Points à retenir à propos de Windows To Go : | |
---|---|
#1. Windows To Go est une fonctionnalité des versions de Windows 8 Enterprise, Windows 8.1 Enterprise, Windows 10 Education et Windows 10 Enterprise avant la mise à jour de mai 2020. #2. Windows To Go permet au système d'exploitation supporté de démarrer et de fonctionner à partir de clés USB ou de disques durs externes. #3. Les périphériques USB doivent être considérés comme compatibles par Microsoft. Vous trouverez ci-dessous une liste des clés USB compatibles avec Windows To Go.
|
En général, Windows To Go vous permet de copier un système d'exploitation installé sur une clé USB portable, mais avec certaines exigences y compris la version Windows Enterprise, une clé USB compatible d'après Microsoft, et un PC avec un port USB 2.0 ou 3.0.
Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser Windows To Go sur un ordinateur qui n'exécute pas la version Entreprise? Et si vous n'avez pas de clé USB compatible à portée de main? Pouvez-vous créer votre propre clé USB portable d'un quelconque système d'exploitation?
Quand vous ne pouvez pas accéder à l'application intégrée, essayez d'autres moyens. EaseUS OS2Go est une alternative de Windows To Go, qui vous permet de créer une clé USB Windows To Go pour Windows 11/10/8/7 sans forcément disposer de la version Enterprise.
Il s'agit d'un logiciel léger qui aide les utilisateurs de Windows à créer une clé USB portable Windows. Il est développé par EaseUS, une société tech réputée. Vous avez peut-être entendu parler de l'un de ses produits phares, à savoir Data Recovery Wizard, Partition Master, Todo Backup, Todo PCTrans, etc.
OS2Go est entièrement compatible avec Windows 11, le tout dernier système d'exploitation de Microsoft. Peu importe les versions ou éditions de Windows que vous exécutez sur votre ordinateur, ou les périphériques USB que vous utilisez, vous pouvez facilement mettre le système d'exploitation Windows sur le lecteur USB sans trop d'efforts.
Outre la possibilité de créer une clé USB Windows To Go sur des ordinateurs exécutant des OS autres que la version Entreprise, EaseUS OS2Go propose plusieurs fonctionnalités:
Pour créer un système d'exploitation Windows portable sur une clé USB, il faut migrer toute l'installation du système d'exploitation Windows, les programmes, les données, les préférences et les comptes d'utilisateur de l'ordinateur vers le lecteur USB. Ainsi, l'exigence de la capacité de la clé USB est liée à l'espace utilisé sur le lecteur système. Vous pouvez vérifier l'espace disque du lecteur système Windows (C :) en premier lieu, ensuite trouver un lecteur USB de taille appropriée. Par la suite, consultez le guide ci-dessous pour créer un lecteur USB portable Windows 10 ou Windows 11 avec EaseUS OS2Go.
Etape 1. Installez EaseUS OS2Go sur votre ordinateur Windows, il affichera l'espace utilisé de votre disque système. Branchez une clé USB dont la taille est supérieure à l'espace utilisé par le lecteur système. Choisissez le lecteur USB cible et cliquez sur Suivant pour continuer.
Etape 2. EaseUS OS2Go vous notifiera que l'opération suivante supprimerait toutes les données de votre disque. Assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données importantes ailleurs. Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre.
Etape 3. Ajustez la disposition des disques. La disposition par défaut des disques sur le disque cible sera exactement la même que celle du disque source. Vous pouvez également modifier la disposition en fonction de vos besoins. Cochez cette option si vous utilisez un Solid State Drive comme lecteur amorçable Windows. Ensuite, cliquez sur Procéder.
Etape 4. Ensuite, EaseUS OS2Go commencera à créer le lecteur USB portable. Cela prend généralement un certain temps en fonction de votre système d'exploitation et de l'état de votre réseau. Lorsque la progression atteint 100%, le lecteur USB devrait être amorçable (bootable).
Etape 5. Insérez la clé USB portable Windows et démarrez votre ordinateur. Appuyez sur la touche requise (F2, DEL, F10...) pour accéder au BIOS. Choisissez de démarrer à partir du disque USB.
Remarque: Veuillez vous assurer que le mode de démarrage (différence en UEFI et BIOS) de l'USB portable et de l'ordinateur cible est le même. Autrement, l'ordinateur ne sera pas en mesure de démarrer.