Transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sous Windows 11 de 2 manières

Arnaud mise à jour le 31/05/2024 dansTransfert entre PC | Articles

Résumé:

Voulez-vous transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe ? Souhaitez-vous passer rapidement à une expérience de stockage plus rapide ? Lisez ensuite notre article détaillé sur les meilleures façons de transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sous Windows 11.

Vous pouvez transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sous Windows 11. NVMe est une interface de communication et de pilote qui utilise la plus grande bande passante du PCI. Il vise à accroître la productivité et l’efficacité, ce qui rend difficile l’exploitation de différents clients et entreprises.

Si vous utilisez un ANCIEN PC avec Windows installé sur un disque dur, je suis sûr que votre expérience ne sera pas aussi bonne que celle des PC modernes. La vraie raison est que non seulement les disques durs vieillissent, mais qu’ils vieillissent également avec le temps. Par conséquent, passez à un disque plus performant tel que SSD ou NVMe.

    Cet article expliquera comment transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe. Les méthodes garantiront que vous n'aurez pas à installer le système d'exploitation et que tous vos programmes resteront intacts, y compris les données.

    Comment transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sous Windows 11

    Nous discuterons de deux méthodes pour transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sur un PC Windows à l'aide d'un logiciel de transfert de fichiers PC professionnel - EaseUS Todo PCTrans ou d'un outil de transfert de fichiers manuel - Copier et coller.

    Les deux solutions conviennent à différentes situations, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins :

    Solutions EaseUS Todo PCTrans Copier et coller
    Convient à Transférez en masse un grand nombre de fichiers, de dossiers, de contenu multimédia et bien plus encore 3 à 5 minutes (selon la taille du fichier)
    Durée Transférez seulement quelques fichiers ou documents Cette méthode coûtera plus de temps et d’énergie.
    Difficulté Facile pour tous Facile mais complexe

    En bref, EaseUS Todo PCTrans peut être appliqué à davantage de scénarios. Il offre des fonctionnalités de migration plus puissantes, notamment pour transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe.

    La méthode manuelle, bien que simple, ne s'applique pas à la migration de fichiers et de données entre disques durs. Si vous ne disposez que d’un petit nombre de fichiers, vous pouvez opter pour cette méthode.

    ​​​​​ Méthode 1 : Utiliser le logiciel de transfert de données NVMe - EaseUS Todo PCTrans

    La fonctionnalité de migration de fichiers et la fonctionnalité de sauvegarde et de restauration d'EaseUS Todo PCTrans peuvent aider les utilisateurs à transférer efficacement des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe sous Windows 11. Le processus est calculé par un algorithme sécurisé et aucune donnée n'est perdue.

    Et l'outil est facile à utiliser et peut accepter efficacement votre temps et vos efforts :

    Option 1 : transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe

    Si les utilisateurs souhaitent avoir leur système d'exploitation et leurs jeux sur SSD et le reste des fichiers sur disque dur, ils peuvent utiliser le logiciel de transfert de fichiers EaseUS PC pour transférer des fichiers petits et grands d'un disque SSD vers un disque HDD. Vous trouverez ci-dessous les étapes détaillées sur la façon de transférer à l'aide de l'outil EaseUS Todo PCTrans.

    Étape 1. Créez un fichier de sauvegarde du disque dur source

    Lancez EaseUS Todo PCTrans sur votre ordinateur Windows. Accédez au mode « Sauvegarde et restauration » et cliquez sur « Démarrer ».

    Passez votre souris sur « Sauvegarde des données » et cliquez sur « Suivant ». Plus tard, confirmez les paramètres par défaut du nom de fichier et du chemin du fichier, ou vous pouvez personnaliser les paramètres vous-même.

    Sélectionnez maintenant les éléments que vous souhaitez transférer sur l'autre disque dur. EaseUS Todo PCTrans permet aux utilisateurs de créer des fichiers de sauvegarde de plusieurs types de fichiers, notamment des applications, des données personnelles et des comptes d'utilisateurs. Pour transférer des fichiers d'un lecteur à un autre, désélectionnez « Applications » et « Comptes », passez votre souris sur « Fichiers » et cliquez sur « Modifier ».

    C'est ici que vous devez sélectionner les fichiers sur le lecteur source. Développez le lecteur afin de pouvoir choisir de manière sélective les fichiers souhaités, puis cliquez sur "Terminer". À la fin, cliquez sur "Sauvegarder". Attendez la fin du processus.

    Étape 2. Restaurez le fichier sur le lecteur de destination

    Lancez EaseUS Todo PCTrans et suivez le même chemin pour atteindre l'étape de sélection d'une méthode de transfert. Cette fois, choisissez « Restauration des données » et cliquez sur « Suivant ».

    Choisissez le fichier de sauvegarde existant présenté sur l'interface, ou accédez au chemin exact du fichier où se trouve le fichier de sauvegarde, cliquez sur "Restaurer".

