Comment cloner le système d'exploitation Windows d'un disque dur ou un SSD vers un SSD M.2

Nathalie mise à jour le 21/03/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Comment cloner un SSD en SSD M.2 ou un disque dur en SSD M.2 ? Ce tutoriel vous présente les étapes complètes pour cloner un disque dur ou un disque SSD en M.2 SSD ou SSD M.2 NVMe. Téléchargez un logiciel de clonage de disque professionnel pour cloner un SSD en SSD M.2 sans problème de démarrage.

Problème de transfert du système d'exploitation d'un SSD vers un SSD M.2

La plupart des gens cherchent des moyens efficaces de cloner un SSD en M.2. Voici un cas réel d'utilisateur tiré d'un forum spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies : 

"J'essaie de cloner mon disque de démarrage de 500 Go Samsung 840 Evo SSD à Samsung 961 M.2 1 To. Il y a trop d'applications, de paramètres et de licences sur ce système que je ne veux pas retélécharger ou réactiver. Je veux plutôt cloner Windows 10 du SSD SATA au SSD M.2. Comment puis-je le faire ?"

Si vous devez aussi mettre à niveau votre SSD ou votre disque dur et que vous ne savez pas comment cloner un SSD en SSD M.2 ou SSD M.2 NVMe, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cloner un disque dur/SSD en SSD M.2 avec un logiciel de clonage de disque dur professionnel.

De plus, si vous clonez Windows 10 sur un SSD M.2, vous devrez également savoir comment démarrer votre ordinateur à partir du SSD M.2 cloné. Vous pouvez apprendre toutes les informations ici.

Comment cloner un SSD en SSD M.2/SSD M.2 NVMe dans Windows 10

Les SSD M.2 sont meilleurs que les disques SSD ordinaires. La vitesse du M.2 avec le protocole NVMe est très rapide. Par exemple, le SM960/961 de Samsung a une vitesse de lecture allant jusqu'à 3200 Mo/S, soit plus de 6 fois celle d'un SSD ordinaire. Par conséquent, certains utilisateurs ayant des exigences en matière de transfert de fichiers volumineux et de fonctionnement à haute performance mettront à niveau leur disque dur ou leur disque SSD en M.2 ou en SSD M.2 NVMe.

Ensuite, nous vous expliquerons en détail comment cloner un disque dur/un disque SSD en SSD M.2 en cinq étapes.

1. Installez un SSD M.2 ou un SSD M.2 NVMe sur votre ordinateur

Éteignez l'ordinateur portable, puis débranchez à la fois le câble d'alimentation et tous les autres câbles connectés. Dévissez le panneau arrière et retirez-le pour installer correctement le nouveau SSD NVMe dans l'emplacement M.2 de la carte mère.

Assurez-vous que votre ordinateur détecte le SSD M.2 nouvellement ajouté. Si votre SSD ne s'affiche pas dans Windows 10, résolvez le problème à temps.

2. Démarrez Windows 10 à partir du SSD d'origine

En général, après avoir connecté le SSD M.2 à votre ordinateur, celui-ci ne démarrera pas à partir du nouveau SSD M.2 vide. Mais il arrive que certains utilisateurs connectent à la fois le SSD d'origine et le SSD M.2 à un autre ordinateur. Dans ce cas, l'ordinateur peut démarrer à partir du SSD M.2 vide et ne pourra pas se lancer correctement.

Pour éviter ce type de problème de démarrage, vous devez vous rendre dans le BIOS pour vérifier si votre ordinateur est démarré à partir du SSD d'origine.

3. Téléchargez gratuitement le logiciel de clonage de disque pour cloner le disque dur vers M.2

Que vous souhaitiez cloner un disque système avec le système d'exploitation Windows ou un disque de données sur un SSD M.2, le clonage de disque peut vous éviter le travail fastidieux de réinstallation de Windows et de toutes vos autres applications. Vous pouvez cloner un SSD ou un disque dur pour la mise à niveau d'un disque, la migration d'un système, le transfert de données, la sauvegarde de fichiers ou tout autre objectif.

EaseUS Disk Copy possède une puissante capacité de clonage et des fonctionnalités de clonage avancées et flexibles. Il peut vous aider à cloner facilement un disque dur SSD vers un disque dur SSD M.2 sans que le disque dur cloné ne démarre pas, ce que vous pourriez subir en utilisant d'autres outils de clonage de disque dur. Téléchargez ce logiciel pour profiter de ces avantages :

Points forts de Disk Copy :

4. Clonez un SSD en SSD M.2, étape par étape

Activez ce logiciel, et suivez ces étapes pour cloner un disque dur vers un SSD M.2. 

