Résumé:
Cet article fournit un guide détaillé sur la façon de cloner un disque dur au démarrage et couvre un outil professionnel pour vous aider à résoudre ce problème.
Êtes-vous à la recherche d’un moyen sûr et efficace de cloner un disque dur depuis le démarrage ? Lorsque le disque dur dépasse sa durée de vie ou ne peut pas répondre aux besoins des utilisateurs, il doit être remplacé par un nouveau disque dur. De nombreux utilisateurs clonent un disque dur dès le démarrage pour gagner du temps et des efforts. Cet article donne un guide détaillé pour cloner un disque dur depuis le démarrage. Passons à l'apprentissage.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont tendance à cloner le disque lorsqu'elles ont besoin de passer à un nouveau disque dur ou lorsque l'ordinateur ne démarre pas normalement. Le clonage d'un disque dur évite aux utilisateurs d'avoir à réinstaller le système d'exploitation, et toutes les applications, jeux, vidéos et autres fichiers personnels installés peuvent être restaurés, ce qui est très pratique. Par conséquent, les deux occasions sont typiques comme suit :
Impossible d'allumer l'ordinateur normalement : vos fichiers système sont corrompus, ce qui rend votre système impossible à démarrer. Vous devez donc utiliser un disque dur clone USB amorçable pour que votre PC revienne à la normale.
Échec du processus de clonage : certains programmes en cours d'exécution peuvent entrer en conflit avec le processus de clonage. Vous devez donc cloner le disque à partir d'une clé USB amorçable pour le clonage.
Cependant, comment cloner un disque dur depuis le démarrage puisque Windows n'est pas livré avec une fonctionnalité de clonage intégrée ? Vous devez utiliser un outil tiers, EaseUS Partition Master.
Pour cloner un disque dur depuis le démarrage, EaseUS Partition Master Professional peut vous aider. Il peut cloner le disque dur sans démarrer Windows. De plus, il dispose de nombreuses fonctions pour répondre à différents besoins :
Maintenant, téléchargez cet outil puissant et suivez le guide ci-dessous pour cloner un disque dur depuis le démarrage.
Nous devons créer une clé USB amorçable, puis utiliser la clé USB amorçable pour cloner le disque dur cible. En ce qui concerne les méthodes spécifiques, veuillez vous référer aux étapes suivantes :
Avant de commencer, nous devons préparer les éléments suivants :
Après avoir sauvegardé la clé USB, insérez la clé USB dans l'ordinateur de travail préparé, installez EaseUS Partition Master et suivez les instructions ci-dessous pour créer une clé USB amorçable :
Étape 1. Pour créer un disque amorçable d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme une clé USB, une clé USB ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.
Étape 2. Lancez EaseUS Partition Master et recherchez la fonctionnalité « Support de démarrage » sur la gauche. Clique dessus.
Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous ne disposez pas de périphérique de stockage, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, puis le graver ultérieurement sur un support de stockage. Une fois l'option sélectionnée, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.
Étape 4. Une fois le processus terminé, vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez redémarrer l'ordinateur à partir de la clé USB amorçable.
Remarque : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Suppr pour accéder au BIOS, puis définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.
Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et accédera au bureau EaseUS WinPE.
Avant le clonage, vous devez démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB amorçable. Voici les étapes :
Étape 1. Insérez un nouveau disque dur, insérez la clé USB amorçable dans l'ordinateur qui ne peut pas démarrer normalement, démarrez l'ordinateur et appuyez sur le bouton BIOS (F10/F2/F12/F1/DEL) après avoir vu le premier écran.
Étape 2. Entrez « Configuration du BIOS », sélectionnez « Modifier l'ordre de démarrage » et sélectionnez la clé USB amorçable comme disque de démarrage.
Étape 3. Enregistrez toutes vos modifications et quittez.
Vous pouvez désormais cloner le disque dur à partir de la clé USB amorçable via EaseUS Partition Master. Voici les étapes :
Étape 1. Sélectionnez le disque source.
Étape 2. Sélectionnez le disque cible.
Étape 3. Affichez la disposition du disque et modifiez la taille de la partition de disque cible.
Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il effacera toutes les données du disque cible. (Si vous disposez de données précieuses sur le disque cible, sauvegardez-les au préalable.)
Vous pouvez sélectionner « Ajuster automatiquement le disque », « Cloner en tant que source » ou « Modifier la disposition du disque » pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez le dernier si vous souhaitez laisser plus d'espace pour le lecteur C.)
Étape 4. Cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le processus de clonage de disque.
EaseUS Partition Master est fiable en clonage puisqu'il vous permet de :
Allez le télécharger pour essayer de libérer vos mains maintenant. Voici une vidéo pour vous aider à en savoir plus sur la façon de cloner une carte SD :
Comme nous pouvons le voir, EaseUS Partition Master est très utile pour cloner le disque dur depuis le démarrage. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil supplémentaire pour créer une clé USB amorçable. Cet outil peut vous aider à le faire facilement. En tant qu'assistant de partition de disque professionnel, il permet aux utilisateurs de cloner des disques, des partitions, des SSD ou des cartes SD, des clés USB et d'autres périphériques de stockage externes. Si vous ne l'avez pas encore essayé, téléchargez-le pour vous aider à résoudre vos problèmes de partition de disque et vous apprécierez ses fonctions et son interface claire.
Avez-vous d'autres questions sur le clonage du disque dur depuis le démarrage ? Cette partie peut vous aider si vous avez les questions suivantes :
1. Comment cloner un disque dur depuis le BIOS ?
Vous pouvez cloner un disque dur à partir du BIOS à condition de créer une clé USB amorçable. Voici les étapes :
Étape 1. Créez une clé USB amorçable.
Étape 2. Définissez la clé USB comme lecteur de démarrage.
Étape 3. Commencez à cloner le disque dur à partir de la clé USB amorçable.
Il n'y a pas d'outils de clonage intégrés dans Windows, vous devez donc utiliser un outil tiers, tel qu'EaseUS Partition Master.
2. Comment utiliser un disque cloné comme disque de démarrage ?
Vous devez accéder aux paramètres du BIOS pour modifier l'ordre de démarrage. Les étapes sont les suivantes:
Étape 1. Appuyez sur DEL, F2 ou F8 pour accéder au BIOS lors du démarrage du PC.
Étape 2. Cliquez sur « Modifier l'ordre de démarrage » et définissez le lecteur cloné comme lecteur de démarrage.
Étape 3. Enregistrez vos modifications et quittez.
3. Le clonage d'un disque dur copie-t-il le système d'exploitation ?
Si le disque dur cible contient le système d'exploitation, le clonage d'un disque dur copie tout ce qu'il contient, y compris le système d'exploitation.
Articles associés
Comment convertir disque dynamique en disque basique sans perdre des données?
exfat vs fat32 ? Tout ce qu'il faut savoir