Mise à jour le 26 Sep, 2024
Pourquoi partitionner un disque dur avant d'installer Windows 10/8/7?
"Bonjour à tous, savez-vous comment créer une partition pour installer Windows 10 ? Mon ordinateur portable est avec Windows 7 Home Edition, qui est installé en usine. Il n'a qu'une seule partition C :. Existe-t-il un moyen qui me permette de partitionner une partition avant installer Windows 10?"
L'installation de Windows 10 sur un ordinateur Windows 7 se fait très probablement dans le but de procéder à un double démarrage des deux systèmes d'exploitation Windows, ce qui est la meilleure solution pour les personnes qui hésitent à passer de Windows 7 à Windows 10 mais qui veulent vraiment goûter au nouveau système d'exploitation dans la bonne humeur. Comment allez-vous commencer ? Tout d'abord, vous devez créer un autre lecteur primaire à partir du seul lecteur C primaire, puis procéder à une installation propre de Windows 10.
A lire aussi: convertir le disque MBR en GPT sans perte de données
3 façons de créer une partition pour installer Windows 10/8/7
Comprenons d'abord ce qu'est un score primaire. Quel est ce terme ? En un mot, une partition primaire est la partition du disque dur où le système d'exploitation Windows et les données utilisateur peuvent résider. Sur un disque MBR, il peut y avoir quatre partitions primaires ou trois partitions primaires et une partition étendue au maximum, parmi lesquelles une seule partition primaire peut être définie comme active pour démarrer le système d'exploitation à la fois. De plus, la partition primaire est créée sur l'espace non alloué (vous pouvez l'obtenir en redimensionnant une partition avec beaucoup d'espace inutilisé) plutôt que sur l'espace libre (vous pouvez l'obtenir en supprimant une partition). Pour partitionner la partition, voici 3 façons que vous pouvez essayer:
Méthode 1 (plus facile). Créer une partition avant installer Windows 10/8/7 avec EaseUS Partition Master
Ce sera plus facile d'utiliser un logiciel tiers de gestion de partition pour créer une partition comment EaseUS Partition Master, vous pouvez non seulement créer, mais aussi redimensionner, déplacer, fusionner, copier des partitions.
Votre choix fiable - EaseUS Partition Master
- Transférer directement l'espace disque libre d'un lecteur à un autre.
- Redimensionner/déplacer, créer, fusionner, supprimer, formater une partition et même effacer des données.
- Convertir en MBR/GPT, convertir en dynamique/de base, et convertir en partition logique / primaire.
- Cloner un disque, migrer un système d'exploitation, augmenter l'espace de partition, etc.
Voici le tutoriel étape par étape:
Étape 1 : Lancer EaseUS Partition Master
Dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe et sélectionnez "Créer".
Étape 2 : Ajustez la nouvelle taille de la partition, le système de fichiers, l'étiquette, etc.
Définissez la taille, l'étiquette de la partition, la lettre du lecteur, le système de fichiers, etc. pour la nouvelle partition et cliquez sur "OK" pour continuer.
Étape 3 : Confirmer pour créer une nouvelle partition
Cliquez sur le bouton "Exécuter xx tâche(s)" et confirmez pour créer une nouvelle partition en cliquant sur "Appliquer".
Méthode 2. Partitionner la partition dans Windows
Le partitionnement du disque dur de votre ordinateur peut être utile pour plusieurs raisons. En le divisant en plusieurs partitions de tailles différentes, l'accès aux données est plus rapide et vous pouvez, par exemple, réserver une partition entière au stockage de vos données, évitant ainsi d'éventuelles pertes en cas de panne du système d'exploitation.
La création d'une nouvelle partition sur le disque dur de votre PC peut également être utile si vous prévoyez d'installer un second système d'exploitation. Voici les guides pour créer une partition par Gestion des disques ou diskpart.exe intégré dans Windows.
- NB
- Après le chargement réussi du système d'exploitation, Gestion des disques est disponible pour vous aider à créer une nouvelle partition pour installer un autre système d'exploitation. Si vous souhaitez créer une partition sans que Windows soit préinstallé sur le disque dur, vous pouvez utiliser Diskpart dans un disque d'installation de Windows
#1. Utiliser gestion des disques pour créer une partition
Étape 1. Cliquez à droit sur l'icône de Windows, puis tapez sur Gestion des disques.
Étape 2. Cliquez à droit sur partition du système (normalement C:). Puis modifier la quantité d'espace à réduire, et cliquez sur Réduire pour continuer.
Étape 3. Maintenant, vous voyez qu'une partition allouée listée en noir. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau Volume Simple.
Étape 4. Dans l'assistant de création d'un volume simple, configurez la taille du volume simple, puis cliquez sur suivant.
Étape 5. Attribuez une lettre de lecteur, cliquez sur suivant pour continuer.
Étape 6. Ensuite, l'assistant vous permet de formater ce volume si vous voulez. Formatez ensuite la partition avec un système de fichiers pour qu'elle soit exploitable par le système d'exploitation
Étape 7. Enfin, cliquez sur terminer pour finir la procédure de création.
#2. Exécuter Diskpart pour créer une partition avant d'installer Windows 10/8/7
Étape 1. insérez le lecteur d'installation ou exécuter le fichier ISO de Windows pour installer Windows 10/8/7
Étape 2. À partir de l'écran d'installation de Windows, appuyez sur Shift + F10 pour ouvrir une invite de ligne de commande. Lorsque vous utilisez le bouton Nouveau pour créer des partitions, une partition système pour un disque MBR est créée.
Étape 3. Tapez "diskpart" et appuyez sur Entrée. Puis tapez des codes ci-dessous:
List disk
Select disk X
Create partition primary size=xxx
- par exemple
-
List disk
Select disk 2
Create partition primary size=20000
Maintenant, vous avez réussi à créer une partition de 20000 Mo. Vous pouvez créer des partitions par cette méthode si vous avez besoin.