Résumé:
Comment convertir FAT32, FAT16 ou FAT12 en NTFS sans perte de données ? EaseUS Partition Master et la ligne de commande manuelle CMD sont ici prêts à vous aider à convertir en toute sécurité FAT32 en NTFS avec toutes les données intactes.
Dans ce qui suit, vous découvrirez 5 façons pratiques de convertir FAT en NTFS sans perdre de données. Choisissez l'une d'entre elles et suivez-la pour convertir le système de fichiers de votre périphérique de stockage en NTFS en conservant vos données intactes :
Durée de l'enquête : | 3-8 minutes |
Appareils pris en charge : | Cartes SD, clés USB, disques durs externes ou internes, etc. |
Système d'exploitation supporté : | Windows 11/10/8/7/XP/Vista et Windows Servers. |
Outils : |
Conseil de sélection : Si vous souhaitez optimiser l'utilisation du disque dur de votre ordinateur, configurez votre disque avec un système de fichiers plus fiable - NTFS - sans perdre de données. La fonction de conversion FAT vers NTFS d'EaseUS Partition Master peut vous aider. Pour plus de détails, vous pouvez passer directement à la Méthode 1 pour obtenir de l'aide.
Commençons.
Changer le système de fichiers d'un volume n'est pas une tâche facile pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gestion d'un ordinateur et la ligne de commande. Il faut donc trouver une solution simple et sûre. Dans cette partie, vous trouverez deux méthodes fiables de conversion de FAT en NTFS sans perte de données. Choisissez l'une ou l'autre méthode pour obtenir le système de fichiers souhaité pour votre disque maintenant.
Applicable pour : tous les niveaux d'utilisateurs - débutants, amateurs et professionnels de l'informatique, utilisation gratuite et en 3 étapes.
Le logiciel de gestion de partitions gratuit et complet - EaseUS Partition Master Free - peut répondre à cette exigence grâce à sa fonction Convertir en NTFS. Elle vous permet de convertir FAT en NTFS sans aucune perte de données. Le changement de format du système de fichiers de l'appareil ne nécessite pas de formatage et permet de conserver intact tout le contenu précieux de l'appareil.
EaseUS Partition Master Free Edition est incroyablement simple à utiliser, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez l'envisager lorsque vous recherchez un bon outil de partitionnement de disque gratuit. from Lifewire
Si vous devez convertir un périphérique de stockage tel qu'un disque dur externe ou une clé USB en NTFS, insérez-le d'abord dans votre PC. Tous les utilisateurs de Windows peuvent exécuter cette tâche en suivant les étapes suivantes :
Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.
Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "FAT vers NTFS ".
Étape 3. Cliquez sur "Procéder" dans la boîte de dialogue contextuelle pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez jusqu'à ce que le processus d'opération soit terminé.
Outre la conversion de FAT en NTFS, EaseUS Partition Master Free permet également aux utilisateurs de changer de système de fichiers vers d'autres formats, comme par exemple : Convertir NTFS en FAT32, Convertir exFAT en FAT32, etc : Convertir NTFS en FAT32, Convertir exFAT en FAT32, etc.
Tutoriel vidéo pour convertir FAT en NTFS avec EaseUS Partition Master
Si vous aimez la méthode proposée ici, n'hésitez pas à la partager et à aider d'autres personnes autour de vous en ligne :
Applicable pour : Utilisateurs expérimentés qui connaissent bien les lignes de l'Invite de commande.
Les utilisateurs qui connaissent bien la gestion des ordinateurs peuvent utiliser la commande CMD convert pour convertir la partition FAT ou le périphérique de stockage en NTFS.
Comment convertir un disque FAT ou FAT32 en NTFS :
1. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande en tapant Invite de commande dans la zone de recherche.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
3. Tapez help convert et appuyez sur "Entrée".
Des informations sur la conversion des volumes FAT en NTFS sont disponibles comme indiqué ci-dessous.
4. Tapez convert drive_letter: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée. (Remplacez la lettre du lecteur cible que vous convertissez, par exemple convert J:/fs:ntfs)
5. Tapez exit lorsque le processus de conversion est terminé.
Le système de fichiers du périphérique cible est maintenant NTFS. Vous pouvez à nouveau afficher et utiliser les données sauvegardées sur le disque.
Outre l'utilisation de CMD ou d'un logiciel de conversion tiers, il existe trois autres méthodes présentées ci-dessous qui peuvent aider les utilisateurs à modifier le système de fichiers de leur appareil. Il s'agit de formater les périphériques de stockage de FAT à NTFS.
Applicable pour : Débutants Windows, utilisateurs non techniques
L'Explorateur de fichiers Windows est fiable et facile à utiliser pour les débutants Windows et les utilisateurs non techniques qui souhaitent passer d'un périphérique au format FAT32 à NTFS en procédant à un formatage efficace. Voici comment procéder :
Étape 1. Connectez votre périphérique de stockage externe à votre PC et ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows.
Étape 2. Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique cible, puis sélectionnez "Formater".
Étape 3. Cochez "Formatage rapide", définissez le système de fichiers comme "NTFS" et cliquez sur "Démarrer" pour commencer le formatage.
Lorsque le formatage est terminé, fermez la fenêtre de formatage. Il s'agit maintenant de NTFS, et vous pouvez copier les fichiers sauvegardés sur l'appareil formaté.
