Comment utiliser le disque de démarrage d'installateur macOS sur votre Mac

Soleil

Dernière mise à jour le 23/07/2024 par Soleil pour Récupération de données sur Mac

Résumé:
Cet article vous explique comment démarrer votre Mac et récupérer des fichiers à l'aide de l'installateur MacOC créé par EaseUS Data Recovery Wizard for Mac.

S'applique à : EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac

Vous pouvez utiliser une clé USB ou un autre volume secondaire comme disque de démarrage pour installer le système d'exploitation Mac. 
Il peut être utile si vous souhaitez installer macOS sur plusieurs ordinateurs sans avoir à télécharger le programme d'installation à chaque fois, ou si vous ne parvenez pas à installer un macOS compatible à partir du Finder ou de macOS Recovery. Et en plus de ça , il s'agit d'un outil précieux pour restaurer rapidement votre système lorsque votre ordinateur tombe en panne ou que votre disque dur est défaillant.
 

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un disque de démarrage d'installateur macOS et l'utiliser.


Créer un disque de démarrage d'installateur macOS
 
Étape 1 : Télécharger/ajouter un installateur macOS

  1. Accédez à la fonctionnalité d'installateur macOS dans la barre latérale sous Fonctionnalités avancées.
  2. Choisissez l'installateur macOS : les installateurs macOS disponibles sur votre ordinateur seront automatiquement détectés et répertoriés. Dans le cas contraire, deux options sont proposées ci-dessous.
  3. Option 1 :Sélectionnez un installateur macOS correspondant (10.13, 10.14, 10.15, 11, 12, 13, 14, 15) et vous serez dirigé vers l'Apple App Store pour le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Actualiser pour détecter le produit et passez à l'étape suivante.
  4. Option 2 : Si vous disposez déjà d'un installateur sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter pour le charger.

Étape 2 : Sélectionnez l'installateur macOS

L'outil répertorie automatiquement l'installateur macOS détecté, la dernière version étant sélectionnée s'il existe plusieurs options.

Si vous préférez un autre installateur, cliquez sur l'option Télécharger ou choisir pour télécharger ou en ajouter un nouveau.

Une fois que vous avez sélectionné l'installateur, passez à Choisir la destination et sélectionnez un disque cible sur lequel le graver. L'outil recommandera une taille de disque appropriée en fonction du fichier image de l'installateur.


Étape 3. Créer d'un programme d'installation amorçable de macOS

Une fois que vous avez terminé le processus ci-dessus, cliquez sur le bouton Créer un installateur macOS pour procéder à la création. 
 
Sachez que le processus de création effacera votre disque de destination. Vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler la création pour sélectionner un autre disque, ou cliquer sur le bouton Effacer et créer pour continuer.

Utiliser le disque de démarrage d'installateur macOS

Une fois que vous avez créé un disque de démarrage d'installateur macOS, les guides suivants sont utiles pour apprendre à utiliser le programme d'installation amorçable.

Suivez les étapes appropriées selon que le Mac sur lequel vous installez macOS est un Mac avec silicium Apple.

Mac avec silicone Apple :

1.  Arrêtez le Mac ou le mettez hors tension .

2. Connectez le programme d'installation amorçable au Mac.
1) Le Mac doit être compatible avec le macOS que vous installez. S'il ne l'est pas, il risque de démarrer en affichant un cercle barré.
2) Le Mac doit être capable de se connecter à l'internet. Un programme d'installation amorçable ne télécharge pas macOS, mais il a besoin d'une connexion internet pour obtenir le firmware et d'autres informations concernant ce modèle de Mac.
3. Allumez le Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage apparaisse et affiche vos volumes de démarrage, dont le programme d’installation amorçable.

4. Sélectionnez le programme d'installation amorçable, puis cliquez sur Continuer.

5. Lorsque le programme d'installation de macOS s'ouvre,
uivez les instructions d’installation qui s’affichent à l’écran.
 
Tout autre Mac :

1. Arrêtez ou mettez hors tension le Mac.

2. Connectez le programme d'installation amorçable au Mac..
1) Le Mac doit être compatible avec la version de macOS que vous installez. S’il n’est pas compatible, il risque de démarrer en affichant un cercle barré.
2) Le Mac doit être capable de se connecter à l'internet. Un programme d'installation amorçable ne télécharge pas macOS, mais il a besoin d'une connexion internet pour obtenir le firmware et d'autres informations concernant ce modèle de Mac.

3. Allumez le Mac, puis maintenez immédiatement la touche Option (Alt) enfoncée.

4. Relâchez la touche Option lorsque vous  voyez apparaître un écran noir affichant vos volumes bootables, y compris le programme d'installation amorçable.

5. Sélectionnez le programme d'installation amorçable. Cliquez ensuite sur la flèche à l'écran ou appuyez sur Retour.

6. Si vous utilisez un Mac doté de la puce Apple T2 Security et que vous ne parvenez pas à démarrer à partir du programme d’installation amorçable, assurez-vous que l’utilitaire Sécurité au démarrage est configuré pour autoriser le démarrage à partir d’un support externe ou amovible.

7. Choisissez votre langue, si vous y êtes invité.

8. Sélectionnez Installer macOS (ou Installer OS X) dans la fenêtre Utilitaires, puis cliquez sur Continuer et suivez les instructions à l'écran.