Comment transférer des fichiers volumineux entre serveurs | 4 méthodes

Arnaud mise à jour le 21/11/2024 dansTransfert entre PC | Articles

Résumé:

Vous souhaitez transférer des fichiers volumineux entre serveurs pour améliorer l'accessibilité des données ? Lisez les méthodes ci-dessous pour les exécuter pour la tâche de migration des données.

Avec la quantité de données créées quotidiennement, les utilisateurs recherchent toujours des moyens efficaces pour transférer des fichiers et des dossiers volumineux . Pour ce faire, ils peuvent utiliser simultanément des serveurs pour migrer des données localement vers de nombreux appareils connectés. Cependant, il peut être complexe pour ceux qui n'ont pas de connaissances techniques de transférer des fichiers volumineux entre serveurs . Ne vous inquiétez pas. Cet article d' EaseUS explique quatre méthodes de migration de données entre serveurs pour vous faciliter la tâche.

Les meilleures façons de transférer des fichiers volumineux entre différents serveurs

Il existe plusieurs façons de vous aider à migrer des fichiers volumineux entre serveurs pour une meilleure accessibilité aux données. Passons en revue ces méthodes une par une.

Méthode 1. Transfert de fichiers volumineux entre serveurs via EaseUS Todo PCTrans – Le plus rapide

Avant d'explorer les méthodes complexes, commençons par la méthode la plus simple. Vous pouvez migrer des données à l'aide d'outils tiers tels que EaseUS Todo PCTrans Technician . Il peut vous aider à transférer des dossiers volumineux et des applications système entre différents serveurs. Son approche en un clic rend la migration de fichiers plus accessible que jamais. De plus, cet outil vous permet même de transférer des mots de passe et des clés de produit au sein des serveurs de manière sécurisée.

Avantages de l'utilisation d'EaseUS Todo PCTrans :

  • Après l'achat d'EaseUS Todo PCTrans Pro, vous pouvez utiliser une licence sur deux PC pour la migration de données.
  • Vous pouvez bénéficier d'une assistance technique gratuite chaque fois que vous souhaitez résoudre des problèmes complexes de transfert de données.
  • De plus, cet outil offre le moyen le plus sûr de transférer des fichiers volumineux entre des serveurs sans perdre aucune donnée.

Passons en revue les étapes ci-dessous pour avoir une idée du fonctionnement du transfert de fichiers volumineux entre serveurs :

Étape 1. Installez et ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur les ordinateurs source et cible. Accédez à l'onglet « Partage de fichiers » et cliquez sur « Démarrer » pour commencer.

Étape 2. Pour établir la connexion entre deux PC, vous devez vous assurer que les deux se trouvent sur le même réseau. Ensuite, choisissez l'icône du PC cible ou cliquez sur « Ajouter un PC » et saisissez le code de connexion de l'autre PC.

Étape 3. Faites glisser et déposez les fichiers volumineux que vous souhaitez transférer. Vous pourrez ensuite les voir dans les listes de réception sur le PC cible.

En plus de transférer des fichiers volumineux entre serveurs, EaseUS Todo PCTrans possède d'autres fonctionnalités. Voir la liste ci-dessous.

Principales caractéristiques d'EaseUS Todo PCTrans :

Compte tenu de toutes ces fonctionnalités, nous vous recommandons de vous procurer cet outil de migration de données pour améliorer l’accessibilité des fichiers sur plusieurs serveurs.

Méthode 2. Transférer des fichiers volumineux vers un autre serveur via SCP

Vous pouvez utiliser la commande SCP pour transférer des fichiers volumineux entre des serveurs via Linux ou d'autres systèmes d'exploitation si vous disposez de connaissances techniques. Vous pouvez migrer en toute sécurité des fichiers et des répertoires entre des serveurs locaux à l'aide de cette méthode.

