Comment résoudre le problème de vitesse de transfert de fichiers lente sous Windows 10 - 9 solutions
La vitesse de transfert de fichiers sous Windows 10 peut être lente lors de la copie de fichiers entre deux disques internes, entre un lecteur interne et un lecteur externe, ou même entre deux PC via un réseau. Ce qui est intriguant, c'est que votre ordinateur semble fonctionner normalement, sans aucun problème apparent autre que la lenteur de la vitesse de copie des fichiers.
Le transfert lent de Windows 10 peut souvent être causé par des erreurs du système de fichiers, une fragmentation du disque, des pilotes obsolètes, des paramètres antivirus et d'autres fonctionnalités Windows. Si vous transférez fréquemment des fichiers et constatez une vitesse de copie lente dans Windows 10, essayez les étapes de dépannage et les correctifs suivants un par un. Vous pouvez également envisager d'utiliser un outil de transfert gratuit et sûr comme EaseUS Todo PCTrans pour copier plusieurs fichiers à la fois à grande vitesse.
Utilisez EaseUS Todo PCTran
EaseUS Todo PCTrans est là pour résoudre le problème de la lenteur du transfert de fichiers sous Windows 10. Migrez des fichiers entre des lecteurs ou des ordinateurs avec cet outil de transfert efficace. Mais ce n'est pas tout. Cet outil vous permet également de déplacer des applications et des comptes entre les anciens et les nouveaux PC Windows. Vous pouvez donc repartir à zéro sans rien laisser derrière vous. Le plus intéressant, c'est que vous pouvez déplacer des programmes et des logiciels vers un autre disque dur, SSD ou disque externe. Vous pouvez le faire sans avoir à les réinstaller.
Caractéristiques principales :
- Vitesse de transfert rapide
- Aucune limite de taille de fichier
- Interface conviviale
- Compatibilité parfaite
Suivez les étapes :
Guide 1 : Du disque dur à un autre
Voici comment utiliser EaseUS Todo PCTrans pour transférer des fichiers d'un disque dur à un autre :
Étape 1. Créez un fichier de sauvegarde du disque dur source
Lancez EaseUS Todo PCTrans sur votre ordinateur Windows. Accédez au mode « Sauvegarde et restauration » et cliquez sur « Démarrer ».
Passez votre souris sur « Sauvegarde des données » et cliquez sur « Suivant ». Confirmez ensuite les paramètres par défaut du nom et du chemin du fichier, ou vous pouvez personnaliser les paramètres vous-même.
Sélectionnez maintenant les éléments que vous souhaitez transférer vers l'autre disque dur. EaseUS Todo PCTrans permet aux utilisateurs de créer des fichiers de sauvegarde de plusieurs types de fichiers, notamment des applications, des données personnelles et des comptes d'utilisateur. Pour transférer des fichiers d'un lecteur à un autre, désélectionnez « Applications » et « Comptes », passez votre souris sur « Fichiers » et cliquez sur « Modifier ».
C'est ici que vous devez sélectionner les fichiers sur le lecteur source. Développez le lecteur afin de pouvoir choisir les fichiers souhaités, puis cliquez sur « Terminer ». À la fin, cliquez sur « Sauvegarder ». Attendez que le processus soit terminé.
Étape 2. Restaurez le fichier sur le lecteur de destination
Lancez EaseUS Todo PCTrans et suivez le même chemin pour atteindre l'étape de sélection d'une méthode de transfert. Cette fois, choisissez « Restauration des données » et cliquez sur « Suivant ».
Choisissez le fichier de sauvegarde existant présenté sur l'interface, ou accédez au chemin d'accès exact où se trouve le fichier de sauvegarde, cliquez sur « Restaurer ».
Vous revenez aux « Fichiers », cliquez sur « Modifier » pour y accéder. Le fichier de sauvegarde est visible ici. Vous devez cliquer sur l'icône en forme de crayon pour définir l'emplacement cible, qui est l'autre disque dur, et soumettre la modification. Après les paramètres de base, cliquez sur « Terminer » et enfin sur « Restaurer ». Attendez patiemment que le processus de transfert soit terminé.
Guide 2. De PC à PC
EaseUS Todo PCTrans peut également éviter la vitesse de transfert lente et transférer des fichiers d'un PC à un autre :
Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur vos deux ordinateurs. Choisissez « PC vers PC » pour passer à l'étape suivante.
Étape 2. Assurez-vous d’avoir choisi le bon sens de transfert.
« Nouveau » – Déplacer les données de l’ancien ordinateur vers le nouvel ordinateur actuel.
« Ancien » : déplacer les données de l'ancien ordinateur actuel vers le nouvel ordinateur distant.
Étape 3. Connectez deux PC via le réseau en saisissant le mot de passe ou le code de vérification du PC cible. De plus, assurez-vous d'avoir choisi le bon sens de transfert et cliquez sur « Connecter » pour continuer.
Le code de vérification se trouve en haut à droite de l'écran principal « PC à PC » sur l'ordinateur cible.
