Comment cloner un disque RAID facilement et en toute sécurité

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansSauvegarde & Restauration | Articles

Résumé:

EaseUS Todo Backup est le meilleur logiciel de clonage RAID. Il peut cloner facilement et en toute sécurité un RAID 0, RAID 1 et RAID 5 sous Windows Server 2003/2008/2012 sur un seul disque et sans perte de données.

Pourquoi cloner une matrice RAID

"Mon ancien disque RAID n'est pas assez grand et je veux migrer ses données vers un disque plus grand sans aucune perte de données dans mon serveur. Existe-t-il un moyen de le faire?"

Cette question est celle d'un utilisateur de RAID. En général, il s'agit d'une demande courante des utilisateurs de RAID. Comment la résoudre? Cloner un disque RAID est un bon moyen de mettre à niveau ou de migrer les données d'un petit disque RAID vers un plus grand, et garder tous les systèmes d'exploitation et applications entièrement fonctionnels. Il s'agit d'une méthode facile et pratique. Afin de comprendre le clone RAID, apprenons quelques informations sur le disque RAID.

RAID, abréviation de Redundant Array of Independent (or Inexpensive), est une catégorie de lecteurs de disques qui utilisent deux ou plusieurs lecteurs en combinaison pour la tolérance aux pannes et l'amélioration des performances. Les lecteurs de disques RAID sont fréquemment utilisés sur les serveurs mais ne sont généralement pas nécessaires pour les ordinateurs personnels. Le RAID permet de stocker les mêmes données de manière redondante (à plusieurs pas) et équilibrée afin d'améliorer les performances globales, ce qui offre des performances de lecture/écriture, une capacité de stockage et une fiabilité supérieures à celles des anciennes solutions de stockage. Il existe différents niveaux de RAID et RAID 0, RAID 1, RAID 5 sont les plus couramment utilisés.

Comment cloner un RAID avec le logiciel de clone disque d'EaseUS

Pour cloner un RAID sur un autre disque en toute sécurité, vous avez besoin d'un logiciel fiable. EaseUS Todo Backup est un logiciel de clone RAID qui permet le clonage de disque fichier par fichier. Et la version Windows et la clé USB bootable prennent en charge les matrices RAID. Il est facile de cloner un disque RAID en suivant les étapes suivantes.

Important
Si le disque source contient la partition de démarrage de Windows, pour que l'ordinateur démarre normalement, utilisez la méthode 'Transfert du système' au lieu de la méthode de clonage de disque standard suivante.

Étape 1. Lancez EaseUS Todo Backup et cliquez sur "Cloner".

Étape 2. Sélectionnez le disque raid source que vous voulez cloner et le disque de destination. L'option "Cloner secteur par secteur" vous permet de cloner tous les secteurs du disque source vers le disque de destination.

Étape 3. Prévisualisez la disposition du disque avant le clonage.

Étape 4. Cliquez sur "Procéder" pour exécuter le clonage du disque raid.

En général, EaseUS Todo Backup est un logiciel utile pour cloner une matrice RAID. En outre, ce logiciel peut également sauvegarder un RAID, récupérer un RAID ou restaurer un RAID par CD de démarrage, etc.