Sommaire
A propos de l'auteur
Avis et récompenses
Est-il possible de récupérer des partitions supprimées sur la nouvelle version de macOS Ventura ? Un logiciel de récupération de données peut-il accéder aux fichiers de la section qui a été endommagée, détruite ou disparue ? Comment puis-je récupérer mes fichiers perdus à l'aide d'un logiciel de récupération de partition Mac ?
Si vous êtes un utilisateur Mac et que vous subissez une perte de données sur l'une des partitions, vous aurez peut-être besoin d'un moyen de la récupérer. Vous pouvez lire cet article pour découvrir des méthodes simples de récupération de partitions supprimées pour macOS Ventura/Monterey/Big Sur.
Explication : Tout sur les partitions Mac
Les partitions ou volumes Mac sont conçus pour remplir les mêmes fonctions que les partitions Windows, notamment en servant de base de données pour que les utilisateurs puissent stocker et conserver des données sur leurs machines. En raison de certaines causes courantes, telles qu'une panne de disque dur, un arrêt erratique du système, des attaques de virus, des surtensions, des logiciels corrompus, des systèmes de fichiers corrompus ou d'autres erreurs, les ordinateurs Mac peuvent rencontrer le même problème que les ordinateurs Windows concernant la perte, la suppression, le formatage ou l'immoralité de ces partitions.
Il est essentiel de connaître les différents types de partitions, car vous pouvez choisir le format requis lorsque vous partitionnez le disque dur de votre Mac. Les partitions Mac sont disponibles en trois versions différentes :
- APFS (Apple File System). Le système de fichiers par défaut pour Mac fonctionne sur macOS 10.13 High Sierra ou version ultérieure. Par rapport à HFS+, il offre des vitesses plus rapides, un cryptage plus robuste et une meilleure gestion des données. Il s'agit d'un excellent choix pour les SSD et les Mac dotés de versions macOS plus récentes.
- HFS+ (Hierarchical File System). HFS+ est antérieur à APFS. Les anciennes versions de macOS utilisent ce système de fichiers (macOS 10.12 ou antérieur). Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours l'utiliser. Lorsque vous avez un ancien Mac qui ne prend pas en charge APFS et un nouveau Mac, c'est une excellente alternative pour la compatibilité croisée ou les anciens Mac. Mais à part cela, l'utilisation d'APFS est conseillée car il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
- MS-DOS (FAT) et exFAT. Microsoft a créé ces deux systèmes de fichiers et macOS les prend en charge pour être compatibles avec les périphériques de stockage externes dotés de systèmes de fichiers Windows.
Solutions : Récupérer des partitions supprimées sur Mac
Lorsque vous lancez Terminal pour gérer le disque dur, vous risquez de supprimer accidentellement votre partition sur Mac. Ainsi, votre macOS ne pourra pas faire la distinction entre une section et une autre, et vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers. Il arrive fréquemment que la table de partition soit endommagée ou corrompue, bien que les partitions physiques soient toujours pleinement fonctionnelles.
Dans ces circonstances, la restauration des partitions supprimées et de toutes les données qu'elles contiennent est généralement possible. Il est toujours utile de récupérer au moins les fichiers les plus cruciaux lorsque la récupération totale de la partition n'est pas possible. Cela peut être fait avec des options de logiciel de récupération de partition premium et gratuites pour Mac.
- Solution 1 : Récupérer avec EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac
- Solution 2 : Récupérer les partitions perdues à l'aide de TestDisk
- Solution 3 : Récupérer les partitions supprimées avec le service de récupération de données
- Solution 4 : Réparer la partition corrompue avec l'Utilitaire de disque
- Les étapes suivantes doivent être suivies avant de commencer la récupération de la partition Mac :
Ne repartitionnez pas et ne reformatez pas le disque dur .
N'apportez jamais aucune modification au lecteur contenant les partitions manquantes.
N'essayez pas de reconstruire des partitions.
N’exécutez aucun utilitaire de disque ni programme de défragmentation.
Solution 1 : Récupérer les partitions supprimées à l'aide de EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac
L'utilisation d'un logiciel de récupération de partition robuste est très utile pour récupérer vos données vitales ! Car les partitions perdues sur Mac n'offrent pas d'accès direct ni de restauration des données. Heureusement, des applications tierces sont disponibles pour simplifier ce travail sans reconstruire la partition et risquer de perdre davantage de données.
EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac est compatible avec de nombreux systèmes de fichiers pour la récupération de partition. Par exemple, la récupération de données pour les lecteurs APFS et la récupération de fichiers HFS, HFS+, HFSX et FAT. Les dommages peuvent être résolus avec son aide. Vous pouvez récupérer des partitions perdues ou supprimées ainsi que de nombreux autres scénarios de perte de données avec la solution de récupération de données efficace. De plus, il peut être rapidement lancé sur vos systèmes Mac et offre une expérience utilisateur conviviale.
EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac
- Récupérez des données à partir de partitions supprimées ou formatées sur un Mac, un SSD ou un disque dur, car il prend en charge différents types d'appareils.
- Récupérez les partitions perdues sur Mac sur un PC ou le disque dur interne d'origine du Mac dans plusieurs systèmes de fichiers.
- Récupérez des fichiers supprimés définitivement , comme des fichiers sur le disque dur non montable sur Mac, même si vous ne pouvez pas accéder directement au contenu.
Voyons maintenant comment récupérer votre partition d’ordinateur Mac perdue ou supprimée avec des données :
Étape 1. Rechercher les fichiers perdus
Sélectionnez l'emplacement du disque pour rechercher les fichiers perdus (il peut s'agir d'un disque dur/SSD interne ou d'un périphérique de stockage amovible) sur macOS Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur, Monterey, Ventura et la dernière version de Sonoma. Cliquez sur le bouton « Rechercher les fichiers perdus ».
Étape 2. Parcourez les résultats de l'analyse
EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac analysera immédiatement le volume de disque sélectionné et affichera les résultats de l'analyse.
Étape 3. Sélectionnez le(s) fichier(s) et récupérez
Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le(s) fichier(s) à prévisualiser et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour les récupérer.
Solution 2 : Récupérer les partitions supprimées à l'aide de TestDisk
TestDisk , un programme gratuit de récupération de données, est une option supplémentaire pour les utilisateurs Mac qui souhaitent restaurer des partitions manquantes. En cas d'effets logiciels incorrects, il peut restaurer les partitions effacées ou perdues et restaurer les disques non amorçables à un fonctionnement normal. Mais ce programme n'est pas aussi convivial qu'on pourrait le penser et manque d'interface graphique.
Pour restaurer une partition sur un Mac, suivez ces étapes :
Étape 1. Téléchargez TestDisk pour votre Mac. Ce n'est qu'après avoir installé Homebrew que vous pourrez l'exécuter (un système de gestion de packages logiciels). Ouvrez Terminal sur Mac , puis collez la commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Étape 2. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur « Retour » et saisissez votre mot de passe utilisateur. Copiez et collez cette commande : brew install testdisk pour installer TestDisk sur votre Mac une fois que le Terminal indique que l'outil a été installé, puis appuyez sur Retour.
Étape 3. Utilisez un terminal pour exécuter TestDisk. Saisissez cette commande pour terminer l'action : sudo testdisk
Étape 4. Vous aurez la possibilité de créer ou non un nouveau fichier journal. La première option est conseillée car elle vous permettra de visualiser toutes les tâches que l'outil effectue, mais vous êtes libre de prendre votre propre décision.
Étape 5. Sélectionnez le type de table de partition et le périphérique que vous souhaitez analyser. Ensuite, sélectionnez la fonction Analyser pour analyser la structure de partition actuelle et rechercher les partitions perdues.
Étape 6. Une fois l'analyse terminée, vous obtiendrez une liste de toutes les partitions récupérables. Pour commencer le processus de récupération de partition Mac, une fois que vous avez localisé celle qui vous convient, sélectionnez-la et appuyez sur Retour. Sélectionnez Écrire pour enregistrer la structure de la partition après cela.
Solution 3 : Récupérer les partitions supprimées avec le service de récupération de données
Si le logiciel de récupération de données n'a pas réussi à restaurer les partitions supprimées, vous avez toujours de bonnes chances de récupérer les données en utilisant un service de récupération de données professionnel.
Services de récupération de données EaseUS
Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuiteConsultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons proposer les services suivants après un diagnostic GRATUIT
- Réparer une structure RAID corrompue, un système d'exploitation Windows non amorçable et un fichier de disque virtuel corrompu
- Récupérer/réparer une partition perdue et un lecteur repartitionné
- Déformater le disque dur et réparer le lecteur RAW (lecteur crypté Bitlocker)
- Réparer les disques qui deviennent des partitions protégées par GPT
Solution 4 : Réparer la partition corrompue avec l'Utilitaire de disque
Vous pouvez utiliser des outils installés sur votre Mac, tels que l'Utilitaire de disque, si votre partition Mac est endommagée plutôt que perdue ou supprimée. Cette technique peut réparer une partition perdue sur un Mac au lieu de contribuer à sa récupération.
