Copie de fichiers via Robocopy d'un serveur à un autre serveur

Arnaud mise à jour le 13/06/2024 dansTransfert entre PC | Articles

Résumé:

Pour copier rapidement de grandes quantités de fichiers sur le réseau entre deux PC, utilisez l'outil de commande Robocopy avec ces options. Assurez-vous d'exécuter correctement la commande Robocopy.

Envisagez-vous de copier ou de transférer des fichiers d’un serveur à un autre ? Pour vous, nous avons la meilleure solution. De nombreux serveurs souhaitent migrer leurs fichiers pour obtenir de meilleures performances et plus d'évolutivité. D’un autre côté, certains utilisateurs de serveurs déplacent leurs données vers un autre serveur car ils souhaitent changer de fournisseur.

La copie de fichiers d'un serveur à un autre est une opération courante pour les administrateurs de serveur. Il existe différentes méthodes pour réaliser ce travail, et nous discuterons de la meilleure façon d'effectuer cette tâche. Voyons donc comment robocopy peut vous aider à copier facilement vos fichiers sur un autre serveur.

Appliquer Robocopy pour copier des fichiers d'un serveur à un autre

Robocopy est un utilitaire de ligne de commande populaire qui permet de copier d'énormes quantités de données sous Windows. Ses excellentes performances en font un outil pratique et il remonte à Windows NT. Il vous permet de copier ou de déplacer des fichiers à partir d'une invite de commande en spécifiant un chemin de disque ou un emplacement de serveur.

    Étapes pour copier des fichiers avec Robocopy

    Maintenant que vous connaissez ses fonctionnalités avantageuses, il est sans aucun doute utile d'utiliser Robocopy pour copier quelques données, fichiers et dossiers sur un serveur. Il s'agit d'un outil extrêmement puissant qui a été introduit par Windows Server 2003. Vous pouvez exécuter Robocopy à partir du bureau en fournissant les serveurs de fichiers d'envoi et de réception.

    Par exemple, si vous essayez de copier le dossier DATA du Serveur1 vers le Serveur2 :

    #1. Activer le partage réseau de fichiers sur le serveur source - Serveur 1

    • Faites un clic droit sur l'icône Windows et tapez Réseau et partage dans la zone de recherche, sélectionnez « Paramètres de partage avancés ».
    • Cochez "Activer la découverte du réseau", "Activer le partage de fichiers et d'imprimantes", "Activer le partage pour que toute personne ayant accès au réseau puisse lire et écrire des fichiers dans les dossiers Pbuclick" et "Désactiver le partage protégé par mot de passe".

    #2. Vérifiez l'adresse IP de l'ordinateur du serveur source et le chemin du fichier que vous souhaitez copier.

    • Sur le serveur source, ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur, tapez ipconfig/all et appuyez sur Entrée. Vous pourrez ensuite récupérer l'adresse IP sur le PC serveur source.
    • Ouvrez l'Explorateur de fichiers, accédez au dossier ou à la page dans laquelle vous souhaitez copier les fichiers, placez la souris dans la section du chemin et les touches Ctrl+A pour copier le chemin.
    • Sur le serveur cible, ouvrez l'Explorateur de fichiers, puis vous devez définir un dossier ou une destination cible et copier son chemin.

    Ensuite, enregistrez le chemin source et le chemin cible dans un fichier texte sur le serveur source.

    #3. Copier les fichiers de l'ordinateur serveur source vers le nouvel ordinateur serveur via Robocopy

    • Ouvrez PowerShell sur l'ordinateur Windows Server source
    • Tapez la commande dans Powershell et appuyez sur Entrée : r obocopy \\source-server1-ip\path\to\sharefolder \\C:\desintaion-device-server2\path\to\storefiles /mir /copyall /dcopy:O

    Par exemple : robocopy \\10.1.2.121\\Users\USER\OneDrive\Desktop\MyShareFiles C:\Users\USER\Documents /mir /copyall /dcopy:O

    Lecture de la syntaxe :

    • /mir - répertoire miroir
    • /copyall - copie toutes les informations du système de fichiers
    • /dcopy - copie du contenu spécifique dans un répertoire

    Il copiera la structure du fichier d'origine, ainsi que tous les accès et horodatages. Comme il produit un miroir, tout ce qui se trouve dans le point final qui ne reflète pas l'origine sera supprimé. C'est idéal pour transférer vers des dossiers vides, mais cela peut être dangereux s'il y a déjà des informations.

    Vous pouvez utiliser l'invite de commande correspondante pour dupliquer un dossier entier sans conserver l'accès ni supprimer aucun fichier ou donnée de l'emplacement du dossier : robocopy \\server1\data \\server2\data /e

    Bien que la commande Robocopy permette de copier des fichiers entre des ordinateurs serveurs, elle présente des limites et des problèmes, tels que des problèmes de connexion réseau et de complexité, et n'est pas conviviale pour les débutants. Donc, si vous cherchez une solution plus simple pour le transfert de fichiers Windows Server, consultez le guide suivant pour obtenir de l'aide.

    Transférer des fichiers entre serveurs avec Robocopy Alternative - EaseUS Todo PCTrans

    EaseUS PCTrans est conçu avec une technologie avancée de migration de données pour sa commodité d'utilisation et son efficacité. Il s'agit d'un programme de transfert PC en un clic qui permet de transférer des données sans perdre aucune donnée d'un PC à un autre. Vous pouvez facilement charger des photos, du son et des films un par un à l'aide de cet outil de transfert. De plus, il permet de déplacer des applications entre deux PC Windows ou Serveur.

