Résumé:
Comment créer une clé USB bootable UEFI sous Windows 10 pour démarrer et réparer votre ordinateur ? Voici 3 méthodes simples pour vous aider à créer une clé USB amorçable UEFI sous Windows : le support d'installation de Windows 10, Diskpart et Rufus.
CONTENU DE LA PAGE :
Que pouvez-vous faire avec un disque amorçable UEFI ?
Comment créer une clé USB bootable UEFI en 3 étapes
Comment installer Windows 10 sur clé USB bootable UEFI ?
Conseil bonus : Comment réparer un disque dur et récupérer des données avec un disque d'amorçage WinPE ?
Comment créer une clé USB bootable Windows 10 UEFI ? Nous savons tous qu'il existe deux modes de démarrage pour les ordinateurs : BIOS VS UEFI. Si vous disposez d'un ordinateur doté d'une interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), au lieu de l'ancien système d'entrée/sortie de base (BIOS), vous devez savoir comment créer une clé USB bootable UEFI sous Windows 10.
Il existe plusieurs manières de créer un disque amorçable en mode UEFI. Apprenons ensemble. Si vous aimez les méthodes fournies et que cette page vous aide à résoudre certains problèmes, n'oubliez pas de la partager avec vos amis et de les soulager de problèmes de gestion informatique misérables :
Lorsque votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez accéder à l'ordinateur pour corriger les erreurs et gérer les disques durs en recourant à un disque de démarrage UEFI WinPE. Logiciel de gestion de partition fiable - EaseUS Partition Master vous permet de créer un disque de démarrage UEFI avec sa fonction Boot Repair et de vous débarrasser des problèmes de démarrage du PC avec succès.
Ensuite, vous pouvez réparer et gérer vos disques durs avec des solutions avancées ou restaurer des données en clonant le disque dur. Voici les étapes pour créer une clé USB bootable WinPE :
Étape 1. Pour créer un disque de démarrage d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme une clé USB, un lecteur flash ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.
Étape 2. Lancez EaseUS Partition Master, et trouvez la fonction " Support de démarrage " sur la gauche. Cliquez sur " Créer un support de démarre" .
Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous n'avez pas de périphérique de stockage à portée de main, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, et le graver plus tard sur un support de stockage. Une fois l'option choisie, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.
Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui".
Lorsque le processus se termine, vous avez créé avec succès un disque amorçable EaseUS Partition Master WinPE. Désormais, vous pouvez gérer vos disques durs et vos partitions par le biais du disque de démarrage lorsque l'ordinateur ne démarre pas normalement.
Si vous avez des lecteurs RAID, chargez d'abord le pilote RAID en cliquant sur Ajouter un pilote dans la barre de menu, ce qui peut vous aider à ajouter le pilote de votre périphérique sous l'environnement WinPE, car certains périphériques spécifiques ne peuvent pas être reconnus sous l'environnement WinPE sans pilotes installés, comme le RAID ou certains disques durs spécifiques.
Remarque : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Suppr pour accéder au BIOS, puis définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.
Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et accédera au bureau EaseUS WinPE.
Une fois le disque de démarrage Easeus Partition Master créé, vous pouvez accéder à votre ordinateur et au disque à partir de ce lecteur de démarrage USB pour une réparation ultérieure du disque. Pour un guide étape par étape sur la réparation des problèmes de démarrage du PC, suivez ces didacticiels pour obtenir de l'aide :
Outre le dépannage des problèmes de démarrage de Windows, vous pouvez également appliquer EaseUS Partition Maser avec sa fonction Graver ISO pour installer facilement Windows 10 à partir d'une clé USB .
📌 Chapitres vidéo :
Dans cette partie, nous présenterons trois méthodes manuelles courantes pour créer une clé USB amorçable à l'aide de l'outil de création Midea de Windows 10, Diskpart et d'un logiciel tiers - Refus.
Vous pouvez choisir la meilleure façon de procéder, et si vous pensez que ce passage est utile, partagez-le avec plus de personnes !
Si vous souhaitez créer un support USB amorçable UEFI pour une mise à niveau sur place ou une nouvelle installation de Windows 10, vous pouvez utiliser l'outil de création de support Microsoft.
Pour créer une clé USB amorçable Windows 10 UEFI, préparez une clé USB d'au moins 8 Go de capacité. Utilisez ensuite ces étapes :
Étape 1. Téléchargez le support d'installation de Windows 10 depuis le site officiel de Microsoft.
Étape 2. Exécutez le fichier exe de MediaCreationTool. Cliquez sur "Accepter" pour accepter les termes de la licence.
