2024 | Comment récupérer des données de clé USB [ 4 façons ]

Résumé:

Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu des données de USB en raison de la suppression, le formatage, l'infection par le virus, etc. Ici, le logiciel de récupération de données de clé USB d'EaseUS et 3 autres méthodes de récupération de données de clé USB sont disponibles pour vous aider.

Existe-t-il un moyen de récupérer des données de clé USB ? Cette page couvre tout ce que vous devez savoir sur la récupération des données de USB. Suivez pour apprendre comment récupérer des données USB immédiatement.

💚Outil de récupération USB Taux de récupération allant jusqu'à 97 %, que les données USB soient perdues à la suite d'une suppression, d'un formatage ou d'une corruption de l'appareil.
Sauvegarde de fichiers Taux de récupération élevé si vous disposez d'une sauvegarde créée à l'avance
🔂Versions précédentes Comme pour la restauration à partir d'un fichier de sauvegarde, si vous disposez de la sauvegarde la plus récente, vous pouvez récupérer efficacement les données perdues
🔅Récupérer USB dans CMD Faible taux de récupération, cette méthode ne peut récupérer que les fichiers cachés, pas les fichiers réellement supprimés.

Préparation pour récupérer des données de USB - Que faire en cas de perte de fichiers USB ?

La clé USB est largement utilisé pour transférer et sauvegarder des fichiers car il est portable, rapide en lecture et écriture de données. Toutefois, lorsque la perte de données se produit sur vos clés USB en raison de mauvaises opérations ou des erreurs inattendues, que ferez-vous ?  

Vérifiez la liste de préparation ci-dessous, vous saurez quoi faire lorsque vous avez perdu des données sur la clé USB, carte SD, etc, les dispositifs :

#1. Arrêtez d'utiliser le dispositif USB où vous avez perdu des fichiers immédiatement 

1. Arrêtez immédiatement d'utiliser le périphérique USB sur lequel vous avez perdu des fichiers.
2. N'enregistrez pas de nouvelles données sur le périphérique USB.

#2. Se tourner vers des solutions fiables de récupération de données USB pour obtenir de l'aide - 4 méthodes disponibles 

Ici, nous avons rassemblé 4 solutions fiables de récupération de données USB que vous pouvez choisir et suivre pour récupérer immédiatement les fichiers de clé USB :

#Méthode 1. Utilisez le logiciel de récupération de données USB - taux de réussite de 97%.
#Méthode 2. Utiliser la sauvegarde de fichiers USB - taux de réussite de 80%
#Méthode 3. Utiliser la version précédente - taux de réussite de 50%
#Méthode 4. Utilisez la commande CMD Attrib - taux de réussite de 20% ou moins

Comme pour les débutants, nous vous suggérons de prendre un logiciel de récupération de fichiers de clé USB comme recommandé dans la méthode 1 qui fonctionne le plus efficacement pour restaurer vos fichiers USB. Commençons à récupérer vos données USB maintenant.

Récupérer les données d'un clé USB formatée gratuitement avec logiciel gratuit de récupération

Impossible d'ouvrir clé usb demande de formatage et comment récupérer les fichiers d'une clé usb formatée ? Ici un logiciel gratuit de récupération de clé USB formatée vous permet de récupérer des données formatées de tous les périphériques de stockage.

Méthode 1. Récupérer des données de clé USB avec le logiciel de récupération de données USB

S'applique à : Tous les niveaux de Windows et les utilisateurs de clé USB.

Pour restaurer rapidement les fichiers perdus de votre clé USB, l'utilisation d'un logiciel de récupération de données USB fiable est le choix le plus recommandable. Ici, le logiciel de récupération de données - EaseUS Data Recovery Wizard est en mesure d'aider. 

Voir ce que le logiciel de récupération de données de clé USB d'EaseUS peut faire pour vous.

Votre choix fiable - EaseUS Data Recovery Wizard

  • Récupérer des données supprimées, formatées et inaccessibles dans différentes situations de perte de données.
  • Récupérer des photos, du son, de la musique et des courriels à partir de n'importe quel stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Récupérer les fichiers de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et du caméscope.

Téléchargez ce logiciel 100% sécurisé et suivez le tutoriel ci-dessous pour effectuer la récupération de fichiers USB en quelques clics.

Guide détaillé : 3 étapes pour récupérer des données sur une clé USB

Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.

Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.

Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.

Remarque : Après la récupération, n'oubliez pas d'enregistrer les données récupérées dans un autre emplacement et de formater la clé USB pour sécuriser votre clé USB et la faire fonctionner à nouveau normalement.

Vous pouvez également suivre cette vidéo et exécuter EaseUS Data Recovery Wizard pour effectuer la récupération de cartes SD, récupérer des données du disque dur externe, un RAID matériel, une carte SD, des cartes mémoire, etc.