Lors du transfert de données à l'aide de cette commande, les fichiers et les mots de passe sont cryptés afin que personne ne puisse accéder à vos informations privées sans autorisation. Avant d'entrer dans les détails du processus, vous devez comprendre la syntaxe de base de la commande scp [OPTION] [user@]SRC_HOST:]file1 [user@]DEST_HOST:]file2 . Dans cette ligne de commande :

  • [OPTION] représente différentes sélections SCP, y compris le chiffrement ou la configuration SSH.
  • [user@]SRC_HOST:]file1 est le chemin vers le fichier source qui doit être transféré.
  • [user@]DEST_HOST:]file2 indique le répertoire de destination où le fichier sera déplacé.

Après avoir compris cette syntaxe de commande, discutons des étapes à suivre pour transférer des fichiers volumineux entre des serveurs.

Étape 1. Avant d'exécuter la commande, vous devez autoriser la lecture des fichiers entre les serveurs. Pour cela, vous pouvez accéder à la boîte de dialogue « Propriétés » du fichier et à l'onglet « Partage » avant d'appuyer sur le bouton « Partager ».

Étape 2. Choisissez maintenant l'option « Tout le monde » dans la fenêtre « Partage de fichiers » et choisissez l'option « Lire » dans le menu déroulant « Niveau d'autorisation ». Enfin, cliquez sur le bouton « Partager » pour permettre à différents serveurs d'accéder au fichier que vous êtes sur le point de partager.

Étape 3. Recherchez « Windows PowerShell » dans le « menu Démarrer » pour différentes options. Ensuite, appuyez sur le bouton « Exécuter en tant qu'administrateur » pour lancer cette application système.

Étape 4. Collez maintenant et exécutez la commande scp file.txt remote_username@10.10.0.2:/remote/directory pour copier des fichiers volumineux du système local vers un serveur distant.

  • file.txt représente le nom du fichier que vous transférez.
  • remote_username est le nom de l'utilisateur sur le serveur distant
  • 10.10.0.2 affiche l'adresse IP du serveur pour le transfert de fichiers.
  • /remote/directory représente le répertoire de destination vers lequel vous souhaitez migrer le fichier.

En plus de cette commande, vous pouvez exécuter scp remote_username@10.10.0.2:/remote/file.txt /local/directory pour transférer des fichiers volumineux d'un serveur distant vers un serveur local. Vous avez également la possibilité de migrer des données volumineuses entre deux serveurs distants à l'aide de la commande scp user1@host1.com:/files/file.txt user2@host2.com:/files .

Vous êtes invités à partager cet article avec d’autres personnes en ligne.

Méthode 3. Copier des fichiers volumineux vers un autre serveur via Windows Robocopy

Vous pouvez également choisir de copier des fichiers entre des serveurs Windows dans Windows Robocopy. Avant d'exécuter cette commande, vous devez vous assurer que les autres serveurs peuvent accéder à votre fichier sans limitation. Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Comme mentionné précédemment, vous devez configurer le partage de fichiers avant d'exécuter cette commande. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessus pour permettre aux autres serveurs de lire vos fichiers partagés une fois le transfert de données terminé.

Étape 2. Après avoir configuré le partage de fichiers, accédez au « Menu Démarrer » et recherchez l'application « Invite de commandes ». Cliquez ensuite sur le bouton « Exécuter en tant qu'administrateur » pour ouvrir cette application système sur votre appareil.

Étape 3. Après avoir lancé cette application, vous devez écrire la commande robocopy \\source-device-ip\path\to\share\folder C:\destination-device\path\to\store\files /E /Z /ZB /NP /V /MT:16 et appuyer sur la touche « Entrée » pour transférer des fichiers entre les serveurs.

Vous pouvez également écrire la commande robocopy \\10.1.2.111\Users\admin\Documents C:\Users\admin\Documents /E /Z /ZB /NP /V /MT:16 pour transférer des fichiers du lecteur C vers les dossiers de documents.

