Comment résoudre l'erreur "Processus critique mort" sous Windows 10/8/7 (10 solutions)

Arnaud mise à jour le 30/10/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre ordinateur en raison d'une erreur 'critical process died' - 0x000000EF ou d'un écran bleu sur votre PC, ne vous inquiétez pas. Sur cette page, 10 solutions pour l'erreur de processus critique mort dans Windows 10/8/7 sont disponibles pour vous aider maintenant.

Sur cette page, vous apprendrez

  1. 1. Qu'est-ce que l'erreur de processus critique ?
  2. 2. Comment l'erreur Critical Process Died se produit-elle ?
  3. 3. Comment réparer le processus critique bleu mort sur Windows 10/8/7

Guide rapide pour réparer l'erreur "Processus critique mort" sous Windows 10/8/7

  1. Étape 1. Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec ou utilisez le démarrage propre.
  2. Étape 2. Corrigez l'erreur de système de fichiers à l'aide de l'outil EaseUS partition manager.
  3. Étape 3. Mettez à jour le pilote du disque.
  4. Étape 4. Exécutez l'antivirus.
  5. Plus de détails...

Comment réparer l'erreur Blue Critical Process Died sous Windows 10/8/7 ?

"Aidez-nous ! Une erreur Critical Process Died s'est affichée alors que je jouais sur mon PC. Avez-vous des indices sur ce qu'est l'erreur Critical Process Died avec le code d'erreur - 0x000000EF ou l'écran bleu ?

J'ai reçu un tel code d'erreur avec un écran bleu alors que je jouais à un jeu sur mon ordinateur, j'étais totalement hors de moi. Quelqu'un peut-il me proposer une solution à ce problème ? Si vous savez comment résoudre cette erreur, je vous en serais très reconnaissant".

Si l'écran bleu de l'erreur Critical Process died apparaît soudainement sur votre ordinateur, ne vous inquiétez pas. Vérifiez et suivez les solutions pour vous débarrasser immédiatement du problème de processus critique mort :

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Correction 1. Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec Redémarrer Windows 10, appuyer sur Shift + F8 pour faire apparaître le mode de récupération...Etapes complètes
Correction 2. Effectuer un démarrage propre Tapez msconfig dans la boîte de recherche et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la Configuration du système...Etapes complètes
Correction 3. Exécuter CHKDSK pour réparer le système de fichiers Ouvrez l'invite de commande et tapez chkdsk e : /f /r /x et appuyez sur Entrée...Etapes complètes
Plus de corrections Lancer EaseUS Partition Master > Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le disque et sélectionner "Vérifier le système de fichiers"...Etapes complètes

Vue d'ensemble des processus critiques morts

Dans cette partie, vous apprendrez:①. Qu'est-ce qu'un "processus critique mort" ? ②. Comment l'erreur "Critical Process Died" se produit-elle ?

Qu'est-ce que l'erreur de processus critique ?

L'erreur "Critical Process Died" indique qu'un processus critique du système est mort avec le code d'erreur - 0x000000EF. Lorsqu'un processus critique du système ne s'exécute pas, le système d'exploitation ne démarre pas. L'erreur Critical Process Died Stop Error 0x000000EF ou l'écran bleu s'affichent sur votre ordinateur Windows.

Comment se produit l'erreur de processus critique ?

Le problème du processus critique mort se produit lorsqu'un composant critique de Windows détecte que des données ont été modifiées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être. L'erreur se produit également lorsque le processus nécessaire à l'exécution du système d'exploitation Windows, tel que Windows 10/8/7, s'est interrompu brusquement pour une raison quelconque.

Il peut s'agir d'un mauvais pilote, d'une erreur de système de fichiers corrompus, d'une erreur de mémoire, etc. La plupart du temps, cette erreur se produit soudainement lorsque les utilisateurs travaillent sur leur PC.

Quand cette erreur se produira-t-elle ?

Par conséquent, l'erreur Critical Process Died (processus critique mort) se produit souvent de manière fortuite. Elle peut se produire dans les cas suivants :

  • Un processus critique s'est arrêté après la mise à jour de Windows
  • Le processus critique s'est arrêté lors de la sortie de veille de l'ordinateur.
  • Le processus critique s'est arrêté après l'ouverture d'une session
  • Processus critique mort pendant le jeu
  • Le processus critique s'arrête au démarrage
  • Un processus critique s'éteint avec le redémarrage en boucle de Windows 10

Ainsi, comment trouver une solution pour l'erreur Critical Process Died dans Windows 10/8/7 sera une question vitale pour les utilisateurs qui ont un tel problème sur leurs ordinateurs. Dans ce qui suit, EaseUS vous fournira des solutions pratiques pour résoudre l'erreur Critical Process Died de Windows 10/8/7 avec le code 0x000000EF.