Tutoriel vidéo : Récupérer des données sur clé usb

Méthode 2. Récupérer les fichiers perdus d'une clé USB avec sauvegarde

S'applique à : Récupérer des fichiers perdus ou supprimés de clé USB avec une sauvegarde précédemment créée.

Si vous avez une sauvegarde des données USB perdues, vous pouvez rapidement restaurer les données USB perdues avec un taux de réussite de 100%. Voici les étapes à suivre :

Étape 1. Trouvez votre sauvegarde de données USB sur votre ordinateur ou votre périphérique de stockage externe.

Étape 2. Localisez et sélectionnez vos données perdues dans la sauvegarde.

Étape 3. Copiez et enregistrez les données sur votre clé USB.

Si vous n'avez pas de sauvegarde, le taux de réussite est de 0 %. À ce moment-là, vous pouvez vous tourner vers EaseUS Data Recovery Wizard comme recommandé dans la Méthode 1 pour obtenir de l'aide.

Méthode 3. Récupérer les données USB des versions précédentes

S'applique à : Récupérer des données USB à partir de la version précédente de Windows. 

Il s'agit d'une fonctionnalité de Windows qui vous permet parfois de supprimer des fichiers sur l'ordinateur Windows, vous pouvez essayer de les restaurer à partir de la fonctionnalité Version précédente.

Notez que cette fonction ne fonctionne pas toujours. Voici les étapes que vous pouvez essayer :

Étape 1. Connectez la clé USB à votre ordinateur.

Étape 2. Ouvrez cet ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB, puis sélectionnez "Propriétés". 

Étape 3. Allez dans l'onglet Versions précédentes, sélectionnez une version précédente disponible et cliquez sur "Restaurer".

Notez que cette fonction peut ne pas s'afficher sur les ordinateurs Windows 10 les plus récents ou nouveaux. Pour une récupération de données 100% réussie sur votre USB, EaseUS Data Recovery Wizard est toujours la meilleure option.

Méthode 4. Récupérer des données de clé USB en utilisant l'invite de commande

S'applique à : Les utilisateurs avancés de Windows qui savent comment utiliser la commande CMD très bien.

L'autre méthode que vous pouvez essayer est l'utilisation de la commande CMD. Elle fonctionne pour récupérer les données de clé USB.

Mais cette commande ne fonctionne que lorsque les fichiers sont cachés sur votre clé USB. Donc, si vous cachez vos fichiers sur USB , vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour récupérer les données :

Étape 1. Connectez la clé USB à votre ordinateur.

Étape 2. Exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

Étape 3. Tapez attrib -h -r -s /s /d e:\*.* et appuyez sur "Entrée".

Remarque : Remplacez e: par la lettre de lecteur de la clé USB ou de votre disque dur externe USB.

Après les étapes ci-dessus, les fichiers cachés sur votre clé USB seront à nouveau affichés.

Causes de la perte de données USB

Si vous avez réussi à restaurer les données perdues de la clé USB ou de votre disque dur externe, félicitations. Presque tout le monde a souffert d'une perte de données à un moment ou à un autre.

Il est également essentiel de connaître les causes de votre perte de données USB. Voici une liste de raisons pour lesquelles vous avez perdu des données, que nous pensons que vous devriez vérifier attentivement :

  • Suppression accidentelle
  • Formatage imprudent
  • Erreur de système de fichiers invalide
  • Infection par un virus ou un logiciel malveillant
  • Défaillance matérielle
  • Problème de connexion

Alors comment protéger les données de vos clés USB ? Suivez les conseils de la partie suivante, vous saurez quoi faire.

Conseil : Comment sauvegarder des données USB

Il n'y a pas que les clés USB, d'autres périphériques comme le disque dur, la carte SD, la carte mémoire et bien d'autres encore sont également des lieux de perte de données.

Il est toujours préférable de tuer la perte de données dans l'œuf que de récupérer les données après le désastre. Pour minimiser les risques de perte totale de données, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour protéger facilement les données de votre clé USB :

#1. Créez régulièrement une sauvegarde de vos données USB

Pour sauvegarder des fichiers USB, vous avez trois possibilités :

1. Se tourner vers un logiciel gratuit de sauvegarde de données pour obtenir de l'aide ; 2. Copier et coller manuellement les fichiers vers un autre emplacement ; 3. Télécharger et sauvegarder les données USB sur un lecteur Cloud.

