Comment transférer de l'espace d'une partition à une autre sous Windows 11/10/8/7

Arnaud mise à jour le 26/09/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Cet article propose deux méthodes efficaces pour transférer de l'espace d'un lecteur à un autre sous Windows 11/10. Vous pouvez utiliser la fonction d'allocation d'espace pour déplacer l'espace libre d'une partition à une autre. Si vos partitions se trouvent sur des disques différents, vous pouvez également exécuter le logiciel de partition EaseUS et déplacer de l'espace d'une partition à une autre même si elles se trouvent sur des disques différents.

Lorsque vous essayez de stocker une grande quantité de données sur votre ordinateur ou ordinateur portable, vous constaterez peut-être que l'espace disque de la partition est faible. Cependant, il y a beaucoup d'espace libre sur d'autres partitions, vous vous demandez donc peut-être s'il est possible de transférer de l'espace d'un disque à un autre afin d'agrandir l'espace de la partition sous Windows 11/10/8/7.

Par exemple, transférez l'espace libre vers le lecteur E ou transférez l'espace libre du lecteur F (sur le disque 1) vers le lecteur D (sur le disque 0). Nous pourrions effectivement vous aider ! Suivez les deux parties ci-dessous pour déplacer l'espace libre d'une partition à une autre maintenant.

Partie 1. Comment déplacer de l'espace libre d'une partition à une autre (les deux partitions sont sur le même disque)

Si les deux partitions se trouvent sur le même disque, ce serait un jeu d'enfant de déplacer l'espace libre d'une partition à l'autre. Par exemple, si vous souhaitez transférer l'espace libre du lecteur D vers le lecteur C ou déplacer l'espace libre d'une partition vers un autre lecteur, vous pouvez suivre ces étapes simples pour y parvenir.

Tout ce dont vous avez besoin est EaseUS Partition Master. Il fournit une fonctionnalité appelée Allouer de l'espace, qui peut aider à allouer l'espace inutilisé de la partition sélectionnée à une autre partition du même disque.

thehackernews.com : EaseUS Partition Master Professional vous propose un package complet avec des capacités d'organisation et de redimensionnement de votre disque......

Après avoir téléchargé l'outil de gestion de disque EaseUS, suivez les étapes pour allouer de l'espace libre à un autre lecteur. Ici, je prends comme exemple le lecteur D et le lecteur C.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition F comportant suffisamment d'espace libre et sélectionnez "Attribuer l'espace" pour allouer l'espace libre au disque E.

Étape 2. Sélectionnez la partition cible que vous devez étendre, ici, choisissez le lecteur E. Faites glisser le panneau de partition vers la droite pour ajouter l'espace alloué de la partition source à la partition cible. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.

Étape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter l'opération" et cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de déplacement de l'espace libre du lecteur F vers le lecteur E.

Si vous disposez d'espace non alloué sur votre disque, vous pouvez déplacer l'espace non alloué vers le disque dur souhaité en redimensionnant les partitions du disque dur avec EaseUS Partition Master.

Partie 2. Comment transférer de l'espace d'un lecteur à un autre (les deux partitions ne sont pas sur le même disque)

Que faire si les deux partitions se trouvent sur des disques différents ? Par exemple, l'espace libre se trouve sur le disque 0 tandis que le lecteur E ou D est sur le disque 1. Voici donc la deuxième partie. Pour transférer ou déplacer de l'espace libre ou de l'espace non alloué vers l'autre partition (sur un disque différent), vous devez convertir vos disques de base en disque dynamique, puis déplacer l'espace libre. Pour le réaliser, vous devrez télécharger le logiciel de gestion de partition EaseUS.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour déplacer de l'espace vers une autre partition, même s'ils se trouvent sur des disques durs différents.

Astuce
EaseUS Partition Master ne prend pas en charge l'expansion entre disques pour le lecteur C, la partition système et la partition de démarrage. Seules les partitions de données sont autorisées pour l'expansion sur plusieurs disques.

