Résumé:
Lisez cette page pour arrêter le message d'erreur critique du menu Démarrer de Windows 10 et restaurer l'accès au menu Démarrer. Le message d'erreur reçu devrait ressembler à ceci : Erreur critique - Le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Ou, Erreur critique - Votre menu démarrer ne fonctionne pas. Nous tenterons d'y remédier lors de votre prochaine connexion.
Avez-vous été victime de l'erreur critique du menu Démarrer de Windows 10 qui fait planter votre menu Démarrer, bloque votre accès aux applications et aux paramètres installés, ou gèle votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas ! Lisez cette page pour mettre fin à cette erreur critique et résoudre le problème d'accès.
Le message d'erreur reçu devrait être le suivant :
"Erreur critique - Le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion. "
"Erreur critique – Votre menu démarrer ne fonctionne pas. Nous tenterons d'y remédier lors de votre prochaine connexion."
Lorsque vous rencontrez pour la première fois le problème du bouton Démarrer de Windows 10 qui ne fonctionne pas en raison du message d'erreur critique, n'hésitez pas à rafraîchir votre ordinateur une ou deux fois, ou à l'éteindre directement et à le redémarrer. C'est le moyen le plus sûr et le plus rapide de déterminer la gravité du problème que vous rencontrez.
Mais beaucoup de gens n'ont pas la chance de s'attaquer aussi facilement à l'erreur critique concernant le menu Démarrer et Cortana. Ensuite, nous avons quelques dépannages généraux pour vous permettre de passer à autre chose.
📌Chapitres vidéo:
00:39 Pourquoi mon menu Démarrer ne fonctionne pas ?
01:26 Comment réparer le menu démarrer ne s'ouvre pas sous Windows 10/11 - 7 solutions
01:30 Solution 1. Se déconnecter et se connecter à son compte
01:43 Solution 2. Redémarrer l'explorateur Windows
02:00 Solution 3. Exécuter le scanner SFC
02:38 Solution 4. Utiliser l'outil DISM
03:19 Solution 5. Vérifier les mises à jour de Windows
03:48 Solution 6. Créer de nouvelles valeurs de menu de démarrage Xaml dans le registre
04:46 Solution 7. Améliorer les performances du système
En outre les solutions présentée dans la vidéo, vous pouvez aussi essayer les méthodes différentes suivantes pour corriger 'Erreur critique votre menu démarrer ne fonctionne pas' sous Windows 10.
Puisque l'erreur critique vous empêche d'accéder à l'option Paramètres dans le menu Démarrer, contournons ce dernier pour arriver à l'endroit où la mise à jour est disponible.
Étape 1. Sur votre clavier, appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour faire apparaître la boîte Exécuter, tapez ms-settings : dans la boîte vide et appuyez sur Entrée.
Étape 2. Dans le panneau Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Vérifier les mises à jour. Si vous exécutez Windows 10 version 1511, vous devez naviguer dans Système > À propos de > Version. Suivez l'assistant pour installer la mise à jour la plus récente qui est actuellement disponible sur votre PC.
Vous devez savoir que le problème du menu Démarrer est toujours là, accompagnant chaque mise à jour de Windows 10, donc vous êtes seul. Et Microsoft a développé un outil de dépannage pour aider, au moins temporairement, à trouver et à résoudre les problèmes du menu Démarrer. Cliquez sur le lien de téléchargement du dépanneur du menu Démarrer et exécutez-le en suivant les instructions de l'assistant.
Start Menu Troubleshooter (allez sur aka.ms/diag_StartMenu)
Il semble que le démarrage en mode sans échec fonctionne le mieux, car un grand nombre d'utilisateurs ont constaté que le démarrage en mode sans échec puis le retour en mode normal supprime l'erreur critique, bien que quelques-uns d'entre eux aient dit que ce n'est qu'une solution temporaire, après un certain temps l'erreur critique est revenue ! Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine d'essayer.
En plus des trois méthodes générales de dépannage du menu Démarrer, faites attention à votre logiciel antivirus. On dit qu'un logiciel antivirus tiers génère l'erreur critique du menu Démarrer sans qu'on le remarque. Essayez de le désinstaller puis de le réinstaller.
En outre, il existe d'autres suggestions d'utilisateurs expérimentés qui ont résolu leur problème. Les parties suivantes sont un peu plus complexes, vous devez donc faire preuve de patience et suivre le guide détaillé avec sérieux.
La dernière résolution inattendue doit être mise en œuvre si aucune des solutions susmentionnées n'a résolu l'erreur critique du menu Démarrer dans Windows 10. Par rapport aux solutions temporaires, la restauration de votre ordinateur à une version antérieure semble être la plus viable, surtout si vous en avez assez du menu Démarrer qui se bloque de façon répétée avec l'invite d'erreur critique.
Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + R pour faire apparaître la boîte d'exécution, tapez rstrui.exe et appuyez sur Entrée pour ouvrir System Restore.
Étape 2. La fenêtre Restauration du système s'ouvre. Cliquez sur Suivant.
Étape 3. Sélectionnez un point de restauration auquel vous souhaitez restaurer votre ordinateur, puis cliquez sur Suivant.
Étape 4. Suivez l'assistant pour confirmer que toutes vos sélections seront prises en compte.
Articles associés
Comment déplacer des jeux Steam/Origin vers SSD sans réinstallation
Comment désinstaller des applications sur Windows 11/10 (5 meilleures méthodes)
Comment changer le dossier de téléchargements vers un autre lecteur sous Windows 10/11