Ici, nous vous recommandons d'essayer EaseUS Todo Backup - un logiciel de sauvegarde de fichiers fiable. Avec ce logiciel, vous pouvez sauvegarder tous les fichiers de clé USB vers un périphérique de stockage interne ou externe en quelques clics seulement :

Choses importantes :

  • Connectez tous les périphériques USB ou autres périphériques externes à votre ordinateur, PC ou portable.
  • Téléchargez et lancez EaseUS Todo Backup sur votre ordinateur.

Ensuite, vous pouvez suivre les étapes détaillées ci-dessous :

Étape 1. Commencez par "Sélectionner le contenu" de la sauvegarde.

Étape 2. Il y a quatre catégories de sauvegarde, Fichier, Disque, OS, et Mail, cliquez sur Disque.

Étape 3. Vous pouvez sauvegarder un disque entier ou une certaine partition. Choisissez celle dont vous avez besoin et cliquez sur OK.

Étape 4.  Sélectionnez la destination où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde.

Étape 5. Pour la sauvegarde de disque/partition, vous pouvez choisir d'enregistrer la sauvegarde sur le lecteur local ou sur le NAS.

Étape 6. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vos tâches s'affichent sur la gauche. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'une des tâches, vous pouvez gérer votre sauvegarde de manière plus approfondie, comme la récupérer, créer une sauvegarde incrémentielle, etc.

Vous pouvez être intéressé par : Clone du disque dur avec logiciel gratuit du clone sur Windows 10.

#2. Traitez les clés USB avec précaution

Il est également conseillé de faire attention aux clés USB et aux périphériques externes sur votre ordinateur. Voici quelques conseils quotidiens que vous pouvez suivre pour que votre lecteur fonctionne correctement :

  • Définissez un système de fichiers valide pour la clé USB ou le lecteur flash USB. (FAT32, NTFS ou exFAT sont acceptables).
  • Exécutez un logiciel antivirus pour nettoyer les virus ou les logiciels malveillants sur la clé USB.
  • Connectez et éjectez correctement la clé USB du PC.
  • Faites attention à ne pas effacer ou formater votre dispositif. 

Pour terminer

Sur cette page, nous avons rassemblé 4 solutions fiables de récupération de données USB pour aider tous les niveaux de propriétaires d'USB à récupérer les fichiers de clé USB en raison de divers problèmes de perte de données.

Pour la récupération de données USB, EaseUS Data Recovery Wizard est un choix incontournable car il surpasse ses équivalents grâce à ses excellentes performances. Avec lui, vous pouvez récupérer des données à partir de divers types de périphériques de stockage dans différents types de situations de perte de données. 

Nous pouvons réduire le risque de perte de données, mais nous ne pouvons pas éliminer la possibilité de perdre des données. Ainsi, le logiciel de sauvegarde et le logiciel de récupération de données sont tous deux nécessaires pour assurer la sécurité des données.

FAQ sur la récupération de données USB

Cette partie vous donnera plus d'informations sur la récupération des données USB en vous proposant quelques questions fréquemment posées :

1. Puis-je récupérer des fichiers corrompus sur une clé USB ?

Vous pouvez récupérer les fichiers corrompus d'une clé USB à l'aide d'un programme de récupération USB appelé EaseUS Data Recovery Wizard.

  1. Installez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard. Analysez votre clé USB connectée pour trouver les fichiers corrompus.
  2. Ce logiciel localisera les fichiers que vous souhaitez en utilisant l'option Filtre. Vous pouvez également rechercher les noms de fichiers pour obtenir vos fichiers rapidement.
  3. Après avoir sélectionné les fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton Récupérer pour récupérer et enregistrer ces fichiers.

2. Est-il possible de récupérer les données d'une clé USB endommagée ?

Oui, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données pour récupérer les données d'une clé USB endommagée, comme EaseUS Data Recovery Wizard. Mais vous devez comprendre que si votre clé USB est physiquement endommagée, il est difficile d'en récupérer les données, et vous devez vous adresser à un expert pour vous aider à réparer et à récupérer les données de votre clé USB.

3. Quel est le meilleur outil de récupération USB ?

Vous pouvez choisir les outils de récupération USB suivants pour vous aider à récupérer les données de votre clé USB :

  1. EaseUS Data Recovery Wizard
  2. Disk Drill
  3. Recuva
  4. R-Studio
  5. Remo Recover
  6. TestDisk
  7. Puran Data Recovery

4. Puis-je réparer une clé USB sur mon ordinateur ?

Oui, vous pouvez télécharger un outil de réparation USB, trouver un service de réparation ou utiliser le CMD. L'utilisation du CMD peut être une solution de base :

  1. Connectez votre clé USB à votre ordinateur.
  2. Ouvrez le menu Démarrer et recherchez l'Invite de commande.
  3. Exécutez CMD en tant qu'administrateur et tapez la commande CHKDSK pour vérifier et réparer votre clé USB.