Applicable pour : Utilisateurs expérimentés de Windows
Connectez votre disque dur externe ou votre clé USB à l'ordinateur avant de commencer le formatage en suivant les étapes suivantes :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC ou Poste de travail et sélectionnez "Gérer".
Étape 2. Entrez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Gestion des disques".
Étape 3. Ouvrez la Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique cible, puis sélectionnez "Formater".
Étape 4. Sélectionnez "NTFS" pour l'appareil sélectionné, cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "OK" pour confirmer.
Applicable pour : Utilisateurs avancés, professionnels
Les lignes de commande de DiskPart sont conçues pour les utilisateurs avancés et les développeurs professionnels afin de donner rapidement des ordres au système d'exploitation pour formater le périphérique cible en NTFS. Soyez prudent lorsque vous tapez les lignes de commande comme indiqué dans le guide ci-dessous :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows, sélectionnez "Rechercher" et tapez cmd.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour lancer l'Invite de commande en tant qu'administrateur, tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez les lignes de commande ci-dessous et appuyez sur Entrée à chaque fois :
Étape 4. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer DiskPart lorsqu'il signale qu'il a formaté le volume avec succès.
De nombreuses personnes ordinaires ne savent pas comment choisir le bon système de fichiers pour leurs périphériques de stockage. Si vous êtes dans le même cas et que vous ne savez pas comment choisir NTFS ou FAT32 pour votre disque dur externe, votre clé USB ou votre carte SD, continuez à lire et vous apprendrez.
Voici un tableau comparatif des formats NTFS, FAT32, FAT16 et FAT12 qui peut vous aider à décider quel format convient le mieux à votre appareil.
Si vous ne savez toujours pas quel format donner à votre disque, voici une suggestion de l'éditeur d'EaseUS :
il est clair que NTFS contient des fonctionnalités plus avancées que FAT, par exemple en matière de performance, de sécurité et de fiabilité. NTFS prend en charge le stockage de fichiers volumineux sur des périphériques de stockage de grande capacité tels qu'un disque dur interne ou externe.
Pour les cartes SD et les clés USB, c'est FAT32 qui convient le mieux.
Cette page répond à la question de savoir quelle est la meilleure solution entre NTFS et FAT32 et propose deux méthodes fiables pour aider les utilisateurs à convertir FAT32, FAT16/12 en NTFS sans formatage à l'aide du logiciel gratuit EaseUS partition manager ou de la commande de conversion CMD.
Outre les deux méthodes de conversion FAT32 vers NTFS, cet article de tutoriel présente également les trois autres méthodes de formatage manuel pour vous aider à formater le périphérique de FAT32 vers NTFS. Si vous choisissez la méthode de formatage, n'oubliez pas de sauvegarder d'abord les données du périphérique cible dans un autre emplacement.
Notez que si vous formatez l'appareil sans sauvegarde, n'oubliez pas d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers fiable comme EaseUS Data Recovery Wizard pour vous aider.
Outre la conversion de FAT en NTFS, certaines personnes se posent des questions sur la conversion du système de fichiers entre FAT32 et NTFS. Ci-dessous, nous avons rassemblé les 4 questions les plus fréquemment posées et nous avons laissé des réponses sous chaque question. Laissez ces réponses dissiper vos doutes et vous aider.
Une fois que vous avez converti une partition FAT en NTFS, vous ne pouvez pas simplement la reconvertir en FAT ou FAT32. Vous devrez reformater le disque ou la partition, ce qui supprimera toutes les données enregistrées, y compris les programmes et les fichiers personnels, sur la partition.
Vous pouvez également consulter cette page et trouver des solutions pour convertir NTFS en FAT32. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de sauvegarder vos données avant la conversion.
Si vous choisissez d'utiliser la ligne de commande CMD convert G: /fs:ntfs (G est la lettre du lecteur du périphérique cible) ou d'utiliser la fonction Convertir en NTFS dans EaseUS Partition Master, vos données seront sauvegardées en toute sécurité sur le périphérique. Aucune donnée ne sera effacée.
Toutefois, si vous préférez utiliser la méthode de formatage, vos données sauvegardées sur l'appareil cible seront formatées. Pour éviter ce problème, n'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers précieux à l'avance.
La meilleure façon de protéger vos données contre la perte lors de la conversion de FAT32 en NTFS est de créer une sauvegarde à l'avance.
Vous pouvez également utiliser la fonction Convertir en NTFS d'EaseUS Partition Master Free ou la commande de conversion CMD comme indiqué sur cette page. Aucune perte de données ne se produira en utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes.
Les méthodes de conversion de l'USB de FAT32 à NTFS sont similaires à celles fournies sur cette page. Si vous préférez une méthode de conversion plutôt qu'un formatage, la fonction Convertir en NTFS d'EaseUS Partition Master Free et la commande de conversion CMD recommandée sur cette page peuvent toutes deux vous aider.
Articles associés
CHKDSK ne fonctionne pas sous Windows 11/10/8/7 ? Réparez-le maintenant !
Réinitialiser le mot de passe oublié sur un ordinateur portable Lenovo sans disque
Comment vérifier l'état SMART sur Windows 10 en 2024 - 2 méthodes efficaces
Diskpart a rencontré une erreur "Accès est refusé " - Comment la résoudre ?