Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 30 Oct, 2024
Le disque dur ne se formate pas et affiche l'erreur 0x8004242d. Tout conseil est le bienvenu. - Posté par David77Mad de Microsoft
Principaux éléments à corriger Nous n'avons pas pu formater la partition sélectionnée (erreur 0x8004242d) :
1. L'erreur 0x8004242d s'accompagne d'un message d'erreur qui se lit comme suit : "Échec du formatage de la partition sélectionnée. Erreur : 0x8004242d" dans une fenêtre contextuelle pendant le processus d'installation de Windows.
2. Les solutions à ce problème sont énumérées ci-dessous. Assurez-vous d'être très prudent lorsque vous essayez chaque méthode.
3. Méthode 1, les solutions de formatage d'EaseUS Partition Master sont conçues pour tous les niveaux d'utilisateurs de Windows.
Voici une navigation rapide de tous les correctifs possibles. Essayez les solutions suivantes pour vous débarrasser de l'erreur 0x8004242d sur votre ordinateur :
- Correction 1. Formater la partition sélectionnée avec l'outil de formatage EaseUS
- Correction 2. Supprimer toutes les partitions et créer un nouveau volume
- Correction 3. Nettoyer le disque avec l'utilitaire Diskpart.exe
- Correction 4. Formatage de la partition pendant le processus d'installation de Windows
Erreur 0x8004242d : Nous n'avons pas pu ou n'avons pas réussi à formater la partition sélectionnée
Si vous rencontrez le même problème d'impossibilité de formater une partition sélectionnée, ne vous inquiétez pas. Dans cette partie, vous découvrirez les causes qui vous empêchent d'installer le système d'exploitation Windows sur le disque cible.
Quelle est la cause de l'erreur 0x8004242d au cours du processus d'installation de Windows ? Consultez la liste ci-dessous.
Causes de l'erreur We Couldn't or Failed Format the Selected Partition 0x8004242d :
- Le disque d'installation présente une erreur de système de fichiers corrompu.
- Windows est incompatible avec un contrôleur de mémoire de masse ou un pilote de mémoire de masse.
- Un contrôleur de mémoire de masse ou un pilote de mémoire de masse est obsolète.
- Le câble de données de l'ordinateur est desserré.
- Le disque dur sur lequel vous souhaitez installer le système d'exploitation Windows est un disque dynamique.
Vous pouvez également être intéressé par :
Windows n'a pas pu formater une partition sur le disque 0 - 0x80070057
Outre l'erreur 0x8004242d, il existe un autre problème similaire, nommé 0x80070057, qui peut vous avoir empêché d'installer le système d'exploitation Windows. Cliquez pour le résoudre maintenant !
Comment corriger l'erreur 0x8004242d - "Échec du formatage de la partition sélectionnée" et permettre à Windows de s'installer à nouveau sur la partition cible ? Suivez les instructions de la partie suivante pour rendre votre disque disponible pour l'installation de Windows.
Comment résoudre l'erreur Échec du formatage de la partition sélectionnée | 0x8004242d [4 méthodes].
Après avoir déterminé les raisons qui vous empêchent de formater la partition du disque pour l'installation de Windows 10/8/7, il est temps de trouver les meilleures solutions pour résoudre l'erreur de formatage 0x8004242d.
Solution rapide :
- Ouvrez le boîtier de l'ordinateur et vérifiez le câble de connexion.
- S'il est lâche, serrez le câble d'entraînement.
- Et redémarrer le PC.
Si cette solution rapide a fonctionné, félicitations et vous pouvez vous arrêter ici. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Passez au guide ci-dessous, vous résoudrez ce problème.
- Avertissement
- Notez que les corrections à venir peuvent entraîner des pertes de données. Assurez-vous d'avoir créé une sauvegarde des fichiers importants sur votre disque cible. Le logiciel de sauvegarde de fichiers EaseUS peut vous aider.
Correction 1. Formater la partition sélectionnée avec l'outil de formatage EaseUS
Lorsque le disque cible contient une erreur de corruption du système de fichiers ou des erreurs de disque inconnues, le message d'erreur "We couldn't format the selected partition (0x8004242d)" s'affiche lorsque vous essayez de formater la partition pour installer Windows 11/10 ou Windows 8/7.
Heureusement, vous pouvez télécharger EaseUS Partition Master ici pour terminer le formatage à partir d'un disque amorçable, puis terminer l'installation de Windows sans problème.
#1. Créer un disque amorçable EaseUS Partition Master
Étape 1. Pour créer un disque amorçable avec EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme une clé USB, une clé USB à mémoire flash ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.
Étape 2 : Lancez EaseUS Partition Master et trouvez la fonction "Bootable Media" sur la gauche. Lancez EaseUS Partition Master, et trouvez la fonction "Bootable Media" sur la gauche. Cliquez dessus.
Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Toutefois, si vous n'avez pas de périphérique de stockage à portée de main, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un disque local, puis le graver sur un support de stockage. Une fois l'option choisie, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.
- Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui".
Étape 4. Lorsque le processus est terminé, une fenêtre contextuelle s'affiche, vous demandant si vous souhaitez redémarrer l'ordinateur à partir de l'USB amorçable.
- Redémarrer maintenant : cela signifie que vous voulez redémarrer le PC actuel et entrer dans EaseUS Bootable Media pour gérer vos partitions de disque sans OS.
- Terminé : cela signifie que vous ne voulez pas redémarrer le PC actuel mais utiliser la clé USB amorçable sur un nouveau PC.
Note : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Del pour entrer dans le BIOS, et définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.
Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et entrera dans le bureau EaseUS WinPE.
#2. Démarrer le PC à partir du disque de démarrage EaseUS
Étape 1. Connectez le disque de démarrage USB à votre PC.
Etape 2. Redémarrez le PC et appuyez sur F2/F8/Del pour entrer dans le BIOS.
Etape 3. Définissez EaseUS bootable USB comme lecteur de démarrage, enregistrez les modifications et redémarrez le PC.
#3. Formater la partition cible avec EaseUS Partition Master
Après avoir démarré votre ordinateur à partir du disque amorçable, vous pouvez procéder au formatage avec EaseUS Partition Master.
Voici les étapes à suivre pour formater le disque cible en cas d'erreur de formatage de la partition sélectionnée :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez " Formater ".
Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS/FAT32/EXT2/EXT3/EXT4/exFAT) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur "OK".
Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.
Correction 2. Supprimer toutes les partitions et créer un nouveau volume
Outre l'erreur de corruption du système de fichiers, lorsque la partition du lecteur cible contient un système de fichiers non pris en charge qui n'a pas pu être reconnu par Windows, vous pouvez également recevoir l'erreur "Échec du formatage de la partition sélectionnée" au cours du processus d'installation de Windows.
Pour ce faire, vous pouvez toujours vous tourner vers EaseUS Partition Master pour obtenir de l'aide :
#1. Créer et démarrer le PC à partir du disque amorçable EaseUS Partition Master
Étape 1. Créez un disque de démarrage via EaseUS Partition Master.
Étape 2. Connectez le disque de démarrage à votre PC et redémarrez l'ordinateur.
Étape 3. Appuyez sur F2/F8/Del pour entrer dans le BIOS, et définissez le disque amorçable comme lecteur d'amorçage.
Étape 4. Enregistrez les modifications et redémarrez l'ordinateur.
#2. Supprimer toutes les partitions
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, et cliquez sur "Partition Manager".
Assurez-vous d'avoir sauvegardé les données importantes avant de supprimer une partition de votre disque.
Étape 2. Sélectionnez la suppression d'une partition ou la suppression de toutes les partitions du disque dur.
- Supprimer une seule partition : cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez supprimer et choisissez"Supprimer".
- Supprimer toutes les partitions : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur dont vous souhaitez supprimer toutes les partitions, puis sélectionnez"Tout supprimer".
Étape 3. Cliquez sur"Oui" pour confirmer la suppression.
Étape 4. Cliquez sur"Exécuter la tâche xx", puis sur"Appliquer" pour enregistrer la modification.
0:00 - 0:26 Effacer un seul volume ; 0:27 - 0:53 Effacer toutes les partitions.
- Important
- Vous pouvez maintenant accéder à la gestion des disques et vérifier si votre disque cible est dynamique.
- Si oui, vous devez d'abord convertir le disque dynamique en disque de base.
#3. Créer un nouveau volume en NTFS
Après vous être assuré que votre disque est de base, vous pouvez maintenant créer une nouvelle partition sur le disque pour l'installation de Windows :
Étape 1. Ouvrez la Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque cible non alloué.
Etape 2. Sélectionnez "Nouveau volume simple", définissez une nouvelle lettre de lecteur pour le disque, sélectionnez "NTFS" comme système de fichiers.
Etape 3. Définissez l'ajout de tout l'espace dans une seule partition, cliquez sur "OK" et cliquez sur "Terminer".
Après cela, vous devriez pouvoir continuer à installer le système d'exploitation Windows sur le disque cible sans que l'erreur 0x8004242d ne se produise plus.
Correction 3. Nettoyer le disque avec l'utilitaire Diskpart.exe
Le nettoyage du disque problématique à l'aide de Diskpart résoudrait l'erreur de format. Cependant, toutes les partitions et les données du disque seront définitivement supprimées. Sauvegardez le disque si les données sont utiles.
Étape 1. Lancez une invite de commande en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez diskpart dans la fenêtre de l'invite de commande et appuyez sur "Entrée".
Étape 3. Tapez list disk et appuyez sur "Enter".
Examinez la sortie de la commande pour identifier le numéro du disque à nettoyer.
Étape 4. Tapez select disk # (remplacez le # par le numéro du disque que vous allez nettoyer) et appuyez sur Enter.
Étape 5. Tapez clean et appuyez sur "Enter". Cette opération supprimera toutes les partitions et les données sur le disque sélectionné !