Pour réparer une partition Mac corrompue :
- Activez l'Utilitaire de disque. Pour ce faire, recherchez-le sous Finder - Applications - Utilitaires.
- Vous pouvez également simplement utiliser la barre de menu ou le raccourci Commande + Espace pour le rechercher dans Spotlight.
- Vous souhaiterez d’abord redémarrer votre Mac en mode de récupération macOS si la partition endommagée se trouve sur votre disque de démarrage.
- Sélectionnez la partition endommagée, puis sélectionnez Premiers secours. Si votre partition comporte plusieurs volumes, vous devez d'abord utiliser la même procédure pour restaurer chaque volume séparément.
- La partition doit ensuite être réparée dans son ensemble une fois les volumes réparés.
- Confirmez dans la fenêtre contextuelle, puis suivez les instructions qui y sont affichées.
Causes : pourquoi la perte de partitions sur Mac
Une partition peut avoir été détruite ou perdue pour diverses raisons. Certaines peuvent être évitées, d'autres non. Examinons quelques-unes de ces causes :
- Problèmes spécifiques au matériel
- Attaques de virus ou de logiciels malveillants
- Une erreur de partitionnement sur un disque dur
- Perte de puissance ou arrêt imprévu du système
- Utilisation incorrecte d'une commande
- Table de partition défectueuse
Conclusion
Pour résoudre le problème de perte de partition, il est possible de sélectionner et d'utiliser un logiciel de partition convivial - EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac. Pour prendre une décision, tenez compte des étapes nécessaires, des avantages supplémentaires et de la facilité d'utilisation globale.
FAQ sur la récupération des partitions supprimées sur Mac
Après avoir appris comment récupérer des partitions Mac supprimées de 4 manières. Vous avez peut-être d'autres questions à ce sujet. Voyez si vous pouvez trouver vos réponses ici :
1. Qu'est-ce qui peut provoquer une perte de partition sur Mac ?
Sur un Mac, les lecteurs corrompus peuvent résulter d’un formatage incorrect, de l’utilisation de programmes de nettoyage de disque non fiables, de virus, d’un accès non autorisé au lecteur et d’une exécution de commande erronée.
2. Que se passe-t-il lorsque vous supprimez une partition sur Mac ?
Le contenu d'une partition est entièrement supprimé lorsqu'elle est supprimée. Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder vos données. Sélectionnez un volume dans la barre latérale de l'application Utilitaire de disque sur votre Mac, puis cliquez sur le bouton Partition dans la barre d'outils.
3. Que signifie une partition perdue ?
Une table de partition est créée pour le disque lors de son partitionnement, ce qui permet au système d'exploitation d'identifier correctement le disque. Vous ne pourrez pas lire ou écrire de données sur cette partition si cette table est endommagée ou perdue. Si cela se produit, la partition le sera également.
4. Comment trouver une partition cachée sur mon Mac ?
Le moyen le plus simple d'accéder au terminal est de se connecter à macOS. Saisissez diskutil list et appuyez sur Retour sur la ligne de commande du terminal (Applications - Utilitaires - Terminal) pour afficher une liste de toutes les partitions sur tous les appareils.
Cette page vous a-t-elle aidé ?
Mise à jour par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
-
EaseUS Data Recovery Wizard est un puissant logiciel de récupération de système, conçu pour vous permettre de récupérer les fichiers que vous avez supprimés accidentellement, potentiellement perdus à cause de logiciels malveillants ou d'une partition entière du disque dur.
En savoir plus -
EaseUS Data Recovery Wizard est le meilleur que nous ayons vu. Il est loin d'être parfait, en partie parce que la technologie avancée des disques d'aujourd'hui rend la récupération des données plus difficile qu'elle ne l'était avec la technologie plus simple du passé.
En savoir plus -
EaseUS Data Recovery Wizard Pro a la réputation d'être l'un des meilleurs logiciels de récupération de données sur le marché. Il est livré avec une sélection de fonctionnalités avancées, notamment la récupération de partitions, la restauration de lecteurs formatés et la réparation de fichiers corrompus.
En savoir plus
Articles liés
-
Correction de l'erreur com.apple.DiskManagement.disenter 49223 [avec 3 correctifs éprouvés]
Mélanie 18 Oct, 2024
-
Comment effectuer une nouvelle installation de macOS Sequoia | Nouvelle installation
Arnaud 21 Oct, 2024
-
Comment récupérer des fichiers supprimés sur macOS Sequoia ? 4 méthodes ici
Arnaud 06 Nov, 2024
-
Aidez-moi ! La corbeille de Mac ne me permet pas de la vider, comment résoudre ce problème ?
Mélanie 18 Oct, 2024