Étape 4. Ensuite, choisissez « Fichiers » pour sélectionner les fichiers à transférer. Sélectionnez les fichiers spécifiques que vous souhaitez. De plus, vous pouvez cliquer sur l'icône Modifier pour personnaliser le chemin de stockage des données transférées.
Étape 5. Cliquez maintenant sur « Transférer » pour commencer à transférer les fichiers d'un PC à un autre. La taille du fichier détermine le temps de transfert. Attendez patiemment.
Simplifiez votre processus de transfert de fichiers avec EaseUS Todo PCTrans et téléchargez-le pour profiter d'une expérience transparente !
Comment réparer manuellement la vitesse de transfert de fichiers lente de Windows 10 ?
Étant donné que la cause exacte de la lenteur de la copie des fichiers est diverse, vous pouvez essayer les correctifs ci-dessous, en fonction de votre situation.
Correction 1. Vérifiez l'erreur du système de fichiers
Les erreurs du système de fichiers peuvent ralentir considérablement la vitesse de transfert des fichiers. La recherche et la correction de ces erreurs constituent un bon point de départ.
Étape 1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de disque que vous souhaitez vérifier.
Étape 2. Sélectionnez Propriétés.
Étape 3. Cliquez sur l'onglet Outils et sur Vérifier dans la section « Vérification des erreurs » .
Étape 4. Suivez les étapes/instructions à l’écran pour résoudre le problème.
Pour augmenter la vitesse de transfert de fichiers , vous pouvez également désactiver la protection en temps réel.
Correction 2. Désactiver la protection en temps réel
Lors des transferts de données, la protection en temps réel analyse tous les fichiers à la recherche de programmes malveillants, ce qui peut ralentir considérablement le processus. De plus, elle peut consommer des ressources système, ce qui a un impact sur les performances globales. La désactivation de cette fonctionnalité peut contribuer à accélérer les transferts de fichiers.
Suivez les étapes :
Étape 1. Ouvrez les paramètres Windows en appuyant sur les touches Win+I .
Étape 2. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
Étape 3. Cliquez sur « Sécurité Windows » dans le menu de gauche.
Étape 4. Cliquez sur « Protection contre les virus et les menaces ».
Étape 5. Sous « Paramètres de protection contre les virus et les menaces », cliquez sur « Gérer les paramètres ».
Étape 6. Désactivez la protection en temps réel et essayez à nouveau de copier les fichiers.
Partagez ces méthodes et faites savoir à davantage d'utilisateurs comment résoudre le problème de « vitesse de transfert de fichiers lente sous Windows 10 ».
Correction 3. Optimiser le lecteur source
L’optimisation de votre lecteur peut aider à améliorer les vitesses de transfert de fichiers en défragmentant et en organisant les données plus efficacement.
Suivez les étapes :
Étape 1. Appuyez sur Win+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter .
Étape 2. Tapez « services.msc » et appuyez sur le bouton Entrée pour lancer le gestionnaire de services.
Étape 3. Localisez le service « Optimiser les lecteurs » , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés ».
Étape 4. Définissez le « Type de démarrage » sur « Automatique » dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton « Démarrer » sous la section « État du service ».
Étape 5. Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».
Correction 4. Interdire l'indexation du lecteur
La fonctionnalité d'indexation de lecteur de Windows 10 accélère l'accès aux fichiers, mais elle peut interférer avec le transfert de données. Essayez de la désactiver pour voir si elle ralentit la copie des fichiers.
Suivez les étapes :
Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit sur le lecteur vers ou depuis lequel vous transférez des fichiers. Sélectionnez Propriétés .
Étape 2. Dans la fenêtre Propriétés, décochez la case « Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés du fichier ». Cliquez sur Appliquer, puis sélectionnez « Appliquer les modifications au lecteur X:, aux sous-dossiers et aux fichiers » et confirmez en cliquant sur OK .
Étape 3. Redémarrez votre ordinateur pour enregistrer et appliquer les modifications et éventuellement résoudre les problèmes de transfert de fichiers lent dans Windows 10.
Correction 5. Désactiver le réglage automatique de Windows
Le réglage automatique peut affecter les performances du réseau, notamment les transferts de fichiers sur le réseau. Le désactiver peut s'avérer utile.
Suivez les étapes :
Étape 1. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Étape 2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
netsh int tcp définit le niveau de réglage automatique global = désactivé
Étape 3. Vérifiez maintenant si la vitesse de transfert a augmenté. Sinon, tapez la commande suivante pour revenir à la normale.
netsh int tcp définit le niveau de réglage automatique global = normal
Correction 6. Désactiver le déchargement des envois volumineux
Le déchargement d'envoi important (LSO) vise à améliorer les performances du réseau, mais peut entraver les vitesses de transfert de données en permettant aux applications d'arrière-plan d'utiliser une bande passante excessive. La désactivation de LSO peut aider à résoudre ce problème.
Suivez les étapes :
Étape 1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en le recherchant dans la barre des tâches.
Étape 2. Développez la section Cartes réseau .
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit sur votre carte réseau et sélectionnez Propriétés .