    EaseUS Todo PCTrans vous aide à transférer des fichiers d'un serveur à l'autre en quelques clics. Téléchargez et installez cet outil sur vos PC serveurs et suivez les instructions ci-dessous pour voir comment partager des fichiers entre vos serveurs :

    Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur vos deux ordinateurs serveur. Choisissez « PC vers PC » pour passer à l'étape suivante.

    Étape 2. Choisissez la direction du transfert – Nouveau PC ou Ancien PC.

    "Nouveau" - Transférez les fichiers de l'ancien serveur vers le nouveau serveur actuel.

    "Ancien" - Transférez les fichiers de l'ancien serveur actuel vers un nouveau serveur.

    Étape 3. Connectez le PC actuel au PC cible en entrant le mot de passe du compte de l'ordinateur cible ou son code de vérification. Vous pouvez activer la « Vérification de la connexion » en haut à droite de l'écran principal « PC à PC » sur l'ordinateur cible.

    Étape 4. Cliquez sur « Fichiers » > « Transférer » pour vérifier tous les fichiers que vous souhaitez transférer vers un autre ordinateur serveur. Cliquez ensuite sur « Transférer » pour migrer les données spécifiques que vous avez choisies.

    Étape 5. Attendez la fin du processus. PCTrans transférera les fichiers à une vitesse rapide. Cela ne prendra pas trop de temps.

    N'oubliez pas de partager ce guide simple en ligne pour aider davantage de vos amis serveurs à maîtriser et partager leurs fichiers et même leurs applications plus facilement et plus efficacement :

    Voici un guide vidéo que vous pouvez vérifier et afficher les détails du partage de fichiers sur le serveur :

    Fonctionnalités essentielles d'EaseUS Todo PCTrans

    EaseUS Todo PCTrans Professional est un moyen rentable pour les entreprises de déployer de gros PC et de réduire les complications. Certaines des fonctionnalités les plus essentielles de ce logiciel sont les suivantes :

    • Data Rescue : Récupérez les données d'un ordinateur mort - il permet de déplacer rapidement vos données, applications et informations d'un PC endommagé ou mort vers un nouveau.

    • Drive to Drive : Déplacez les programmes d'un lecteur à un autre - cet outil peut transférer parfaitement toutes les configurations du système vers un nouveau PC sans rien perdre. Cela peut facilement résoudre votre problème de réinstallation de programme.

    • Simple et pratique : les utilisateurs peuvent récupérer les données des machines mortes de manière sécurisée et fiable en quelques clics.

    • Assistance technique gratuite - vous pouvez obtenir gratuitement une assistance technique professionnelle 24h/24 et 7j/7.

    De plus, des séminaires sont disponibles sur appel et en ligne pour toute difficulté. Cette assistance et ce support sont disponibles gratuitement à tout moment.

    EaseUS Todo PCTrans Entreprise

    Transfert de programmes informatiques par lots, transfert de compte Windows, transfert de compte de domaine, transfert de machine virtuelle-physique, transfert de bureau local vers cloud.

    Chat technique 24h/24 et 7j/7

    Lecture étendue - Plus de fonctionnalités de Robocopy

    Robocopy utilise les concepts d'horodatage et d'horodatage pour le transfert partiel de fichiers et facilite la tolérance aux perturbations du réseau. Robocopy réduit le risque d'échec en ignorant les points de jonction NTFS, ce qui peut conduire à des boucles sans fin.

    Fonctionnalités de Robocopy sous Windows

    • Autorisez les pannes de réseau et continuez la copie.
    • Il évite les nœuds de jonction NTFS, qui pourraient entraîner des erreurs de copie dues à des boucles indéfinies.
    • En utilisant les options de ligne de commande /COPY ALL ou /COPY:, vous pouvez copier les fichiers de données et les propriétés avec précision tout en préservant les horodatages d'origine, les informations sur le propriétaire, les ACL NTFS et les informations d'audit.
    • Appliquer le "droit de sauvegarde" de Windows NT pour qu'un opérateur puisse copier un répertoire complet, notamment les fichiers qui ne lui sont pas accessibles.
    • La résilience est activée par défaut, avec plusieurs tentatives automatiques qui peuvent être définies si un fichier ne peut pas être dupliqué.
    • Il s'agit d'un mode « miroir » qui maintient les arborescences synchronisées en supprimant les fichiers qui n'existent pas dans la source de destination.
    • Il peut ignorer les fichiers de même taille et de même date qui se trouvent déjà dans le dossier cible.

    Robocopy n'est pas simplement un programme de copie, et c'est, comme indiqué précédemment, un instrument très puissant. Vous pouvez lui dire de garder un œil sur le répertoire racine (/mon) et de le répliquer s'il change. Pour voir les résultats sans rien transférer efficacement, configurez-le pour lister uniquement (/I). Vous pouvez spécifier s'il doit uniquement copier les dossiers de l'ensemble d'attributs masqués (/ia:H) ou s'il doit exclure les fichiers cachés (/xa:H).

    Derniers mots

    Sous Windows, il existe deux options pour transférer des données d'un serveur à un autre ou d'un PC à un autre. Veuillez les étudier attentivement avant de décider lequel utiliser pour partager vos données.

    Utiliser EaseUS Todo PCTrans pour transférer des données d'un ordinateur à un autre est la méthode la plus simple. Ses procédures simples, son interface simple et sa synchronisation de planification permettent à l'ordinateur de partager les données de PC morts.