Résumé:
Lorsque les utilisateurs veulent passer au nouveau OS Windows 11, ils constatent que ce nouveau système Windows présente plusieurs exigences et limitations. L'une d'entre elles est que les utilisateurs doivent activer le démarrage sécurisé. Dans cet article, vous trouverez un guide détaillé sur la façon d'activer le démarrage sécurisé.
Windows 11 impose désormais quelques limitations quant à la configuration d'ordinateurs pour les utilisateurs qui veulent passer de Windows 10 à la nouvelle version. La configuration comprend notamment la méthode de démarrage UEFI, le style de disque GPT, le TPM 2.0 et le démarrage sécurisé.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le dernier paramètre; le démarrage sécurisé, en vous expliquant comment activer le démarrage sécurisé pour l'installation de Windows 11.
Secure Boot est une fonctionnalité associée aux ordinateurs basés sur UEFI. L'objectif principal du démarrage sécurisé ou Secure Boot est de fournir des mesures de sécurité qui n'étaient pas possibles auparavant en garantissant que seuls les composants logiciels de confiance signés par Microsoft ou les fabricants d'ordinateurs (OEM) sont utilisés pendant le processus de démarrage.
Vous pouvez donc constater que depuis que Windows 11 requiert le mode de démarrage UEFI, et que la fonction Secure Boot est associée aux ordinateurs basés sur UEFI, il est nécessaire pour les utilisateurs d'activer Secure Boot ou le démarrage sécurisé. Continuez à lire, nous vous expliquerons comment l'activer dans la partie suivante.
Même si vous n'êtes pas un expert en informatique, vous pouvez suivre le guide suivant et faire le travail par vous-même, étape par étape. Mais n'oubliez pas qu'avant d'activer la fonction de démarrage sécurisé, vous devez vous assurer que vous avez changé le mode de démarrage en UEFI. Si vous ne savez pas comment vérifier ou modifier le mode de démarrage de votre ordinateur, vous pouvez vous référer à cette page. Comment vérifier le mode de démarrage de votre ordinateur ?
Etape 1. Tapez Démarrage avancé dans la barre de recherche. Ensuite sélectionnez Modifier les options de démarrage avancées.
Etape 2. Sous Récupération > Démarrage avancé, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
Etape 3. Votre ordinateur va redémarrer, et afficher l'écran Choisir une option. Sélectionnez Dépannage.
Etape 4. Choisissez Options avancées.
Etape 5. Sélectionnez Changer les paramètres du microprogramme UEFI.
Etape 6. Maintenant, votre ordinateur va redémarrer, puis il va démarrer dans le BIOS.
Etape 7. Sous les paramètres du BIOS, vous devez cliquer sur l'onglet Sécurité.
Etape 8. Trouvez l'option Démarrage Sécurisé, utilisez les flèches haut et bas pour la sélectionner, puis changez le statut en Activé.
Vous avez maintenant activé le démarrage sécurisé de votre ordinateur. Si vous souhaitez vérifier l'état de votre ordinateur, vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si votre PC répond à la configuration requise pour Windows 11.
Outil gratuit de vérification de la configuration requise pour Windows 11
Comme vous savez, l'une des exigences de Windows 11 est que le mode de démarrage de l'ordinateur doit être UEFI. Et cette exigence explique pourquoi Windows 11 a besoin que le style de disque soit GPT. En effet, c''est parce que le mode de démarrage UEFI nécessite un style de disque GPT. Si votre disque est de type MBR, vous pouvez utiliser l'outil suivant EaseUS Partition Master pour convertir le style de disque sans perte de données.
EaseUS Partition Master est conçu pour que les utilisateurs puissent gérer leurs partitions d'ordinateur plus facilement et plus commodément. Si vous n'avez pas assez de connaissances en informatique et que vous désirez conserver vos données de disque, choisir cet outil pour convertir de MBR en GPT est le meilleur choix.
Vous pouvez télécharger cet outil, et suivre le guide ci-dessous pour voir comment convertir MBR en GPT.
Mise à niveau vers Windows 11 - Convertir MBR en GPT sans supprimer les partitions?
Dans cet article, nous allons vous montrer comment vérifier le style de votre partition et comment convertir le disque MBR en GPT avant de mettre à jour vers Windows 11.
Le démarrage sécurisé doit être activé avant l'installation d'un système d'exploitation. Si un système d'exploitation a été installé alors que Secure Boot était désactivé, il ne prendra pas en charge Secure Boot et une nouvelle installation sera nécessaire.
Certains utilisateurs craignaient que l'activation du démarrage sécurisé ne ralentisse leur ordinateur. Ce n'est pas le cas. L'activation du démarrage sécurisé ne fait qu'ajouter des protections et empêcher votre ordinateur de subir des attaques de virus. Elle protège votre ordinateur sans le ralentir.
Étapes pour installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot :
Étape 1. Créez une clé USB amorçable pour Windows 11.
Étape 2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB Windows 11.
Étape 3. Initialiser l'installation de Windows 11.
Étape 4. Contourner les contrôles TPM et Secure Boot.
Étape 5. Installer Windows 11 sans TPM et Secure Boot.
La mise à niveau vers Windows 11 est assez différente des autres mises à jour de Windows 10, dans la mesure où vous devez répondre aux exigences de Windows 11 pour l'installer. Mais avec nos guides, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter si vous ne savez pas comment procéder à la mise à niveau par vous-même. De plus, même si vous trouvez que Windows 11 n'est pas si avancé ou ne correspond pas à vos attentes, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière de Windows 11 à Windows 10. Nous espérons que vous puissiez profiter du voyage du nouveau système d'exploitation Windows.
Articles associés
9 meilleures astuces pour résoudre le problème de PC lent windows 7
Comment fusionner des partitions sur un disque SSD Windows 11/10 [Guide étape par étape]
Comment convertir exFAT en FAT32 sous Windows 11/10/8/7