Résumé:
Que signifie écrire zéro sur un disque dur ? Comment écrire zéro sur un disque dur ? Cet article propose un guide professionnel et détaillé sur deux méthodes pour remplir un disque dur avec zéro sur un PC Windows. Plongez dans l'apprentissage.
L'écriture à zéro, également connue sous le nom d'écrasement simple, de remplissage à zéro ou d'effacement à remplissage à zéro, est l'une des méthodes les plus populaires pour écrire complètement les données. La méthode de nettoyage des données par écriture à zéro remplace les données lisibles normales par des zéros, empêchant toutes les méthodes de récupération de fichiers basées sur des logiciels d'extraire des informations du lecteur.
EaseUS vous présente deux solutions efficaces pour écrire sur le disque dur. Remplir votre disque dur de zéros à l'aide de l'invite de commande est très complexe et prend du temps. Vous devez choisir la première méthode (EaseUS Partition Master) pour éviter toute perte de données inutile et d'autres erreurs possibles.
EaseUS Partition Master Professional est le meilleur choix car il est facile à utiliser pour les débutants et permet de gagner du temps. Il fournit une fonction « effacer » qui vous permet de supprimer toutes les partitions et d'effacer tous les secteurs du disque en une seule opération. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de répéter l'opération pour chaque partition du disque, ce qui rend l'opération beaucoup plus facile et vous fait gagner du temps.
Aucun logiciel de récupération de données ne peut récupérer les données du disque effacé, c'est donc un choix sûr. Pour savoir comment l'utiliser, suivez le tutoriel ci-dessous :
Nous avons défini deux options pour effacer vos données. Choisissez celle qui vous convient.
Option 1. Effacer la partition
Option 2. Effacer le disque
En plus d'écrire zéro sur un disque dur pour effacer complètement les données du disque dur, EaseUS Partition Master peut également effectuer les tâches suivantes pour gérer votre disque dur :
Lorsque vous souhaitez vendre un disque dur, prêter un disque dur ou abandonner un disque dur, pensez à utiliser cet outil pour écrire zéro au cas où quelqu'un récupère volontairement vos données.
Pour écrire des zéros sur le disque dur afin d'effacer toutes les données et d'éviter les réponses malveillantes, vous pouvez remplir un disque dur avec des zéros à l'aide de l'invite de commande . Cette méthode étant assez difficile, suivez ces instructions pour apprendre à remplir votre disque dur avec des zéros sous Windows 10/11 :
1. Appuyez sur le bouton Rechercher dans la barre des tâches Windows et saisissez « cmd » dans la zone de recherche. Cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et choisissez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
2. Tapez format g: /fs:NTFS /p:0 et appuyez sur Entrée pour formater le lecteur G avec le système de fichiers NTFS et écrire des zéros sur chaque secteur du lecteur G une fois. Vous pouvez modifier la lettre de lecteur et les types de système de fichiers en fonction de vos besoins.
3. Tapez y et appuyez sur Entrée pour confirmer l’effacement des données.
4. Attendez que le processus de formatage soit terminé.
Remarque : le formatage d'un disque peut prendre du temps. Plus le disque est volumineux, plus le processus sera long. Ne vous inquiétez pas si le pourcentage terminé n'atteint même pas 1 % pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes.
5. Après le formatage, attribuez un nom au lecteur comme nouveau nom de volume, ou non, puis appuyez sur Entrée.
6. Attendez que « Création de structures de système de fichiers » s'affiche à l'écran.
7. Répétez les étapes ci-dessus pour toutes les autres partitions de ce disque dur physique une fois que l'invite s'affiche. Vous pouvez ignorer l'étape actuelle si une seule partition se trouve sur votre disque dur.
8. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour quitter l'invite de commande.
Si ces deux méthodes vous aident à effacer/remplir à zéro votre disque dur en toute sécurité, n'hésitez pas à partager ces deux méthodes avec davantage de personnes.
Comme vous pouvez le constater, l'invite de commande est très pratique. Cependant, elle peut s'avérer assez difficile pour les débutants. Par conséquent, passez à la méthode 1 et utilisez EaseUS Partition Master.
Voir aussi :
Que signifie écrire des zéros sur un disque dur ? L'écriture de zéros, également appelée écrasement unique, effacement de remplissage de zéros ou remplissage de zéros, est l'une des méthodes les plus populaires. La suppression des données par écriture de zéros remplace vos données habituelles, lisibles et personnelles par des zéros, empêchant toute récupération de fichiers par logiciel de récupérer des informations du lecteur.
Lorsque vous souhaitez écrire des zéros sur le disque dur pour effacer des données, vous pouvez vous référer aux deux solutions mentionnées ci-dessus. Par rapport aux commandes de formatage, EaseUS Partition Master est plus sûr, plus simple et permet de gagner du temps.
Le remplissage d'un disque dur par des zéros est le moyen le plus efficace de protéger vos données contre toute récupération. Pour protéger vos fichiers personnels, cet article propose deux méthodes pour vous aider à écrire des zéros sur les disques durs. Il y a trois questions pour vous aider à en savoir plus.
1. Comment écrire des zéros sur un disque dur à l’aide de CMD ?
Étape 1. Appuyez sur « Windows+R » et entrez « CMD » dans la case Exécuter pour ouvrir la fenêtre d’invite de commande.
Étape 2. Tapez ensuite « format X: /fs:NTFS /p:1 » (X est la lettre de lecteur appropriée de votre disque dur, NTFS représente le système de fichiers, p:1 signifie écrire des zéros dans chaque secteur une fois) et appuyez sur Entrée.
2. Combien de temps faut-il pour écrire des zéros sur un disque dur ?
Cela dépend de la capacité et des données du disque dur. En général, un disque dur de 300 Go prend environ 1,5 heure, un disque dur de 450 Go prend environ 2,2 heures et un disque dur de 600 Go prend 2,5 heures. Les disques durs plus volumineux prennent plus de temps. Attendez patiemment.
3. Pouvez-vous écrire des zéros sur un SSD ?
Bien sûr, mais nous vous déconseillons d'écrire zéro sur un SSD. " Chaque cellule SSD ne dispose que d'un nombre limité d'écritures possibles. Vous risquez d'endommager le SSD ou de réduire sa durée de vie. Cependant, certains logiciels tiers vous permettent d'effacer un SSD en toute sécurité, ce qui est un bon choix.
Articles associés
Impossible de réduire la partition/le volume sous Windows 11/10/8/7 ?
[Résolu] SFC SCANNOW trouve des fichiers corrompus mais ne peut les réparer
Comment vérifier les performances du SSD M.2 [3 méthodes efficaces]