    Vous êtes de retour dans les "Fichiers", cliquez sur "Modifier" pour y accéder. Le fichier de sauvegarde est visible ici. Vous devez cliquer sur l'icône en forme de crayon pour définir l'emplacement cible, qui est l'autre disque dur, et soumettre la modification. Après les réglages de base, cliquez sur « Terminer » et enfin sur « Restaurer ». Attendez patiemment jusqu'à ce que le processus de transfert soit terminé.

    Option 2 : sauvegarde en masse et restauration de fichiers du disque dur vers le SSD NVMe

    À l'aide de la fonction de sauvegarde et de restauration, vous pouvez créer une copie exacte du disque dur et la stocker dans NVMe. Il est également appelé clonage, permettant de changer rapidement de périphérique de stockage contenant l'installation de Windows.

    Étape 1. Créez un fichier de sauvegarde.

    1. Connectez votre clé USB (flash)/disque dur externe à votre ordinateur source. Lancez Todo PCTrans, cliquez sur « Sauvegarde et restauration > Démarrer » sur l'écran principal.

    2. Sélectionnez "Sauvegarde des données" pour continuer.

    3. Passez la souris sur les colonnes « Applications », « Fichiers » et « Comptes » pour choisir les données, applications, etc. spécifiques, et cliquez sur « Sauvegarder » pour créer un fichier de sauvegarde.

    Étape 2. Récupérez via le fichier de sauvegarde créé.

    1. Branchez votre clé USB qui stocke le fichier de sauvegarde créé sur le PC cible.

    Assurez-vous que votre PC cible dispose d'EaseUS Todo PCTrans, ouvrez PCTransImage et double-cliquez sur le fichier de sauvegarde. Sinon, cliquez sur PCTrans_setup.exe pour installer cet outil.

    2. Vous pouvez maintenant sélectionner les applications/fichiers/comptes que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur "Restaurer".

    3. Attendez un moment et cliquez sur "OK" pour terminer le processus de restauration.

    Autres fonctionnalités d'EaseUS Todo PCTrans que vous pourriez également aimer

    EaseUS Todo PCTrans est une solution de transfert de données PC polyvalente pour divers besoins de transfert de fichiers. Les principales fonctionnalités de transfert de données sont répertoriées ci-dessous.

    • Transmission de données entre deux PC : transférez des applications, des données, des comptes et des paramètres vers un autre ordinateur à l'aide d'une connexion réseau. Windows permet à deux ordinateurs de partager des fichiers via WiFi.
    • Transférer des applications locales sans réinstallation : vous pouvez inclure les applications locales les plus populaires telles que Microsoft Office, les logiciels Adobe, Google Chrome, etc. Vous pouvez également autoriser le déplacement des logiciels installés entre les partitions du disque dur. Par exemple, déplacez les programmes du lecteur C vers le lecteur D.
    • Déplacement de fichiers à l'aide de la sauvegarde et de la restauration : lorsqu'il n'y a pas de connexion Internet, utilisez la sauvegarde et la récupération pour déplacer les fichiers du PC source vers le PC cible. Vous pouvez également faire des copies de vos comptes, programmes et fichiers.

    Téléchargez EaseUS Todo PCTrans gratuitement :

    Méthode 2 : par copier-coller

    Cette méthode nécessite plus de temps et d'étapes que la première méthode. Reportez-vous à la première méthode si vous devez transférer des fichiers ou des dossiers volumineux.

    C'est également l'un des moyens les plus simples de transférer des fichiers d'un disque dur vers un SSD sous Windows 11. L'ordinateur peut avoir deux disques installés simultanément, et le copier-coller permet une propagation simple des fichiers entre eux.

    Suivez les instructions ci-dessous :

    Étape 1. Ouvrez le dossier spécifique sur votre disque dur que vous devez transférer. À l’aide de votre souris, sélectionnez chacun d’eux, puis utilisez le menu contextuel pour choisir Couper ou Copier.

    Étape 2. Accédez au lecteur SSD NVMe que l'ordinateur a identifié, sélectionnez l'emplacement approprié et utilisez le menu contextuel. Choisissez Coller.

    Étape 3 : Vous devriez voir une fenêtre de progression de la copie en fonction de la taille du fichier. Cela transférera avec succès les fichiers choisis à partir de vos disques. Utilisez cette technique pour chaque fichier que vous souhaitez transférer.

    Si ces méthodes ont réussi à transférer tous les fichiers de votre disque dur vers le SSD NVMe sur votre PC, n'hésitez pas à partager cette méthode pour aider davantage d'amis en ligne :

    Lecture approfondie : Pourquoi le SSD NVMe surpasse le disque dur

    Maintenant, quels sont les avantages du transfert de fichiers du disque dur vers le SSD NVMe ? Voici ses six avantages significatifs :

    • Vitesse plus rapide : la différence de vitesse entre les disques durs et les SSD NVMe est la plus évidente lors de la copie de fichiers volumineux. Les disques durs permettent uniquement d'obtenir une vitesse maximale de 30 à 150 Mo/seconde. En revanche, vous pouvez facilement atteindre des débits de pointe de 3 à 4 Go/seconde avec les SSD NVMe. Un disque dur est limité, lent et fragile car chaque élément est mécanique. Il n’est pas conçu pour s’intégrer facilement à la technologie moderne et comporte des restrictions technologiques. D'autre part, le SSD NVMe est une technologie de nouvelle génération qui fonctionne avec différents facteurs de forme, notamment les emplacements pour cartes M.2, U.2 et PCIe.
    • Moins de consommation d'énergie : les disques NVMe sont plus durables et économes en énergie. Les SSD NVMe réduisent considérablement la consommation d'énergie en accédant et en stockant les données sur des modules semi-conducteurs. Alors qu’un SSD ne nécessite qu’entre 2 et 5 Watts d’électricité, un HDD standard nécessite entre 6 et 15 Watts.
    • Tailles/facteurs de forme plus pratiques : le disque dur utilise d'anciens facteurs de forme. Les composants mécaniques rendent incroyablement difficile la construction de disques durs plus petits. Le protocole NVMe utilise des facteurs de forme plus compacts, notamment les bus M.2, U.2 et PCIe, ce qui réduit la taille globale des SSD.
    • Meilleure expérience utilisateur : le NVMe SDXC peut offrir des vitesses de lecture, d'écriture et d'E/S ultra-rapides, améliorant ainsi les performances et réduisant la consommation d'énergie. D'un autre côté, un disque dur génère des températures plus élevées car il comporte des pièces mobiles, ce qui nuit aux performances et augmente la consommation d'énergie. L’expérience utilisateur avec un SSD NVMe est donc meilleure qu’avec un disque dur.
    • Plus fiable et durable : Un SSD NVMe a une durée de vie nettement supérieure à celle d'un disque dur. Les disques durs durent généralement quelques années, tandis que les disques SSD peuvent survivre dix ans ou plus. En effet, les disques durs comprennent des disques rotatifs qui peuvent se dégrader avec le temps, mais les SSD n'ont aucune pièce mobile.
    • Moins de poids et pas de bruit : les SSD pèsent moins que les disques durs plus grands en raison de leur plus petite taille, de l'absence de disques métalliques et de têtes magnétiques. Ainsi, en raison de leur petite taille, les SSD NVMe sont parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. Les disques mécaniques qui tournent dans un disque dur génèrent beaucoup de bruit et de vibrations. Lors de la gestion de fichiers plus volumineux, ces problèmes deviennent visibles. Un disque NVMe, en revanche, ne fait aucun bruit.

    Conclusion

    Les procédures appropriées pour transférer rapidement vos fichiers du disque dur vers le SSD NVMe ont été décrites en détail dans l'article. En suivant les stratégies, apprenez à utiliser EaseUS Todo PCTrans pour transférer des fichiers d'un disque dur vers un SSD sous Windows 11. De telles procédures rendraient les opérations simples et efficaces à réaliser.

    Pour déplacer et sauvegarder des fichiers entre deux formats de disque lorsque vous utilisez la première méthode, vous pouvez utiliser un programme facile à utiliser comme EaseUS Todo PCTrans. La méthode manuelle du copier-coller, en revanche, est simple mais prend du temps. Dans l'ensemble, EaseUS Todo PCTrans est le moyen le plus simple de transférer des fichiers sous Windows 11 d'un disque dur vers un SSD NVMe.

    Transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe dans Windows 11 FAQ

    Si vous avez d'autres questions sur la façon de transférer des fichiers du disque dur vers le SSD NVMe, consultez les questions fréquemment posées suivantes et leurs réponses.

    1. Comment transférer des fichiers système du disque dur vers le SSD NVMe ?

    Il existe deux façons de transférer des fichiers du disque dur vers NVMe. Le premier utilise la méthode de clonage, tandis que le second copie manuellement les fichiers. Toutefois, la seule méthode serait le clonage.

    La méthode de clonage, à l'aide d'un logiciel professionnel, crée une copie secteur par secteur du disque dur vers le SSD. Cela signifie que si votre disque dur était un stockage amorçable, avec Windows et les fichiers système installés, vous seriez en mesure de remplacer et de démarrer instantanément à partir du SSD NVMe sans rien réinstaller.

    2. Puis-je transférer le système d'exploitation du disque dur vers le SSD sans formatage ?

    Vous pouvez le faire, mais uniquement en utilisant un outil professionnel. Les méthodes Windows formateront le disque de destination, mais certains outils professionnels vous permettent de transférer le système d'exploitation sans formatage.

    Cela dit, nous vous déconseillons fortement de transférer sans formatage. Toute trace du système d'exploitation précédent ne fera que créer des problèmes.

    3. Comment déplacer Windows du disque dur vers le SSD NVMe ?

    Vous pouvez déplacer Windows du disque dur vers le SSD NVMe en clonant Windows à l'aide du logiciel de clonage de disque EaseUS. Voici comment cloner Windows pour le déplacer vers un SSD NVMe :

    1. Étape 1. Connectez votre SSD NVMe.
    2. Étape 2. Téléchargez le logiciel de clonage de disque EaseUS, installez-le et ouvrez-le. Sélectionnez ensuite l'option Cloner.
    3. Étape 3. Choisissez le disque NVMe comme disque de destination après avoir sélectionné le disque source.
    4. Étape 4. Pour commencer à copier le SSD sur NVMe, cliquez sur Continuer.