Méthode 4. Transférer des fichiers volumineux vers un autre serveur via l'application de bureau FTP

Vous pouvez utiliser les applications de bureau FTP comme médiateur pour transférer des fichiers d'un serveur à un autre . Par défaut, la plupart des appareils Windows Server n'installent pas de serveurs FTP. Pour cela, vous devez vous procurer un outil tiers, tel que FTP Rush. Suivez les étapes ci-dessous pour transférer des fichiers volumineux entre des serveurs à l'aide de cette méthode.

Étape 1. Après avoir téléchargé FTP Rush, lancez ce transfert de fichiers sur votre appareil pour démarrer le processus. Maintenant, connectez-vous au serveur distant en cliquant sur la barre « (2) Remote » et en saisissant les données souhaitées. Ici, vous devrez renseigner les valeurs « Host », « Port », « Username », « Pass » et « Path ». Ensuite, appuyez sur le bouton « OK » pour établir la connexion à distance.

Étape 2. Ensuite, sélectionnez les fichiers dans le volet « Local » et cliquez sur la flèche « Transférer » pour télécharger le fichier. Ensuite, choisissez les fichiers dans le volet « Distant » et cliquez sur la flèche « Transférer » pour télécharger ces fichiers depuis le serveur local.

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous avez acquis des connaissances techniques sur la manière de transférer des fichiers volumineux entre des serveurs à l'aide de différentes méthodes. Cependant, certains utilisateurs auront encore des difficultés à mettre en œuvre correctement ces méthodes complexes. Ils doivent donc mettre la main sur EaseUS Todo PCTrans pour bénéficier de sa méthode en un clic. Grâce à cet outil, vous pouvez transférer rapidement plusieurs fichiers et programmes d'un PC à un autre connecté aux mêmes serveurs.

FAQ sur le transfert de fichiers volumineux entre serveurs

Tout au long de cet article, nous avons abordé différentes manières d'effectuer la tâche de transfert de données entre serveurs. Si vous avez encore des questions sur ce sujet, vous pouvez consulter les réponses ci-dessous.

1. Comment transférer des fichiers d'un serveur à un autre ?

Vous pouvez utiliser EaseUS Todo PCTrans pour migrer des fichiers volumineux entre des serveurs à l'aide des étapes ci-dessous :

Étape 1. Lancez cet outil de transfert de données sur les deux ordinateurs serveurs et accédez à la fonction « PC vers PC ». Sélectionnez maintenant les ordinateurs « Nouveau » et « Ancien » pour déterminer la direction du processus de migration des données.

Étape 2. Connectez le PC actuel à l'ordinateur cible en saisissant le mot de passe et en vérifiant l'ordinateur cible. Ensuite, choisissez les fichiers que vous souhaitez transférer et appuyez sur le bouton « Transférer » pour migrer ces données d'un serveur à un autre.

2. Quel est le moyen le plus rapide de transférer des fichiers entre des serveurs ?

De nombreuses méthodes complexes sont disponibles pour migrer des données d'un serveur à un autre pour l'accessibilité des fichiers. Cependant, EaseUS Todo PCTrans est le moyen le plus rapide de transférer des fichiers volumineux entre serveurs grâce à sa fonction en un clic. De plus, cet outil fournit un chemin de transfert sécurisé avec un support technique gratuit au profit des utilisateurs.

3. Comment utiliser SFTP entre deux serveurs ?

Pour transférer des fichiers au sein des serveurs, suivez les étapes ci-dessous pour terminer cette opération :

Étape 1. Démarrez le processus en exécutant la commande ssh-keygen -t rsa sur votre application préférée pour générer la clé SSH. Ensuite, copiez cette clé générée sur le serveur distant à l'aide de la commande ssh-copy-id user@server_ip sur la machine locale.

Étape 2. Lancez la connexion SFTP à l’aide de la commande sftp user@server_ip sur votre application de terminal.

Étape 3. À l’avenir, vous pouvez transférer des fichiers du serveur distant vers le serveur local à l’aide de la commande get /path/to/remote/server/file.txt .