10 solutions pour corriger l'erreur "Processus critique mort" sous Windows 10/8/7

Si vous avez un écran bleu avec le message d'erreur "Votre PC a rencontré un problème et doit être redémarré. Nous sommes en train de collecter des informations sur l'erreur, puis nous redémarrerons pour vous" sur votre PC, détendez-vous.

Dans cette partie, vous apprendrez des solutions pratiques pour résoudre l'erreur Critical Process Died sur vos ordinateurs Windows 10/8/7. Choisissez l'une des solutions listées ici pour vous débarrasser de ce problème sur votre PC dès maintenant :

  1. #1. Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec
  2. #2. Utiliser Clean Boot
  3. #3. Exécuter CHKDSK pour réparer le système de fichiers
  4. #4. Utiliser le vérificateur d'erreurs du système de fichiers - EaseUS Partition Master
  5. #5. Exécuter la commande SFC
  6. #6. Utiliser la commande DISM
  7. #7. Mise à jour du pilote de disque
  8. #8. Exécuter un logiciel antivirus
  9. #9. Désinstaller les mises à jour récentes de Windows
  10. #10. Effectuer une restauration du système

Solution 1. Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec

Nous allons prendre Windows 10 comme exemple pour vous montrer comment redémarrer votre PC en mode sans échec, ce qui est un moyen rapide d'activer Windows et d'éviter que l'erreur Critical Process Died ne se produise.

Pour résoudre complètement l'erreur "Processus critique mort", vous devez d'abord démarrer votre PC. Voici les étapes à suivre pour commencer :

Étape 1. Redémarrez Windows 10, appuyez sur Shift + F8 pour ouvrir le mode de récupération.

Étape 2. Allez dans Options de démarrage avancées et définissez le mode de démarrage comme Mode sans échec.

Vous pouvez également redémarrer votre PC plusieurs fois > Entrer dans Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer > Activer le mode sans échec.

Étape 3 : Sauvegardez les modifications et redémarrez le PC Windows. Enregistrez les modifications, puis redémarrez l'ordinateur Windows.

Solution 2. Effectuer un démarrage propre

Après avoir démarré l'ordinateur en mode sans échec, vous pouvez continuer à configurer un démarrage propre dans la Configuration du système.

Voici la marche à suivre :

Étape 1 :Tapez msconfig dans la boîte de recherche et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la Configuration du système.

Étape 2. Allez dans l'onglet Général, cochez les deux cases sous la section Démarrage sélectif :

  • "Services du système de charge"
  • "Utiliser les configurations de démarrage d'origine

Etape 3. Cliquez sur "OK" pour confirmer.

Étape 4. Allez dans l'onglet Services, cochez "Masquer tous les services Microsoft" et cliquez sur "Désactiver tout".

Étape 5. Cliquez sur "OK" et "Appliquer" pour enregistrer toutes les modifications. Redémarrez ensuite le PC.

Solution 3. Exécuter CHKDSK pour corriger l'erreur du système de fichiers

Lorsque le disque dur du système contient une erreur de système de fichiers, l'ordinateur peut afficher l'erreur Critical Proceed Died lors du démarrage du PC. Pour résoudre ce problème, vous pouvez d'abord démarrer l'ordinateur en mode sans échec, puis suivre les étapes ci-dessous pour exécuter la commande CHKDSK :

Étape 1 :Tapez cmd dans la boîte de recherche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande, sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour faire apparaître la fenêtre DiskPart.

Étape 3. Tapez chkdsk e : /f /r /x et appuyez sur Entrée. (Remplacez e : par la lettre du lecteur de votre système ou de votre disque).

Solution 4. Utiliser le vérificateur d'erreurs du système de fichiers - EaseUS Partition Master

Pour une solution plus simple afin de réparer l'erreur du système de fichiers qui cause le problème Critical Process Died sur le PC Windows, vous pouvez vous tourner vers EaseUS Partition Master Free pour obtenir de l'aide. Il fonctionne de manière professionnelle en vérifiant et en réparant les erreurs de fichiers système par de simples clics.

Voici ce que vous pouvez faire pour vérifier et réparer les erreurs sous Windows 10/8/7 :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible qui présente un problème.

Étape 2. Choisissez "Avancé" > "Vérifier le système de fichiers".

Étape 3. Confirmez si vous souhaitez masquer la partition ou non.

Étape 4. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, cochez l'option "Essayer de réparer les erreurs si elles sont trouvées".

Étape 5. Cliquez sur "Démarrer" pour vérifier les erreurs sur votre partition.

Solution 5. Exécuter la commande SFC

Lorsque le fichier système contient une erreur, vous pouvez également rencontrer un problème de processus critique mort sur votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez également exécuter la commande SFC pour obtenir de l'aide.

Voici la marche à suivre :

Étape 1 :Tapez cmd dans la boîte de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. À l'invite de commande, tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

L'utilitaire SFC fonctionnera pendant un certain temps et si une corruption ou une erreur est découverte, remplacez-les au redémarrage.