Étape 4. Accédez à l'onglet Avancé , recherchez les paramètres Large Send Offload V2 (IPv4 et IPv6) et définissez-les sur Désactivé . Confirmez les modifications en cliquant sur OK.
Correction 7. Mettre à jour le pilote USB
Assurez-vous que votre clé USB ou votre disque dur externe est connecté au bon port, correspondant à sa vitesse (par exemple, USB 3.0/3.1). Les pilotes obsolètes peuvent également ralentir le transfert de fichiers. Visitez le site Web du fabricant de votre ordinateur pour télécharger les derniers pilotes USB ou effectuez une mise à jour via le Gestionnaire de périphériques :
Suivez les étapes :
Étape 1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques .
Étape 2. Développez les contrôleurs de bus série universel.
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit sur votre pilote USB et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
Étape 4. Choisissez Rechercher automatiquement les pilotes.
Vous pourriez également être préoccupé par le sujet suivant :
Correction 8. Reformater le disque dur USB/externe
Les clés USB sont souvent formatées avec FAT32, un format plus ancien que NTFS. NTFS a montré des vitesses de transfert plus rapides lors des tests de référence. Si vous le souhaitez, vous pouvez convertir vos clés USB FAT/FAT32 en NTFS pour des vitesses de transfert plus rapides. Assurez-vous de sauvegarder votre clé au préalable, car le processus de formatage efface toutes les données.
Suivez les étapes :
Étape 1. Connectez votre clé USB à votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers , cliquez avec le bouton droit sur la clé USB connectée et sélectionnez Formater.
Étape 2. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez NTFS dans la liste Système de fichiers . Cliquez sur Démarrer , puis sur OK. Attendez quelques instants et laissez le processus se terminer.
Conclusion
Une vitesse de transfert de fichiers lente sous Windows 10 peut prendre plus de temps, mais vous pouvez augmenter la vitesse en appliquant différentes méthodes. Vous pouvez commencer par vérifier les erreurs du système de fichiers. Ensuite, désactivez la protection en temps réel, optimisez vos lecteurs et mettez à jour vos pilotes USB. Ces étapes peuvent vous aider à résoudre le problème et à améliorer vos vitesses de transfert de fichiers.
Une autre excellente option consiste à utiliser EaseUS Todo PCTrans. C'est un outil gratuit et fiable. Il déplace rapidement des fichiers entre des lecteurs ou des ordinateurs. Son interface facile à utiliser et sa grande compatibilité en font un choix fantastique. Il s'adresse à tous ceux qui transfèrent souvent des fichiers. Essayez ces solutions et outils pour améliorer votre expérience de transfert de fichiers sous Windows 10.
FAQ sur le transfert lent de Windows 10
Nous avons découvert huit solutions pour résoudre l'erreur de vitesse de transfert lente de Windows 10. Vous avez d'autres questions ? Consultez la FAQ ci-dessous !
1. Pourquoi le transfert de fichiers est-il si lent sous Windows 10 ?
Le transfert de fichiers dans Windows 10 peut être lent pour diverses raisons, telles que la fragmentation du disque, des pilotes obsolètes, des paramètres antivirus, des erreurs du système de fichiers et d'autres fonctionnalités Windows.
2. Quel est le moyen le plus rapide de transférer des fichiers sous Windows 10 ?
Le moyen le plus rapide de transférer des fichiers sous Windows 10 consiste à utiliser un outil de transfert de fichiers fiable comme EaseUS Todo PCTrans. Cet outil permet des transferts de fichiers efficaces et rapides entre lecteurs ou ordinateurs.
3. Comment accélérer le transfert USB 3.0 ?
Pour accélérer le transfert USB 3.0, assurez-vous que votre clé USB est connectée à un port USB 3.0, mettez à jour vos pilotes USB et envisagez de convertir vos clés USB FAT/FAT32 en NTFS pour des vitesses de transfert plus rapides.
Avis de Produit
-
EaseUS Todo PCTrans Free est une solution logicielle utile et fiable créée pour servir dans les opérations de migration d'ordinateurs, que ce soit d'une machine à une autre ou d'une version antérieure de votre système d'exploitation à une plus récente.
En savoir plus -
EaseUS Todo PCTrans est créé par les gens d'EaseUS, qui fabriquent des outils incroyables vous permettant de gérer vos sauvegardes et de récupérer vos disques durs morts. Bien que ce ne soit pas un outil officiel, EaseUS a la réputation d'être très bon avec ses logiciels et son code.
En savoir plus -
Il offre la possibilité de déplacer l'intégralité de votre compte utilisateur depuis votre ancien ordinateur, ce qui signifie que tout est rapidement migré. Vous conservez votre installation Windows (et les pilotes appropriés pour votre nouveau PC), mais vous récupérez également toutes vos applications, paramètres, préférences, images, documents et autres données importantes.
En savoir plus
Articles associés:
EaseUS Todo PCTrans
EaseUS Todo PCTrans permet de transférer les paramètres, les applications et les données entre les PC et les disques durs. Votre logiciel polyvalent de transfert et de migration de PC pour mettre à niveau les appareils sans réinstallation.
Avis de Produit