Lorsque vous avez un problème de Windows 10 qui ne démarre pas après une mise à jour, vous pouvez le résoudre étape par étape avec 8 solutions :
Solutions pratiques | Dépannage étape par étape |
---|---|
Sauvegarder d'abord les fichiers | La perte de données peut se produire pendant le processus de réparation de l'échec du démarrage de Windows 10. Donc, sauvegardez vos fichiers importants...Les étapes complètes |
Solution 1. Effectuer une réparation au démarrage | L'exécution de la réparation automatique du démarrage peut aider à résoudre les problèmes de Windows 10 qui ne démarre pas. Accéder à l'environnement de récupération...Les étapes complètes |
Solution 2. Effectuer une restauration du système | La restauration du système ramène votre système à un point où tout fonctionnait bien...Les étapes complètes |
Solution 3. Réparer et reconstruire le MBR | Le MBR corrompu peut expliquer pourquoi l'ordinateur ne démarre pas après une mise à jour de Windows 10. Il faut donc réparer le MBR...Les étapes complètes |
Solution 4. Exécuter l'outil SFC ou DISM | Un fichier système Windows corrompu peut empêcher Windows de démarrer après une mise à jour. Utilisez les outils SFC et DISM pour réparer...Les étapes complètes |
D'autres méthodes utiles | Démarrez en mode sans échec, désinstallez les mises à jour de Windows 10, réinitialisez votre PC et effectuez une installation propre...Les étapes complètes |
"Après une récente mise à jour de Windows 10, mon ordinateur ne démarre plus. Il s'allume normalement. Sur l'écran de Windows, le BSOD apparaît. Puis il redémarre et prépare la réparation automatique, mais l'écran se vide et se fige. Je ne sais pas comment le récupérer. Pouvez-vous m'aider ? Merci."
En général, Windows vérifie régulièrement la présence de mises à jour et télécharge et installe automatiquement les dernières versions pour garantir que votre ordinateur est sécurisé et à jour. Votre ordinateur doit redémarrer pour terminer la mise à jour de Windows.
Mais parfois, vous pouvez rencontrer la situation que Windows 10 ne démarre pas après la mise à jour, mais vous ne savez pas comment le réparer. Pire encore, certains utilisateurs rencontrent un écran noir de la mort après la mise à jour de Windows 10. Cela peut être un problème grave.
Dans ce post, nous allons nous concentrer sur la façon de réparer le problème Windows 10 ne démarre pas après la mise à jour sans perdre de données.
Vous voudrez peut-être savoir : Comment désactiver la mise à jour de Windows 10 de toutes les manières possibles.
Lorsque nous traitons le problème de Windows 10 qui ne démarre pas, la sécurité des données est souvent en jeu. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de sauvegarder vos fichiers importants avant de résoudre le problème.
EaseUS Todo Backup avec un lecteur USB amorçable peut aider à sauvegarder des fichiers, des partitions ou des disques dans un environnement WinPE lorsque l'ordinateur ne démarre pas.
En dehors de la sauvegarde de fichiers, EaseUS Todo Backup est également un merveilleux outil de clonage de partition/disque qui vous permet de migrer Windows 10 d'un disque dur vers un SSD, de cloner un lecteur USB, de cloner un disque dur amorçable, etc.
* La procédure de sauvegarde suivante nécessite un autre ordinateur en fonctionnement pour créer un disque d'urgence d'EaseUS Todo Backup. Vous devrez démarrer votre ordinateur non amorçable à l'aide de ce disque d'urgence pour effectuer une sauvegarde complète.
Étape 1. Pour créer un disque de secours avec EaseUS Todo Backup, vous devez disposer d'une clé USB et la connecter à un ordinateur en fonctionnement. Lancez EaseUS Todo Backup, cliquez sur "Outils", puis sur "Créer un disque de secours".
Étape 2. Passez à l'option USB lorsque vous choisissez l'emplacement du disque de démarrage, puis cliquez sur Créer.
Étape 3. Lorsque c'est terminé, insérez ce disque d'urgence dans l'ordinateur qui doit être sauvegardé. Redémarrez le PC, et appuyez sur F2/DEL pour entrer dans le BIOS. Modifiez la séquence de démarrage, puis démarrez l'ordinateur et exécutez le logiciel de sauvegarde EaseUS à partir du disque de démarrage.
Étape 4. Accédez à l'option Sélectionner le contenu de la sauvegarde, puis choisissez le mode sauvegarde du disque. Ici, sélectionnez le ou les disques durs de l'ordinateur pour effectuer une sauvegarde complète.
Étape 5.Sélectionnez une destination pour enregistrer votre fichier de sauvegarde. Il est recommandé d'enregistrer le fichier de sauvegarde sur un support de stockage externe.
Étape 6. Cliquez sur " Sauvegarder maintenant " pour exécuter votre opération.
Nous avons couvert de nombreuses solutions utiles ci-dessous pour résoudre le problème de Windows 10 qui ne démarre pas après une mise à jour.
L'exécution de la réparation automatique du démarrage dans l'environnement de récupération peut aider à résoudre le problème de Windows 10 qui ne démarre pas.
Étape 1. Insérez le disque d'installation de Windows ou le lecteur amorçable USB pour démarrer votre ordinateur.
Étape 2. Une fois que vous avez accédé à l'écran d'installation de Windows, cliquez sur "Réparer votre ordinateur" pour lancer l'environnement de récupération Windows (WinRE).
Étape 3. Allez à l'écran "Choose an option". Sélectionnez "Dépannage" > "Options avancées" > "Réparation du démarrage".
