10/2024 dansRécupération de fichiers sur Mac | Articles

Résumé:

Vous rencontrez de la perte de données des disques de fusion drive? Pas de panique, le logiciel de récupération de données sur Mac d'EaseUS vous aide à récupérer les fichiers supprimés ou perdus d'un disque fusion drive.

Tout concernant Fusion Drive de Mac

Qu'est-ce que c'est le disque Fusion Drive? Quelle est la différence entre le disque Fusion Drive et un SSD ou HDD? Le disque Fusion Drive est un disque hybride. Il contient un lecteur de disque dur et un lecteur à l'état solide. C'est la façon du fabricant. Apple met un SSD sur la carte mère de l'ordinateur séparément de HDD et laisse macOS intégrer les deux. Mais les fichiers ne sont pas stockés séparément sur les deux disques. Le macOS entrelace les données de sorte qu'il est effectivement comme un grand lecteur. Le disque Fusion Drive présente les avantages suivants:

  • Le SSD et le disque dur sont logiquement fusionnés en un seul bloc.
  • Une partie de l'espace SSD est utilisée comme tampon d'écriture pour absorber le trafic d'écriture entrant, ce qui cache les latences perceptibles et améliore les performances d'écriture.
  • Les données les plus fréquemment consultées sont stockées sur le SSD. Les données les plus volumineuses et les moins fréquemment consultées sont stockées sur le disque dur.
  • Si les données se situent à HDD et deviennent soudainement fréquemment accessibles, elles seront généralement déplacées vers le SSD par le programme qui contrôle le disque Fusion Drive.

Comment obtenir le disque Fusion Drive? Pas tous les Mac ont l'option d'un disque Fusion Drive. Vous ne pouvez pas trouver le lecteur sur MacBook ou Mac Pro. Vous pouvez l'obtenir sur la plupart des iMac. Vous pouvez également vérifier manuellement si votre Mac possède le disque Fusion Drive.

Vérifiez "A propos de ce Mac" > "Stockage". S'il s'agit d'un disque Fusion Drive, les informations s'afficheront sous la forme "Disque dur + Flash Storage" ou "Fusion Drive".

Pourquoi perdez-vous des données du disque Fusion Drive?

Fusion Drive peut rencontrer des problèmes comme tout autre périphérique de stockage. Des situations de perte de données peuvent également se produire sur ce disque:

  • Fichiers supprimés accidentellement ou disque/partition formatée
  • Attaque virale ou défaillance matérielle
  • Disque Fusion Drive devient inamovible
  • Disque Fusion Drive Séparé. Le stockage est présenté comme deux lecteurs au lieu d'un seul

Comment récupérer des données d'un disque de Fusion Drive

Il y a trois façons de récupérer les données du disque Fusion Drive. Vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données, le service de sauvegarde ou de récupération de données.

1 - Utilisez le logiciel de récupération de données pour Mac

Existe-t-il un moyen de récupérer les données d'un disque Fusion Drive pour Mac? Oui, c'est EaseUS logiciel de récupération de données pour Mac! Cette solution est utile lorsqu'il n'y a pas de sauvegarde. Ce programme prend en charge tous les principaux documents, photos, fichiers vidéo et audio. Des données perdues du disque Fusion Drive peuvent être récupérées à l'aide d'EaseUS Data Recovery Wizard for Mac. Téléchargez ce logiciel et récupérez les données de votre disque.

Remarque: Le logiciel de récupération de données du disque Fusion Drive ne prend en charge que HFS+. Il ne supporte pas l'APFS.

Étape 1. Sélectionnez le disque Fusion Drive où vous avez perdu des données et des fichiers. Cliquez sur le bouton "Analyser".

Étape 2. EaseUS Data Recovery Wizard for Mac analyse immédiatement votre disque Fusion Drive et affiche les résultats de l'analyse à gauche.

Étape 3. Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le(s) fichier(s) et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.

2 - Utilisez une sauvegarde

Si vous disposez d'une sauvegarde du disque Fusion Drive, vous pouvez restaurer les données à partir du disque de sauvegarde. Il s'agit d'une méthode proactive contre toute perte de données en cas de sinistre.

3 - Utilisez le service de récupération de données

Cette solution coûterait très cher. Si vous utilisez un service de récupération de données, vous devez envoyer le support de stockage qui composent un lecteur Fusion Drive au fournisseur de services.

Comment réparer disque Fusion Drive divisé (Conseils supplémentaires)

Si le disque Fusion Drive apparaît en tant que deux dans le Finder, vous pouvez continuer à utiliser les deux disques indépendamment, ou suivre ces étapes pour réparer le disque Fusion Drive divisé.

1 - Vérifiez s'il y a un lecteur étiqueté comme Fusion Drive

  • Si c'est le cas, vous n'avez rien à faire
  • Si vous voyez deux lecteurs (l'un avec un espace de stockage inférieur et l'autre avec un espace supérieur). Vous devez créer un volume logique unique.

2 - Créez à nouveau un disque Fusion Drive

Assurez-vous d'avoir une sauvegarde avant de commencer les étapes ci-dessous. Ici nous prenons macOS Mojave comme exemple.

Étape 1: Allumez votre Mac, appuyez et maintenez "Command-R" pour démarrer à partir de MacOS Recovery. Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple.

Étape 2: Choisissez "Utilitaires > Terminal" dans la barre de menu.

Tapez diskutil resetFusion dans la fenêtre Terminal, puis appuyez sur "Entrée".

Étape 3: Tapez "Oui", puis appuyez sur "Entrée".

Lorsque Terminal indique que l'opération a réussi, quittez Terminal pour revenir à la fenêtre de l'utilitaire macOS. Choisissez "Réinstaller macOS", puis suivez les instructions à l'écran pour réinstaller le système d'exploitation Mac. 

Vous constaterez que le Mac a créé un lecteur Fusion avec macOS réinstallé et les amorçages du lecteur.