Comment exécuter/amorcer Windows 11/10 à partir d'une clé USB ?

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansSauvegarde & Restauration | Articles

Résumé:

Vous cherchez des moyens d'exécuter ou de démarrer Windows 10 à partir d'une clé USB ? Cette page vous montre comment installer Windows 10 sur un disque USB à l'aide d'un guide détaillé étape par étape. Essayez-le pour créer un disque dur USB amorçable et utilisez-le pour exécuter Windows 10 sur un PC quand vous le souhaitez.

Des solutions viables Dépannage étape par étape
Pour exécuter/amorcer Windows 11/10 Installez EaseUS OS2Go sur votre Windows...Étapes complètes

Pourquoi avez-vous besoin d'une clé USB amorçable ?

Comme beaucoup d'utilisateurs l'ont constaté, le système Windows a parfois tendance à être corrompu, puis à se bloquer et à cesser de fonctionner pour diverses raisons. En conséquence, le PC ne parvient pas à démarrer et les données du disque dur deviennent inaccessibles. Ce problème rend généralement fous les utilisateurs qui doivent travailler d'urgence avec leur PC ou consulter leurs données importantes !

Que faire si vous avez une clé USB amorçable par Windows ? Félicitations ! Il suffit d'aller dans le BIOS, de modifier la séquence de démarrage, et vous pourrez alors démarrer votre PC correctement à partir du disque amovible.

* Vous pouvez être intéressé par ce qu'est une clé USB amorçable.

Il y a des choses auxquelles vous devez faire attention :

  • Utiliser un disque dur externe pour créer un lecteur USB amorçable. La clé USB et le lecteur de stylo ne sont pas en mesure de vous aider.
  • Seule la première partition de la clé USB ou du stylo peut être reconnue par Windows, tandis que la deuxième partition et les lettres de lecteur suivantes ne peuvent pas être attribuées.
  • Près de 99% des systèmes Windows doivent avoir deux partitions, la partition système et la partition de démarrage. Si vous clonez Windows 10/8/7 sur une clé USB ou un lecteur stylo, seule la première partition est accessible. Dans ce cas, le système ne peut pas démarrer du tout. Vous devez donc utiliser un disque dur externe !
  • En outre, le disque dur USB doit disposer d'un espace libre suffisant, supérieur à l'espace du disque système !

Avantages notables de l'exécution ou du démarrage de Windows 11/10 à partir d'une clé USB

En cherchant en ligne, nous pouvons voir qu'il y a toujours des utilisateurs qui demandent de l'aide pour savoir comment exécuter Windows 10 à partir d'un disque dur USB, car ils peuvent obtenir tant d'avantages notables de l'opération, par exemple :

  • Obtenir que leur PC démarre correctement à partir du disque dur USB amorçable même si Windows n'est pas accessible à partir du disque dur interne pour certaines raisons.
  • Installer des programmes volumineux sur le disque dur USB afin d'économiser l'espace disque interne ou utiliser ces programmes sur tout autre ordinateur.

Faites-vous partie de ces utilisateurs qui cherchent des moyens de démarrer Windows 10 à partir d'un périphérique externe ? Lisez la suite et vous trouverez un guide étape par étape qui vous apprendra comment faire le travail à l'aide d'un logiciel de démarrage USB de Windows 10.

L'outil utile dont vous avez besoin

Même si Microsoft offre aux utilisateurs un outil de création de médias Windows qui leur permet de créer des fichiers image ISO Windows sur une clé USB ou un DVD pour gérer le travail, il est encore trop difficile à utiliser pour les "idiots de l'informatique". Dans ce cas, vous avez besoin d'un logiciel tiers de création de système Windows qui peut vous faciliter la tâche.

Tout d'abord, EaseUS OS2Go est facile à utiliser. Il vous suffit d'ouvrir le logiciel, de choisir le lecteur USB cible et de régler la disposition du disque. C'est simple et rapide.

Deuxièmement, il peut créer un disque dur USB amorçable Windows 11/10 qui contient non seulement le système d'exploitation mais aussi certaines applications installées ou même certaines données personnelles, ce qui garantit que vous pouvez travailler directement avec un ordinateur sans faire de travaux supplémentaires après avoir exécuté Windows à partir du périphérique externe.

Téléchargez ce logiciel de clonage de système et démarrez Windows 11/10 à partir de la clé USB.

Guide pour exécuter ou démarrer Windows 11/10 à partir du disque dur USB

Pour créer un système d'exploitation Windows portable sur une clé USB, il faut migrer toute l'installation du système d'exploitation Windows, les programmes, les données, les préférences et les comptes d'utilisateur de l'ordinateur vers le lecteur USB. Ainsi, l'exigence de la capacité de la clé USB est liée à l'espace utilisé sur le lecteur système. Vous pouvez vérifier l'espace disque du lecteur système Windows (C :) en premier lieu, ensuite trouver un lecteur USB de taille appropriée. Par la suite, consultez le guide ci-dessous pour créer un lecteur USB portable Windows 10 ou Windows 11 avec EaseUS OS2Go.

Etape 1. Installez EaseUS OS2Go sur votre ordinateur Windows, il affichera l'espace utilisé de votre disque système. Branchez une clé USB dont la taille est supérieure à l'espace utilisé par le lecteur système. Choisissez le lecteur USB cible et cliquez sur Suivant pour continuer.

Etape 2. EaseUS OS2Go vous notifiera que l'opération suivante supprimerait toutes les données de votre disque. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données importantes ailleurs. Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre.

Etape 3. Ajustez la disposition des disques. La disposition par défaut des disques sur le disque cible sera exactement la même que celle du disque source. Vous pouvez également modifier la disposition en fonction de vos besoins. Cochez cette option si vous utilisez un Solid State Drive comme lecteur amorçable Windows. Ensuite, cliquez sur Procéder.

Etape 4. Ensuite, EaseUS OS2Go commencera à créer le lecteur USB portable. Cela prend généralement un certain temps en fonction de votre système d'exploitation et de l'état de votre réseau. Lorsque la progression atteint 100%, le lecteur USB devrait être amorçable (bootable).

Etape 5. Insérez la clé USB portable Windows et démarrez votre ordinateur. Appuyez sur la touche requise (F2, DEL, F10...) pour accéder au BIOS. Choisissez de démarrer à partir du disque USB.

Remarque: Veuillez vous assurer que le mode de démarrage (différence en UEFI et BIOS) de l'USB portable et de l'ordinateur cible est le même. Autrement, l'ordinateur ne sera pas en mesure de démarrer.

Note : Veuillez vous assurer que le mode de démarrage(UEFI ou Legacy) de l'USB portable et de votre ordinateur cible est le même, sinon vous risquez de ne pas pouvoir démarrer.

Après avoir créé le disque USB amorçable, vous pouvez l'utiliser pour exécuter Windows 10 sur un PC quand vous le souhaitez. Mais n'oubliez pas que vous devez d'abord définir le disque dur USB ou les périphériques externes comme premier périphérique de démarrage dans le BIOS.

  • Connectez votre clé USB amorçable à votre ordinateur et appuyez sur F2 lorsque vous démarrez le PC.
  • Dans l'interface du BIOS, choisissez le périphérique amorçable comme premier périphérique de démarrage.

Ensuite, vous pouvez exécuter Windows à partir de votre USB.

Installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge

Consultez cet article pour savoir comment installer la dernière version de Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge !