Solutions réalisables | Dépannage étape par étape |
---|---|
#1. Supprimer les fichiers inutiles avec le nettoyage de disque | Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, cliquez avec le bouton droit sur Système C et sélectionnez "Propriétés" ; Étape 2. Cliquez sur... Étapes complètes |
#2. Nettoyer le SSD avec EaseUS BitWiper | 1. Sauvegardez les clés de produit Windows et le contenu essentiel ; 2. Nettoyez le SSD avec un logiciel de nettoyage de disque fiable... Étapes complètes |
#3. Effacement sécurisé du SSD du BIOS | Étape 1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur F1/F2 ou F8, touche Suppr pour accéder à la fenêtre des paramètres du BIOS... Étapes complètes |
Vous cherchez un guide complet pour nettoyer les disques SSD des ordinateurs Windows ? Ensuite, suivez cette page, vous obtiendrez un guide de 5 minutes pour nettoyer avec succès vos SSD, HDD et autres types de périphériques de stockage en toute simplicité.
Le SSD, connu sous le nom de lecteur à semi-conducteurs, est un périphérique de stockage qui utilise des assemblages de circuits intégrés pour enregistrer les données de manière persistante et utilise la mémoire flash pour améliorer l'efficacité des E/S de données. En conséquence, le SSD est plus rapide en lecture et en écriture et gagne en stabilité par rapport au HDD.
Le SSD est devenu populaire parmi les fabricants d'ordinateurs et les geeks de l'informatique et est maintenant largement utilisé comme lecteur d'installation du système.
Les SSD ont encore certaines limites que de nombreux utilisateurs de Windows ont tendance à nettoyer régulièrement en tant que nouveau périphérique de stockage. Voici une liste des raisons pour lesquelles vous devez nettoyer le SSD dans Windows 10 :
Avec un espace réduit sur le disque SSD du système, les performances de l'ordinateur diminueront et deviendront plus lentes. Le nettoyage du SSD sera la meilleure solution.
Alors, comment nettoyer mon SSD sous Windows 10 ? En gardant la même question à l'esprit, continuez à lire et nous vous fournirons 3 solutions fiables pour nettoyer le disque SSD sous Windows 10 ou 11 en fonction de différents objectifs :
Quelle méthode vous convient le mieux ? Voici un guide rapide :
Maintenant, vous avez sélectionné la méthode préférable et vous pouvez suivre le guide ci-dessous pour essuyer ou nettoyer votre SSD instantanément.
S'applique à : Nettoyez et supprimez efficacement les fichiers volumineux inutiles et les fichiers inutiles du SSD sous Windows.
Dans la plupart des cas, le système Windows générerait de nombreux fichiers indésirables inutiles et d'énormes fichiers temporaires dans le lecteur système C, prenant énormément de place dans le SSD. Ainsi, lorsque votre ordinateur ralentit et vous avertit d'une erreur d'espace disque insuffisant , vous pouvez nettoyer les fichiers inutiles avec le nettoyage de disque et résoudre ce problème immédiatement.
Voici les étapes :
Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, cliquez avec le bouton droit sur Système C et sélectionnez "Propriétés".
Étape 2. Cliquez sur "Nettoyage de disque" dans l'onglet Général, cochez les fichiers que vous souhaitez nettoyer du SSD, tels que "Fichiers d'installation Windows ESD", "Fichiers de programme téléchargés", "Fichiers Internet temporaires", "Corbeille", etc.
Étape 3. Cliquez sur "OK" pour confirmer l'opération de nettoyage.
Attendez que la procédure se termine après l'opération. Une fois cela fait, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus pour supprimer tous les fichiers inutiles sur les partitions existantes dans Windows 10/11.
S'applique à : effacez définitivement le SSD pour un nouveau départ dans Windows 10/11.
Lorsque votre SSD prend trop de contenu et que le disque n'est plus efficace, vous pouvez d'abord sauvegarder l'intégralité des données du SSD sur un disque de stockage externe. Ensuite, exécutez un logiciel de nettoyage de disque fiable pour nettoyer immédiatement le SSD pour un nouveau départ.
EaseUS BitWiper , avec ses multiples options d'effacement de disque, vous permet de nettoyer facilement et de manière flexible un disque de système d'exploitation existant ou des partitions de données.
Voici comment procéder pour effacer le disque SSD du système pour un nouveau départ :
1. Sauvegardez les clés de produit Windows et le contenu essentiel
2. Nettoyez le SSD avec un logiciel de nettoyage de disque fiable - EsaeUS BitWiper
Attendez que le processus soit terminé, vous obtiendrez un nouveau SSD pour réinstaller Windows 10 ou à d'autres fins.
S'applique à : effacez ou effacez le SSD en toute sécurité sans démarrer Windows.
Lorsque votre Windows 10 ne démarre pas ou que vous devez effacer le disque SSD du système, vous pouvez essayer cette méthode pour effacer en toute sécurité le SSD du BIOS dans Windows 10.
Remarque : Ici, nous prendrons l'exemple du BIOS UEFI pour vous montrer comment nettoyer et effacer un SSD dans le BIOS. Voici les étapes :
Étape 1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur F1/F2 ou F8, touche Suppr pour accéder à la fenêtre des paramètres du BIOS.
Étape 2. Accédez à l'onglet Principal et entrez dans la section Résumé du système, confirmez quel disque est votre lecteur SSD. Ici, nous prenons le lecteur 1 comme disque cible.
Étape 3. Accédez à l'onglet Démarrage et confirmez si le SSD est le lecteur de démarrage. Si oui, vous devez noter qu'une fois l'opération d'effacement exécutée, votre système d'exploitation sera effacé et vous devrez réinstaller le système d'exploitation.
Étape 4. Pour effacer le SSD cible, vous devez aller dans l'onglet Sécurité et cliquer sur "Mot de passe du disque dur", puis cliquer sur "Effacer les données du disque dur en toute sécurité".
Étape 5. Sélectionnez "Utilisateur + Maître" pour configurer l'option d'effacement.
Étape 6. Ensuite, vous devez entrer le mot de passe deux fois pour confirmation. Et cliquez sur "Oui" pour confirmer.
Étape 7. Enregistrez les modifications et quittez pour redémarrer l'ordinateur. Appuyez à nouveau sur F1/F2/F8 ou Suppr pour entrer dans les paramètres du BIOS.
Étape 8. Tapez le mot de passe lorsque le système vous demande d'accéder au lecteur interne.
Étape 9. Attendez que l'ordinateur redémarre dans les paramètres du BIOS, s'il ne démarre pas, répétez les étapes pour entrer à nouveau dans la fenêtre des paramètres du BIOS.
Étape 10. Allez dans l'onglet Sécurité, cliquez sur "Mot de passe du disque dur", cliquez sur "Effacer les données du disque dur en toute sécurité" et cliquez sur "Effacer ** les données". (** sera le nom de votre disque SSD.) Sélectionnez "Oui" pour confirmer l'opération.
Étape 11. Lorsque le système affiche une fenêtre de confirmation, saisissez votre mot de passe et cliquez sur "Continuer" pour commencer à effacer votre SSD du BIOS.
Attendez que le processus soit terminé, et une fois terminé, le système d'exploitation essaiera de redémarrer sous Windows. Mais si le SSD effacé est le lecteur du système d'exploitation, l'ordinateur avertira qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé.
Et dans ce cas, vous devrez réinstaller Windows dans le SSD.
Vous pouvez aussi aimer :
[3 façons] Comment installer Windows 11/10 sur un disque dur externe
Ici vous pouvez trouver une solution complète pour installer Windows 11/10 sur un disque dur externe. Et ce guide est également disponible pour d'autres versions de Windows.
Sur cette page, nous avons fourni 3 méthodes avec des étapes de guidage détaillées pour vous aider à nettoyer le SSD sous Windows 10/11.
Chaque méthode fonctionne pour nettoyer le SSD dans une mesure différente, et si vous préférez un moyen simple et complet d'effacer votre disque SSD sur un ordinateur Windows, vous ne pouvez pas manquer la méthode 2.
EaseUS BitWiper, avec ses fonctionnalités d'effacement de disque, d'effacement de partition et de destructeur de fichiers, peut vous aider à nettoyer de manière flexible un périphérique de stockage à trois niveaux différents. Pour la solution de nettoyage de disque la plus simple, utilisez cet outil pour obtenir de l'aide.