Comment isoler les secteurs défectueux

Lionel mise à jour le 21/03/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Les secteurs défectueux ne peuvent pas être copiés ! Comment cloner un disque dur endommagé ou corrompu avec des secteurs défectueux ? La plupart des produits sur le marché ne permettent pas de cloner les disques durs ayant des secteurs défectueux. Cependant, cet article vous montrera comment ignorer les secteurs défectueux lors du clonage de disque. Essayez ce logiciel fiable pour copier des données et isoler les secteurs défectueux.

Qu'est-ce qu'un secteur défectueux ? 

Un secteur défectueux est un secteur du lecteur de disque ou de la mémoire flash d'un ordinateur qui est soit inaccessible, soit non inscriptible en raison de dommages permanents, tels que des dommages physiques à la surface du disque ou des transistors de mémoire flash défaillants.
Les secteurs défectueux sont généralement détectés par un logiciel utilitaire de disque tel que CHKDSK ou SCANDISK sur les systèmes Microsoft, ou par des blocs défectueux sur les systèmes de type Unix. Il existe deux types de secteur défectueux: Un secteur défectueux physique et secteur défectueux logique.

Un secteur défectueux physique est une grappe de stockage sur le disque dur qui est physiquement endommagée. Par exemple, trop de poussière s'est déposée sur le disque dur, ou la cellule mémoire est usée. Ce type de secteur ne peut pas être réparé.

Un secteur défectueux logique est une grappe de stockage sur le disque dur qui semble ne pas fonctionner correctement. Le système d'exploitation peut avoir essayé de lire des données sur le disque dur à partir de ce secteur et avoir constaté que le code de correction d'erreur (ECC) ne correspondait pas au contenu du secteur, ce qui suggère que quelque chose ne va pas. Ce secteur défectueux peut être réparé en éffaçant le disque avec des zéros.

Les secteurs défectueux peuvent-ils être clonés ?

Non, les secteur défectueux ne peuvent pas être clonés ! Les secteur défectueux ne sont pas accessibles, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être lus et écrits. Le clonage ou la copie est le processus de lecture des secteurs sources et d'écriture des secteurs cibles. Lorsque les secteurs sources sont défectueux et inaccessibles, ils ne peuvent pas être copiés. Bien que les secteur défectueux ne puissent pas être clonés, vous pouvez toujours copier ou cloner le disque dur ayant des secteurs défectueux pour obtenir des données non endommagées d'autres secteurs et isoler les secteur défectueux en même temps.

Comment isoler les secteurs défectueux lors du clonage ?

Selon le contenu mentionné ci-dessus, les secteurs défectueux ne peuvent pas être clonés ou copiés. Que faire si vous voulez quand même récupérer les données sur le disque ? Que faire si vous voulez toujours cloner le disque dur ou d'autres périphériques de stockage même avec des secteurs défectueux ? 

Vous avez encore une chance ! Vous pouvez toujours copier le disque en utilisant EaseUS Disk Copy. Ce logiciel de clonage de disque fiable et professionnel vous aide à isoler les secteurs défectueux lors du clonage.

Ce logiciel permet de cloner secteur par secteur, ce qui signifie que le logiciel est capable de cloner secteur par secteur et de isoler les secteur défectueux en même temps. Autrement dit, cet outil peut vous aider à isoler les secteur défectueux et à cloner toutes les données restantes ou non endommagées sur vos disques durs ou autres périphériques de stockage.
Maintenant, suivez les indications ci-dessous et clonez les données sans les secteurs défectueux.

Notification
N'oubliez pas de sélectionner la copie secteur par secteur.

Tutoriel vidéo pour cloner les données et isoler les secteur défectueux

Voici comment cloner tout ce qui se trouve sur votre ancien disque sur un nouveau disque en isolant les secteurs défectueux existants:

Des étapes pour copier les données et isoler les secteur défectueux

Note: n'oubliez pas de sélectionner le clonage secteur par secteur.

Étape 1: Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.

Cliquez sur "Mode du disque" et sélectionnez le disque dur que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Étape 2: Sélectionnez le disque de destination.

Note: Le disque de destination doit être au moins aussi grand, voire plus grand que le disque source si vous voulez copier ou cloner le disque dur source.

Étape 3: Cliquez sur "OK" pour confirmer si le programme demande d'effacer les données sur le disque de destination.

Étape 4: Vérifiez et modifiez la disposition du disque.

Si votre disque de destination est un lecteur SSD, n'oubliez pas de cocher l'option si la cible est un SSD.

Étape 5: Cliquez sur "Continuer" pour lancer le processus de clonage du disque dur.