Comment mettre à niveau Windows 7 vers Windows 11/10

Arnaud mise à jour le 09/09/2024 dansTransfert entre PC | Articles

Résumé:

Lors de la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 11/10, il est important d'effectuer une sauvegarde des applications et des fichiers. Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez les restaurer au même emplacement. Il est important que la sauvegarde soit effectuée à l'aide d'un logiciel professionnel qui crypte également les données pour qu'elles soient sécurisées. Vous pouvez toujours choisir les applications à restaurer et modifier l'emplacement des fichiers si nécessaire.

Windows 11/10 est une transition complète par rapport à Windows 7. Non seulement l'interface utilisateur est nouvelle, mais le système d'exploitation offre également plus de stabilité et de sécurité. En plus de tout cela, Windows 11/10 est une mise à niveau gratuite pour beaucoup s'ils disposent d'une clé valide. Windows 11/10 dispose également d'un logiciel de sécurité intégré, qui garantit que vous n'avez pas besoin d'antivirus. Il comprend également une protection contre les ransomwares, OneDrive Personal Vault, Microsoft Store et un tout nouveau navigateur, Microsoft Edge.

L'une des principales craintes des utilisateurs qui hésitent à mettre à niveau Windows est la perte de données. Cependant, les choses ont changé et il existe des moyens de s'assurer que les données peuvent être sauvegardées et restaurées en cas de panne accidentelle.

Lors de la mise à niveau vers Windows 11/10, le programme d'installation propose une option permettant à l'utilisateur de sauvegarder les fichiers. Ces fichiers sont disponibles même une fois la mise à niveau terminée. La deuxième méthode consiste à utiliser un logiciel professionnel tel que EaseUS Todo PCTrans qui peut sauvegarder uniquement les données ou les données et les applications afin que vous puissiez les restaurer rapidement plus tard.

Dans l'ensemble, vous pouvez donc facilement faire confiance à ce logiciel et effectuer une mise à niveau vers Windows 11/10 et bénéficier d'une meilleure expérience. Après la mise à niveau, vous pouvez également récupérer les fichiers et le programme s'ils ont été abandonnés par le processus de mise à niveau.

CONTENU DE LA PAGE :

Utilisation d'EaseUS Todo PCTrans pour sauvegarder un PC Windows 7
Comment installer Windows 11/10
Restaurer les programmes et les fichiers sur un PC Windows 11/10

#1. Sauvegardez à l'avance les données et les applications de votre PC Windows 7

Lors de la mise à niveau de Windows, il est essentiel de sauvegarder tout sur une clé USB ou un périphérique externe. Cela permet d'éviter toute suppression accidentelle de fichiers et de programmes du lecteur de sauvegarde. Il arrive parfois que les utilisateurs suppriment le lecteur de sauvegarde et installent même Windows dessus. Assurez-vous donc de déconnecter le lecteur avant de procéder à la mise à niveau.

EaseUS Todo PCTrans propose la fonction de sauvegarde et de restauration qui permet de sauvegarder des fichiers, des programmes et des comptes d'utilisateurs et de les restaurer après la mise à niveau vers Windows 11/10. Voici comment effectuer une sauvegarde :

Étape 1. Connectez votre clé USB (flash)/disque dur externe à votre ordinateur source.

Lancez Todo PCTrans, cliquez sur « Sauvegarder et restaurer > Démarrer » sur l'écran principal.

Étape 2. Sélectionnez « Sauvegarde des données » et cliquez sur « Suivant ». Cliquez sur « Confirmer » pour continuer.

Étape 3. Choisissez les données, applications et comptes spécifiques dans les colonnes Applications, Comptes d'utilisateurs et Fichiers pour choisir les données, applications, etc. spécifiques pour créer un fichier de sauvegarde.

#2. Comment installer Windows 11/10 sur Windows 7

Maintenant que tous les fichiers sont sauvegardés, il est temps de procéder à la mise à niveau vers Windows 11/10. Vous aurez besoin de suffisamment d'espace de stockage sur votre lecteur principal ou système.

Étape 1 : Téléchargez Windows Upgrade Assistant depuis le site officiel de Microsoft et exécutez-le.

Le programme d'installation vérifie d'abord si l'appareil est compatible, puis passe à l'écran suivant. Si certaines applications risquent de ne pas fonctionner, vous pouvez les mettre à jour ou les désinstaller. Comme vous avez déjà effectué la sauvegarde, l'application peut être installée ultérieurement.

Étape 2 : lors de la mise à niveau, vous aurez deux options : mettre à niveau ou installer une nouvelle version. Assurez-vous de choisir la première option.

Vous aurez également la possibilité de sauvegarder vos fichiers personnels. Vous pouvez également le faire pour une deuxième sauvegarde. Si vous recherchez une nouvelle installation, la deuxième option est pratique, mais assurez-vous d'avoir la clé Windows 7 avec vous afin de pouvoir l'activer ultérieurement en contactant le support Microsoft.

Étape 3 : Enfin, démarrez le processus d’installation.

Pendant cette opération, l'ordinateur peut démarrer plusieurs fois. Une fois l'opération terminée, vous pourrez vous connecter en utilisant le même compte que précédemment.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces deux liens : Mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10 et Mettre à niveau Windows 7 vers Windows 11 .

Après l'installation, vous devrez peut-être vous connecter à un compte Microsoft ultérieurement. Sachez que de nombreux changements ont eu lieu entre Windows 7 et Windows 11/10, et vous devez en tenir compte.

#3. Restaurer les programmes et les fichiers sur un PC Windows 11/10

Maintenant que votre PC Windows 7 est mis à niveau vers Windows 11/10, il est temps de restaurer les programmes et les fichiers à l'emplacement exact où ils se trouvaient avant la mise à niveau. Bien que le logiciel EaseUS Todo PCTrans devrait être là après la mise à niveau, si ce n'est pas le cas, téléchargez et réinstallez le logiciel.

Étape 1. Branchez votre clé USB qui stocke le fichier de sauvegarde créé sur le PC cible.

Assurez-vous que votre ordinateur cible dispose d'EaseUS Todo PCTrans, ouvrez PCTransImage et double-cliquez sur le fichier de sauvegarde avec l'extension .PCT pour démarrer le processus de récupération. Sinon, cliquez sur PCTrans_setup.exe pour installer cet outil dans un premier temps.

Étape 2. Accédez maintenant à l'onglet Applications, Fichiers ou Comptes et sélectionnez les applications, fichiers ou paramètres informatiques sauvegardés que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur « Restaurer ».

Étape 3. Attendez un moment et cliquez sur « OK » pour terminer le processus de restauration.

Enfin, assurez-vous de vérifier que tous les logiciels sont installés et que les fichiers sont sauvegardés à l'endroit où vous les attendiez. Vous aurez également installé certains nouveaux programmes qui sont proposés dans le cadre de la mise à niveau vers Windows 11/10.

Conclusion

La mise à niveau vers Windows 11/10 à partir de Windows 7 est simple. Non seulement le processus de mise à niveau de Windows prend en charge la sauvegarde, mais il est également préférable d'utiliser un logiciel professionnel comme le logiciel EaseUS Todo PCTrans pour sauvegarder les applications, les fichiers et les comptes. Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez utiliser le même fichier de sauvegarde pour les restaurer à l'emplacement exact.

Si vous avez des questions sur le logiciel ou le processus de mise à niveau, vous pouvez contacter le support EaseUS à support@easeus.com.