Comment cloner un SSD NVMe en SSD SATA

Lionel mise à jour le 13/05/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

NVMe et SATA sont deux formes différentes de SSD. Et il est bien possible de cloner votre dispositif d'un SSD NVMe à un SSD SATA. Lisez cet article pour voir comment cela fonctionne.

Vous cherchez comment cloner un SSD NVMe en SATA? Si oui, vous êtes au bon endroit! Nous comprenons que le désir d'obtenir de meilleures performances, une mémoire plus élevée et une vitesse de transfert peuvent motiver un tel besoin.

Cependant, la chose que les utilisateurs se demandent le plus souvent est de savoir comment cloner un SSD SATA vers NVMe. Est-il alors possible de faire l'inverse? Ce guide répondra à ces questions et fournira une solution.

Peut-on cloner un SSD NVMe sur un SSD SATA ?

Réponse: Oui, vous pouvez cloner entre les deux SSD: cloner un SSD NVMe vers un SSD SATA, et vice versa.

Cela fonctionne presque comme le clonage d'un disque dur vers un disque de type SSD. Néanmoins, vous devrez peut-être ajuster les paramètres du BIOS pour choisir le périphérique de démarrage. Il est également nécessaire de vérifier si le pilote NVMe utilise un mode de démarrage MBR/GPT. En effet, le nouveau SSD SATA devra utiliser les mêmes paramètres de démarrage. La section suivante explique mieux comment cloner un SSD NVMe en SATA.

Comment cloner un SSD NVMe en SSD SATA

Apprendre à cloner un SSD NVMe en SSD SATA n'est pas difficile du tout. Si vous avez déjà effectué un clone de disque dur vers un disque dur standard, vous parviendrez rapidement à comprendre ce processus.

Étape 1. Sauvegarder toutes les données importantes du disque SSD NVMe

La première étape consiste à effectuer une sauvegarde complète du disque SSD NVMe. De cette façon, vous êtes assuré que vos données sont en sécurité même si un problème survient pendant le processus de clonage. Notez que la sauvegarde des données sur un disque externe n'est pas la même chose que la copie manuelle des données du système. Le mieux est d'utiliser un outil de sauvegarde comme EaseUS Todo Backup pour éviter les erreurs ultérieures de démarrage ou dysfonctionnement des programmes.

Étape 2. Connecter les deux disques au même ordinateur

L'étape suivante consiste à assurer la connexion du disque NVMe et du nouveau SSD SATA au même PC. Il y a 2 façons de le faire:

  • Si les deux disques NVMe et SATA SSD sont externes: Utilisez un adaptateur USB pour connecter les deux pilotes au PC.
  • Si l'un des lecteurs est installé en interne: Prévoyez un tournevis et un câble SATA pour connecter le lecteur externe. Il est recommandé est de s'assurer que le disque interne est celui qui sera utilisé ultérieurement pour démarrer le système. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du démarrage à partir du nouveau disque cloné.

N'oubliez pas d'initialiser le SSD SATA en MBR ou GPT. Cela permettra au "Windows Boot Manager" d'agir comme périphérique de démarrage.

Étape 3. Télécharger le logiciel de clonage de disque

Nous recommandons EaseUS Disk Copy en raison de la polyvalence dont il fait preuve. Le processus est facile pour ceux qui ne savent pas comment cloner un SSD NVMe vers SATA. En outre, le logiciel exécute également d'autres fonctionnalités comme:

EaseUS Data Recovery Wizard

  • Mettre à niveau un disque dur vers un disque dur/SSD plus grand
  • Déplacer la partition réservée du sysème sans le réinstaller
  • Remplacer un disque dur défectueux sans perte de données
  • Ajuster la disposition du disque

Téléchargez et installez ce logiciel, et suivez le guide pour voir comment cloner un disque dur NVMe en SATA SSD.

Note: Veuillez activer EaseUS Disk Copy pour un processus de copie ou de clonage de disque fluide.

Étape 1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.
Cliquez sur Mode Disque et sélectionnez le disque source que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Note: Le disque de destination doit être au moins de la même taille, voire plus grand, que le disque source si vous voulez copier ou cloner le disque source secteur par secteur.

Étape 2. Sélectionnez le disque de destination sur lequel vous voulez cloner/copier l'ancien disque puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur OK pour confirmer si le programme vous demande d'effacer des données sur le disque de destination.

Étape 3. Vérifiez et modifiez l'agencement du disque en choisissant Ajuster automatiquement le disque, Copier comme source ou Modifier la disposition du disque.
L'option Ajuster automatiquement le disque est recommandée.

L'option Copier comme source copiera/clonera la même disposition de partitions du disque source vers le disque de destination.
L'option Modifier la disposition du disque vous permet de redimensionner ou de déplacer manuellement la disposition des partitions sur le disque de destination.

Si votre disque de destination est un disque SSD, n'oubliez pas de cocher l'option Vérifier l'option si la cible est SSD.

Cliquez sur Procéder pour lancer le processus de clonage ou de copie de disque.

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir appris comment cloner un disque SSD NVMe vers SATA sur votre ordinateur. Si l'on vous demande ensuite si le clonage d'un SSD NVMe vers un SSD SATA est possible, votre réponse devrait être Oui. La différence réside dans la connaissance des bons outils, comme EaseUS Disk Copy que nous vous recommandons. Au-delà du clonage, le logiciel EaseUS offre une gamme de fonctionnalités qui en font un choix digne d'intérêt. Vous pouvez consulter la page du produit pour commencer.