Étape 3. Sur l'écran d'installation de Windows 10, sélectionnez « Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC ». Cliquez sur le bouton "Suivant".
Étape 4. Cliquez sur « Suivant » sur l'écran de langue, d'édition et d'architecture. Sélectionnez l'option « Clé USB » et cliquez sur « Suivant ».
Étape 5. Sélectionnez votre clé USB connectée dans la liste. Et cliquez sur "Suivant > Terminer" pour terminer le processus. Attendez que l'outil de création de support télécharge les fichiers et crée une clé USB amorçable que vous pouvez utiliser pour installer Windows 10 sur des appareils prenant en charge UEFI et BIOS.
Avec l'utilitaire Diskpart intégré, vous pouvez également créer une clé USB amorçable Windows 10 UEFI. Notez que cette solution nécessite des opérations en ligne de commande, donc si vous n'êtes pas sûr, vous feriez mieux de choisir une solution graphique plus simple.
Le processus de création d’une clé USB amorçable effacera toutes les données qu’elle contient. N'oubliez pas de sauvegarder les fichiers et données importants à l'avance.
Étape 1. Connectez votre clé USB à l'ordinateur.
Étape 2. Tapez CMD dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Étape 3. Dans l'invite de commande, tapez Diskpart et appuyez sur Entrée.
Étape 4. Tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chacune d'elles.
list disk
select disk #
clean
create partition primary
select partition 1
active
format fs=fat32 (cela signifie que vous formatez le disque avec le système de fichiers fat32)
assign
exit
Étape 5. Copiez les fichiers d'installation de Windows sur la clé USB.
Attendez la fin de la procédure. Ensuite, le processus de création d'un lecteur flash UEFI amorçable avec Windows 10 se termine.
Si vous rencontrez des difficultés pour créer une clé USB amorçable UEFI Windows 10 avec Diskpart, vous pouvez utiliser Rufus, un programme open source qui vous permet de créer un disque amorçable UEFI sous Windows 10/8/7.
Étape 1. Téléchargez Rufus depuis le site officiel : https://rufus.ie/fr/.
Étape 2. Connectez votre clé USB à l'ordinateur.
Étape 3. Exécutez ce programme et effectuez les paramètres principaux suivants :
Pour les autres options et paramètres, choisissez en fonction de la situation réelle. Ensuite, cliquez sur le bouton DÉMARRER pour laisser Rufus créer une clé USB UEFI.
Vous pouvez créer une clé USB amorçable UEFI sous Windows 10 en utilisant l'une des méthodes ci-dessus. Après avoir créé avec succès le disque de démarrage, vous devez également savoir comment démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB amorçable.
Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB amorçable Windows 10 UEFI.
Étape 1. Connectez le disque USB bootable UEFI à un ordinateur Windows mort, ne démarrant pas et inaccessible.
Étape 2. Redémarrez votre ordinateur, maintenez F2/F11/Suppr pour accéder au BIOS.
Étape 3. Accédez à la section Lecteur de démarrage et définissez la clé USB amorçable UEFI comme lecteur de démarrage.
Étape 4. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS. Attendez que votre ordinateur démarre à partir du disque USB bootable UEFI.
Si vous aimez cet outil, n'hésitez pas à le partager pour aider davantage de vos amis en ligne à résoudre facilement les problèmes de démarrage de Windows, les pannes du système ou les problèmes d'installation du système d'exploitation :
Voici les raisons les plus importantes d'utiliser un disque USB bootable. Avec une clé USB amorçable UEFI, vous pouvez :
Un disque amorçable UEFI vous permet également de sauvegarder des systèmes, en utilisant des systèmes d'exploitation de portail sur un ordinateur étranger et en protégeant la sécurité des données informatiques.
Comment créer une clé USB bootable UEFI sous Windows 10 ? Si vous avez encore des difficultés avec cette question, vous pouvez trouver la réponse ici. Vous pouvez créer un disque de démarrage UEFI de quatre manières en utilisant le support d'installation de Windows 10, Diskpart et Refus.
Si vous devez démarrer votre ordinateur à partir d'un disque de démarrage USB et gérer ou réparer votre disque dans un environnement WinPE, nous vous recommandons fortement d'utiliser EaseUS Partition Master, qui vous permet de cloner un disque dur défaillant sur un nouveau disque dur/SSD.
Articles associés
La carte SD est en lecture seule ? Voyez comment le réparer (4 solutions)
Comment copier/mettre un ficher de plus de 4 Go sur FAT32
Comment créer une partition Linux basée sur EXT2/EXT3 à partir de Windows
Résolu : Déverrouiller Bitlocker sans mot de passe ni clé de récupération