Étape 1. Convertir la base en dynamique

  • Cliquez sur "Convertisseur de disques" et sélectionnez "Convertir disque Basique en Dynamique". Cliquez sur "Convertir" pour continuer.
  • Confirmez la conversion du disque de la base à la dynamique.
  • Sélectionnez l'autre disque (avec au moins 1M d'espace libre à la fin du disque) et convertissez-le en disque dynamique de la même manière.
  • Lorsque les deux disques ont été convertis en disques dynamiques, comme indiqué ci-dessous, vous pouvez suivre l'étape 2 pour fusionner l'espace libre d'un disque à l'autre.

Étape 2. Fusionner deux disques en un seul

Note : L'autre dynamique doit être un espace non alloué. Si ce n'est pas le cas, utilisez EaseUS Partition Master pour supprimer toutes les partitions qu'elle contient. De plus, vous ne pouvez pas fusionner une partition système même si vous l'avez convertie en dynamique.

  • Sélectionnez le disque complet, faites un clic droit dessus et choisissez "Redimensionner/Déplacer".
  • Utilisez votre souris pour faire glisser le panneau de partition vers la droite ou vers la gauche pour étendre la taille de la partition.

Parfois, l'espace non alloué se trouve à gauche de la partition que vous souhaitez étendre. Si vous voulez déplacer l'espace non alloué, faites simplement glisser la poignée de la partition de gauche vers la gauche jusqu'à la taille que vous souhaitez.

  • Cliquez sur "Exécuter 1 tâche(s)" et "Appliquer".

Conclusion

Vous avez appris au moins deux façons de transférer de l'espace d'une partition à une autre sous Windows 11,10, 8.1, 8, 7 avec des étapes fiables. Si vous disposez d'un espace non alloué sur votre disque dur, vous pouvez vous tourner vers la fonctionnalité Redimensionner/Déplacer dans EaseUS Partition Master.

Si vous aimez cet outil puissant et qu'il vous aide à déplacer de l'espace d'une partition à une autre, vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous pour partager cet article avec davantage de personnes en ligne.

 

FAQ - Comment déplacer de l'espace d'une partition à une autre

Voici quelques sujets d'actualité et réponses. Si vous avez encore des questions, vous pouvez continuer à lire et obtenir de l'aide supplémentaire.

1. Qu'est-ce que l'espace non alloué et l'espace libre ?

L'espace non alloué désigne l'espace sur un disque dur qui contient potentiellement des fichiers intacts, des restes de données ou des fichiers temporaires créés puis supprimés. Il s'agit de l'espace sur un disque dur ou sur d'autres périphériques qui n'a pas été partitionné. Vous pouvez étendre une partition avec l'outil de partition EaseUS s'il y a un espace non alloué sur le disque.

L'espace libre est le vide de la partition existante. Par exemple, votre disque D dispose de 200 Go d'espace et vous en avez utilisé 150 Go. Les 50 Go correspondent à l'espace libre du lecteur D.

2. Comment transférer de l'espace de D vers C sous Windows 11/10 ?

  1. Téléchargez EaseUS Partition Master.
  2. Faites un clic droit sur la partition D et sélectionnez « Allouer de l'espace » pour allouer l'espace libre.
  3. Sélectionnez le lecteur C. Faites glisser le panneau de partition vers la droite pour ajouter l'espace alloué de la partition source à celle cible. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.
  4. Cliquez sur le bouton « Exécuter l'opération » et cliquez sur « Appliquer ».

3. Est-il possible de transférer de l'espace de stockage gratuit d'un disque dur à un autre ?

Oui c'est le cas. Vous pouvez transférer de l'espace de stockage libre d'un disque dur à un autre si vous avez transformé ces disques durs en disques dynamiques.

4. Pourquoi mon lecteur C se remplit automatiquement ?

Cela peut être dû à des logiciels malveillants, à un dossier WinSxS gonflé, à des paramètres d'hibernation, à une corruption du système, à une restauration du système, à des fichiers temporaires, à d'autres fichiers cachés, etc. Vous pouvez libérer de l'espace sur le disque C et augmenter l'espace sur le disque C pour le réparer.