Solution 6. Utiliser la commande DISM

Outre la commande SFC, la commande DISM est plus avancée dans la résolution des erreurs de disque. Elle peut vérifier et restaurer l'état de votre système.

Voir comment exécuter la commande DISM pour corriger l'erreur Critical Process Died sur le PC Windows :

Étape 1. Ouvrez l'Invite de commande en tant qu'administrateur.

Étape 2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée à chaque fois pour vérifier l'état du système :

dism /online /cleanup-image /scanhealth
dism /online /cleanup-image /checkhealth
dism /online /cleanup-image /restorehealth

Étape 3 :Tapez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth etappuyez sur Entrée.

Après cela, quittez l'Invite de commande et redémarrez l'ordinateur pour conserver toutes les modifications. Si vous parvenez à redémarrer votre ordinateur, vous avez réussi à vous débarrasser de cette erreur.

Solution 7. Mettre à jour le pilote du disque

Parfois, lorsque le pilote de disque du système est obsolète, vous pouvez également rencontrer un problème de démarrage de Windows, tel que l'erreur Critical Process Died. Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote de disque pour résoudre ce problème en suivant les étapes ci-dessous :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur, puis cliquez sur "Gérer". Allez dans le Gestionnaire de périphériques.

Étape 2. Double-cliquez pour développer le pilote de disque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote de disque et choisissez "Mettre à jour le logiciel du pilote".

Étape 3. Dans la fenêtre contextuelle, choisissez "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour".

Ensuite, attendez que l'ordinateur recherche et installe les derniers pilotes.

Solution 8. Exécuter un logiciel antivirus

Comme vous le savez peut-être, il arrive que des virus ou des logiciels malveillants provoquent des problèmes de démarrage du système et même des erreurs de plantage du système d'exploitation sous Windows 10/8/7. Par conséquent, un moyen habituel de résoudre ce problème est d'exécuter un logiciel antivirus pour obtenir de l'aide.

Vous pouvez également utiliser l'antivirus intégré de Windows - Windows defender for help :

Etape 1. Allez dans Démarrer > Tapez Windows Defender et cliquez pour ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.

Étape 2. Cliquez sur l'icône Bouclier dans le volet gauche, puis sur "Analyse avancée".

Etape 3. Cochez "Analyse complète" et cliquez sur "Analyser maintenant" pour lancer l'antivirus.

Notez que les étapes peuvent varier si vous utilisez une version différente du système d'exploitation Windows. Mais la plupart des opérations sont similaires.

Solution 9. Désinstaller les mises à jour récentes de Windows

Parfois, les utilisateurs de Windows, en particulier les derniers utilisateurs de Windows 10, peuvent rencontrer l'erreur Critical Process Died sur leurs ordinateurs. Et la meilleure solution est de désinstaller la récente mise à jour de Windows.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.

Étape 2. Cliquez sur "Afficher l'historique des mises à jour" sous Windows Update.

Etape 3. Cliquez sur "Désinstaller les mises à jour".

Étape 4. Sélectionnez la ou les mises à jour que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur "Désinstaller".

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer le processus. Vous pouvez ensuite redémarrer l'ordinateur pour voir si l'erreur a été supprimée.

Solution 10. Effectuer une restauration du système

Si vous rencontrez une erreur système complexe, vous pouvez toujours vous en sortir en effectuant une restauration du système. Voici les étapes à suivre pour lancer une restauration du système, afin de ramener votre ordinateur à un état de santé antérieur :

Si vous avez créé de nouvelles données sur votre ordinateur, n'oubliez pas de les sauvegarder au préalable sur un disque dur externe.

Étape 1. Tapez créer un point de restauration dans la boîte de recherche Windows et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir "Propriétés du système".

Étape 2. Cliquez sur le bouton Restauration du système pour afficher tous les points de restauration que vous avez créés.

Étape 3 : Cliquez sur "Suivant" et sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser et restaurer sur votre PC. Cliquez sur "Suivant" et sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser et restaurer sur votre PC.

Étape 4. Cliquez sur "Terminer" pour confirmer votre point de restauration et cliquez sur "Oui" pour exécuter la restauration du système sur votre PC.

Conclusion

Sur cette page, nous avons expliqué ce qu'est l'erreur Critical Process Died sur Windows PC, et les causes de ce problème. Étant donné que cette erreur se produit de manière aléatoire, nous vous conseillons vivement de créer une sauvegarde du système à l'avance.

Vous pouvez vous référer à : Comment créer une image système de sauvegarde de Windows 10 pour un guide.

Parmi les 10 solutions proposées sur cette page, nous vous suggérons de démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Lancez ensuite EaseUS Partition Master pour corriger l'erreur de système de fichiers interne sur le disque de votre ordinateur.

Si vous avez de l'expérience en gestion informatique, les commandes CHKDSK, SFC, DISM sont également en mesure de vous aider à sortir de l'erreur Critical Process Died.