Tutoriel vidéo sur la méthode de clonage d'un disque dur en SSD M.2 :

Pour faciliter la tâche, vous pouvez suivre cette vidéo comme guide. Vous pouvez le faire vous-même :

📌Chapitres vidéo:

01:00 1. Installez un SSD M.2 ou un SSD M.2 NVMe sur votre ordinateur
01:20 2. Démarrez Windows 10 à partir du SSD source/d'origine
01:39 3. Téléchargez gratuitement le logiciel de clonage de disque pour cloner le disque dur vers M.2
02:14 4. Clonez un SSD en SSD M.2, étape par étape
03:08 5. Configurez le démarrage de votre ordinateur à partir du SSD M.2 cloné/SSD NVMe M.2

Étapes pour cloner un disque dur vers un SSD M.2

Avis préalable :

  • La fonction "Copie secteur par secteur" demande que la taille de votre disque de destination soit au moins égale ou supérieure à celle du disque source. Ne cochez pas cette option si vous souhaitez cloner un disque dur plus grand vers un disque dur plus petit.
  • Toutes les données du disque de destination seront complètement effacées, alors faites attention.

Étape 1. Pour commencer à copier/cloner un disque entier vers un autre, choisissez ce disque comme disque source sous "Mode disque" et cliquez sur "Suivant".

Étape 2. Choisissez l'autre disque comme disque de destination.

Un message apparaît alors, vous avertissant que des données seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur "OK", puis sur "Suivant".

Étape 3. Vérifiez la disposition des disques des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant "Ajuster automatiquement le disque", "Copier en tant que source" ou "Modifier la disposition du disque". 

  • "Ajuster automatiquement le disque" apporte quelques modifications par défaut à la disposition du disque de destination afin qu'il puisse fonctionner de façon optimale.
  • "Copier en tant que source" ne change rien sur le disque de destination et la disposition est la même que celle du disque source.
  • "Modifier la disposition du disque" vous permet de redimensionner/déplacer manuellement la disposition des partitions sur ce disque de destination.

Cochez l'option "Vérifier l'option si la cible est un SSD" pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.

Étape 4. Cliquez sur "Continuer" pour exécuter officiellement la tâche.

5. Configurez le démarrage de votre ordinateur à partir du SSD M.2 cloné/SSD M.2 NVMe

Si vous clonez Windows 10 depuis un SSD/HDD vers un SSD M.2, vous devez définir manuellement la séquence de démarrage. Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F2, Esc, ou F8 pour entrer dans le BIOS. Ensuite, réglez le démarrage à partir du disque dur SSD M.2 cloné. Il se peut que vous deviez désactiver le contrôle de démarrage sécurisé pour que le SSD soit considéré comme un lecteur amorçable.

Conseil
Si le disque dur ou le SSD source est en mode de démarrage MBR mais que le SSD cloné/migré est en mode GPT, il est nécessaire de placer le SSD en premier dans l'ordre de démarrage des périphériques dans le BIOS et de changer le mode de démarrage en EFI pour garantir un démarrage correct.

Si votre ordinateur portable démarre comme d'habitude et que vous voyez tous vos programmes et paramètres comme avant (mais beaucoup plus rapidement), tout s'est bien passé. 

Informations supplémentaires sur le SSD M.2

Un SSD M.2 est utilisé dans les cartes d'extension de stockage à montage interne d'un petit facteur de forme. Il est conçu pour permettre un stockage haute performance dans des appareils fins et à faible consommation d'énergie, tels que les ultrabooks et les tablettes. Ce SSD prend en charge plusieurs protocoles et applications tels que Wi-Fi, USB, PCIe et SATA.

Avantages:

  • Occupe moins d'espace et consomme beaucoup moins d'énergie 
  • Peut lire et écrire à un rythme beaucoup plus rapide
  • Prend en charge les technologies PCIe, SATA, USB 3.0, Bluetooth et Wi-Fi.

Inconvénients:

  • 1 TB SATA SSD peut coûter environ $100 (coûteux)
  • Capacité limitée (2 To maximum)

Si un ordinateur portable est compatible avec la spécification M.2, le système d'exploitation du périphérique doit déjà inclure les pilotes AHCI (Advanced Host Controller Interface) requis pour installer la carte de stockage M.2. Si votre ordinateur portable ne répond pas aux besoins, renoncez à acheter ce SSD. Si vous pouvez répondre aux besoins, profitez dès maintenant des hautes performances de votre nouveau SSD.

Conclusion

Voici comment cloner un SSD ou un disque dur en SSD M.2 ou M.2 NVMe en utilisant EaseUS Disk Copy. Si vous ne parvenez toujours pas à définir le SSD comme lecteur de démarrage ou si le SSD cloné ne démarre pas, contactez notre équipe d'assistance technique à l'adresse suivante techsupport@easeus.com pour résoudre le problème.