Étape 4. Ensuite, sélectionnez le système d'exploitation cible à réparer. Windows lance la réparation, puis redémarre.
S'il n'y a pas de disque d'installation ou de clé USB amorçable, pour accéder à l'environnement de récupération, vous devez redémarrer et éteindre votre ordinateur à plusieurs reprises à l'aide du bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'écran de réparation automatique du PC apparaisse.
Ensuite, cliquez sur "Advanced options" > "Startup Repair". Ensuite, vous pouvez choisir un système d'exploitation cible à réparer, et Windows commencera à diagnostiquer et à essayer de réparer les problèmes de démarrage.
Une autre option que vous pouvez essayer pour résoudre le problème de Windows qui ne démarre pas lorsque vous êtes dans les Options avancées est d'exécuter une Restauration du système, qui restaurera votre système à un point où tout fonctionnait bien.
Sélectionnez un état de fonctionnement antérieur (date) pour restaurer votre ordinateur. Le processus de restauration prendra un certain temps pour restaurer tous les fichiers système et utilisateur. Attendez patiemment, et n'éteignez pas votre ordinateur pendant la restauration de l'image système. Lorsque le processus de restauration est terminé, Windows redémarre.
Lorsque le MBR (Master Boot Record) est corrompu pour des raisons inconnues, vous pouvez également rencontrer un problème d'impossibilité de démarrage du PC. Pour résoudre ce problème, vous pouvez exécuter les commandes de reconstruction ou de réparation du MBR dans l'environnement de récupération.
Étape 1. Démarrez votre PC à partir du disque d'installation ou d'une clé USB amorçable. Allez dans "Réparer votre ordinateur" > "Dépannage" > "Options avancées" > "Invite de commande".
Étape 2. Tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chaque ligne de commande.
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd
Étape 3. Tapez Exit et redémarrez votre Windows 10 pour vérifier si le problème a été résolu ou non.
Les mises à jour de Windows et les Service Packs peuvent ne pas s'installer à cause d'un fichier système Windows endommagé, et vous aurez alors un problème de non-démarrage de l'ordinateur après une mise à jour. Dans ce cas, exécutez l'outil SFC (System File Checker) ou DISM pour réparer le fichier système corrompu.
Comment exécuter une analyse SFC
Étape 1. Encore une fois, dans l'interface Options avancées, choisissez "Invite de commande".
Étape 2. Tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée. L'analyse SFC vérifiera alors tous les fichiers système, puis remplacera les fichiers corrompus par des versions correctes.
Étape 3. Redémarrez votre ordinateur.
Comment exécuter l'outil DISM
Tapez Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth dans l'invite de commande.
L'outil DISM permet également de réparer les erreurs de corruption de Windows. Attendez que la réparation soit terminée. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème de Windows 10 qui ne démarre pas persiste.
Le démarrage en mode sans échec est l'un des meilleurs moyens de résoudre les problèmes de PC, notamment le fait que Windows 10 ne démarre pas après la mise à jour. Voir comment accéder au mode sans échec :
Étape 1. Répétez les étapes pour accéder à l'écran "Options avancées" avec ou sans le CD d'installation.
Étape 2. Sélectionnez "Options avancées" > "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage" > "Redémarrer".
Étape 3. Appuyez sur 4 ou F4 pour activer le mode sans échec ou sur 5 ou F5 pour activer le mode sans échec avec mise en réseau.
Vérifiez si le problème de Windows 10 qui ne démarre pas se produit lorsque votre ordinateur est en mode sans échec. Si ce n'est pas le cas, cela indique que le problème n'a rien à voir avec vos paramètres par défaut et vos pilotes de base.
Si vous constatez que Windows 10 ne démarre pas après une mise à jour, il est probable que cette dernière ait endommagé votre ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour désinstaller les mises à jour et faire redémarrer votre ordinateur.
Étape 1. Répétez les étapes pour accéder à l'écran "Options avancées" avec ou sans le CD d'installation.
Étape 2. Sélectionnez "Options avancées" > "Dépannage" > "Options avancées" > "Désinstaller les mises à jour".
Étape 3. L'écran de désinstallation des mises à jour propose deux options : " Désinstaller la dernière mise à jour de qualité " ou " Désinstaller la dernière mise à jour de fonctionnalités ". Choisissez la dernière option.
Étape 4. Suivez les instructions à l'écran pour désinstaller les mises à jour. Ensuite, redémarrez votre ordinateur. Votre ordinateur devrait démarrer normalement.
La réinitialisation de l'ordinateur est une autre méthode utile pour résoudre le problème de Windows 10 qui ne démarre pas. La réinitialisation du PC vous permet de choisir les fichiers que vous souhaitez conserver, supprimer, puis réinstaller Windows.
Dans l'écran des options avancées de l'environnement de récupération, cliquez sur " Dépannage " > " Réinitialiser ce PC " - Conserver mes fichiers et Tout supprimer.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne résout le problème de Windows 10 qui ne démarre pas après une mise à jour, une installation propre de Windows 10 sur l'ordinateur peut être utile. Cependant, une installation propre supprimera définitivement toutes les données enregistrées sur votre disque dur. Ainsi, avant d'effectuer une installation propre de Windows 10, sauvegardez vos fichiers avec EaseUS Todo Backup.
EaseUS Todo Backup
Outil de sauvegarde intelligent pour vos fichiers et l'ensemble de votre ordinateur sous Windows 10/8/7.
Télécharger100% Sûr
Taille: 1.88Mo