Lorsque le message "diskpart succeeded in cleaning the disk" apparaît, vous avez effacé la partition du disque.
Étape 6. Tapez create partition primary et appuyez sur Enter.
Étape 7. Tapez format fs=ntfs et appuyez sur Entrée.
Étape 8. Tapez assign + a new drive letter et appuyez sur Enter.
Étape 9. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer l'invite de commande.
Fermez ensuite l'Invite de commande pour poursuivre l'installation du système d'exploitation Windows sur le disque.
Correction 4. Formatage de la partition pendant le processus d'installation de Windows
Pour corriger l'erreur 0x8004242d ou 0x80070057, vous pouvez commencer par supprimer toutes les partitions, puis créer une nouvelle partition et enfin formater la partition.
Étape 1. Exécutez le programme d'installation de Windows - comme le média d'installation de Windows.
Étape 2 : Cliquez sur le bouton "Installer maintenant". Cliquez sur "Installer maintenant". Choisissez "J'accepte les termes de la licence", cliquez sur "Suivant".
Etape 2. Cliquez sur "Personnalisé (avancé)".
Étape 3. Choisissez la partition et cliquez sur "Supprimer".
- Avis :
- Si vous avez plusieurs partitions, choisissez chaque partition à supprimer. Vous pouvez ensuite visualiser l'espace non alloué. Sélectionnez Nouveau.
Étape 4. Supprimez la partition existante sur le disque cible, cliquez sur "Créer une nouvelle partition" et sélectionnez la nouvelle partition, cliquez sur "Formater"
Que faire après avoir corrigé l'erreur 0x8004242d ? Installer Windows sur votre disque
Sur cette page, nous avons rassemblé 4 solutions fiables pour vous aider à résoudre le problème d'échec de l'installation de Windows avec l'erreur "Failed to format the selected partition. Erreur : 0x8004242d".
Pour une solution efficace et simple, EaseUS Partition Master peut vous aider à démarrer votre PC à partir d'un disque amorçable et à terminer le formatage, en vous débarrassant de l'erreur 0x8004242d sur votre disque cible.
Après cela, le disque est viable pour que vous puissiez installer Windows 10/8/7 sans autre problème. Pour un guide étape par étape, vous pouvez vous référer à Fresh Install Windows 10/8/7 pour obtenir de l'aide. Au cours du processus d'installation de Windows, vous pouvez rencontrer d'autres problèmes, tels que"We Couldn't Create a New Partition or Locate an Existing One", ne vous inquiétez pas et vous pouvez contacter l'équipe d'assistance technique d'EaseUS en envoyant un e-mail à [email protected]. Notre maître des partitions sera prêt à vous aider à tout moment.
FAQs about 0x8004242d We Couldn't Format The Selected Partition (Nous n'avons pas pu formater la partition sélectionnée)
Certains d'entre vous ont peut-être encore des questions sur la résolution de l'erreur "Fail to format the selected partition" ou "We couldn't format the selected partition" (Échec du formatage de la partition sélectionnée).
1. Comment corriger le code d'erreur 0x80070057 ?
L'erreur 0x80070057 se produit souvent lorsque la partition réservée au système est endommagée lors de l'installation du système d'exploitation Windows. La solution directe à cette erreur est la suivante : supprimer les partitions existantes, créer une nouvelle partition et poursuivre le formatage pendant l'installation de Windows.
2. Qu'est-ce que l'erreur 0x8004242d ?
L'erreur 0x8004242d est un code d'erreur qui indique que le processus d'installation de Windows ne peut pas se terminer car le programme d'installation n'a pas pu formater la partition sélectionnée. Cette erreur peut avoir de multiples causes, notamment des câbles de données mal branchés, des pilotes de stockage obsolètes, un disque d'installation corrompu, des problèmes matériels, etc.
Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez ce problème, vous pouvez revenir aux solutions ci-dessus sur cette page et vous débarrasser instantanément de cette erreur.
3. Comment formater complètement une partition ?
Pour formater complètement une partition de disque dur, il est essentiel de sauvegarder au préalable toutes les données importantes existantes dans un autre emplacement. Vous pouvez ensuite utiliser l'Explorateur de fichiers de Windows, la Gestion des disques ou EaseUS Partition Master pour formater la partition.
Ici, vous pouvez essayer l'Explorateur de fichiers pour obtenir de l'aide :
- Ouvrez l'Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la partition cible et sélectionnez "Formater".
- Définissez ensuite un nouveau format de système de fichiers pour la partition et cliquez sur "Démarrer".
- Cliquez ensuite sur "OK" pour terminer le formatage de la partition.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Arnaud 26/09/2024
-
Comment récupérer une partition supprimée ou perdue dans Windows 10
Nathalie 25/10/2024
-
Comment fusionner des partitions?
Nathalie 26/09/2024
-
Réparer un SSD/HDD corrompu sans perdre de données
Lionel 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques