Résumé:
Vous rencontrez un problème avec Windows 11 qui ne peut pas accéder au dossier partagé ? Suivez ce guide simple qui vous permettra de comprendre le problème et de le résoudre.
La création de dossiers partagés dans Windows 11 facilite le partage de fichiers avec d’autres ordinateurs ou personnes et l’accès aux données d’un autre PC sur le même réseau.
Pour accéder au dossier partagé, il vous suffit généralement de fournir le nom correct. Cependant, il arrive parfois que Windows ne puisse pas accéder aux partages réseau pour plusieurs raisons. Des erreurs dans la configuration du réseau, des noms de dossiers mal orthographiés et des paramètres de lecteur incorrects peuvent tous en être la cause.
De plus, le compte utilisateur qui a créé le dossier peut avoir des autorisations incorrectes. Vous pouvez vous tourner vers une option plus accessible, EaseUS Todo PCTrans, lorsque cette erreur se produit.
Lisez l'article d' EaseUS et découvrez comment résoudre le problème lorsque Windows 11 ne peut pas accéder au dossier partagé.
EaseUS Todo PCTrans est un outil qui facilite les transferts sécurisés de données et de programmes entre ordinateurs. Il est utile si vous souhaitez transférer vos fichiers, paramètres et applications vers un nouvel ordinateur sans effectuer une réinstallation manuelle complète. Si deux ordinateurs sont connectés au même réseau local (LAN), Todo PCTrans est un outil utile pour le transfert de données d'un PC à un autre.
Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur vos deux ordinateurs. Choisissez « PC vers PC » pour passer à l'étape suivante.
Étape 2. Assurez-vous d’avoir choisi le bon sens de transfert.
« Nouveau » – Déplacer les données de l’ancien ordinateur vers le nouvel ordinateur actuel.
« Ancien » : déplacer les données de l'ancien ordinateur actuel vers le nouvel ordinateur distant.
Étape 3. Connectez deux PC via le réseau en saisissant le mot de passe ou le code de vérification du PC cible. De plus, assurez-vous d'avoir choisi le bon sens de transfert et cliquez sur « Connecter » pour continuer.
Le code de vérification se trouve en haut à droite de l'écran principal « PC à PC » sur l'ordinateur cible.
Étape 4. Ensuite, choisissez « Fichiers » pour sélectionner les fichiers à transférer. Sélectionnez les fichiers spécifiques que vous souhaitez. De plus, vous pouvez cliquer sur l'icône Modifier pour personnaliser le chemin de stockage des données transférées.
Étape 5. Cliquez maintenant sur « Transférer » pour commencer à transférer les fichiers d'un PC à un autre. La taille du fichier détermine le temps de transfert. Attendez patiemment.
Avantages d'EaseUS Todo PCTrans
Pour transférer des fichiers d'un ordinateur portable à un autre ou d'un PC à un autre, téléchargez et installez cet outil.
Le dossier partagé peut transférer des fichiers d'un PC à un autre . Cependant, les utilisateurs sont susceptibles de rencontrer des erreurs telles que « impossible d'accéder au dossier partagé ». Vous trouverez ci-dessous sept correctifs que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème de l'incapacité de Windows 11 à accéder aux dossiers partagés :
Pour commencer, vous pouvez essayer de résoudre le problème en activant l’autorisation de partage réseau dans Windows 11. Voici comment l’exécuter :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier partagé et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
Étape 2. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Partager, puis sur le bouton Partager sous l’intitulé Partage de fichiers et de dossiers réseau.
Étape 3. Dans la fenêtre Accès réseau, cliquez sur la liste déroulante, choisissez Tout le monde, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
Étape 4. Cliquez sur le menu déroulant Lire en regard de Tout le monde sous Niveau d'autorisation et choisissez l'option Lecture/Écriture. Cliquez ensuite sur Partager.
Étape 5. Choisissez une option préférée dans la fenêtre contextuelle qui vous demande si vous souhaitez activer la découverte de réseau et le partage de fichiers pour tous les réseaux publics.
Une fois le dossier partagé, vous pouvez envoyer par e-mail à quelqu'un des liens vers ces éléments partagés ou copier et coller les liens dans une autre application. Cliquez sur Terminé.
Étape 6. Dans la fenêtre Propriétés du dossier partagé, revenez à l’onglet Partage et cliquez sur le bouton Partage avancé.
Étape 7. Cliquez sur la case à cocher à côté de partager ce dossier et cliquez sur le bouton Autorisations sous Paramètres.
Étape 8. Cliquez sur la case à cocher Autoriser à côté de l’option Contrôle total et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Si vous avez trouvé cette méthode utile, partagez-la sur les réseaux sociaux avec ceux qui pourraient la trouver utile.
Avec cette méthode, vous pouvez activer le partage de fichiers et d'imprimantes pour résoudre le problème. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1. Tapez Panneau de configuration dans la zone de recherche et accédez-y.
Étape 2. Accédez à Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés et cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés dans le volet de gauche.
Réseaux privés
Réseaux publics
Tous les réseaux
Problèmes d'accès aux dossiers partagés dans Windows 11, qui peuvent également se produire si vous ne disposez pas des autorisations de sécurité nécessaires. Voyons comment accorder l'autorisation :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier partagé et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
Étape 2. Cliquez sur l’onglet Sécurité dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur « Modifier » pour modifier les autorisations.
Étape 3. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre Autorisations.
Étape 4. Cliquez sur Avancé dans la fenêtre contextuelle suivante.
Étape 5. Dans la fenêtre Avancé, cliquez sur le bouton Rechercher maintenant et sélectionnez Tout le monde dans les résultats de la recherche. Cliquez sur OK.
Ici, vous devez vérifier si vous avez activé la prise en charge du partage de fichiers. Voici comment procéder :
Étape 1. Tapez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans la zone de recherche et ouvrez-la à partir du résultat.
Étape 2. Recherchez l'option Prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et cochez la case en regard de celle-ci pour l'activer. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Il peut être utile d'utiliser un outil de dépannage réseau pour résoudre le problème de partage de fichiers. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1. Ouvrez les paramètres Windows et accédez à Système > Dépannage
Étape 2. Cliquez sur le bouton Exécuter à côté de l'utilitaire de résolution des problèmes de réseau et d'Internet
Si le dossier partagé reste inaccessible sous Windows, assurez-vous que le réseau et les services de partage de votre ordinateur fonctionnent. Voici comment vérifier :
Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter. Tapez ensuite services.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Services.
Étape 2. Recherchez l'hôte du fournisseur de découverte de fonctions, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Démarrer dans le menu contextuel s'il n'est pas activé.
Si vous avez trouvé ces correctifs utiles, veuillez les partager sur les réseaux sociaux avec ceux qui pourraient les trouver utiles.
Si aucun des correctifs ci-dessus ne résout le problème, essayez d'utiliser l'éditeur de registre. Voici comment procéder :
Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter. Tapez regedit et appuyez sur OK.
Étape 2. Dans la fenêtre de l'éditeur de registre, copiez et collez le chemin ci-dessous dans la barre de recherche :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\LanmanWorkstation
Remarque : si la clé LanmanWorkstation n’existe pas dans votre registre, cliquez avec le bouton droit sur la clé Windows, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez la clé LanmanWorkstation.
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volet de droite et sélectionnez Nouveau > cliquez sur Valeur DWORD (32 bits). Renommez-la en AllowInsecureGuestAuth.
Étape 4. Double-cliquez sur la clé, modifiez ses données de valeur sur 1 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Voici les sept correctifs que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème de l'impossibilité d'accéder aux dossiers partagés sur Windows 11. Vous pouvez également utiliser l'outil tiers EaseUS Todo PCTrans pour résoudre cette erreur rapidement.
Si vous avez d'autres questions sur l'impossibilité d'accéder aux dossiers partagés sous Windows, consultez les questions pertinentes et leurs réponses ci-dessous :
1. Pourquoi ne puis-je pas accéder à un dossier partagé sous Windows 11 ?
Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à un dossier partagé sous Windows 11 pour plusieurs raisons, telles que des problèmes de connexion réseau, des autorisations de dossier partagé incorrectes, une impossibilité momentanée d'accéder aux dossiers partagés en raison d'un pare-feu ou d'un logiciel antivirus, une détection réseau désactivée, l'utilisation de pilotes réseau obsolètes ou des chemins de dossier incorrects. Si aucun de ces correctifs ne résout le problème, contactez le support Microsoft ou un technicien qualifié.
2. Comment me connecter au partage SMB sous Windows 11 ?
Ouvrez l'Explorateur de fichiers sous Windows 11 et sélectionnez Ce PC pour établir une connexion à un partage SMB. Cliquez sur l'onglet Ordinateur et sélectionnez Connecter un lecteur réseau. Sélectionnez une lettre de lecteur, entrez le chemin du partage SMB au format \\Serveur\Partage, puis cliquez sur Terminer dans la nouvelle fenêtre. Saisissez vos informations d'identification si vous y êtes invité. Vous devriez pouvoir accéder au partage SMB à partir de Ce PC.
3. Pourquoi ne puis-je pas voir les autres ordinateurs de mon réseau sous Windows 11 ?
Les utilisateurs de Windows 11 peuvent ne pas être en mesure d’afficher les autres ordinateurs de leur réseau s’ils ont désactivé la découverte du réseau, s’ils rencontrent des problèmes avec leur pare-feu ou s’ils ont des problèmes avec la configuration de leur groupe de travail. Assurez-vous que la découverte du réseau est activée et que tous les ordinateurs sont connectés au même groupe de travail. De plus, assurez-vous que les paramètres de votre pare-feu ne bloquent pas la découverte du réseau.
Articles associés
Comment transférer des mondes Minecraft d'un PC à un PC [Le plus simple]
Examen du logiciel de migration de données Samsung : avantages et inconvénients💡
Comment transférer des fichiers d'iCloud vers Dropbox [étape par étape]
Comment transférer une base de données d'un serveur à un autre (5 méthodes)